Aller au sommaire principal

ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2017-2018
26/03/2019
Image transparente
Langue/Language
Programme Master de spécialisation en transport et logistique (MS-MSTL)
Année Année académique 2017-2018 (201718)
Campus ULB-Solbosch
Niveau dans le cycle 2e cycle MA de Spécialisation
Faculté Ecole polytechnique Bruxelles
Titre délivré Master de spécialisation
Nombre de crédits requis 60
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Eric CORNELIS
Secrétaire(s) : Frédéric DOBRUSZKES

Conditions d'accès

Retour

A.   Accès de plein droit aux porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique 

  • Rem. relative à l'accès au porteur d’un grade académique de 2ème cycle universitaire
    Il n'y a pas d'accès inconditionnel à ce master de spécialisation.
  • Rem. relative à l'accès au porteur d’un grade académique de 2ème cycle obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts
    Il n'y a pas d'accès inconditionnel à ce master de spécialisation.

B. Accès au porteur d'un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées, en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions

C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury

  • Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiants qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d'un grade académique de deuxième cycle universitaire (master ou licence), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l'Ecole royale militaire ou d'un établissement étranger). Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires faisant partie du programme d'études de l'étudiant.
    Conformément à l’article 112 du décret du 7 novembre 2013 précisant les conditions d’admission aux masters de spécialisation, les conditions générales fixées par le jury pour le MSTL sont que l’étudiant rencontre les conditions d’accès aux études d e 2e cycles définies à l’art 111 du décret susmentionné et soit détenteur d’un diplôme de second cycle dans l’un des domaines suivants : sciences économiques et de gestion, sciences (mathématiques, physiques, géographiques et sciences et gestion de l’environnement) ou sciences de l’ingénieur et technologie, obtenu avec au moins la mention de distinction. Les diplômes obtenus en dehors de la Communauté française de Belgique devront être valorisés par le jury pour au moins 300 crédits. Le jury peut également donner accès à des étudiants ayant obtenu, en dehors de la Communauté française de Belgique, un diplôme de second cycle dans un des domaines précités à la suite d’un cursus ne comprenant que quatre années d’études ; auquel cas, le candidat doit également faire preuve d’une expérience professionnelle valorisable pour 60 crédits par le jury. En dehors de ces différents cas, le jury peut également admettre, sur dossier, des étudiants disposant d’un diplôme de second cycle obtenu dans un autre domaine d’études pour autant que celui-ci soit valorisable à hauteur de 300 crédits (ou soit valorisable pour 240 crédits et soit suivi d’une expérience professionnelle valorisable pour au moins 60 crédits). En outre, les étudiants doivent bien maîtriser la langue française (écrit et oral) et un niveau satisfaisant d’anglais lu est également nécessaire.
Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès prévues à l’art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits aux conditions complémentaires fixées par le jury (si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires faisant partie du programme d’études de l’étudiant).
  • Critères établis par le jury.
    Les admissions et inscriptions se réalisent à l'ULB, université référente.

    Conformément à l’article 112 du décret du 7 novembre 2013 précisant les conditions d’admission aux masters de spécialisation, les conditions générales fixées par le jury pour le MSTL sont que l’étudiant rencontre les conditions d’accès aux études de 2e cycles définies à l’art 111 du décret susmentionné et soit détenteur d’un diplôme de second cycle dans l’un des domaines suivants : sciences économiques et de gestion, sciences (mathématiques, physiques, géographiques et sciences et gestion de l’environnement) ou sciences de l’ingénieur et technologie, obtenu avec au moins la mention de distinction. Les diplômes obtenus en dehors de la Communauté française de Belgique devront être valorisés par le jury pour au moins 300 crédits. Le jury peut également donner accès à des étudiants ayant obtenu, en dehors de la Communauté française de Belgique, un diplôme de second cycle dans un des domaines précités à la suite d’un cursus ne comprenant que quatre années d’études ; auquel cas, le candidat doit également faire preuve d’une expérience professionnelle valorisable pour 60 crédits par le jury. En dehors de ces différents cas, le jury peut également admettre, sur dossier, des étudiants disposant d’un diplôme de second cycle obtenu dans un autre domaine d’études pour autant que celui-ci soit valorisable à hauteur de 300 crédits (ou soit valorisable pour 240 crédits et soit suivi d’une expérience professionnelle valorisable pour au moins 60 crédits). En outre, les étudiants doivent bien maîtriser la langue française (écrit et oral) et un niveau satisfaisant d’anglais lu est également nécessaire. Le jury peut également admettre, sur dossier, des étudiants disposant d’un diplôme de second cycle obtenu dans un autre domaine d’études pour autant que l’ensemble de leurs é tudes supérieures soient valorisables à hauteur de 300 crédits.

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master de spécialisation en transport et logistique - Code année : MS-MSTL/H281
Cours obligatoires
MSTL-H601 Géographie des transports et localisation des activités économiques - Frédéric DOBRUSZKES (coordonnateur), Mathieu STRALE - 5 crédits (Cours magistral:45h, Atelier:6h)
MSTL-H602 Transports, territoire et développement durable - Mireille DECONINCK (coordonnateur), Marie-Françoise GODART, YVON LOYAERTS - 5 crédits (Cours magistral:45h)
MSTL-H603 Évaluation technique, économique et socio-économique des transports - Henry-Jean GATHON (coordonnateur), Mario COOLS, Estelle NAYES - 5 crédits (Cours magistral:45h)
MSTL-H604 Modélisation, simulation et recherche opérationnelle - Eric CORNELIS (coordonnateur), Daniel Vincent TUYTTENS - 5 crédits (Cours magistral:45h, Atelier:30h)
MSTL-H605 Logistique et gestion de la supply chain - Nicolas RIGO (coordonnateur), Milena JANJEVIC - 5 crédits (Cours magistral:45h)
MSTL-H606 Technologies de transport et systèmes de transport intelligents - Patrick HENDRICK (coordonnateur), Nicolas DOCQUIER, André HAGE, YVON LOYAERTS - 5 crédits (Cours magistral:45h, Atelier:9h)
MSTL-H607 Politique, droit et sociologie des transports - Henry-Jean GATHON (coordonnateur), Michel HUBERT, Marie-Ange ROSSEELS - 5 crédits (Cours magistral:45h)
MSTL-H608 Planification et gestion des transports - Mario COOLS (coordonnateur), Nicolas RIGO, Geraldine STRACK, Jean-Christophe VAN DEN SCHRIECK - 5 crédits (Cours magistral:45h, Atelier:9h)
MSTL-H611 Module transversal - Frédéric DOBRUSZKES (coordonnateur) - 5 crédits (Excursions:30h, Atelier:36h)
MSTL-H612 Travail de fin d'étude - 15 crédits (Atelier:0h)
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page
Version: 8.1.1.17