AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master de spécialisation en pharmacie hospitalière (MS-PHAP)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Erasme, Hors campus ULB, La Plaine
Niveau dans le cycle 2e cycle MA de Spécialisation
Faculté Pharmacie
Titre délivré Master de spécialisation
Nombre de crédits requis 180
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Jean-Paul DEHAYE
Secrétaire(s) : Karim AMIGHI
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le Master de spécialisation en pharmacie hospitalière vise à apporter à l'étudiant les connaissances, les compétences ainsi que les aptitudes permettant de faire face aux multiples problèmes spécifiques au secteur hospitalier. II prépare le pharmacien aux tâches conventionnelles telles que l'acquisition, la conservation, la dispensation et la préparation des médicaments, dans le contexte particulier de ce secteur, de la qualité des soins et de l'utilisation la plus efficicace des ressources disponibles. De plus, il forme celui-ci pour des missions beaucoup plus spécifiques, imposées par la législation en vigueur, dans le but d'optimiser l'utilisation des médicaments dans l'hôpital : pharmacie clinique et soins pharmaceutiques (pharmaceutical care), assurance de qualité, formulaire thérapeutique, pharmacovigilance, information, recommandations, recherches appliquées.

Les matières enseignées sont adaptées aux recommandations du comité consultatif de l'Union Européenne



En outre, ce diplôme offre au pharmacien la possibilité d'obtenir un agrément en tant que pharmacien hospitalier, en vertu de A.R. du 11 juin 2003 (M.B. du 8/07/2003) modifié par l’A.R. du 22/10/2012 (M.B. du 3/12/2012)

 

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement 

Structure du cursus et disciplines enseignées

Master de spécialisation de trois années d'études. Au cours des deux premières années un jour par semaine est consacré à des enseignements théoriques et à des exercices en salles de séminaire. Quatre jours sont consacrés à des stages dans une pharmacie d'hôpital agréée par le Ministère de la Santé publique. La troisième année est consacrée à la collecte des données et à la rédaction d'un mémoire. Les cinq jours de la semaine sont consacrés au travail en millieu hospitalier avec des participations ponctuelles à des séminaires, conférences, congrès.

 


Méthodes d'enseignement

Cours en auditoire + séminaires de résolution de problèmes + travaux dirigés de présentation de problème.

Débouchés et métiers visés

Pharmacien d’hôpital et pharmacien clinicien


International /Ouverture vers l'extérieur

Réalisation des stages au sein des hôpitaux de stage du réseau de l’Université libre de Bruxelles.

 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Le Master de spécialisation en pharmacie hospitalière est un programme interuniversitaire de 3 blocs (ULB-ULg), dont le contenu a été complètement remis à jour et est en parfaite conformité avec les normes requises pour obtenir l'agrément de pharmacien hospitalier. Il offre une large formation intégrant la pharmacie clinique et les soins pharmaceutiques.

Possibilité de stages à l’étranger; vaste réseau d’hôpitaux de stage à Bruxelles et en province.


Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

ULB Coordonnateur principal : M. Jean-Paul DEHAYE ULB - Faculté de Pharmacie Boulevard du Triomphe 1050 Bruxelles  jdehaye@ulb.ac.be

ULg Coordonnateur principal : M. Thierry VAN HEES Département de Pharmacie - Avenue de l'Hôpital, 1 - Tour de Pathologie 2 (Bât. B36 - Pharmacie) - CHU du Sart Tilman – Niveau 0 - 4000 Liège Tél. : 04/366 71 42 tvanhees@ulg.ac.be

Lieux d'enseignements

Bruxelles : Campus de la Plaine – Campus Erasme

Liège : Campus du Sart-Tilman


Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master de spécialisation en pharmacie hospitalière - Code année : MS-PHAP/J041

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page