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Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
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Langue/Language
Programme Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MS-PEDA)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch, UMONS
Niveau dans le cycle 2e cycle MA de Spécialisation
Faculté Sc. Psycho. et Education
Titre délivré Master de spécialisation
Nombre de crédits requis 60
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Laurent TALBOT
Secrétaire(s) : Marc DEMEUSE
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Conditions d'accès

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Objectifs des études

Ce master est conçu pour répondre aux besoins de formation des personnels enseignant au sein des universités et des hautes écoles (toutes disciplines), en particulier dans les cursus de formation d’enseignants et de formateurs. Il s’adresse aussi aux personnes qui exercent déjà ou qui sont susceptibles d’exercer des fonctions d’encadrement, de conseil, d’évaluation dans l’enseignement supérieur et universitaire (par exemple conseillers ou accompagnateurs pédagogiques, conseillers qualité, responsables de la gestion d’institutions d’enseignement, formateurs d’adultes…).

Le master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur a pour principal objectif d’assurer une formation de haut niveau prenant en compte les multiples composantes des métiers de l’enseignement et de la formation.

 


La formation est conçue de manière à permettre aux enseignants et formateurs de mettre leurs pratiques en perspective, face aux exigences actuelles en matière de formation, de formation d’enseignants et aux progrès de la recherche en sciences de l’éducation. Une très grande place est faite au travail personnel des étudiants.

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le programme couvre la totalité du programme de formation du CAPAES pour les porteurs d’un titre pédagogique (à l’exception de la formation pratique). Cette partie du programme compte 10 crédits. Pour les étudiants détenteurs du CAPAES, ces 10 crédits sont remplacés par un volume de crédits équivalent choisi au sein des programmes des institutions partenaires et proposé au jury par l’étudiant.

Le programme comporte en outre :

-      une ou plusieurs unités d’enseignement relatives aux méthodes de recherche en éducation pour un total de 5 crédits ;

-      un séminaire relatif aux questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie universitaire de 5 crédits ;

-      un stage et un rapport portant sur l’analyse des pratiques en formation d’enseignants ou en pédagogie universitaire ;

-           une ou plusieurs unités d’enseignement optionnelles 


Stage : 150 heures de stage supervisé soit dans le cadre d’enseignements en formation d’enseignants ou de tâches d’encadrement d’étudiants, soit dans le cadre d’un service d’appui pédagogique d’une université ou d’une haute école, soit dans un service d’enseignement et de recherche dans le cadre d’un projet de recherche ou de développement pédagogique. Le stage fait l’objet d’un rapport de stage écrit.

 

Le programme comprend un mémoire de recherche. Le contenu de celui-ci peut se rapporter à une ou plusieurs des matières figurant au programme du master de spécialisation.

Méthodes d'enseignement

La formation est conçue de manière à permettre aux enseignants et formateurs de mettre leurs pratiques en perspective, face aux exigences actuelles en matière de formation, de formation d’enseignants et aux progrès de la recherche en sciences de l’éducation. Une très grande place est faite au travail personnel des étudiants.

Les étudiants engagés dans la vie professionnelle peuvent alléger leur programme annuel.

Débouchés et métiers visés


Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

La formation vise à fournir une vision d'ensemble sur les spécificités de l'enseignement supérieur et universitaire, du point de vue de l'enseignant et de sa pratique, du point de vue de l'étudiant, et sous l'angle de l'organisation et de la gestion des cursus.

Horaire semi-décalé (principalement en fin de journée, le mercredi et le samedi), pendant un an.

Organisé conjointement par l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Accueil : Bâtiment D, Av. A. Depage, 30, 1050 Bruxelles – Niveau 9 – Bureau DB9-145

Lundi : 9h30 -12h00
Mardi : 13h30-16h00
Mercredi : 9h30-12h00
Jeudi : 13h30-16h00
Vendredi : 9h30-12h00

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur - Code année : MS-PEDA/E075

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