AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
26/02/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master de spécialisation en ostéopathie (MS-OSTE)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Erasme
Niveau dans le cycle * 2e cycle MA de Spécialisation
Faculté Sciences de la Motricité
Titre délivré Master de spécialisation
Nombre de crédits requis 60
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Jacques DUCHATEAU
Secrétaire(s) : Malgorzata KLASS
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le master de spécialisation en ostéopathie a pour but d'assurer une formation de haut niveau qui prend en compte les responsabilités que le futur diplômé sera amené à assumer lors de sa pratique. Un objectif majeur consiste à former l'ostéopathe à la prise en charge des algies fonctionnelles de l'appareil locomoteur et au diagnostic d'exclusion des pathologies ne relevant pas de son art. Un accent particulier est mis sur la nécessité pour le futur ostéopathe de conserver une collaboration étroite avec le corps médical, ceci afin de garantir des soins optimaux au patient. L'apport de l'ostéopathie ainsi que son rôle dans le système de santé sont débattus, et les limites de l'intervention ostéopathique y sont également exposées.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement 

Structure du cursus et disciplines enseignées

Cette anneé de spécialisation complète utilement la formation dans l’apprentissage des approches thérapeutiques spécifiques et le développement des compétences professionnelles par des activités d’apprentissages cliniques, un mémoire scientifique et des stages pratiques et séminaires de clinique ostéopathique et interprofessionnels.


Méthodes d'enseignement

Cours théoriques, travaux pratiques, stages et séminaires

Débouchés et métiers visés

  • Ostéopathe: Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge des patients souffrant de pathologies fonctionnelles de l’appareil locomoteur et du système nerveux périphérique dans un cadre pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou en cabinet privé.
  • Recherche scientifique dans le domaine des Sciences de la Motricité et de l'Ostéopathie.

International /Ouverture vers l'extérieur


Des stages à l'étranger sont envisageables.

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Le master de spécialisation est l'aboutissement d’un bachelier (180 crédits) et d’un master (120 crédits) en Sciences de la Motricité consacré à l'enseignement de l'ostéopathie. Il s'agit du premier enseignement universitaire d’Ostéopathie en Communauté Française de Belgique. L'enseignement est dispensé par des intervenants provenant des domaines de la santé les plus diversifiés. Ce master de spécialisation prépare l'ostéopathe à la collaboration tant avec les différentes spécialités médicale


s qu'avec le médecin généraliste. Ce master de spécialisation est accessible aux titulaires d'un diplôme de master en sciences de la motricité, finalité ostéopathie.


La Faculté dispose:

  • d’une unité de recherche en Ostéopathie au sein du centre de recherche en Sciences de la Motricité ;
  • d’espaces d’enseignements, de recherche et de sports entièrement neufs.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Plus d'informations


Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master de spécialisation en ostéopathie - Code année : MS-OSTE/I082
Cours obligatoires
MEDI-G5550 Unité de pédiatrie - Georges CASIMIR (coordonnateur), Marc HAINAUT, Jean-Jacques HOUBEN, Pierre SMEESTERS - 5 crédits (Cours magistral:50h)
MEMO-I600 Dissertation écrite - 15 crédits (Travaux personnels:180h)
OSTE-I604 Stages cliniques (orthopédie -traumato, rhumatologie, sportive) - Ana BENGOETXEA (coordonnateur) - 10 crédits (Stage:300h)
OSTE-I6066 Intégration professionnelle - Georges BAUHERZ (coordonnateur), Ana BENGOETXEA - 15 crédits (Cours magistral:12h, Stage:420h)
OSTE-I6076 Clinique ostéopathique et questions spécifiques à la relation patient-thérapeute - Ana BENGOETXEA (coordonnateur), Jennifer FOUCART, Karim Zouaoui Boudjeltia - 10 crédits (Cours magistral:48h, Travaux personnels:12h, Exercices dirigés:24h, Travaux pratiques:36h)
PSYC-I6026 Pharmacologie, dopage et éléments d'algologie - Jennifer FOUCART (coordonnateur), Maurice SOSNOWSKI - 5 crédits (Cours magistral:54h, Travaux personnels:6h)
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page