AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master de spécialisation en sciences du langage (MS-LANG)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus UMONS
Niveau dans le cycle 2e cycle MA de Spécialisation
Faculté Lettres, Traduction et Comm
Titre délivré Master de spécialisation
Nombre de crédits requis 60
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Bernard HARMEGNIES
Secrétaire(s) : Dan VAN RAEMDONCK
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le Master de spécialisation en sciences du langage vise à donner à l'étudiant une formation de haut niveau assurant d'une part sa maîtrise du cadre général des sciences du langage et d'autre part sa spécialisation dans un secteur déterminé.

Au sein du programme, l'étudiant choisit une thématique spécifique (parmi 9 thématiques au choix), développée dans le cadre d'une option, constituant un ensemble cohérent d'activités d'enseignement particulières valorisées pour 30 crédits, qui caractérise son programme du cycle d'études.

Chaque option s'inscrit soit dans un parcours scientifique, soit dans un parcours professionnalisant.


Structure du cursus et disciplines enseignées


Débouchés et métiers visés

Le parcours professionnalisant amène l'étudiant à pratiquer divers types d'activités en rapport direct avec la professionnalisation recherchée. Celles-ci peuvent prendre la forme de travaux pratiques de formation professionnelle, de stages, de travaux personnels réflexifs ou opératifs, etc., en rapport direct avec la thématique choisie (exemples : exercices d'interprétation en cabine muette, stage en entreprise multilingue, leçons d'essai en langue étrangère, etc.).


International /Ouverture vers l'extérieur



Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

  • Thématiques pour le parcours scientifique : Sciences de la parole (option 1) ; Didactique des langues (option 2) ; Langage et cognition (option 4) : Traductologie (option 8).
  • Thématiques pour le parcours professionnalisant : Didactique des langues (option 3) ; Langues et civilisation scandinaves (option 5) ; Traduction audio-visuelle, sous-titrage/doublage (option 6) ; Négociation multilingue (option 7) ; Traduction (option 9) ; Interprétation de conférence (option 10).

Le parcours scientifique débouche nécessairement sur la réalisation d'un mémoire, constituant un travail scientifique caractérisé par l'originalité de son sujet, de sa démarche, de ses résultats et/ou de la synthèse qu'il propose. Il peut avoir un caractère observationnel, littéraire, expérimental ou encore de recherche/développement et peut relever de visées tant spéculatives que cliniques, exploratoires ou nomothétiques. Il satisfait aux critères de scientificité usuels du domaine de recherche.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

http://www.ulb.be/facs/philo/aidereussite.html

Contact du cursus

Dr Myriam Piccaluga, gestionnaire du MC en sciences du langage
tel: + 32 65 37 31 48, fax 065 37 31 37
il@umh.ac.be
Cellule de l'Institut de Linguistique
Place du Parc 22, 7000 Mons 

Les programmes détaillés ainsi que les formulaires d'admission peuvent être téléchargés depuis le site :http://www.umh.ac.be/IL_mastercompl.html 

Equipes partenaires et lieux d'enseignement 

Le programme est organisé principalement sur le site de l'Université de Mons (à Mons), sous la responsabilité de l'Institut de Linguistique de l'UMons, jouant le rôle de faculté gestionnaire. Les étudiants peuvent suivre l'ensemble des enseignements de leur programme sur ce site ou intégrer, dans le cadre des matières à choix obligatoire de leur programme d'études, un ensemble de 15 crédits correspondant à des enseignements organisés par la Faculté de Lettres, Traduction et Communicationde l'ULB, sur le site de Bruxelles.


Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master de spécialisation en sciences du langage - Code année : MS-LANG/B713
   Option Sciences de la parole - Code option : MS-LANG-P/B714
   Option Traductologie - Code option : MS-LANG-T/B715
   Option Langues et civilisation scandinaves - Code option : MS-LANG-S/B716
   Option Traduction audio-visuelle, sous-titrage/doublage - Code option : MS-LANG-V/B717
   Option Négociation multilingue - Code option : MS-LANG-N/B718
   Option Traduction - Code option : MS-LANG-R/B719
   Option Interprétation de conférence - Code option : MS-LANG-I/B720
   Option Didactique des langues - Code option : MS-LANG-L/B721
   Option Langage et cognition - Code option : MS-LANG-C/B722

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page