AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master de spécialisation en droit européen (MS-DREU)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle 2e cycle MA de Spécialisation
Faculté Droit et Criminologie
Titre délivré Master de spécialisation
Nombre de crédits requis 60
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Emmanuelle BRIBOSIA
Secrétaire(s) : Anne WEYEMBERGH
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le Master de spécialisation en droit européen a pour principal objectif d'assurer une formation universitaire d’excellence dans le domaine du droit de l'Union européenne aux étudiants diplômés en droit. Il permet, en outre, à ceux-ci de bénéficier de l’ouverture aux disciplines connexes (droit comparé, politique européenne, économie, histoire) à travers les échanges et activités en commun avec les autres formations offertes par l’Institut d’études européennes.

 

Il est destiné à tous les juristes qui souhaitent approfondir leurs connaissances du droit européen et en parfaire la maîtrise afin d’exercer cette branche du droit au sein de cabinets d’avocats spécialisés, dans les institutions européennes ou nationales, les entreprises ou les organisations non gouvernementales, ou pour poursuivre une carrière de recherche.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation du Master de spécialisation est construite autour d'un socle de cours obligatoires pour tous les étudiants (20 crédits) destiné à leur fournir les connaissances – en droit constitutionnel et ordre juridique européens - nécessaires aux fins de l’appréhension des différents domaines du droit de l’Union européenne. Ce tronc commun est complété par des cours à option (25 crédits), visant à offrir une spécialisation, soit dans le domaine du droit économique européen, soit dans le domaine de l’espace de liberté, de sécurité et de justice. Enfin, chaque étudiant est amené à réaliser un travail de fin d’études « recherche », « professionnalisant » (combiné à un stage) ou sous la forme d’une participation à un concours de plaidoirie (15 crédits).


Méthodes d'enseignement

Afin de former des juristes complets en droit de l’Union, le Master de spécialisation en droit européen profite de sa localisation privilégiée pour réunir, dans le corps enseignant, des praticiens et des académiques de premier plan. Au sein d’une promotion internationale, les étudiants pourront donc analyser les développements les plus récents en droit de l’Union, tout en appréciant l’évolution de ce dernier au regard de leurs systèmes nationaux et de celui de leurs camarades de promotion.

 

Pour ce faire, le Master repose sur une approche interactive de l’enseignement pendant les cours. Les enseignants organisent aussi des exercices pratiques, sous forme de jeu de simulation ou de simulations de procès afin de permettre aux étudiants de mettre directement en pratique les connaissances acquises.

Débouchés et métiers visés

Au sortir de leur MAS en droit européen, les étudiants sont bien armés pour accéder à une large palette d'emplois liés au droit et à la construction européenne que ce soit la pratique du métier d'avocat spécialiste du droit européen ou une carrière au sein des institutions européennes, nationales ou locales, du monde des entreprises, des associations professionnelles, groupes d'intérêt ou organisations non gouvernementales.

 

Les diplômés du Master de spécialisation en droit européen exercent un métier étroitement lié au droit de l’Union européenne. Ainsi, le master compte parmi ses diplômés des personnes exerçant notamment des fonctions aussi diverses que : Juge au Tribunal de l’Union européenne, référendaire près de la Cour de Justice, administrateur au sein des Institutions européennes, internationales ou nationales, avocat intervenant dans différentes branches du droit de l’Union, responsables dans des ONGs ou des lobbies ou encore enseignants-chercheurs en droit européen.


International /Ouverture vers l'extérieur

S’agissant d’un programme de spécialisation en une année, il n’y a pas de programme de mobilité organisé.

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Situé à Bruxelles, au cœur de l’Union européenne, ce MAS de l’IEE/ULB profite de cette localisation idéale pour développer des interactions étroites avec le monde professionnel.

Le corps académique est composé de chercheurs de haut niveau, rattachés à l’ULB mais aussi à d’autres universités internationales (Institut Universitaire européen de Florence, HEC Paris,etc) ainsi que d’avocats réputés ou de membres des institutions européennes (Cour de Justice de l’UE, Commission Européenne,etc).

 

 


Les diplômés maîtriseront ainsi parfaitement les développements pratiques et théoriques les plus récents en matière de construction juridique européenne, tout en ayant la possibilité d'être impliqués dans les activités scientifiques menées à l'Institut d'études européennes et à la Faculté de droit de l'ULB.

Par ailleurs, les étudiants du Master de spécialisation en droit européen bénéficient du cadre intellectuel offert part l'Institut d’études européennes et les centres de recherche associés. Lieux de rencontre et d’échange entre les acteurs de la construction européenne et les chercheurs spécialisés dans les différentes disciplines concernées (droit, histoire, économie, sciences politiques), l’Institut vise aussi à offrir aux étudiants du Master de spécialisation en droit européen une compréhension interdisciplinaire de l’intégration européenne qui leur permettra de nourrir utilement leur analyse et leur compréhension des différentes branches du droit de l’Union.

Environnement pédagogique

Le programme est fondé sur une participation active des étudiants, avec un grand nombre de séminaires, qui accordent une place importante aux travaux personnels.

Le travail personnel des étudiants est valorisé que ce soit à l'occasion des séminaires interactifs, par l’organisation de simulations de négociations, par la participation au European Law Moot Court (concours international de procès simulé dans le domaine du droit européen auquel les étudiants du MAS participent chaque année avec succès) ou encore par l'implication dans des projets collectifs, tel que le journal Eyes on Europe créé par des étudiants de l'Institut d'Etudes Européennes.

 

L'Institut bénéficie d’une localisation privilégiée à Bruxelles, capitale de l’Union européenne. Elle est aussi le siège des principales institutions européennes, avec lesquelles nous avons noué des contacts étroits, ce qui nous permet d’associer des décideurs politiques européens à nos enseignements et autres activités. Nous accueillons des professeurs et chercheurs en provenance de plus de 15 pays, et nous comptons 80 % d'étudiants étrangers, représentant une trentaine de nationalités différentes. Ceci donne l’occasion à nos étudiants de se confronter avec des identités, des langues et des cultures nationales diverses, ce qui constitue un enrichissement indéniable. Notre objectif est de former des citoyens, praticiens ou décideurs attentifs à tous les aspects des affaires européennes. L'IEE se positionne comme un lieu de débat de haut niveau sur l’UE et son avenir. Nos étudiants bénéficient ainsi de l’opportunité de participer à un dialogue public ouvert avec divers acteurs importants de la construction européenne.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

Au cours de son année académique, l'étudiant sera en mesure de bénéficier d'un soutien pédagogique auprès du corps enseignant. Les horaires des différentes permanences seront indiqués en début d'année.

Contact du cursus

http://www.iee-ulb.eu 
ULB CP 172
Avenue F. D. Roosevelt 39, 1050 Bruxelles

Secrétariat

Responsable des Affaires étudiantes,

Master de spécialisation en droit européen,

Mme Françoise Vanden Broeck

Tél. 02 650 30 93  Fax. 02 650 30 68

Francoise.Vanden.Broeck@ulb.ac.be

 

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master de spécialisation en droit européen : Code année : MS-DREU/C081

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page