AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sciences informatiques (60 crédits - Horaire décalé) (MA60-INFO)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus UMONS Charleroi
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Sciences
Titre délivré Master 60 ECTS
Nombre de crédits requis 60
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : --
Secrétaire(s) : --
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le master en sciences informatiques est un cursus universitaire destiné à des adultes motivés, porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou pouvant faire valoir une expérience personnelle et/ou professionnelle importante et pertinente dans le domaine informatique. Il a pour objectif de leur permettre de jouer un rôle moteur en vue de l’intégration des technologies nouvelles dans leur environnement de travail ou éventuellement de réorienter leur carrière vers un domaine porteur : responsable informatique d’un service technique ou administratif, concepteur de systèmes informatiques, gestionnaire de réseau, responsable WEB…


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

La Faculté des sciences de l’Université de Mons et l’Université Libre de Bruxelles organisent à horaire décalé un master en sciences informatiques et l’année préparatoire y menant. L’UMONS prend en charge l’organisation pratique de ces deux années d’études.

 

Une année préparatoire comporte maximum 60 crédits. La réussite de celle-ci ouvre l’accès au master correspondant, au sein de la même université. Une année préparatoire est considérée, à certains points de vue, comme relavant du premier cycle mais n’est pas certifiante.

 

Les programmes de master peuvent avoir une durée d’un ou de deux ans, constituant respectivement 60 ou 120 crédits. Le cycle proposé à horaire décalé est un master en un an, ou 60 crédits.


Méthodes d'enseignement

Cours théoriques ex-cathedra, séances d’exercices et réalisation de projets individuels.

Débouchés et métiers visés

Les étudiants se voient ouvrir les portes de la plupart des secteurs d'activités: banques et assurances, société de développement de logiciels, enseignement supérieur, sociétés de services,…


Les étudiants pourront se diriger directement vers les métiers suivants :

• Chef de projet

• Consultant en informatique

• Responsable de réseaux et parcs informatiques

• Architecte de sécurité informatique

• Formateur

• Enseignant


International /Ouverture vers l'extérieur



Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

L’enseignement délivré à horaire décalé est un enseignement de plein exercice. Les professeurs et enseignants proviennent à la fois de l’UMONS et de l’ULB.

Les études sont organisées selon trois axes : formation théorique, travaux pratiques destinés à illustrer et à fixer les concepts théoriques, travaux personnels. Outre les connaissances théoriques nécessaires, la formation vise à dispenser aux étudiants un savoir-faire et à leur permettre de s’affirmer dans le milieu professionnel.


Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus


Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en sciences informatiques - année unique - Mnémonique année d'études : INFO4 /F046

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page