AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
27/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sciences et gestion de l'environnement (60 crédits) (MA60-ENVI)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus ULB-Plaine
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Sciences
Titre délivré Master 60 ECTS
Nombre de crédits requis 60
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Wouter ACHTEN
Secrétaire(s) : Jean-Louis TISON
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

L’année unique s’adresse à des étudiants détenteurs d’un diplôme de bachelier universitaire ou non-universitaire qui cherchent à développer des compétences plutôt orientées vers la pratique dans le monde de la gestion de l’environnement. Le programme de cours comporte ainsi un stage obligatoire, et le mémoire de fin d'études se réalise en lien avec le stage.

Le Master aborde les questions environnementales systématiquement selon différentes approches disciplinaires, avec pour focales les différents compartiments de l’environnement (terre, eau, air, etc.) et les différents secteurs de la société (industries, transport et mobilité, aménagement du territoire, etc.). Les cours sont donc structurés selon plusieurs logiques relatives aux:

  • connaissances disciplinaires (écologie, économie… )
  • secteurs impactant l’environnement (agriculture, énergies…)
  • outils de gestion (aménagement, géomatique, modélisation…).

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le Master 60 ECTS - Année unique en Sciences et Gestion de l’Environnement vise à apporter les outils de base indispensables à une approche interdisciplinaire des questions relevant de la connaissance et de la gestion de l'environnement. Du point de vue pédagogique, le MA60 repose sur un apprentissage par expérimentation, c’est-à-dire par la confrontation avec des problèmes environnementaux concrets, et s’articule en 3 temps principaux : un apprentissage méthodologique approfondi interdisciplinaire, un stage obligatoire et d’un mémoire permettant notamment d’approfondir, avec la rigueur académique et le recul critique nécessaire, une question pratique rencontrée dans le cadre de cette expérience professionnelle. En dépit du fait que le MA60 se réalise en une année académique, l’apprentissage « par problème » - et les travaux individuels à réaliser qui y sont liés - demande à l’étudiant une importante capacité de travail et de coordination tout au long de l’année. Le programme des cours obligatoires comporte les principaux cours du MA120 (finalité Gestion de l’environnement), sans pouvoir bien sûr assurer la profondeur et la spécialisation de celui-ci.

Il est important de noter que les étudiants détenteurs d’un diplôme universitaire de deuxième cycle qui désirent conclure un programme d’études en environnement en une année académique, peuvent obtenir des dispenses et accéder directement à la seconde année de Master 120 finalité Gestion de l’environnement.


Afin de garantir l’adéquation entre vos attentes  vis-à-vis d’une formation universitaire du type MA en Environnement et la spécificité de nos différentes offres (MA60, MA120, MA120 avec programme adapté), nous vous conseillons vivement de prendre contact avec le secrétariat du MA Environnement avant votre inscription.

Débouchés et métiers visés

Les métiers sur lesquels débouche le MA en Sciences et Gestion de l’environnement, finalité Gestion de l'Environnement (et donc en ce compris le MA60), reflètent notamment la diversité des bagages des étudiants ainsi que les choix posés par l’étudiant durant le Master (lieu de stage et sujet de mémoire).



International /Ouverture vers l'extérieur

Le Master 60 ECTS ne permet pas de compléter le programme d’enseignement par un échange en Europe ou à l’international.



Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation



Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

  • Martine DE NARDO et Céline CURVERS
  • Tél : +32.2. 650.43.02
  • Fax : +32.2. 650.43.24
  • Email : mdenardo@ulb.ac.be
  • Localisation : Campus du Solbosch Bâtiment D, Niveau 3
  • IGEAT : http://igeat.ulb.ac.be/
  • Faculté des Sciences : www.ulb.ac.be/facs/sciences/

Lieux d'enseignements 

Majoritairement sur le Campus du Solbosch.


Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en sciences et gestion de l'environnement - année unique - Mnémonique année d'études : ENVI4 /F043

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page