AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
26/02/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sciences du travail (MA-TRAV)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus --
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Philosophie et sc. sociales
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Mejed HAMZAOUI
Secrétaire(s) : Esteban MARTINEZ-GARCIA
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le Master en Sciences du travail a pour objectif de former des spécialistes en organisation et gestion du travail. Cet objectif exige une formation à la fois polyvalente et souple, adaptée aux réalités sociales et préparant les diplômés aux exigences professionnelles, tant du secteur public que du secteur privé. En relation directe avec le monde du travail, les programmes de ces Masters sont avant tout marqués par leur aspect pluridisciplinaire. La problématique du travail y est abordée dans les domaines juridique, sociologique, psychologique, économique, social ou médical.


Profil d'enseignement

Les points 1 à 4 concernent les études de bachelier, le point 5 concerne les Masters

Profil d'enseignement


Structure du cursus et disciplines enseignées

Le MA implique le choix d'une finalité:

Sur le campus de Bruxelles :

  • Finalité Organisation et administration du travail, en horaire de jour, en relation directe avec le monde du travail, aborde la problématique du travail de façon pluridisciplinaire.
  • Finalité Gestion de la formation et de la transition professionnelle, en horaire décalé, a été pensée dans un contexte de chômage et de plus grande mobilité de l'emploi, où les activités dans les domaines de l'insertion professionnelle se sont considérablement développées.
  • Finalité Genre et inégalités, partiellement en horaire décalé, a pour objectif de donner à de futurs spécialistes en égalité les outils, connaissances et sensibilités nécessaires pour soutenir les avancées en matière d’égalité des sexes et de lutte contre les discriminations. 

Sur le campus de Charleroi, à horaire décalé :

  • Finalité spécialisée organisée autour de deux modules: Gestion et l’administration dans le secteur non marchand qui a pour but d'offrir une formation orientée vers le secteur non marchand et Développement social qui s'inscrit dans la promotion actuelle des professions associées à l'action sociale.

 


REM: Pour les étudiants qui souhaitent suivre un programme organisé en horaire décalé, il est important de noter que les unités d’enseignement ajoutées par le jury dans le cadre d'un programme complémentaire ne seront pas forcément dispensées en horaire décalé.

Méthodes d'enseignement

Le MA associe plusieurs méthodes pédagogiques. Les cours ex cathedra alternent avec des exercices en petits groupes, des séminaires et des travaux.

Débouchés et métiers visés

Le Master en sciences du travail prépare à la gestion du personnel dans les entreprises privées et publiques, à la gestion des secrétariats sociaux, aux emplois de niveau I dans les administrations publiques; il débouche sur diverses fonctions dans le cadre d'ONG, d'organisations internationales, de syndicats internationaux; il permet d'occuper des fonctions de responsable dans une entreprise privée ou publique, ainsi que dans le secteur associatif (Service du personnel, insertion, formation,…).

  • Travailleur social de niveau universitaire en service social
  • Responsable d’organisation du secteur non marchand
  • Consultant(e), gestionnaire des ressources humaines, des formations
  • Métiers de la fonction publique
  • Cadre en entreprise privée
  • Gestionnaire de projet
  • Chargé et chargée de mission égalité
  • Formateur et formatrice
  • Conseiller et conseillère emploi

International /Ouverture vers l'extérieur

L'étudiant peut partir pendant un semestre. Le département a noué des accords avec de nombreuses universités européennes : Toulouse, Rennes, Istanbul, Lisbonne, Saragosse, etc.

La finalité « genre et inégalités » est liée au réseau  européen EGALES (Etudes Genre et Actions Liées à l’Egalité dans la Société), qui associe l’université de Lyon2 (coordinatrice), l’Université de York (Royaume Uni), l’Université Autonome de Barcelone (Espagne), l’Université Abo Akademi (Finlande), l’Université de Lausanne (Suisse), l’Université de Bucarest (Roumanie) et l’Université de Toulouse2 Le Mirail (France). Ce réseau offrira aux étudiants de cette finalité des possibilités d’échanges Erasmus. Le site web du Master Egales est : http://egales.univ-lyon2.fr/fr/


 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Le MA peut être suivi en horaire de jour ou en horaire décalé selon le choix de spécialisation.

Certains cursus sont dispensés sur le Campus du Solbosch à Bruxelles et d'autres à Charleroi.

ULB, Charleroi-Ville Haute, bât Z. Gramme - Boulevard E. Solvay 31 - 6000 Charleroi



Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Département des Sciences sociales et des Sciences du travail: http://philoscsoc.ulb.be/scsoc/

Bruxelles, Fabienne Hoebeeck, 02/6504079, fabienne.hoebeeck@ulb.ac.be, Bur. H3230 Av. Héger, 6 - Solbosch, Bât. H - 3e étage, 1050 Bruxelles

 

Charleroi, Delphine Defosse, 02 650 91 14, delphine.defosse@ulb.ac.be, ULB, Charleroi-Ville Haute, bât Z. Gramme - Boulevard E. Solvay 31 - 6000 Charleroi

 

– Secrétariat : RDC – Local Na11 

 

Campus du Solbosch à Bruxelles ou ULB, Charleroi-Ville Haute, bât Z. Gramme - Boulevard E. Solvay 31 - 6000 Charleroi

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en sciences du travail, à finalité Organisation et administration du travail - Code année : M-TRAVO/D218
Cours obligatoires - Bloc 1
DROI-D407 Droit du travail - Viviane VANNES (coordonnateur), Charles-Eric CLESSE - 5 crédits (Cours magistral:36h)
ECON-S2002 Économie du travail et du non-marchand - François RYCX (coordonnateur), Jean Luc DE MEULEMEESTER - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D402 Psychologie du travail et des entreprises - Michel SYLIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D313 Sociologie du travail - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D446 Histoire du travail - Nicolas VERSCHUEREN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D474 Séminaire de méthodologie du mémoire en sciences du travail - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 10 crédits (Travaux pratiques:24h)
Cours spécifiques
 
 
Options - Bloc 1
Cours à choisir
Choisir exactement 20 ECTS
Cours Bruxelles Horaire décalé
GEST-D443 Administration et gestion du personnel - Jean VANDEWATTYNE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D540 Séminaire méthodologique (conception, faisabilité, développement, gestion et évaluation des projets) - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:48h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D488 E-Learning en formation d'adultes - Michel SYLIN (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:24h)
SOCA-D529 Séminaire de socio-économie du travail - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux pratiques:24h)
SOCA-D537 Etude approfondie de questions de politiques sociales - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
 
Cours Bruxelles Horaire de jour
DROI-D402 Droit paraétatique du travail - Viviane VANNES (coordonnateur), Jean-Philippe CORDIER - 5 crédits (Cours magistral:12h)
DROI-D500 Droit des associations et sociétés de personnes - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
ECON-D437 Questions approfondies d'analyse économique du marché du travail - Robert PLASMAN (coordonnateur), Ilan TOJEROW - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D543 Organisation technique et financière de la sécurité sociale - Estelle CEULEMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
INFO-D502 Informatique appliquée aux sciences du travail - Luc BERNARD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
POLI-D433 Coopération technique internationale - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-S426 Economie politique des revenus et des inégalités en Europe et dans le monde - Jean Luc DE MEULEMEESTER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D404 Psychologie interculturelle du travail - Laurent LICATA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D405 Psychologie ergonomique - Cécile VAN DE LEEMPUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D407 Education, travail et développement en Afrique sub-saharienne - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D410 Sociologie de l'emploi et des groupes professionnels - Pierre DESMAREZ (coordonnateur), Pierre ARTOIS - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D447 Organisation du travail - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D475 Méthodes de recherches en sciences humaines - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
SOCA-D493 Sociologie de la gestion - Marie GORANSSON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D524 Problèmes de sociologie du travail - Mateo ALALUF (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
SOCA-D525 Séminaire de gestion du personnel, y compris les aspects informatisés de gestion du personnel - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:36h)
SOCA-D526 Gender Issues in Islamic Countries - Firouzeh NAHAVANDY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
Cours Charleroi Horaire décalé
 
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
MEMO-D517 Mémoire - 25 crédits
Cour spécifiques
ECON-D405 Structure de l'entreprise, relations du travail et théorie de la négociation - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S429 Relations collectives du travail - Robert PLASMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-D420 Politiques sociales - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
SOCA-D411 Introduction à la gestion des ressources humaines - Marie GORANSSON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
DROI-C5120 Droit approfondi des relations individuelles de travail - Viviane VANNES (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
OU
DROI-C5006 Droit approfondi des relations collectives de travail - Viviane VANNES (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
 
 
Options - Bloc 2
Cours à choisir
Pour arriver à un total de 60 crédits (120 sur le cycle)
Choisir entre 10 ECTS et 35 ECTS
Cours Bruxelles horaire décalé
GEST-D443 Administration et gestion du personnel - Jean VANDEWATTYNE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D540 Séminaire méthodologique (conception, faisabilité, développement, gestion et évaluation des projets) - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:48h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D488 E-Learning en formation d'adultes - Michel SYLIN (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:24h)
SOCA-D529 Séminaire de socio-économie du travail - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux pratiques:24h)
SOCA-D537 Etude approfondie de questions de politiques sociales - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
 
Cours bruxelles horaire de jour
DROI-C4027 Droit de la sécurité sociale - Daniel DUMONT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
DROI-C681 Droit du bien-être au travail - Laurent VOGEL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
DROI-D402 Droit paraétatique du travail - Viviane VANNES (coordonnateur), Jean-Philippe CORDIER - 5 crédits (Cours magistral:12h)
DROI-D500 Droit des associations et sociétés de personnes - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
ECON-D437 Questions approfondies d'analyse économique du marché du travail - Robert PLASMAN (coordonnateur), Ilan TOJEROW - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D543 Organisation technique et financière de la sécurité sociale - Estelle CEULEMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
INFO-D502 Informatique appliquée aux sciences du travail - Luc BERNARD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
POLI-D433 Coopération technique internationale - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-S426 Economie politique des revenus et des inégalités en Europe et dans le monde - Jean Luc DE MEULEMEESTER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D404 Psychologie interculturelle du travail - Laurent LICATA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D405 Psychologie ergonomique - Cécile VAN DE LEEMPUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D407 Education, travail et développement en Afrique sub-saharienne - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D410 Sociologie de l'emploi et des groupes professionnels - Pierre DESMAREZ (coordonnateur), Pierre ARTOIS - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D447 Organisation du travail - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D475 Méthodes de recherches en sciences humaines - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
SOCA-D493 Sociologie de la gestion - Marie GORANSSON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D524 Problèmes de sociologie du travail - Mateo ALALUF (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
SOCA-D525 Séminaire de gestion du personnel, y compris les aspects informatisés de gestion du personnel - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:36h)
SOCA-D526 Gender Issues in Islamic Countries - Firouzeh NAHAVANDY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
Cours Charleroi Horaire décalé
 
 
 
Master en sciences du travail, à finalité Genre et inégalités - Code année : M-TRAVI/D219
Cours obligatoires - Bloc 1
DROI-D407 Droit du travail - Viviane VANNES (coordonnateur), Charles-Eric CLESSE - 5 crédits (Cours magistral:36h)
ECON-S2002 Économie du travail et du non-marchand - François RYCX (coordonnateur), Jean Luc DE MEULEMEESTER - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D402 Psychologie du travail et des entreprises - Michel SYLIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D313 Sociologie du travail - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D446 Histoire du travail - Nicolas VERSCHUEREN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D474 Séminaire de méthodologie du mémoire en sciences du travail - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 10 crédits (Travaux pratiques:24h)
Cours spécifiques
 
 
Cours à option - Bloc 1
Cours à choisir
Choisir exactement 15 ECTS
Cours Bruxelles Horaire décalé
GEST-D443 Administration et gestion du personnel - Jean VANDEWATTYNE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D540 Séminaire méthodologique (conception, faisabilité, développement, gestion et évaluation des projets) - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:48h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D488 E-Learning en formation d'adultes - Michel SYLIN (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:24h)
SOCA-D529 Séminaire de socio-économie du travail - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux pratiques:24h)
SOCA-D537 Etude approfondie de questions de politiques sociales - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
 
Cours Bruxelles Horaire de jour
DROI-D402 Droit paraétatique du travail - Viviane VANNES (coordonnateur), Jean-Philippe CORDIER - 5 crédits (Cours magistral:12h)
DROI-D500 Droit des associations et sociétés de personnes - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
ECON-D437 Questions approfondies d'analyse économique du marché du travail - Robert PLASMAN (coordonnateur), Ilan TOJEROW - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D543 Organisation technique et financière de la sécurité sociale - Estelle CEULEMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
INFO-D502 Informatique appliquée aux sciences du travail - Luc BERNARD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
POLI-D433 Coopération technique internationale - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-S426 Economie politique des revenus et des inégalités en Europe et dans le monde - Jean Luc DE MEULEMEESTER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D405 Psychologie ergonomique - Cécile VAN DE LEEMPUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D407 Education, travail et développement en Afrique sub-saharienne - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D447 Organisation du travail - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D475 Méthodes de recherches en sciences humaines - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
SOCA-D493 Sociologie de la gestion - Marie GORANSSON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D524 Problèmes de sociologie du travail - Mateo ALALUF (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
SOCA-D525 Séminaire de gestion du personnel, y compris les aspects informatisés de gestion du personnel - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:36h)
SOCA-D526 Gender Issues in Islamic Countries - Firouzeh NAHAVANDY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
Cours Charleroi Horaire décalé
 
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 
Cours à option - Bloc 2
Cours à choisir
Pour arriver à un total de 60 crédits (120 sur le cycle),
Choisir entre 5 ECTS et 20 ECTS
Cours Bruxelles Horaire décalé
GEST-D443 Administration et gestion du personnel - Jean VANDEWATTYNE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D540 Séminaire méthodologique (conception, faisabilité, développement, gestion et évaluation des projets) - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:48h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D488 E-Learning en formation d'adultes - Michel SYLIN (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:24h)
SOCA-D529 Séminaire de socio-économie du travail - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux pratiques:24h)
SOCA-D537 Etude approfondie de questions de politiques sociales - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
 
Cours Bruxelles Horaire de jour
DROI-C4027 Droit de la sécurité sociale - Daniel DUMONT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
DROI-C681 Droit du bien-être au travail - Laurent VOGEL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
DROI-D402 Droit paraétatique du travail - Viviane VANNES (coordonnateur), Jean-Philippe CORDIER - 5 crédits (Cours magistral:12h)
DROI-D500 Droit des associations et sociétés de personnes - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
ECON-D437 Questions approfondies d'analyse économique du marché du travail - Robert PLASMAN (coordonnateur), Ilan TOJEROW - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D543 Organisation technique et financière de la sécurité sociale - Estelle CEULEMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
INFO-D502 Informatique appliquée aux sciences du travail - Luc BERNARD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
POLI-D433 Coopération technique internationale - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-S426 Economie politique des revenus et des inégalités en Europe et dans le monde - Jean Luc DE MEULEMEESTER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D405 Psychologie ergonomique - Cécile VAN DE LEEMPUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D407 Education, travail et développement en Afrique sub-saharienne - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D447 Organisation du travail - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D475 Méthodes de recherches en sciences humaines - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
SOCA-D493 Sociologie de la gestion - Marie GORANSSON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D524 Problèmes de sociologie du travail - Mateo ALALUF (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
SOCA-D525 Séminaire de gestion du personnel, y compris les aspects informatisés de gestion du personnel - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:36h)
SOCA-D526 Gender Issues in Islamic Countries - Firouzeh NAHAVANDY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
Cours Charleroi Horaire décalé
 
 
 
Master en sciences du travail, à finalité Gestion de la formation et de la transition professionnelle (horaire décalé) - Code année : M-TRAVF/D220
Cours obligatoires - Bloc 1
DROI-D405 Droit social - Laurent VOGEL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
ECON-D438 Economie du travail - Maria JEPSEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D443 Administration et gestion du personnel - Jean VANDEWATTYNE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D402 Psychologie du travail et des entreprises - Michel SYLIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D313 Sociologie du travail - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D446 Histoire du travail - Nicolas VERSCHUEREN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D474 Séminaire de méthodologie du mémoire en sciences du travail - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 10 crédits (Travaux pratiques:24h)
SOCA-D537 Etude approfondie de questions de politiques sociales - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
 
 
Cours optionnels - Bloc 1
Cours à choisir
Choisir exactement 15 ECTS
Cours Bruxelles Horaire décalé
Cours Bruxelles Horaire de Jour
DROI-D402 Droit paraétatique du travail - Viviane VANNES (coordonnateur), Jean-Philippe CORDIER - 5 crédits (Cours magistral:12h)
DROI-D500 Droit des associations et sociétés de personnes - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
ECON-D437 Questions approfondies d'analyse économique du marché du travail - Robert PLASMAN (coordonnateur), Ilan TOJEROW - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D543 Organisation technique et financière de la sécurité sociale - Estelle CEULEMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
INFO-D502 Informatique appliquée aux sciences du travail - Luc BERNARD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
POLI-D433 Coopération technique internationale - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-S426 Economie politique des revenus et des inégalités en Europe et dans le monde - Jean Luc DE MEULEMEESTER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D404 Psychologie interculturelle du travail - Laurent LICATA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D405 Psychologie ergonomique - Cécile VAN DE LEEMPUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D407 Education, travail et développement en Afrique sub-saharienne - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D410 Sociologie de l'emploi et des groupes professionnels - Pierre DESMAREZ (coordonnateur), Pierre ARTOIS - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D447 Organisation du travail - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D475 Méthodes de recherches en sciences humaines - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
SOCA-D493 Sociologie de la gestion - Marie GORANSSON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D524 Problèmes de sociologie du travail - Mateo ALALUF (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
SOCA-D525 Séminaire de gestion du personnel, y compris les aspects informatisés de gestion du personnel - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:36h)
SOCA-D526 Gender Issues in Islamic Countries - Firouzeh NAHAVANDY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
Cours Charleroi Horaire décalé
 
 
 
Cours obligatoires - bloc 2
MEMO-D517 Mémoire - 25 crédits
Cours spécifiques
 
 
Cours optionnels - Bloc 2
Cours à choisir
Choisir entre 5 ECTS et 20 ECTS
Cours Bruxelles Horaire décalé
Cours Bruxelles Horaire de jour
DROI-C4027 Droit de la sécurité sociale - Daniel DUMONT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
DROI-C681 Droit du bien-être au travail - Laurent VOGEL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
DROI-D402 Droit paraétatique du travail - Viviane VANNES (coordonnateur), Jean-Philippe CORDIER - 5 crédits (Cours magistral:12h)
DROI-D500 Droit des associations et sociétés de personnes - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
ECON-D437 Questions approfondies d'analyse économique du marché du travail - Robert PLASMAN (coordonnateur), Ilan TOJEROW - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D543 Organisation technique et financière de la sécurité sociale - Estelle CEULEMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
INFO-D502 Informatique appliquée aux sciences du travail - Luc BERNARD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
POLI-D433 Coopération technique internationale - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-S426 Economie politique des revenus et des inégalités en Europe et dans le monde - Jean Luc DE MEULEMEESTER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D404 Psychologie interculturelle du travail - Laurent LICATA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D405 Psychologie ergonomique - Cécile VAN DE LEEMPUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D407 Education, travail et développement en Afrique sub-saharienne - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D410 Sociologie de l'emploi et des groupes professionnels - Pierre DESMAREZ (coordonnateur), Pierre ARTOIS - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D447 Organisation du travail - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D475 Méthodes de recherches en sciences humaines - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
SOCA-D493 Sociologie de la gestion - Marie GORANSSON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D524 Problèmes de sociologie du travail - Mateo ALALUF (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
SOCA-D525 Séminaire de gestion du personnel, y compris les aspects informatisés de gestion du personnel - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:36h)
SOCA-D526 Gender Issues in Islamic Countries - Firouzeh NAHAVANDY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
Cours Charleroi Horaire décalé
 
 
 
Master en sciences du travail, à finalité spécialisée (horaire décalé) - Code année : M-TRAVH/D221
Cours obligatoires - Bloc 1
DROI-D404 Droit social - Laurent VOGEL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
ECON-D439 Economie du travail - François RYCX (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D406 Psychologie du travail - Catherine HELLEMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D446 Histoire du travail - Nicolas VERSCHUEREN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D448 Sociologie du travail - Aline BINGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D474 Séminaire de méthodologie du mémoire en sciences du travail - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 10 crédits (Travaux pratiques:24h)
Cours spécifiques
 
 
Options - Bloc 1
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 
Options - Bloc 2
Un module à choisir
Choisir exactement 25 ECTS
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Module Gestion et administration dans le secteur non marchand - Charleroi Horaire décalé
OU
Module Développement social - Charleroi Horaire décalé
PSYC-D528 Enjeux psychologiques et organisationnels de la gestion du personnel - Sabine POHL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D532 Méthodologie de la recherche en développement social - Guy LEBEER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:24h)
SOCA-D554 Développement social local - Noria Ouali (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D555 Questions approfondies de la professionnalisation du travail social - Noria Ouali (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
PSYC-D407 Psychologie sociale - Sabine POHL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
OU
SOCA-D543 Gestion des personnels dans les organismes non lucratifs - Pierre ARTOIS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
OU
Cours Bruxelles Horaire décalé
GEST-D443 Administration et gestion du personnel - Jean VANDEWATTYNE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D540 Séminaire méthodologique (conception, faisabilité, développement, gestion et évaluation des projets) - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:48h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D488 E-Learning en formation d'adultes - Michel SYLIN (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:24h)
SOCA-D529 Séminaire de socio-économie du travail - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux pratiques:24h)
SOCA-D537 Etude approfondie de questions de politiques sociales - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
 
OU
Cours Bruxelles Horaire de jour
DROI-C4027 Droit de la sécurité sociale - Daniel DUMONT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
DROI-C681 Droit du bien-être au travail - Laurent VOGEL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
DROI-D402 Droit paraétatique du travail - Viviane VANNES (coordonnateur), Jean-Philippe CORDIER - 5 crédits (Cours magistral:12h)
DROI-D500 Droit des associations et sociétés de personnes - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
ECON-D437 Questions approfondies d'analyse économique du marché du travail - Robert PLASMAN (coordonnateur), Ilan TOJEROW - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-D543 Organisation technique et financière de la sécurité sociale - Estelle CEULEMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
INFO-D502 Informatique appliquée aux sciences du travail - Luc BERNARD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
POLI-D433 Coopération technique internationale - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-S426 Economie politique des revenus et des inégalités en Europe et dans le monde - Jean Luc DE MEULEMEESTER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D404 Psychologie interculturelle du travail - Laurent LICATA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-D405 Psychologie ergonomique - Cécile VAN DE LEEMPUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D407 Education, travail et développement en Afrique sub-saharienne - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D410 Sociologie de l'emploi et des groupes professionnels - Pierre DESMAREZ (coordonnateur), Pierre ARTOIS - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D447 Organisation du travail - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D475 Méthodes de recherches en sciences humaines - Esteban MARTINEZ-GARCIA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
SOCA-D493 Sociologie de la gestion - Marie GORANSSON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D524 Problèmes de sociologie du travail - Mateo ALALUF (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
SOCA-D525 Séminaire de gestion du personnel, y compris les aspects informatisés de gestion du personnel - Mejed HAMZAOUI (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:36h)
SOCA-D526 Gender Issues in Islamic Countries - Firouzeh NAHAVANDY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
 
 
 
Master en sciences du travail, à finalité Européenne - Code année : M-TRAVE/D307
Cours obligatoires
Le programme de la seconde année du MA en sciences du travail, finalité européenne est structuré conjointement par le Jury du département des sciences sociales et des sciences du travail de l'ULB et par la Facultad de Ciencias del Trabajo de l'Universidad de Sevilla, signataire de la convention de coopération définissant les modalités de coopération pour l'organisation de ce Master.
MEMO-D515 Mémoire - 25 crédits
 
 
Cours optionnels
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Cours (Programme OUT)
Cours à choisir parmi les cours du programme de Master en Ciencias del Trabajo de l’Universidad de Sevilla pour atteindre au moins 35 crédits ECTS au total
HULB-0000 Cours externe à l'Université - 35 crédits
 
OU
Cours (Programme IN)
Cours à choisir parmi les cours de Master en sciences du travail (M-TRAVO) pour atteindre au moins 35 crédits ECTS au total
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme - 35 crédits
 
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page