AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sciences et gestion du tourisme (MA-TOUR)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Sciences
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Anya DIEKMANN
Secrétaire(s) : Marie-Françoise GODART
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le Master permet à l'étudiant de se familiariser avec les concepts spécifiques du tourisme et d’acquérir les outils et méthodes d'analyse nécessaires pour répondre aux diverses exigences professionnelles. L'enseignement fournit les outils pour la prise de responsabilités de haut niveau dans le management dans le privé et le public. Il approfondit la connaissance des pratiques touristiques nationales et internationales et met l'accent sur les techniques de valorisation soucieuses du développement local et de l'environnement. Enfin, il propose à l'étudiant de prendre en compte les règles et les pratiques permettant d'intégrer le plus harmonieusement possible l'activité touristique dans son environnement et dans la société.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le programme complet (120 ECTS, soit un plein temps) s’articule autour de trois modules d’enseignement variés destinés à couvrir les principaux aspects des activités touristiques. Ces trois modules - « Management du tourisme », « Développement durable du tourisme » et « Analyse scientifique du tourisme et de sa place dans la société » - se déclinent à travers des cours théoriques et pratiques, un voyage d'études, des excursions, un stage et un mémoire.

La formation prépare notamment à la conception de produits touristiques et d'événements, à la gestion de projets touristiques, à la gestion de sites et attractions touristiques. Une sensibilisation critique aux concepts de développement durable, d’aménagement du territoire, de tourisme responsable, d’écotourisme complète les acquis.

Des partenariats avec des universités étrangères offrent la possibilité d'échanges Erasmus (Espagne, France, Suède, Norvège, Croatie, ...). Par ailleurs, certains cours du Master sont dispensés en anglais.


Méthodes d'enseignement

Ce Master a pour but de donner à l’étude du tourisme une approche scientifique, globale et multidisciplinaire.

Le Master comprend un volet de cours dispensés par des professionnels du secteur touristique. L’organisation de conférences faisant intervenir des professeurs extérieurs à l’université permet aux étudiants de bénéficier des collaborations qu’entretiennent les membres de l’équipe du Master au cours de leurs recherches. 

L’encadrement pédagogique du Master développe chez les étudiants des compétences valorisées par les professionnels du tourisme. La réalisation de travaux personnels demande à l’étudiant de faire preuve d’autonomie dans l’orientation qu’il entend donner à ses travaux ou dans ses démarches de recherche. Le travail en équipe est également valorisé.

En outre, la réussite de ce Master est conditionnée par la réalisation d'un stage et d'un mémoire de fin d'études.

 

 

Débouchés et métiers visés

Grâce à l’approche pluridisciplinaire acquise durant leurs études, les étudiants possèdent les compétences leur permettant d’occuper des postes à responsabilités dans le domaine du tourisme émetteur (agences de voyages, tour opérateur, compagnies de transports) ou de tourisme réceptif (maison de tourisme, ministère du tourisme, office de promotion).

Le Master permet aussi aux étudiants d’assumer des responsabilités dans le secteur des attractions touristiques, des musées, de l’événementiel, de l’hôtellerie, du milieu associatif (ONG, ASBL) et dans le secteur de la consultance et de l’enseignement,…

 
  • Chargés de projets dans les différents domaines de la gestion du tourisme
  • Chercheurs en milieu académique ou autres
  • Gestionnaires de sites belges du patrimoine mondial
  • Consultants en bureau d’études spécialisé
  • Postes cadres dans le secteur hôtelier Etc…

International /Ouverture vers l'extérieur

Grâce à l’intégration du master dans les programmes ERASMUS (études et stages),  des étudiants de deuxième année du master peuvent passer un quadrimestre notamment en Espagne, Brésil, France, Québec, Croatie, Suède, Norvège et Leuven....

D'autres partenariats existent dans le cadre des cours et stages, notamment avec l'Inde et le Vietnam.

Enfin, l’internationalisation du Master s’effectue également en interne puisque le programme attire des étudiants d’autres horizons tels que la Chine, Vietnam, Maroc, Suisse, Italie, Guinée, Sénégal.

Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

vers le CAPAES

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

L'ULB est la seule université en Communauté française à organiser un Master en sciences et gestion du tourisme.

Les enseignements offrent une approche multidisciplinaire et permettent de nombreux contacts, aussi bien internes à la Faculté des Sciences qu'externes.
 

 


Le Master vise à donner accès aux postes de cadre tourisme émetteur (agence de voyage, tour opérateur, compagnies de transport) ou au tourisme réceptif (maison de tourisme, ministères du tourisme, office de promotion). Il mène également aux attractions touristiques et musées, à l'événementiel, à l'hôtellerie, au secteur associatif et à l'enseignement.
Les diplômés occupent des fonctions variées, à responsabilité : directeur de maison de tourisme, responsable marketing et vente dans l'hôtellerie, directeur d'une attraction touristique, consultant en tourisme...

Un voyage d'études est organisé annuellement et vise à étudier une ou plusieurs questions spécifiques aux territoires visités. Des excursions sont également organisées grâce aux nombreux partenariats avec des universités étrangères.

 

 

 

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

L’allègement des études : les étudiants, d’un commun accord avec les autorités académiques, ont la possibilité d'étaler le programme d'une année d'études. Cette opportunité d’allègement permet d’aménager le programme de cours tout en épargnant un minerval complet. Cette décision doit être prise en tout début d'année académique ; elle fait l'objet d'une procédure formelle de l’ULB (http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etalement.html)

 

Contact du cursus

Lieux d'enseignements

 Campus du Solbosch et de la Plaine


Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en sciences et gestion du tourisme - Code année : M-TOURS/F286

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page