AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sociologie (MA-SOCO)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Philosophie et sc. sociales
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : David BERLINER
Secrétaire(s) : Pierre DESMAREZ
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Les différentes unités d’enseignements proposées aux étudiants permettent non seulement aux étudiants de se familiariser avec la recherche scientifique, mais aussi de se préparer à des métiers liés au domaine de l'intervention sociale, en particulier dans un contexte de diversité culturelle. Il vous est ainsi possible de vous former en vue d’exercer des emplois comme celui de médiateur, d'animateur, de formateur, d'intermédiaire, de coordinateur dans des entreprises, des écoles, des hôpitaux, des administrations et des associations.


Profil d'enseignement

Les points 1 à 4 concernent les études de bachelier, le point 5 concerne les Masters

Profil d'enseignement


Structure du cursus et disciplines enseignées

Le Master en sociologie vise à doter les étudiants des compétences d'analyse critique nécessaires à la réflexion sur la vie en société et sur ses enjeux afin qu'ils puissent contribuer, au-delà des explications toutes faites, à en expliquer l'organisation et le fonctionnement, à éclairer les citoyens sur les ressorts de la vie sociale dans laquelle ils vivent et à contribuer à répondre à des questions que se posent les pouvoirs publics, politiques ou les décideurs concernant les problèmes sociaux au cœur de l'actualité. En outre, il permet d’acquérir à la fois les connaissances théoriques et les méthodes de recueil de données essentielles de la discipline.

Au terme de leur formation, les diplômés auront acquis à la fois des connaissances générales, des savoirs plus spécialisés sur des domaines précis (culture, travail, politiques sociales, ville, migrations, éducation) et des méthodes d'investigation.


REM: Si votre dossier correspond aux critères d'admission, il vous sera possible de réaliser l'agrégation au cours de vos études de Master, en tant qu'inscription complémentaire. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que vous ne pourrez être diplômé de l'agrégation que si vous avez réussi les 120 crédits du Master également.

Méthodes d'enseignement

Le MA associe plusieurs méthodes pédagogiques. Les cours ex cathedra alternent avec des exercices en petits groupes, des séminaires et des travaux de terrain. Une grande attention est fournie au travail individuel. Le cursus veille à fournir aux étudiant(e)s des compétences en matière d'écriture, par la rédaction de travaux, et d'expression orale, lors des séminaires. L'accent est mis sur la capacité d'analyse critique, le travail de terrain et une certaine interdisciplinarité.

Il est également possible de réaliser un stage, soit au sein d'un milieu de travail extérieur à l’université, soit au sein d'une équipe de recherche. Les acquis de cette expérience viendront renforcer les compétences nécessaires à l'élaboration du mémoire de fin d'études qui constitue un moment important du cursus puisqu'il vise à apprécier le degré d'intégration des connaissances acquises. Enfin, l'étudiant peut partir pendant un semestre ou une année à l'étranger.

Débouchés et métiers visés

En dotant les étudiant(e)s d'outils et de compétences spécifiques, la formation en sociologie leur permet de s'insérer dans des organismes privés et publics et dans divers secteurs professionnels. La formation ouvre aussi sur les débouchés classiques de la sociologie : la recherche et l'enseignement. Le métier de sociologue n'est pas celui d'un théoricien coupé de la vie sociale. Au contraire, le sociologue est un acteur social qui dispose d'outils pour pouvoir agir sur la réalité qui l'entoure. Le sociologue est un praticien, par exemple lorsqu'il exerce des fonctions d'études et de conseil ou lorsqu'il s'intègre dans des milieux professionnels concernés par la mise en œuvre d'actions pour favoriser la cohabitation de groupes différents, résoudre des conflits, améliorer la compréhension mutuelle.

 


Secteurs :

  • Services sociaux (CPAS, planning familiaux, centre d’action d’aide aux publics fragilisés, etc.
  • Santé
  • Formation
  • Communication
  • Monde associatif
  • Instituts de sondage
  • Fonction publique
  • Syndicats
  • Administration de la justice
  • Aide à la jeunesse
  • Administration pénitentiaire
  • Bureaux d’études et de conseil
  • Institutions nationales et internationales (commission européenne, Banque mondiale, etc.)
  • Instituts de sondage
  • Enseignement
  • Centres de recherches
  • Institutions privées

Métiers:

  • Sociologue
  • Travailleur social de niveau universitaire en service social
  • Coopérant international (humanitaire, ONG, etc.)
  • Responsable d’organisation du secteur non marchand
  • Métiers de la fonction publique
  • Cadre en entreprise privée
  • Gestionnaire de projet
  • Enseignant dans l’enseignement secondaire (AESS) et/ou enseignement supérieur (CAPAES)
  • Chercheur

International /Ouverture vers l'extérieur

L'étudiant peut partir pendant un semestre ou toute l'année à l'étranger.

Le département a noué des accords avec plus d'une centaine de partenaires en Europe et dans le monde


 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Le MA en sociologie a été conçu pour permettre aux étudiants d'orienter leur formation en fonction des perspectives professionnelles qu'ils visent : soit une carrière dans la recherche ou dans l'enseignement universitaire, soit une carrière non académique dans des organismes publics ou privés dans lesquels ils pourront faire valoir la spécificité de leur formation. Toutefois, la palette d’unités d’enseignement proposées a été pensée afin d'éviter un cloisonnement trop précoce entre les différ
ents domaines de la sociologie : selon ses choix, l'étudiant pourra se familiariser à de multiples aspects de la sociologie ou bien il optera pour une spécialisation plus grande dans un ou deux domaines seulement de la discipline. Les enseignements sont prioritairement organisés autour d'enjeux sociaux clés : l'éducation, le travail, la ville, l'immigration et la culture.


Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Département des Sciences sociales et des Sciences du travail: http://philoscsoc.ulb.be/scsoc/fr/programmes/masters/ma-en-sociologie

Secrétariat

Hendrika Di Vincenzo, 02/650 39 09, hdivince@ulb.ac.be, Bureau H3 232, Avenue Paul Héger, 6 - Campus du Solbosch, Bâtiment H - 3ème étage, B-1050 Bruxelles

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en sociologie - Code année : M-SOCOS/D217

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page