AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sciences politiques, orientation générale (MA-POLI)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Philosophie et sc. sociales
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Pascal DELWIT, Corinne GOBIN
Secrétaire(s) : Amandine CRESPY
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

La formation a aussi pour objectif l'acquisition de compétences cruciales dans la vie professionnelle : l'expression orale et écrite cohérente et agencée, la rigueur des méthodes universitaires, la capacité à trouver et à gérer parfaitement l'information et la maîtrise d’une autre langue, un des éléments clés pour l'accès au marché du travail. Les étudiants sont régulièrement amenés à lire des textes en anglais et certains enseignements sont dispensés en anglais.

Dès lors, grâce à l'acquisition de ces compétences indispensables dans le monde professionnel, ce Master permet à ses diplômés de se positionner très favorablement sur le marché du travail et d'y décrocher rapidement un emploi intéressant et valorisant.


Profil d'enseignement

Les points 1 à 4 concernent les études de bachelier, le point 5 concerne les Masters

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Les étudiants vont développer des compétences et une expertise sur les questions de pouvoir et d'action politique aux niveaux national, subnational, européen, et international grâce à une offre d’unités d’enseignement portant sur les citoyens, les acteurs politiques (partis, syndicats, groupes de pression) et les institutions.

Généralement, les étudiants ont plus ou moins 15 heures  d’unités d’enseignement (cours et séminaires) par semaine.

 

 


REM: Si votre dossier correspond aux critères d'admission, il vous sera possible de réaliser l'agrégation au cours de vos études de Master, en tant qu'inscription complémentaire. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que vous ne pourrez être diplômé de l'agrégation que si vous avez réussi les 120 crédits du Master également.

Méthodes d'enseignement

Le MA en sciences politiques associe plusieurs méthodes pédagogiques.

Les étudiants sont amenés à suivre des  cours ex-cathedra mais aussi des séminaires, et à élaborer ainsi que présenter des travaux personnels articulés sur un travail de terrain. Le mémoire de fin d'études permet d'appliquer de façon active et originale les connaissances acquises  durant les unités d’enseignement des années d'étude précédentes.

Débouchés et métiers visés

Les diplômés sont bien armés pour accéder à une palette d'emplois dans différents secteurs :

  • Activité à tous les niveaux de la vie politique et sociale (partis, syndicats, monde patronal, groupes de pression), et cabinets politiques
  • Métiers de la fonction publique locale, régionale, belge et européenne, carrières internationales (diplomatie, institutions internationales comme l'ONU, l'OCDE, le Conseil de l'Europe)
  • Fonctionnaire d'encadrement dans le secteur non marchand (p.ex. : association d'utilité publique, ONG, humanitaire, mission publique locale…)
  • Analyste dans le secteur privé (p.ex. secteur bancaire)
  • Métiers de la communication et journalisme (écrit et audiovisuel) : porte-parole, journaliste, attaché en communication
  • Enseignement (via l’agrégation)
  • Recherche, et ce dans tous les domaines des sciences politiques : sociologie politique, politique comparée, relations internationales, études européennes…

International /Ouverture vers l'extérieur

Dans le Département de Science Politique, il existe une grande tradition d'échanges d'étudiants vers de nombreuses universités de l'Union européenne et des pays d'Europe centrale, ainsi que vers les universités nord-américaines (Canada, Québec, USA).

L'étudiant peut partir pendant un semestre ou toute l'année.


 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

L'ambition est de combiner une très bonne formation universitaire à une préparation adéquate à la vie professionnelle. A l'ULB, la formation en sciences politiques bénéficie aussi de la mise en commun d'un nombre significatif de cours avec l'Institut d'études européennes, l'un des meilleurs en Europe.

 


Enfin, pour permettre aux étudiants déjà engagés dans la vie professionnelle de poursuivre ces études, l’ULB a décidé de créer un Master en sciences politiques à horaire décalé dispensé en un an, en français. L’ULB a également décidé de proposer un Master in Political Science, en un an, entièrement dispensé en anglais (en horaire de jour).

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Département de Science Politique : http://philoscsoc.ulb.be/scpo/fr/programmes/masters-2

Secrétariat

Marie-Thérèse Teixeira, Tél. 02 650 30 77, marie-therese.teixeira@ulb.ac.be - Avenue F. D. Roosevelt 39, B-1050 Bruxelles

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en sciences politiques, orientation générale - Code année : M-POLIG/D222

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page