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Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
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Langue/Language
Programme Master en éthique (MA-PETHI)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Philosophie et sc. sociales
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Sylvie PEPERSTRAETE
Secrétaire(s) : Benoît TIMMERMANS
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

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Objectifs des études

Le master en éthique permet:

  • D’acquérir les connaissances fondamentales en éthique ;
  • d’apprendre à appliquer ces connaissances à travers l’analyse de cas et de questions d’actualité ;
  • de se former à la transdisciplinarité en suivant des cours issus de plusieurs Facultés et Instituts de l’ULB – Philosophie et Lettres, Droit, Médecine, Pharmacie, Sciences sociales et politiques, Solvay Brussels School Economics & Management, Sciences psychologiques et de l’éducation, Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire, etc.
  • de bénéficier d'une formation de pointe et sans cesse actualisée grâce à l'invitation de spécialistes belges et internationaux en éthique appliquée.

Ce Master se distingue tout particulièrement par la diversité et la complémentarité de ses trois modules d’option, aux enjeux majeurs et d'une grande actualité.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement (finalité Etique appliquée)

Structure du cursus et disciplines enseignées

Ce Master comporte deux années d'études au cours desquelles la participation et la réflexion personnelle de l'étudiant sont de plus en plus sollicitées. Il comporte un tronc commun constitué de cours d'éthique, de théorie de la connaissance et de questions d’actualité. Le tronc commun est enrichi de trois modules d’option comportant des cours et des séminaires :

  • Bioéthique : dimensions éthiques des savoirs et pratiques liés aux domaines de la médecine, des soins de santé, du vivant et des biotechnologies…
  • Développement, environnement et économie : questions éthiques soulevées par la prise de décision, le développement durable, le fonctionnement de l’entreprise, la mondialisation...
  • Droit et médias : problèmes éthiques associés aux institutions européennes et internationales, aux droits de l’Homme, à l’information, etc.

Par ailleurs, le Master offre 45 crédits de cours spécialisés sur la bioéthique, les questions d’actualité de l’éthique appliquée, l’éthique de l’information et de la communication, du développement ou de l’entreprise.

Cette formation est couronnée par la réalisation d'un mémoire.


Cycle du Master : 120 ECTS

  • 1 Travail préparatoire au mémoire : 5 ects
  • 6 cours du tronc commun : 30 ects
  • 9 cours spécifiques : 45 ects 
  • 1 Mémoire : 25 ects

Choisir l'un des groupes de cours suivants : 

  • Module Bioéthique : 15 ects
  • Module Développement et environnement : 15 ects
  • Module Droit et médias : 15 ects

REM: Si votre dossier correspond aux critères d'admission, il vous sera possible de réaliser l'agrégation au cours de vos études de Master, en tant qu'inscription complémentaire. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que vous ne pourrez être diplômé de l'agrégation que si vous avez réussi les 120 crédits du Master également.

Méthodes d'enseignement

La méthode pédagogique du Master en éthique se déroule dans l’environnement stimulant d’un échange entre les enseignants, les étudiants du Master en éthique et ceux du Certificat en bioéthique dans un esprit de transdisciplinarité en proposant des cours issus de différentes Facultés de l’Université. Les méthodes pédagogiques, axées sur le concret, sont des cours ex cathedra donnés par le titulaire ou des experts invités, des études de cas, des analyses de questions d’actualité et de textes, la réalisation d'un travail écrit et des travaux de groupes.

Débouchés et métiers visés

Ce Master fournit des connaissances et des compétences polyvalentes ainsi que la plus-value d’une spécialisation dans une des options du Master que l’étudiant pourra adapter et mettre en valeur dans un très large éventail de professions. Le diplômé seracapable de discerner la dimension éthique d’un problème, de l’analyser et de la prendre en considération dans la décision finale constitue une compétence exigée aujourd’hui dans des domaines très différents (la médecine, l’économie, l’information et l’environnement).

De nos jours, toutes les professions se doivent d’intégrer une dimension éthique dans leurs activités quotidiennes, via la présence d’un « éthicien ». Le master en éthique ouvre ainsi des perspectives au sein des « comités d’éthique » de secteurs des médias, de l’industrie, de la finance, des professions de la santé, des firmes pharmaceutiques, etc.


International /Ouverture vers l'extérieur

Les étudiants bénéficient de l’invitation d’experts internationaux dans le cadre des conférences du Pôle d’éthique de l’ULB et des centres de recherche associés aux enseignements prodigués dans le Master.

http://philoscsoc.ulb.be/philo/fr/mobilite-internationale/etudiants-out-3


 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Ce Master offre un environnement pédagogique particulièrement riche et stimulant. En effet, il s'appuie sur un enseignement donné par des spécialistes issus des diverses Facultés et Instituts de l'ULB, ainsi que par des professeurs belges et internationaux invités dans le cadre de la Chaire en éthique. Ces enseignants sont disponibles pour conseiller l'étudiant dans ses travaux de séminaires et dans la réalisation de son mémoire.



Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

Tout au long de l'année, encadrement par des assistants pour les différents cours d'exercices et d'encyclopédie.

 

Contact du cursus

  • Site web: http://philoscsoc.ulb.be/philo/

Secrétariat

Delphine Defosse: Tel: +32 2 650 26 28 ethique@ulb.ac.be bureau NA3.109 : Campus du Solbsoch, bâtiment NA, 3e étage, bureau 109, Square Jean Servais,1050 Bruxelles.

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en éthique - Code année : M-PETHIS/D223
Travail préparatoire au mémoire - Bloc 1
 
Tronc commun - Bloc 1
DROI-C5103 Philosophie du droit - Julie ALLARD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:24h)
ENVI-F403 Politiques de l'environnement - Edwin ZACCAI (coordonnateur), Pierre CORNUT - 5 crédits (Cours magistral:36h)
ETHI-B415 Bioéthique - Marie-Geneviève PINSART (coordonnateur), Jean-Noël MISSA - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-S454 Business and economics ethics - Marek HUDON (coordonnateur), Maria FIGUEROA-ARMIJOS, Coline RUWET - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PHIL-B510 Séminaire de philosophie des pratiques de connaissance - Benoît TIMMERMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Séminaires:12h)
PHIL-B520 Histoire, éthique et philosophie des sciences biomédicales - Jean-Noël MISSA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
RELA-B420 Libre pensée et libre examen - Pierre-Frédéric DALED (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D425 Sociologie de la santé - Guy LEBEER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
 
Cours spécifiques - Bloc 1
 
Mémoire - Bloc 2
 
Tronc commun - Bloc 2
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Module Bioéthique - Bloc 2
DROI-C5136 Bioéthique et droit - Nicole GALLUS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PHIL-B505 Séminaire de philosophie des sciences et des techniques - Marie-Geneviève PINSART (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Séminaires:12h)
Cours à choisir
 
OU
Module Développement et environnement - Bloc 2
ENVI-F434 Géohistoire des problèmes d'environnement - Edwin ZACCAI (coordonnateur), Jean-Michel DECROLY, Chloé DELIGNE - 5 crédits (Cours magistral:36h)
SOCA-D461 Développement et globalisation : théories et pratiques - Firouzeh NAHAVANDY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Cours à choisir
Choisir exactement 1 cours
ENVI-D500 Epistémologie des pratiques environnementales - Benoît TIMMERMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Cours global:12h)
ENVI-F1001 Sciences de la Terre, Environnement et Société - Pierre REGNIER (coordonnateur), Jean-Michel DECROLY, Frank PATTYN - 5 crédits (Cours magistral:48h)
ENVI-F5002 Psychologie de l'environnement, de la communication et de la consommation - Sabine POHL (coordonnateur), Thomas BAULER - 5 crédits (Cours magistral:36h)
ENVI-F510 Droit de l'environnement - Delphine MISONNE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
HIST-F1001 Histoire des Sciences, guerre et développement - Pierre MARAGE (coordonnateur), Luc MAMPAEY, Edwin ZACCAI - 5 crédits (Cours magistral:48h)
SAPU-D502 Déterminants sociaux du travail dans les pays en développement - Alain VERHAAGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
 
OU
Module Droit et médias - Bloc 2
DROI-C5100 Théorie du droit - Benoît FRYDMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:24h)
PHIL-B515 Séminaire de philosophie juridique et politique, et Chaire Perelman II - Thomas BERNS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Séminaires:12h)
Cours à choisir
Choisir exactement 1 cours
COMM-B300 Droit de l'information et de la communication - Mireille BUYDENS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:12h)
COMM-B305 Déontologie de l'information et de la communication - Jean-Jacques JESPERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
COMM-B400 Histoire de la communication de masse - Irene DI JORIO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
COMM-B530 Séminaire : communication dans l'espace public - Marie Fierens (coordonnateur) - 5 crédits (Séminaires:36h)
DROI-C5141 Approches juridiques des discriminations - Emmanuelle BRIBOSIA (coordonnateur), Isabelle RORIVE - 5 crédits (Cours magistral:24h)
LING-B430 Rhétoriques et démocraties européennes - Emmanuelle DANBLON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
STIC-B410 Documentologie - Isabelle BOYDENS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
 
 
 
Cours spécifiques - Bloc 2
 

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