Aller au sommaire principal

ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
26/03/2019
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sciences de la motricité, orientation générale (MA-MOTR)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus ULB-Erasme
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Sciences de la Motricité
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Jacques DUCHATEAU
Secrétaire(s) : Malgorzata KLASS

Conditions d'accès

Retour

A.   Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique 

  • Accès au porteur d'un grade académique universitaire de premier cycle du même cursus (si celui-ci existe) délivré en Communauté française de Belgique sans complément.

    • Sans complément :

      • Bachelier en sciences de la motricité
  • Accès au porteur du même grade académique universitaire de deuxième cycle mais avec une autre finalité.

    • Sans complément :

      • Master en sciences de la motricité, à finalité approfondie
      • Master en sciences de la motricité, à finalité spécialisée
  • Accès au porteur d'un grade académique universitaire du master 60 correspondant, selon les modalités définies par le Jury et avec la valorisation d’au moins 45 crédits de son parcours antérieur.

    • Sans complément :

      • Master (60 crédits) en Sciences de la motricité, orientation générale
  • Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire en vertu d'une décision des autorités académiques.

    • Sans complément :

      • Bachelier en Kinésithérapie et réadaptation (Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé; Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie)
      • Master (60 crédits) en Kinésithérapie et réadaptation (Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie; Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Pathologies sportives; Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé)
    • Avec complément :

      • Bachelier en Kinésithérapie et réadaptation (max. N crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Pathologies sportives, max. 0 crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé, Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie, max. 60 crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Ostéopathie)
      • Master (60 crédits) en Kinésithérapie et réadaptation (max. 0 crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie, Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Pathologies sportives, Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé, max. 60 crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Ostéopathie)
  • Rem. relative à l'accès d'un grade académique de 1er cycle ou de 2ème cycle universitaire.
      - (1) Il est impératif d'avoir validé la totalité des modules "ostéopathie" du bachelier pour accéder au master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité ostéopathie.
      - (2) Pour les porteurs d'un grade académique de master universitaire en kinésithérapie et réadaptation (ou de licence universitaire en kinésithérapie et réadaptation) délivré par la Communauté française, le programme du master en sciences de la motricité orientation générale à finalité approfondie, pathologies sportives ou prévention-santé peut toutefois être réduit ou personnalisé en fonction du parcours académique antérieur de l'étudi ant. Cette demande expresse de ce dernier, auprès de la commission d'admission, doit impérativement être accompagnée de pièces justificatives probantes et dans le respect du calendrier des admissions/inscriptions 2016-17.
  • Accès au porteur d'un grade académique de 1er cycle haute école de type court en vertu d'une décision des autorités académiques (cela inclut aussi les diplômes de promotion sociales, jugés équivalents).

    • Avec complément :

      • Bachelier-Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (éducation physique) (max. 60 crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie, Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé, max. N crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Ostéopathie, Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Pathologies sportives)
      • Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives (max. 60 crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé, Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie, max. N crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Pathologies sportives, Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Ostéopathie)
      • Educateur gradué en éducation physique (max. 60 crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé, Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie, max. N crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Pathologies sportives, Master en sciences de la motricit é, orientation générale, à finalité Ostéopathie)
      • Spécialisation en psychomotricité (max. 60 crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé, Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie, max. N crédits : Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Ostéopathie, Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Pathologies sportives)
Par dérogation, ont également accès au master les étudiants, qui pour se voir conférer un grade académique qui y donnerait accès, doivent encore réussir au plus 15 crédits. Ces étudiants ne peuvent acquérir plus de 90 crédits du deuxième cycle tant qu’ils n’ont pas obtenu le grade académique de premier cycle.

B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées en application du décret du 7 novembre 2013, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions

C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury

Accès au porteur d’un grade académique similaire aux grades académiques délivrés en Communauté française (voir point A), délivré par un établissement d’enseignement supérieur extérieur à celle-ci (Communauté flamande, germanophone, Ecole royale militaire, établissement étranger), aux conditions complémentaires fixées par le jury. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle. Est similaire à un grade académique délivré en Communauté française, un titre ou grade conduisant aux mêmes capacités d’accès professionnel ou de poursuite d’études dans le système d’origin e.
Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, accès au porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat universitaire belge, similaire, (y compris les personnes ayant réussi une année préparatoire à ce master à l'ULB avant l'année académique 2015-2016) ou au porteur d’un titre étranger si ce titre, diplôme, grade ou certificat sanctionne des études de 1er ou de 2ème cycle suivies avec fruit pour autant que le jury valorise 180 crédits au moins. Le jury peut exiger un programme complémentaire au master de maximum 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie du programme d’études de 2ème cycle de l’étudiant.
  • Critères établis par le jury.
    Pour les porteurs d'un grade académique de master en médecine (ou de doctorat en médecine) délivré par la Communauté française, le programme du master en sciences de la motricité orientation générale à finalité approfondie, pathologies sportives ou prévention-santé peut toutefois être réduit ou personnalisé en fonction du parcours académique antérieur de l'étudiant. Cette demande expresse de ce dernier, auprès de la commission d'admission, doit impérativement être accompagnée de pièces justificatives probantes et dans le respect du calendrier des admissions/inscriptions 2016-17.

D. Valorisation des acquis de l'expérience

Suivant la procédure définie par l'ULB, les jurys peuvent valoriser des savoirs et compétences acquis par expériences professionnelle et/ou personnelle et donner accès au MA à toute personne qui n'entre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Le jury détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent des conditions compléme ntaires d'accès pour l'étudiant. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Pathologies sportives - Code année : M-MOTRS/I078
Cours obligatoires - Bloc 1
Le programme du bloc 1 est la valorisation de 60 crédits reconnus après l’obtention d’un master en kinésithérapie et réadaptation ou d’un master en médecine ou d’un master complémentaire en ostéopathie.
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme - 60 crédits
 
Cours obligatoires - Bloc 2
Cours spécifiques - Bloc 2
BIME-I516 Des concepts de la physiologie à l’entraînement sportif - Jacques DUCHATEAU (coordonnateur), Alain CARPENTIER, Nathalie GUISSARD - 5 crédits (Cours magistral:60h)
BIME-I517 Dopage et assuétudes - aspects pharmacologiques, psychologiques et législatifs - Jennifer FOUCART (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Travaux personnels:30h)
BIME-I533 Stages d'intégration professionnelle - Jean-Jacques MORAINE (coordonnateur) - 5 crédits (Stage:78h)
MEDI-I501 Intérêts et limites de l'activité physique, y compris dans les conditions extrêmes - Vitalie FAORO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Travaux personnels:24h, Travaux pratiques:6h)
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Pour les kinésithérapeutes de
OU
Pour toutes les autres formati
 
Modules d'options - Bloc 2
 
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie - Code année : M-MOTRA/I079
Cours obligatoires - Bloc 1
BIME-I410 Stages et travaux pratiques de formation professionnelle (I) - Véronique FEIPEL (coordonnateur), Ana BENGOETXEA, Alain CARPENTIER, Guy CHERON, Jacques DUCHATEAU, Nathalie GUISSARD, Jean-Jacques MORAINE - 10 crédits (Travaux personnels:30h, Stage:90h)
BIME-I4204 Physiologie cardiorespiratoire à l'effort et premiers soins - Vitalie FAORO (coordonnateur), Marc VAN NUFFELEN - 5 crédits (Cours magistral:27h, Travaux personnels:9h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
BIME-I4214 Physiologie appliquée à l'exercice et diététique - Alain CARPENTIER (coordonnateur), Jacques DUCHATEAU - 5 crédits (Cours magistral:42h, Travaux personnels:6h, Travaux pratiques:12h)
BIME-I4224 Méthodologie appliquée aux sciences de la motricité - Jacques DUCHATEAU (coordonnateur), Ana BENGOETXEA, Alain CARPENTIER - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
MEMO-I4034 Travaux préparatoires au mémoire et utilisation des outils informatiques - Caroline VERHOEVEN (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux personnels:48h, Exercices dirigés:12h)
PSYC-I4034 Psychiatrie et psycho-physiologie de la douleur - Paul VERBANCK (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux personnels:24h)
 
Cours spécifiques - Bloc 1
Modules d'options - Bloc 1
Cours obligatoires - Bloc 2
Cours spécifiques - Bloc 2
Modules d'options - Bloc 2
 
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Ostéopathie - Code année : M-MOTRO/I080
Cours obligatoires - Bloc 1
BIME-I410 Stages et travaux pratiques de formation professionnelle (I) - Véronique FEIPEL (coordonnateur), Ana BENGOETXEA, Alain CARPENTIER, Guy CHERON, Jacques DUCHATEAU, Nathalie GUISSARD, Jean-Jacques MORAINE - 10 crédits (Travaux personnels:30h, Stage:90h)
BIME-I4204 Physiologie cardiorespiratoire à l'effort et premiers soins - Vitalie FAORO (coordonnateur), Marc VAN NUFFELEN - 5 crédits (Cours magistral:27h, Travaux personnels:9h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
BIME-I4214 Physiologie appliquée à l'exercice et diététique - Alain CARPENTIER (coordonnateur), Jacques DUCHATEAU - 5 crédits (Cours magistral:42h, Travaux personnels:6h, Travaux pratiques:12h)
BIME-I4224 Méthodologie appliquée aux sciences de la motricité - Jacques DUCHATEAU (coordonnateur), Ana BENGOETXEA, Alain CARPENTIER - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
MEMO-I4034 Travaux préparatoires au mémoire et utilisation des outils informatiques - Caroline VERHOEVEN (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux personnels:48h, Exercices dirigés:12h)
PSYC-I4034 Psychiatrie et psycho-physiologie de la douleur - Paul VERBANCK (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux personnels:24h)
 
Cours spécifiques - Bloc 1
Modules d'options - Bloc 1
Cours obligatoire - Bloc 2
Cours spécifiques - Bloc 2
Module d'options bloc 2
 
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé - Code année : M-MOTRP/I081
Cours obligatoires - Bloc 1
BIME-I410 Stages et travaux pratiques de formation professionnelle (I) - Véronique FEIPEL (coordonnateur), Ana BENGOETXEA, Alain CARPENTIER, Guy CHERON, Jacques DUCHATEAU, Nathalie GUISSARD, Jean-Jacques MORAINE - 10 crédits (Travaux personnels:30h, Stage:90h)
BIME-I4204 Physiologie cardiorespiratoire à l'effort et premiers soins - Vitalie FAORO (coordonnateur), Marc VAN NUFFELEN - 5 crédits (Cours magistral:27h, Travaux personnels:9h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
BIME-I4214 Physiologie appliquée à l'exercice et diététique - Alain CARPENTIER (coordonnateur), Jacques DUCHATEAU - 5 crédits (Cours magistral:42h, Travaux personnels:6h, Travaux pratiques:12h)
BIME-I4224 Méthodologie appliquée aux sciences de la motricité - Jacques DUCHATEAU (coordonnateur), Ana BENGOETXEA, Alain CARPENTIER - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
MEMO-I4034 Travaux préparatoires au mémoire et utilisation des outils informatiques - Caroline VERHOEVEN (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux personnels:48h, Exercices dirigés:12h)
PSYC-I4034 Psychiatrie et psycho-physiologie de la douleur - Paul VERBANCK (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux personnels:24h)
 
Cours spécifiques - Bloc 1
Modules d'options - Bloc 1
Cours obligatoires - Bloc 2
Cours spécifiques - Bloc 2
BIME-I5275 Activités physiques et tests d'aptitude physique adaptés et compléments en nutrition - Malgorzata KLASS (coordonnateur), Alain CARPENTIER, Vitalie FAORO - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux personnels:24h, Exercices dirigés:12h)
BIME-I5285 Adaptations à l'activité physique des enfants, adolescents et adultes non sportifs - Malgorzata KLASS (coordonnateur), Christophe DE BROUWER - 5 crédits (Cours magistral:40h, Travaux personnels:14h, Travaux pratiques:6h)
BIME-I5295 Sport en milieu extrême, sports intensifs et sports à risques - Vitalie FAORO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Travaux personnels:24h, Travaux pratiques:6h)
EDPH-I5315 Activité physique adaptée aux limitations cardio-vasculaires, pulmonaires, motrices et sensorielles - Vitalie FAORO (coordonnateur), Thomas HOELLINGER - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux personnels:12h)
EDPH-I5325 Activités physiques adaptées aux seniors et aux sujets souffrant d'obésité et de diabète - Malgorzata KLASS (coordonnateur), Vitalie FAORO - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux personnels:12h)
 
Modules d'options bloc 2
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page
Version: 8.1.1.17