AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
27/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sciences de la motricité, orientation générale (MA-MOTR)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus ULB-Erasme
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Sciences de la Motricité
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Jacques DUCHATEAU
Secrétaire(s) : Malgorzata KLASS
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le Master en sciences de la motricité se décline selon différentes finalités visant chacune des compétences professionnelles spécifiques :

  • La finalité prévention-santé a pour but de former des professionnels de terrain capables d’élaborer un programme de remise en forme dédié à des personnes de condition physique et d’âge différents, présentant éventuellement un surpoids et/ou des troubles métaboliques (ex: diabète), des limitations cardio-respiratoires, orthopédiques, des déficiences sensori-motrices,…
  • La finalité pathologies sportives vise une prise en charge cohérente des différentes pathologies liées à la pratique sportive (du sportif amateur au sportif de haut niveau) ainsi que le dépistage et la prévention des facteurs de risque. Le professionnel pourra également assumer avec l'entourage médical et l'entraîneur la prise en charge post-lésionnelle du sportif durant la phase de ré-athlétisation.
  • La finalité ostéopathie comporte l'approche des p

    athologies fonctionnelles de l'appareil locomoteur avec les aspects cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. L'enseignement porte uniquement sur les techniques susceptibles d'être mises à l'épreuve des sciences expérimentales. Une attention toute particulière est réservée au diagnostic d'exclusion de prise en charge.

    • La finalité approfondie est destinée à l'étudiant qui souhaite s'orienter vers la recherche scientifique et le doctorat.

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement (finalité Ostéopathie)

Structure du cursus et disciplines enseignées

  • Finalité Prévention-santé;

Cette formation aborde la physiologie de l’effort, la programmation d’activités physiques en tenant compte de l’âge et des pathologies/limitations éventuelles de la personne, les tests d’aptitude physique, les pathologies, et la santé publique. Les méthodes pédagogiques utilisées et de nombreux stages sur le terrain favorisent le développement des compétences pratiques.

 

  • Finalité Pathologies sportives;

Le programme comporte cinq modules correspondant à des réalités cliniques, des stages et une réflexion sur les pratiques professionnelles relevant de la spécialité. La formation met l’accent sur la compréhension des besoins et des contraintes spécifiques du sportif.

 

  • Finalité Ostéopathie;

La formation est principalement axée sur trois groupes d’enseignements : les sciences biomédicales, médicales et la pratique ostéopathique. Elle comporte l’approche des pathologies fonctionnelles de l’appareil locomoteur avec les aspects cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Les activités d’apprentissage en milieu clinique, les stages pratiques et les séminaires de clinique ostéopathique et interprofessionnels complètent utilement la formation dans l’apprentissage des approches thérapeutiques spécifiques et le développement des compétences professionnelles.

 

  • Finalité Approfondie;

Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires pour entamer un doctorat, grâce notamment à ses nombreux stages en Laboratoire.


Méthodes d'enseignement

Cours théoriques, pratiques, séminaires et stages

Débouchés et métiers visés

Finalité Prévention-santé ;

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer et programmer des activités physiques dans les salles de fitness, centres de revalidation, centres adaptés, centres spécialisés dans la remise en forme, cabinets privés, entreprises,… en tenant compte des spécificités des personnes encadrées.

 

Finalité Pathologies sportives ;

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • diagnostiquer et traiter les pathologies associées à la pratique sportive ;
  • prendre en charge les sportifs de manière préventive ou curative au sein des fédérations, clubs sportifs ou en cabinet privé ;
  • accompagner les sportifs sur le terrain et lors des compétitions

 

Finalité Ostéopathie;

Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires pour entamer le Master de spécialisation en Ostéopathie.

 

Finalité approfondie:

Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires pour entamer une thèse de doctorat.


International /Ouverture vers l'extérieur

Quelle que soit la finalité, des stages à l'étranger sont envisageables.

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Le master à finalité prévention santé se base sur une approche multidisciplinaire de l’activité physique et inclut une grande part de pratique lors des cours (évaluations spécifiques, élaboration de programmes adaptés à des cas réels, interprétation d’épreuves d’efforts et d’examens complémentaires, informations actualisées sur les prises en charge les plus innovantes,…) et sur le terrain lors de stages encadrées par des professionnels bénéficiant d’une longue expérience et d’une expertise re
connue. 

La finalité pathologies sportives est une première en Europe en ce sens qu'elle est accessible aux kinésithérapeutes et aux médecins conjointement. Le programme comporte cinq modules de cours correspondant à des réalités cliniques, des stages et un séminaire de réflexion sur les pratiques professionnelles relevant de la spécialité. L'étudiant sera formé à élaborer les schémas thérapeutiques les mieux adaptés en fonction du type de lésion et du sport pratiqué et à l'utilisation des techniques de base de réanimation cardio-respiratoire.

En finalité approfondie, l'étudiant bénéficie d'une formation à la démarche scientifique concrétisée par une participation active aux programmes de recherche appliqués au thème de son choix. De nombreux stages seront réalisés dans les laboratoires des sciences de la motricité. Les stages extra-muros sont encouragés.


La Faculté dispose :

  • de locaux d’enseignements, de laboratoires, d’un hall de sports et d’un matériel sportif et médical récents;
  • de laboratoires de physique, d’anatomie et de chimie ainsi que de nombreuses unités de recherche au sein du laboratoire des sciences de la motricité (physiologie, neurophysiologie, biomécanique, biochimie) impliquées dans divers domaines de recherche tant fondamentale qu'appliquée, allant de l'étude des facteurs impliqués dans la performance sportive, dans la rééducation motrice, à l'étude des capacités physiologiques et cognitives dans les environnements extrêmes tels que l'espace;
  • d'une formation universitaire en ostéopathie (l'ULB est la seule institution académique européenne à proposer cette formation);
  • de finalités qui répondent aux attentes de la société (ex: finalité prévention santé).

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Plus d'informations


Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Pathologies sportives - Code année : M-MOTRS/I078
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie - Code année : M-MOTRA/I079
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Ostéopathie - Code année : M-MOTRO/I080
Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Prévention santé - Code année : M-MOTRP/I081

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page