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Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
24/02/2017
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Langue/Language
Programme Master en logopédie (MA-LOGU)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Sc. Psycho. et Education
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Arnaud DESTREBECQZ
Secrétaire(s) : Isabelle DURET
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Conditions d'accès

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Objectifs des études

Le Master en Logopédie est une formation à finalité spécialisée préparant à l'exercice professionnel de la logopédie ou de l'orthophonie. Le/la logopède intervient pour l'ensemble des plaintes liées aux pathologies du langage, chez l'enfant dès le premier âge, chez l'adulte, ou chez la personne âgée, contribue à l'examen clinique et au diagnostic dans un cadre multidisciplinaire, et participe à la conception et à la mise en œuvre d'interventions de revalidation, de soutien, de remédiation ou de réadaptation. Les domaines d'interventions, au-delà du champ strict de la compréhension et de la production du langage, parlé et écrit, couvrent également les troubles de la communication précoce, les troubles de la voix, de la phonation, et de la déglutition, les troubles du calcul ; l'éducation, le soutien et l'accompagnement des personnes présentant des déficiences auditives, des handicaps moteurs, des déficiences cognitives importantes suite à des troubles développementaux ou acquis.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le programme de Master en Logopédie vise le développement de compétences cliniques théoriquement motivées dans le prolongement des connaissances acquises dans le 1er cycle (Bachelier en Sciences psychologiques, orientation Logopédie).

Le Master en logopédie est une formation organisée sur 2 ans et correspond à 120 crédits.

Le programme de Master de l’ULB propose une formation approfondie et directement orientée vers la pratique professionnelle.


Des enseignements avancés sont offerts dans tous les domaines incontournables pour votre pratique professionnelle : langage oral, langage écrit, habiletés numériques, aphasiologie, voix, surdité, handicap, approches logopédiques tout au long de la vie,…. Les cours associent des enseignants experts et des praticiens qui maîtrisent à la fois les avancées scientifiques et théoriques et les développements techniques.

Les cours cliniques présentent les outils d’évaluation les plus récents, illustrés par des études de cas. Vous apprenez à réaliser un bilan, à en interpréter les résultats, à poser un diagnostic et à établir un plan de rééducation. Vous vous familarisez progressivement avec différentes approches cliniques, avec les méthodes de validation empirique des pratiques, avec des aller-retours entre approches cliniques et connaissances scientifiques.

Dès le premier bloc du master à l’ULB, vous effectuez un stage pratique de 300h dans l’un des nombreux lieux de stage référencés par la faculté. C’est une occasion privilégiée d’articuler les connaissances acquises aux savoir-faire et savoir-être du métier de logopède et de commencer à vous spécialiser dans tel ou tel domaine de votre choix.

Un deuxième stage de 300h lors du 2ème bloc du master complète la formation. Il peut s’étendre sur toute l’année, ce qui donne l’occasion d’observer l’évolution des patients sur une longue durée.

Le master inclut également la réalisation d’un mémoire. Il s’agit d’un travail de recherche réalisé avec un enseignant du programme sur une problématique de votre choix dans un domaine lié à la logopédie.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de vous spécialiser en choisissant des options parmi un éventail d’activités dans le domaine de la logopédie, de la neuropsychologie ou des neurosciences cognitives.

Débouchés et métiers visés

Les logopèdes sont actifs dans de nombreux secteurs professionnels: santé, éducation, alphabétisation, recherche, monde du spectacle, par exemple.
Notre formation universitaire en logopédie est reconnue à l’étranger: régulièrement, les logopèdes diplômés de ce programme sont engagés au Québec ou en France.

Les logopèdes travaillent en individuel ou en équipe, en cabinet privé ou en hôpital, en milieu scolaire, en centre multidisciplinaire, en centre de guidance, en PMS,... et même dans l’environnement universitaire !
Vous l’avez compris, le métier de logopède conduit à des pratiques professionnelles variées ! De la recherche scientifique à l’accompagnement de personnes, du diagnostic à l’intervention en passant par la guidance parentale et familiale, il y a de multiples formes de logopédie. En choisissant la logopédie, vous vous inscrivez dans cette diversité !

Enfin, l’étudiant pourra aussi s'orienter vers la recherche (doctorat).


International /Ouverture vers l'extérieur

Chaque année, la Faculté accueille un grand nombre d'étudiants en programmes d'échange, tant en 1er qu'en 2e cycle.



Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Nouveau Master en Logopédie à l'ULB cette année : nouveau programme à la rentrée 2016/2017.

Une formation ouverte et pluridisciplinaire, en lien avec les défis sociétaux actuels.

Cette formation universitaire de grande qualité donne accès à l'exercice d'une profession paramédicale de plus en plus sollicitée.


En choisissant la logopédie à l’ULB, vous optez pour une formation spécifique basée sur les connaissances scientifiques et cliniques les plus récentes.
• Vos professeurs sont des spécialistes dans les différents domaines de la logopédie : développement du langage, lecture, multilinguisme, surdité, troubles du calcul, voix, handicap, aphasie et troubles cognitifs, troubles moteurs,...
• Grâce aux cliniciens experts qui animent les travaux pratiques et encadrent les stages, les enseignements abordent les questions pratiques et cliniques depuis la première année de bachelier jusqu’à la fin du master !
• Grâce au large « Réseau-ULB » (hôpitaux universitaires, écoles, centres spécialisés de la région bruxelloise), vous recevez une formation orientée vers le patient et ses besoins.
• La formation est ouverte aux nouveaux défis posés par exemple par le multilinguisme, le vieillissement, les nouvelles technologies.
• Des ressources d’encadrement et d’aide à la réussite vous accompagnent tout au long de votre cursus.
• Grâce à la situation géographique de l’ULB au coeur de Bruxelles –ville dynamique et pleine de ressources, au centre de la Belgique et de l’Europe– vous développez au fur et à mesure de vos études votre propre réseau de relations pour vous insérer
pleinement dans la vie active.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

Tout au long des stages, vous êtes accompagné et supervisé par un logopède-enseignant lors de Travaux Pratiques de Formation Professionnelle (TPFP). C’est le lieu idéal pour partager vos expériences, votre enthousiasme ou vos doutes, avec vos professeurs et d’autres étudiants.

Un professeur vous accompagne au cours des deux années de master pour la réalisation du mémoire de fin d’études : c’est une expérience de participation à une recherche scientifique qui vise à faire avancer l’état des connaissances, et qui vous entraînera à développer une démarche de réflexion rigoureuse.

Contact du cursus

Rachida BUZIARSISTRachida.Buziarsist@ulb.ac.be

Tél 02 650 31 37, fax 02 650 31 36
Campus du Solbosch, ULB CP 122
Av. F. D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles, bureau DB9.145

Site de la Faculté : www.ulb.ac.be/facs/psycho/logomaster.html

Lundi : 9h30 -12h00

Mardi : 13h30-16h00

Mercredi : 9h30-12h00

Jeudi : 13h30-16h00

Vendredi : 9h30-12h00

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en logopédie - Code année : M-LOGUS/E106
Cours obligatoires - Bloc 1
LOGO-E4001 Langage écrit : méthodes d'examen et clinique logopédique - Aurélie HUYSE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:36h)
LOGO-E4002 Langage oral : méthodes d'examen et clinique logopédique - Jacqueline LEYBAERT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:36h)
LOGO-E4004 Surdité : évaluation, développement du langage et clinique logopédique - Catherine HAGE (coordonnateur), Paul DELTENRE - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:12h)
LOGO-E4005 Troubles des habiletés numériques : méthodes d'examen et clinique logopédique - Jacqueline LEYBAERT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
LOGO-E4006 Troubles de la communication dans le développement atypique - Aurélie HUYSE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:36h)
LOGO-E4007 Aphasiologie - Philippe PAQUIER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
LOGO-E4008 Cliniques logopédiques spécialisées chez l'enfant - Catherine HAGE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
LOGO-E4018 Phoniatrie et troubles de la voix - Angelique REMACLE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
LOGO-E5003 Stage I en logopédie et Travaux pratiques de formation professionnelle - 10 crédits (Travaux pratiques:24h, Stage:300h)
PSYC-E456 Travail personnel de recherche - 5 crédits
 
 
Cours optionnels - Bloc 1
Cours à choisir
Choisir exactement 1 cours
LOGO-E4019 Langue des signes de Belgique francophone - Cécile COLIN (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux pratiques:60h)
LOGO-E4020 Codage visuo-manuel de la parole : Langage Parlé Complété - Cécile COLIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
LOGO-E410 Phonétique clinique - Jean SCHOENTGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
MUSI-B510 Musique et sciences cognitives - Régine KOLINSKY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E4001 Biologie et culture: impacts sur la cognition, les affects et la prise de décision - Régine KOLINSKY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E4003 Questions approfondies de psychologie du langage - Fabienne Chetail (coordonnateur), Alain CONTENT - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E404 Questions de neuropsychologie du développement - Hichem SLAMA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E405 Neuropsychologie cognitive du vieillissement normal et pathologique - Philippe PEIGNEUX (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E406 Introduction à la rééducation neuropsychologique - Patrick FERY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E4068 Psychophysiologie et Neuroimagerie - Cécile COLIN (coordonnateur), Philippe PEIGNEUX - 5 crédits (Cours magistral:36h)
PSYC-E469 Apprentissage et modélisation - Arnaud DESTREBECQZ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E470 Sommeil et cognition - Philippe PEIGNEUX (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 
Cours optionnels - Bloc 2
Cours à choisir
2 cours à choisir en Bloc 2 (3 sur l'ensemble du cycle)
Choisir au plus 3 cours
LOGO-E4019 Langue des signes de Belgique francophone - Cécile COLIN (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux pratiques:60h)
LOGO-E410 Phonétique clinique - Jean SCHOENTGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
MUSI-B510 Musique et sciences cognitives - Régine KOLINSKY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E4001 Biologie et culture: impacts sur la cognition, les affects et la prise de décision - Régine KOLINSKY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E4003 Questions approfondies de psychologie du langage - Fabienne Chetail (coordonnateur), Alain CONTENT - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E404 Questions de neuropsychologie du développement - Hichem SLAMA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E405 Neuropsychologie cognitive du vieillissement normal et pathologique - Philippe PEIGNEUX (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E406 Introduction à la rééducation neuropsychologique - Patrick FERY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E4068 Psychophysiologie et Neuroimagerie - Cécile COLIN (coordonnateur), Philippe PEIGNEUX - 5 crédits (Cours magistral:36h)
PSYC-E469 Apprentissage et modélisation - Arnaud DESTREBECQZ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E470 Sommeil et cognition - Philippe PEIGNEUX (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
 
 

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