AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
27/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en linguistique (MA-LING)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus ULB-Solbosch, UMONS
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Lettres, Traduction et Comm
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : François HEINDERYCKX
Secrétaire(s) : Philippe DE BRABANTER
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Parce qu'elle est une discipline véritablement générale qui ne privilégie aucun type ou groupe de langues, et parce qu'elle s'intéresse à toutes les facettes du langage, la linguistique se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines. Le Master en Linguistique s'adresse donc aux étudiants désireux de relever les défis conceptuels et formels que pose l'appréhension d'un objet d'étude riche et complexe.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement 

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation comporte un tronc commun, qui assure une assise solide en linguistique générale (30 crédits) ; des modules d'option (Langage et cognition ; Argumentation et analyse du discours ; Philosophie et logique ; Acquisition multilingue ; Acquisition et déficiences ; Sciences de la parole) (30 crédits ); un travail préparatoire au mémoire (5 crédits en M1) et un mémoire (25 crédits en M2) ; les cours spécifiques à la finalité (30 crédits répartis sur les deux années).

 

 


Débouchés et métiers visés

Les perspectives professionnelles qui s’offrent aux linguistes sont multiples. Le Master en Linguistique est évidemment le passage obligé pour s’orienter vers la recherche en linguistique (doctorat). Mais le monde de l’entreprise offre aussi aux linguistes des opportunités de carrière dans des domaines aussi variés que le traitement automatique du langage, la linguistique appliquée, l’analyse de la communication et des télécommunications ou encore différentes formes de consultance. Des postes dans l'enseignement supérieur non universitaire sont également accessibles aux porteurs du Master en Linguistique.


International /Ouverture vers l'extérieur

L’étudiant est encouragé, par le biais d’accords Erasmus notamment, à passer une partie d’année académique dans une université étrangère partenaire durant son cycle de Master

http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/mobiliteOut-LING.html

 

Master conjoint entre l’ULB et l’UMons

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Telle que pratiquée à l’ULB, la linguistique marie la richesse et le regard nuancé des études descriptives à une exigence sans compromis de rigueur méthodologique et de validité empirique. En outre, la souplesse de la formation et son aspect international permettent à chacun d'acquérir un profil de compétences adapté à ses aspirations et aux exigences très variées du marché de l'emploi.


Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/aideReussite.html

Contact du cursus

Secrétariat 

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en linguistique - Code année : M-LINGL/B691

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page