AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques (MA-LGERM)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Lettres, Traduction et Comm
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : François HEINDERYCKX
Secrétaire(s) : Jürgen JASPERS
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Cette formation s'attache à développer des capacités de communication en langues germaniques au plus haut niveau, et à assurer une connaissance approfondie de leur contexte scientifique et culturel.


Profil d'enseignement

- Profil d'enseignement (finalité Didactique) 

- Profil d'enseignement (finalité européenne en langues et cultures de l'Europe centrale)

- Profil d'enseignement (finalité Littérature générale et comparée)

- Profil d'enseignement (finalité Etudes nords-américaines)

- Profil d'enseignement (finalité Troisième langue)

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation comporte des cours et séminaires centrés sur l'approfondissement des connaissances linguistiques et littéraires acquises pendant le Bachelier (60 crédits) ; un mémoire de fin d'études (30 crédits) ; les cours spécifiques aux finalités (30 crédits).

Le Master propose quatre finalités :

  • la finalité Didactique offre les compétences méthodologiques qui permettent d'enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur, mais développe aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs.
  • la finalité Etudes nord-américaines offre une connaissance approfondie de la culture des états-Unis et du Canada.
  • la finalité Troisième langue permet d'acquérir la maîtrise d'une langue supplémentaire sans prérequis - allemand, anglais, arabe, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, slovène, tchèque ou turc.
  • la finalité européenne en Langues et cultures de l’Europe centrale privilégie la maîtrise d’au moins deux langues de l’Europe centrale - allemand, polonais ou tchèque -, cette compétence linguistique étant en outre associée à l’étude approfondie des cultures de cette zone géographique. Cette finalité est accessible aux étudiants de Langues et Lettres modernes - orientation Germaniques - qui étudient l’allemand depuis le Bachelier ou à tout étudiant qui satisfait aux prérequis en allemand. Un séjour obligatoire d'au minimum un quadrimestre offre une co-diplomation avec l'Université de Leipzig.

Pour la finalité européenne en Langues et cultures de l'Europe centrale : des cours centrés sur l'histoire et les cultures de l'Europe centrale ; un travail préparatoire au mémoire en MA1 et un mémoire en MA2 ; les cours spécifiques à la finalité répartis sur les deux années - dont 30 crédits de cours dans une de nos universités partenaires (obligatoire) et une co-diplomation.

Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra, séminaires, cours-conférence, enseignement assisté par ordinateur, laboratoires de langues et travaux personnels.

Débouchés et métiers visés

L'excellence du niveau de connaissance dans les langues étudiées ouvre les portes du marché de l’emploi public ou privé, dans des domaines extrêmement divers : enseignement, commerce, industrie, culturel ou tertiaire, non seulement en Belgique mais également à l’étranger, pour des carrières de direction ou de relations publiques, notamment dans des institutions belges et étrangères.


  • Enseignant
  • Cadre supérieur en entreprise
  • Responsable dans le secteur touristique
  • Décideur dans le domaine culturel
  • Traducteur littéraire

 

Les étudiants pourront également s’orienter vers la recherche en linguistique, littérature, histoire, politique et didactique des pays et des cultures concernés.

International /Ouverture vers l'extérieur

 

Pour la finalité « européenne en Langues et cultures de l’Europe centrale :

La double diplomation avec l’Université de Varsovie et l’ULB, l’Université de Brno ou l'Université de Leipzig et l’ULB est en vigueur pour cette finalité. 

Une fois les 60 premiers crédits du programme de Master acquis,  l’étudiant inscrit dans cette finalité européenne doit obligatoirement suivre minimum 30 ECTS dans l’une des universités partenaires afin de se spécialiser dans le domaine d’excellence proposé par l’université partenaire. L’étudiant peut également solliciter un séjour d’une année académique entière dans l’une des universités partenaires tout en sachant que son mémoire valant pour 25 ECTS doit être défendu à l’ULB.

Pour les autres finalités:

Les étudiants peuvent soumettre une candidature à un échange mobilité dès l'acquisition des premiers 60 crédits du cycle de Master.

 

Plus d’information sur les modalités de mobilité de la Filière : http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/mobiliteOut-LLANG.html 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Les cours de littérature donnent l'occasion de s'initier aux cultures extra-métropolitaines - autrichienne, états-unienne, canadienne et postcoloniales.

La finalité européenne en Langues et cultures de l’Europe centrale inclut un séjour dans l’une des universités partenaires de l’aire géographique et culturelle étudiée (Université de Varsovie, Université de Brno, Université de Leipzig). Cette finalité permet la co-diplomation avec les universités partenaires.


Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiants inscrits en BA1. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistants et des étudiants assistants.

Tout au long de l'année, encadrement par des assistants pour les différents cours d'exercices et d'encyclopédie.

http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/aideReussite.html

Contact du cursus

Site web de la Faculté: http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/index.html

Secrétariat 

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité didactique - Code année : M-LGERMD/B683
Travail préparatoire au mémoire - Bloc 1
 
Cours spécifiques - Bloc 1
Tronc commun
Langue A
Langue B
 
 
Mémoire - Bloc 2
 
Tronc commun - Bloc 2
 
Cours spécifiques - Bloc 2
Tronc commun
Exercices didactiques
Choisir exactement 1 cours
PEDA-B545 Exercices didactiques de l'anglais II et exercices didactiques de l'anglais IV - Ian TUDOR (coordonnateur) - 5 crédits (Stage:60h)
PEDA-B548 Exercices didactiques de l'anglais III et exercices didactiques de l'allemand III - 5 crédits
PEDA-B555 Exercices didactiques du néerlandais III et exercices didactiques du néerlandais IV - Ian TUDOR (coordonnateur) - 5 crédits (Stage:60h)
PEDA-B565 Exercices didactiques de l'allemand II et exercices didactiques de l'allemand IV - Ian TUDOR (coordonnateur) - 5 crédits (Stage:60h)
PEDA-B568 Exercices didactiques de l'anglais III et exercices didactique du néerlandais III - Ian TUDOR (coordonnateur) - 5 crédits (Stage:60h)
PEDA-B588 Exercices didactiques de l'allemand III et exercices didactiques du néerlandais III - Ian TUDOR (coordonnateur) - 5 crédits (Stage:60h)
 
Pratique réflexive
 
 
   Module Anglais-Néerlandais - Code module : M-LGERMDED/B967
Cours obligatoires - Boc 1
GERM-B415 Etude approfondie de la linguistique synchronique de l'anglais - Philippe DE BRABANTER (coordonnateur), Marie Astrid DE WIT - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:24h)
GERM-B420 Histoire approfondie du théâtre anglophone - Marc MAUFORT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GERM-B425 Littérature et civilisation des Etats-Unis d'Amérique - Christophe DEN TANDT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GERM-B430 Auteurs des Etats-Unis d'Amérique - Franca BELLARSI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GERM-B435 Etude approfondie de la linguistique synchronique du néerlandais - Jürgen JASPERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GERM-B440 Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale - Stéphanie LORIAUX (coordonnateur) - 10 crédits (Séminaires:48h)
Cours à choisir
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 
   Module Anglais- Allemand - Code module : M-LGERMDEG/B968
Cours obligatoires - Boc 1
GERM-B400 Epoques culturelles et littéraires allemandes - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B405 Etude approfondie de la linguistique synchronique de l'allemand I - Katja LOCHTMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GERM-B410 Auteurs allemands - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B415 Etude approfondie de la linguistique synchronique de l'anglais - Philippe DE BRABANTER (coordonnateur), Marie Astrid DE WIT - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:24h)
GERM-B420 Histoire approfondie du théâtre anglophone - Marc MAUFORT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GERM-B425 Littérature et civilisation des Etats-Unis d'Amérique - Christophe DEN TANDT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GERM-B430 Auteurs des Etats-Unis d'Amérique - Franca BELLARSI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GERM-B455 Tendances littéraires et culturelles allemandes - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 
   Module Néerlandais- Allemand - Code module : M-LGERMDDE/B969
Cours obligatoires - Boc 1
GERM-B400 Epoques culturelles et littéraires allemandes - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B405 Etude approfondie de la linguistique synchronique de l'allemand I - Katja LOCHTMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GERM-B410 Auteurs allemands - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B435 Etude approfondie de la linguistique synchronique du néerlandais - Jürgen JASPERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GERM-B440 Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale - Stéphanie LORIAUX (coordonnateur) - 10 crédits (Séminaires:48h)
GERM-B455 Tendances littéraires et culturelles allemandes - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
Cours à chosir
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 
Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Troisième langue - Code année : M-LGERMT/B684
Travail préparatoire au mémoire - Bloc 1
 
Cours spécifiques - Bloc 1
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Allemand (pas de prérequis)
OU
Anglais (compétence linguistique prérequis : niveau A2)
OU
Néerlandais (compétence linguistique prérequise : niveau A2)
OU
Arabe (pas de prérequis)
OU
Espagnol (pas de prérequis)
OU
Grec moderne (pas de prérequis)
OU
Italien (pas de prérequis)
OU
Polonais (pas de prérequis)
OU
Portugais (pas de prérequis)
OU
Russe (pas de prérequis)
OU
Slovène (pas de prérequis)
OU
Tchèque (pas de prérequis)
OU
Turc (pas de prérequis)
OU
Roumain (pas de prérequis)
OU
Japonais (Pas de prérequis)
 
 
Mémoire - Bloc 2
 
Tronc commun - Bloc 2
 
Cours spécifiques - Bloc 2
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Allemand
OU
Anglais
OU
Néerlandais
OU
Arabe
OU
Espagnol
OU
Grec moderne
OU
Italien
OU
Polonais
OU
Portugais
OU
Russe
OU
Slovène
OU
Tchèque
OU
Turc
OU
Roumain
OU
Japonais (Pas de prérequis)
 
 
   Module Anglais-Néerlandais - Code module : M-LGERMTEDB970
Cours obligatoires - Boc 1
GERM-B415 Etude approfondie de la linguistique synchronique de l'anglais - Philippe DE BRABANTER (coordonnateur), Marie Astrid DE WIT - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:24h)
GERM-B420 Histoire approfondie du théâtre anglophone - Marc MAUFORT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GERM-B425 Littérature et civilisation des Etats-Unis d'Amérique - Christophe DEN TANDT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GERM-B430 Auteurs des Etats-Unis d'Amérique - Franca BELLARSI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GERM-B435 Etude approfondie de la linguistique synchronique du néerlandais - Jürgen JASPERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GERM-B440 Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale - Stéphanie LORIAUX (coordonnateur) - 10 crédits (Séminaires:48h)
Cours à choisir
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 
   Module Anglais- Allemand - Code module : M-LGERMTEG/B971
Cours obligatoires - Boc 1
GERM-B400 Epoques culturelles et littéraires allemandes - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B405 Etude approfondie de la linguistique synchronique de l'allemand I - Katja LOCHTMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GERM-B410 Auteurs allemands - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B415 Etude approfondie de la linguistique synchronique de l'anglais - Philippe DE BRABANTER (coordonnateur), Marie Astrid DE WIT - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:24h)
GERM-B420 Histoire approfondie du théâtre anglophone - Marc MAUFORT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GERM-B425 Littérature et civilisation des Etats-Unis d'Amérique - Christophe DEN TANDT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GERM-B430 Auteurs des Etats-Unis d'Amérique - Franca BELLARSI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GERM-B455 Tendances littéraires et culturelles allemandes - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 
   Module Néerlandais- Allemand - Code module : M-LGERMTDG/B972
Cours obligatoires - Boc 1
GERM-B400 Epoques culturelles et littéraires allemandes - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B405 Etude approfondie de la linguistique synchronique de l'allemand I - Katja LOCHTMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GERM-B410 Auteurs allemands - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B435 Etude approfondie de la linguistique synchronique du néerlandais - Jürgen JASPERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GERM-B440 Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale - Stéphanie LORIAUX (coordonnateur) - 10 crédits (Séminaires:48h)
GERM-B455 Tendances littéraires et culturelles allemandes - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
Cours à chosir
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 
Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité européenne en Langues et cultures d'Europe centrale - Code année : M-LGERME/B685
Travail préparatoire au mémoire - Bloc 1
 
Tronc commun - Bloc 1
 
Cours spécifiques - Bloc 1 - Langue A
Allemand Niveau 4
 
Un module de cours à choisir - Langue B
Choisir exactement 15 ECTS
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Polonais Niveau 1
OU
Polonais Niveau 2
OU
Polonais Niveau 3 et 4
OU
Thèque Niveau 1
OU
Thèque Niveau 2
OU
Tchèque Niveau 3 et 4
 
 
 
Mémoire - Bloc 2
 
Tronc commun - Bloc 2
 
Cours spécifiques - Bloc 2
30 ECTS dans l'une des universités partenaires afin de se spécialiser dans le domaine d'excellence proposé par les partenaires

HULB-0000 Cours externe à l'Université - 30 crédits
 
 
Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Etudes nord-américaines - Code année : M-LGERMN/B686
Travail préparatoire au mémoire - Bloc 1
 
Cours spécifiques - Bloc 1
 
Mémoire - Bloc 2
 
Tronc commun - Bloc 2
 
Cours spécifiques - Bloc 2
 
   Module Anglais-Néerlandais - Code module : M-LGERMNED/B973
Cours obligatoires - Boc 1
GERM-B415 Etude approfondie de la linguistique synchronique de l'anglais - Philippe DE BRABANTER (coordonnateur), Marie Astrid DE WIT - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:24h)
GERM-B420 Histoire approfondie du théâtre anglophone - Marc MAUFORT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GERM-B425 Littérature et civilisation des Etats-Unis d'Amérique - Christophe DEN TANDT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GERM-B430 Auteurs des Etats-Unis d'Amérique - Franca BELLARSI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GERM-B435 Etude approfondie de la linguistique synchronique du néerlandais - Jürgen JASPERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GERM-B440 Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale - Stéphanie LORIAUX (coordonnateur) - 10 crédits (Séminaires:48h)
Cours à choisir
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 
   Module Anglais- Allemand – Code module : M-LGERMNEG/B974
Cours obligatoires - Boc 1
GERM-B400 Epoques culturelles et littéraires allemandes - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B405 Etude approfondie de la linguistique synchronique de l'allemand I - Katja LOCHTMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GERM-B410 Auteurs allemands - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B415 Etude approfondie de la linguistique synchronique de l'anglais - Philippe DE BRABANTER (coordonnateur), Marie Astrid DE WIT - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:24h)
GERM-B420 Histoire approfondie du théâtre anglophone - Marc MAUFORT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GERM-B425 Littérature et civilisation des Etats-Unis d'Amérique - Christophe DEN TANDT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GERM-B430 Auteurs des Etats-Unis d'Amérique - Franca BELLARSI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GERM-B455 Tendances littéraires et culturelles allemandes - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 
   Module Néerlandais- Allemand – Code module : M-LGERMNDG/B975
Cours obligatoires - Boc 1
GERM-B400 Epoques culturelles et littéraires allemandes - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B405 Etude approfondie de la linguistique synchronique de l'allemand I - Katja LOCHTMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GERM-B410 Auteurs allemands - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B435 Etude approfondie de la linguistique synchronique du néerlandais - Jürgen JASPERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GERM-B440 Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale - Stéphanie LORIAUX (coordonnateur) - 10 crédits (Séminaires:48h)
GERM-B455 Tendances littéraires et culturelles allemandes - Helga MITTERBAUER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
Cours à chosir
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page