AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux (MA-IRMA)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Ecole polytechnique Bruxelles
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Pierre-Etienne LABEAU
Secrétaire(s) : Johan GYSELINCK
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Se former au génie des procédés chimiques et à l'ingénierie des matériaux à l'ULB garantit une formation polyvalente de haut niveau dans des domaines qui sont par essence multidisciplinaires. L'intégration de compétences multiples dans les domaines de la mécanique des fluides, des phénomènes de transport, de l'ingéniere moléculaire et de la synthèse et caractérisation de matériaux et matières est essentielle pour développer des dispositifs aussi variés que des éléments microélectroniques ou des médicaments.

Les compétences d'un ingénieur civil en chimie et science des matériaux sont de première importance pour le développement de nouvelles technologies capables de relever les défis du monde d'aujourd'hui et de demain: nouveaux matériaux, développement durable, énergies renouvelables, santé...
 


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Les principaux axes de la formation en chimie et science des matériaux sont:

  • Synthèse et caractérisation de produits et matériaux
  • Etude des relations structure-propriétés de molécules et matériaux
  • Instrumentation, modélisation et contrôle de (bio)procédés
  • Dynamique des fluides, phénomènes de transport et procédés industriels
  • Recyclage, environnement et contrôle de la pollution
  • Introduction à la sécurité industrielle et aux biotechnologies

Le programme de Master est caractérisé par un large tronc commun (51 crédits de cours et un projet à 5 crédits) couvrant différents domaines du génie chimique et de l'ingénierie des matériaux, en ce compris les propriétés fondamentales de la matière et les technologies de l'environnement.

Deux options (30 crédits) sont proposées:

  • Process technology: vise l'acquisition de la maîtrise des procédés allant des outils de modélisation et de conception de procédés jusqu'à leur implémentation.
  • Materials science: recouvre des enseignements avancés sur les multiples aspects allant de la conception et synthèse de produits et matériaux jusqu'à leur mise en forme et l'étude de leurs propriétés.

10 crédits au choix parmi le stage, des cours optionnels dans le domaine ou un module Entrepreneurship.

Un mémoire de fin d'études (24 crédits) vient clôturer la formation et peut entre autres se dérouler dans le cadre d'une collaboration avec une industrie, un centre de recherche ou un projet de coopération au développement.


Méthodes d'enseignement

Les heures d'enseignement se composent pour moitié de cours magistral, l'autre moitié étant consacrée à des séances d'exercices dirigés et de travaux pratiques en laboratoire. Certains cours prévoient également des travaux personnels.

Un projet de recherche (5 crédits) sur une thématique développée par la filière permet aux étudiants d'utiliser les compétences acquises et de faire le lien entre les différentes matières vues aux cours. Les étudiants peuvent, à la place de ce projet thématique, postuler pour le projet Chef d'équipe (encadrement d'un groupe d'étudiants de BA bloc 1) ou CoDePo (Coopération au développement).

Une approche du monde de l'industrie se fait par des visites d'usines, un stage de longue durée, un projet ou un mémoire en collaboration avec une entreprise.

Afin de se familiariser avec le monde professionnel, les étudiants ont l'opportunité d'effectuer un stage de 12 semaines (10 crédits) en entreprise ou dans un centre de recherche, en Belgique ou à l'étranger, ou encore dans un université hors Belgique. Le stage est facultatif et débute durant les vacances d'été précédent le bloc 2 de Master. Un stage de 8 semaines (6 crédits) est également disponible.

Débouchés et métiers visés

Les ingénieurs en chimie et science des matériaux travaillent non seulement dans les industries chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires et d'élaboration et de mise en oeuvre de matériaux (matériaux avancés, polymères, nanomatériaux, peintures, cosmétiques, alliages métalliques...) mais aussi dans des bureaux d'études/de consultance, centres de recherche, le service public, des ONG...

Ils trouvent également leur place dans des équipes pluridisciplinaires dans de nombreux secteurs: construction métallique, aéronautique, électrotechnique, biotechnologies, technologies de l'environnement, technologies du bâtiment et du génie civil...

Métiers: Ingénieurs de production, Ingénieurs de recherche, Experts dans de multiples domaines.

 

 

 


L'ingénieur civil en chimie et science des matériaux a la responsabilité de mettre sur le marché mondial des matériaux et des produits chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires répondant à des spécifications toujours plus exigeantes.

Il peut intervenir à toutes les étapes de la mise en oeuvre: recherche et développement, conception et conduite des unités de fabrication, commercialisation. Il exécute des tâches liées au contrôle de la qualité, à la sécurité et à la protection de l'environnement. L'utilisation optimisée des matières premières et le recyclage font également partie de ses préoccupations.

International /Ouverture vers l'extérieur

Programmes Erasmus, Doubles diplômes, stages à l’étranger (Europe et hors Europe).

Codiplomation avec la VUB dans le cadre du programme Bruface (Brussels Faculty of Engineering) : Master of Science in chemical and materials engineering  http://www.bruface.eu/EN/

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Un environnement international: le master en anglais prépare nos futurs diplômés à se positionner au mieux sur le marché de l'emploi où la mobilité est de plus en plus demandée. Co-diplomation ULB-VUB (Bruface).

Une formation polyvalente préparant tant à la recherche qu'au travail dans l'industrie: lors des projets, du stage de longue durée et/ou du mémoire, les étudiants sont exposés à une recherche de pointe et intégrés au sein des laboratoires et des projets industriels.


Nos Masters ont obtenu en 2013 le label EUR-ACE (EURopean ACcredited Engineer) ainsi que l’accréditation de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

 

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Afin de garantir des horaires sans chevauchement pour les unités d'enseignement obligatoires, il est fortement conseillé aux étudiants de suivre le cursus tel que proposé dans le catalogue des programmes.

Aide à la réussite

http://www.ulb.ac.be/enseignements/support-enseignements/reussir.html

Contact du cursus

Secrétariat de la filière Chimie et Science des matériaux : 

Mme Mélanie Vander Geeten 

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master of science in chemical and materials engineering - Code année : M-IRMAE/H264
Module Chemical and Materials - Block 1
CHIM-H401 Parameter estimation and modeling - Philippe BOGAERTS (coordonnateur), Benoît SCHEID - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-H406 Organic chemistry : reactions and mechanisms - Kristin BARTIK (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-H407 Molecular structural characterization and analysis - Kristin BARTIK (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-H412 Microstructural design and characterization of inorganic materials - Stephane GODET (coordonnateur), Marie-Paule DELPLANCKE - 6 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:36h)
CHIM-H419 Surface treatment : processing and analysis - Marie-Paule DELPLANCKE (coordonnateur), Iris DE GRAEVE, Herman TERRYN - 4 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-Y400(4017187ENR) Electrochemistry - Annick HUBIN (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-Y401(4015821ENR) Polymer materials - Bruno VAN MELE (coordonnateur) - 6 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:48h)
CHIM-Y402(4016475ENR) Unit operations - Harry VERELST (coordonnateur) - 7 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:36h, Travaux pratiques:12h)
One of the following courses
 
 
Master Thesis - Block 2
 
Module Chemical and Materials - Block 2
 
   Option Process technology - Code année : M-IRMAE-P/H265
Module Process technology I - Block 1
 
Module Process technology II - Block 2
CHIM-H514 Simulation and design tools - Frédéric DEBASTE (coordonnateur), Harry VERELST - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-H530 (Bio)chemical process design and control - Philippe BOGAERTS (coordonnateur), Benoît HAUT - 4 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-H531 Design of chemical plants - Frédéric DEBASTE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h, Excursions:12h)
One of the two following courses
 
 
Optional courses - Block 2
Optional courses
Choisir entre 10 ECTS et 15 ECTS
Internship
Elective courses
CHIM-H415 Ceramics - Marie-Paule DELPLANCKE (coordonnateur), Hubert RAHIER - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-H507 Non destructive testing of materials - Frank DUBOIS (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-H518 Molecular and biomolecular engineering - Gilles BRUYLANTS (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-H520 Environmental engineering : Current methods and practices - Michel VERBANCK (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-H522 Recycling of metals and minerals in materials, including cement and its chemistry - Marc DEGREZ (coordonnateur), Camille DEFOSSE - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-H527 Polymer chemistry - Yves GEERTS (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-H528 Industrial techniques for water management - Benoît HAUT (coordonnateur), Harry VERELST - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-H533 Biocompatible and nanostructured materials - Stephane GODET (coordonnateur), Marie-Paule DELPLANCKE, Bernardo INNOCENTI - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-H534 Materials selection - Stephane GODET (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-Y080 Nanochemistry and nanotechnology - Guy VAN ASSCHE (coordonnateur), Wim DE MALSCHE - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-Y085(4012304ENR) Micro and nanobiotechnology - Gert DESMET (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:13h)
CHIM-Y504(4016343ENR) Manufacturing technology - Herman TERRYN (coordonnateur), Jef MAES - 6 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:36h)
CHIM-Y511(4016079FNR) Advanced thermal analysis - Bruno VAN MELE (coordonnateur), Guy VAN ASSCHE - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
MECA-Y404(4016306ENR) Fuel cells and batteries - Annick HUBIN (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
PHYS-H508 Surface physics and surface characterization - David Franklin OGLETREE (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
STAG-H502 Internship (2 months) - Lincy Pyl (coordonnateur) - 6 crédits (Travaux personnels:180h)
 
Entrepreneurship
GEST-H501 Logistics, quality and supply chain management I - Alassane Ballé NDIAYE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GEST-S421 Introduction to entrepreneurship (Chaire Bernheim) - Florian TÄUBE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GEST-S423 IP Management and Technology Transfer (Chaire Solvay) - Bruno VAN POTTELSBERGHE (coordonnateur), Frédéric DE CONINCK - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GEST-S484 Innovation management - Manuel HENSMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-Y500(4016998ER) Entrepreneurship - Nikolay DENTCHEV (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:26h)
GEST-Y501(4016184DER) Introduction to Business - Nikolay DENTCHEV (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-Y502(4016186ENR) Business aspects of innovation in Materials - Thomas Crispeels (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:18h, Exercices dirigés:18h)
GEST-Y503(4015734ENR) Technological Business Development Project - Thomas Crispeels (coordonnateur), Marc GOLDCHSTEIN - 6 crédits (Travaux pratiques:72h)
GEST-Y503(4015734ENR) Technological Business Development Project - Thomas Crispeels (coordonnateur), Marc GOLDCHSTEIN - 3 crédits (Travaux pratiques:26h)
LANG-H500 English for professional purposes - Gillian Lucy (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:48h)
 
 
 
 
Free electives courses - Block 2
Students have also th opportunity to choose courses among the courses of the "transversal modules" of the School. The list of courses available in these modules can be found on the address: http://www.ulb.ac.be/polytech/faculte/etudes/documents/cours-transversaux_201617.pdf
Free elective courses to complete the 60 ECTS year programme
 
 
   Option Materials science - Code année : M-IRMAE-M/H266
Module Materials I - Block 1
 
Module Materials II - Block 2
 
Optional courses - Block 2
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Internship
OU
Elective courses
Choisir entre 10 ECTS et 15 ECTS
CHIM-H507 Non destructive testing of materials - Frank DUBOIS (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-H518 Molecular and biomolecular engineering - Gilles BRUYLANTS (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-H520 Environmental engineering : Current methods and practices - Michel VERBANCK (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-H522 Recycling of metals and minerals in materials, including cement and its chemistry - Marc DEGREZ (coordonnateur), Camille DEFOSSE - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-H527 Polymer chemistry - Yves GEERTS (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-H528 Industrial techniques for water management - Benoît HAUT (coordonnateur), Harry VERELST - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-H533 Biocompatible and nanostructured materials - Stephane GODET (coordonnateur), Marie-Paule DELPLANCKE, Bernardo INNOCENTI - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-H534 Materials selection - Stephane GODET (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-Y080 Nanochemistry and nanotechnology - Guy VAN ASSCHE (coordonnateur), Wim DE MALSCHE - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-Y085(4012304ENR) Micro and nanobiotechnology - Gert DESMET (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:13h)
CHIM-Y404(4017195ENR) Heterogeneous catalysis - Joeri DENAYER (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-Y504(4016343ENR) Manufacturing technology - Herman TERRYN (coordonnateur), Jef MAES - 6 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:36h)
CHIM-Y511(4016079FNR) Advanced thermal analysis - Bruno VAN MELE (coordonnateur), Guy VAN ASSCHE - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
MECA-Y404(4016306ENR) Fuel cells and batteries - Annick HUBIN (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
PHYS-H508 Surface physics and surface characterization - David Franklin OGLETREE (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
STAG-H502 Internship (2 months) - Lincy Pyl (coordonnateur) - 6 crédits (Travaux personnels:180h)
 
OU
Entrepreneurship
Choisir entre 10 ECTS et 15 ECTS
GEST-H501 Logistics, quality and supply chain management I - Alassane Ballé NDIAYE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GEST-S421 Introduction to entrepreneurship (Chaire Bernheim) - Florian TÄUBE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GEST-S423 IP Management and Technology Transfer (Chaire Solvay) - Bruno VAN POTTELSBERGHE (coordonnateur), Frédéric DE CONINCK - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GEST-S484 Innovation management - Manuel HENSMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-Y500(4016998ER) Entrepreneurship - Nikolay DENTCHEV (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:26h)
GEST-Y501(4016184DER) Introduction to Business - Nikolay DENTCHEV (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-Y502(4016186ENR) Business aspects of innovation in Materials - Thomas Crispeels (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:18h, Exercices dirigés:18h)
GEST-Y503(4015734ENR) Technological Business Development Project - Thomas Crispeels (coordonnateur), Marc GOLDCHSTEIN - 3 crédits (Travaux pratiques:26h)
GEST-Y503(4015734ENR) Technological Business Development Project - Thomas Crispeels (coordonnateur), Marc GOLDCHSTEIN - 6 crédits (Travaux pratiques:72h)
LANG-H500 English for professional purposes - Gillian Lucy (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:48h)
 
 
 
Free electives courses - Block 2
Students have also th opportunity to choose courses among the courses of the "transversal modules" of the School. The list of courses available in these modules can be found on the address: http://www.ulb.ac.be/polytech/faculte/etudes/documents/cours-transversaux_201617.pdf
Free elective courses to complete the 60 ECTS year programme
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page