AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en ingénieur civil en informatique (MA-IRIF)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Ecole polytechnique Bruxelles
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Pierre-Etienne LABEAU
Secrétaire(s) : Simon-Pierre GORZA
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le Master en ingénieur civil en informatique dispense une formation scientifique de haut niveau dans les technologies de l'information.

Le but est de former des ingénieurs capables de concevoir, de mettre en œuvre, de corriger et de faire évoluer des systèmes informatiques complexes grâce à une connaissance approfondie des aspects algorithmiques, logiciels, et matériels sous-jacents. Les compétences développées visent dès lors non seulement les notions fondamentales de l'informatique moderne mais également les spécificités techniques liées à la formation d'ingénieur civil. En particulier, l'apprentissage par projets permet à l'étudiant de développer des compétences pratiques dans cette spécialité.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement 

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation de 120 ECTS couvre un large éventail de sujets en informatique, dont ceux-ci :

  • "Intelligence computationnelle" aborde des mécanismes adaptatifs aptes à générer un comportement intelligent dans des environnements complexes et dynamiques. 
  • "Systèmes web et d’information" aborde la gestion de l’information qu’elle soit structurée dans des bases de données ou semi-structurée dans le web. Elle aborde également le développement d’applications web et le web sémantique. 
  • "Conception de logiciels et de systèmes critiques" aborde des concepts fondamentaux de l'informatique ainsi que leurs applications pratiques, notamment dans le développement d'applications. 
  • "3D Graphics et traitement d’images" aborde les technologies liées à l’acquisition, le traitement et la synthèse de données multimédia (son, image et vidéo). 
  • "Optimisation et algorithmes" couvre des connaissances avancées en algorithmique et en recherche opérationnelle, avec une attention particulière donnée aux méthodes d'optimisation, aux applications dans les réseaux et à l'algorithmique géométrique.
  • "Computer Engineering", concerne le développement intégré de l’électronique et du logiciel. 
  • Entrepreneuriat et Gestion”, couvrant des sujets spécifiques à l’informatique, comme la gouvernance des systèmes d’informatique en entreprises, aussi bien que des sujets plus larges comme la finance, gestion, et l’entrepreneuriat.

Par un ensemble de 75 ECTS de cours obligatoires, le programme de Master assure de solides bases  dans l'ensemble des sujets mentionnés ci-dessus. L'étudiant peut compléter son programme dans le(s) sujet(s) qui l’ intéressent plus, pour un total de 45 ECTS de cours à option. Avec l'approbation du jury, l'étudiant peut également compléter son programme par d'autres cours disponibles à l'ULB.

En particulier, voici la structure du programme :

MASTER BLOC 1

  • TRONC COMMUN (45 ECTS)

  • 1 MODULE COMPLET (15 ECTS) DE 3 COURS À CHOISIR PARMI:
    - MODULE 1.1 COMPUTATIONAL INTELLIGENCE AND OPTIMIZATION
    - MODULE 1.2 SOFTWARE AND CRITICAL SYSTEMS DESIGN
    - MODULE 1.3 WEB AND INFORMATION SYSTEMS

MASTER BLOC 2

  • TRONC COMMUN (30 ECTS)
  • 30 ECTS DES COURS ELECTIVES, A CHOISIR PARMI LES COURS DES MODULES SUIVANTS  (et les cours des modules 1.1-1.3 non choisi en bloc 1)
    - MODULE 2.1 STAGE/INTERNSHIP
    - MODULE 2.2 COMPUTER ENGINEERING
    - MODULE 2.3 ENTREPRENEURSHIP AND MANAGEMENT
    - MODULE 2.4 COMPUTATIONAL INTELLIGENCE
    - MODULE 2.5 WEB & INFORMATION SYSTEMS
    - MODULE 2.6 3D GRAPHICS AND IMAGE PROCESSING
    - MODULE 2.7 ALGORITHMS
    - MODULE 2.8 OPTIMIZATION
    - MODULE 2.9  SOFTWARE AND CRITICAL SYSTEMS

Méthodes d'enseignement

La formation est enseignée entièrement en anglais. L’anglais étant un atout indispensable à tout ingénieur de nos jours, surtout dans un domaine comme l’informatique où il est omniprésent, ceci vous permettra d’améliorer votre connaissance de l’anglais par la pratique.

Le programme alterne les différentes méthodes d'enseignement (du cours magistral à l'apprentissage par projet), en laissant une très grande place –environ la moitié du temps– aux séances d'exercices et de laboratoires.

L'informatique étant une discipline qui nécessite le développement d'une expertise pratique, de nombreux cours se déclinent en partie autour de l'élaboration de projets. L'étudiant y développera des réflexes pratiques et une approche proactive qui lui seront nécessaires dans son futur professionnels.

Pour se familiariser avec le monde professionnel, les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage de longue durée (12 semaines) en entreprise ou un labo de recherche à l’étranger. Le stage devra se dérouler dans la période entre début juillet et fin octobre de la rentrée en BLOC 2.

Débouchés et métiers visés

Les ingénieurs en informatique trouveront des débouchés très variés :

  • dans les secteurs directement orientés vers le transport de l'information (données, images et son), c'est-à-dire les télécommunications et les réseaux informatiques;
  • dans les secteurs dont l'activité principale est de manipuler de l'information: banques, assurances, administrations;
  • dans l'industrie manufacturière dont les besoins informatiques croissent sans cesse non seulemet pour la gestion, mais aussi dans le processus de production, avec une forte tendance à l'intégration de ces deux aspects;
  • dans les nouvelles activités que les technologies de l'information permettent de créer (multimédias, bioinformatique ...) ;
  • dans le secteur de la recherche.

Il est bon de rappeler que l'Europe manque cruellement de spécialistes des technologies de l'information et que cette pénurie s'accentuera dans les prochaines années.


Les technologies de l'information ont connu une expansion fulgurante au cours des dernières décennies et constituent un débouché majeur pour les ingénieurs.

En tant que spécialiste en la matière, le master en ingénieur civil en informatique se positionne dès lors de façon idéale dans ce secteur. Par ailleurs, les compétences acquises au cours de sa formation de base font du master en ingénieur civil en informatique un interlocuteur privilégié dans des projets multidisciplinaires.

International /Ouverture vers l'extérieur

Le Master en ingénieur civil en informatique offert par l’École polytechnique de Bruxelles est organisé en collaboration avec le Département Informatique de la Faculté des Sciences de l’ULB et le Département Informatique de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Cette collaboration assure une formation approfondie en informatique et permet d'offrir à l’étudiant le large éventail de sujets en informatique mentionnés ci-dessus.

L'École polytechnique encourage vivement les étudiants à participer au programme optionnel de mobilité ERASMUS . Ce programme leur permet de passer un quadrimestre ou une année entière, en bloc 1 ou bloc 2 du MA, dans une université étrangère en obtenant la reconnaissance des études effectuées.

Pour se familiariser avec le monde professionnel, les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage de longue durée (12 semaines) en entreprise ou un labo de recherche à l’étranger. Le stage devra se dérouler dans la période entre début juillet et fin octobre de la rentrée en BLOC 2.

 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Cette formation allie la polyvalence de l'ingénieur civil avec l'expertise dans les technologies de l'information. Ainsi, l'ingénieur en informatique est à même de comprendre les enjeux et les contraintes technologiques et industriels du domaine d'application dans lequel la solution informatique doit être déployée, garantissant son adéquation optimale vis-à-vis des exigences des utilisateurs.  


En plus, sa polyvalence et les compétences acquises au cours de sa formation font de l'ingénieur civil en informatique un interlocuteur privilégié dans les projets multidisciplinaires.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Lieux d'enseignements

Solbosch et La plaine


Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée - Code année : M-IRIFS/H267
Tronc commun / Core courses - Block 1
ELEC-H417 Communication networks : protocols and architectures - Jean-Michel DRICOT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-H473 Microprocessor architecture - Dragomir MILOJEVIC (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:36h)
INFO-F403 Introduction to language theory and compiling - Gilles GEERAERTS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
INFO-F405 Introduction to cryptography - Olivier MARKOWITCH (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
INFO-H410 Techniques of artificial intelligence - Hugues BERSINI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
INFO-H417 Database systems architecture - Stijn VANSUMMEREN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:24h)
INFO-H422 Information, Coding, Computing and Complexity Theory - Nicolas CERF (coordonnateur), Jérémie ROLAND, Stijn VANSUMMEREN - 5 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:12h)
INFO-H500 Image acquisition and processing - Olivier DEBEIR (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
Cours à choisir
 
 
COURS ELECTIVES/ELECTIVE COURSES - Block 1
Module à choisir
Choisissez 1 module parmi les modules des Electives 1 / Choose 1 complete module among the modules of Electives
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Module Computational intelligence and optimization
OU
Module Software and critical systems design
OU
Module Web and information systems
 
 
 
Tronc commun / Core courses - Block 2
 
COURS ELECTIVES/ELECTIVE COURSES - Block 2
Pour arriver à un total de 60 ECTS, choisisez 30 ECTS de cours parmi les cours d'ELECTIVES 1 pas encore choisi en 1er année d'étude et les cours d' ELECTIVES 2. Avec l'accord du jury et du titulaire, vour pouvez aussi choisir maximum 10 ECTS de cours offert dans un autre programme de l' Ecole (y compris les cours des modules  transverseaux de l'Ecole) et/ou maximum 6 ECTS de cours hors faculté.

Choose, to arrive at a total of 60 ECTS,  30 ECTS of courses among the courses of ELECTIVES 1 not chosen in the first year of study and  the courses of ELECTIVES 2. With the approval of the jury and the lecturer, you may also complete your program by choosing at most 10 ECTS of courses offered in the other programs of the School (including the courses of the transversal modules of the school) and/or at most 6 ECTS of courses offered outside of the School.

Electives 1 and 2
Choisir au plus 45 ECTS
Module Computational intelligence and optimization 1
Module Software and critical systerms design 1
Module Web and information systems 1
Module Stage/internship 2
Module Computer engineering 2
Module Entrepreneurship and management 2
Module Computational intelligence 2
Module Web & information systems 2
Module 3D Graphics & image processing 2
Module Algorithms 2
Module Optimization 2
Module Software & critical systems 2
INFO-F404 Real-Time Operating Systems - Joël GOOSSENS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
INFO-Y082(4016406FNR) Distributed and mobile programming paradigms - Wolfgang DE MEUTER (coordonnateur) - 6 crédits (Cours magistral:26h, Exercices dirigés:26h)
INFO-Y084(4013501FNR) Aspect oriented software development - 6 crédits (Cours magistral:26h, Exercices dirigés:26h)
INFO-Y085(4013056FNR) Functional programming - Wolfgang DE MEUTER (coordonnateur) - 6 crédits (Cours magistral:26h, Exercices dirigés:26h)
INFO-Y099(40160038FNR) Multicore programming - 6 crédits (Cours magistral:26h, Exercices dirigés:26h)
INFO-Y100(4004940ENR) Parallel systems - Jan LEMEIRE (coordonnateur) - 6 crédits (Cours magistral:26h, Exercices dirigés:26h)
INFO-Y532 Higher order programming - Wolfgang DE MEUTER (coordonnateur) - 6 crédits (Cours magistral:26h, Exercices dirigés:26h)
 
Other courses
HULB-0000 Cours externe à l'Université
Choisissez une des variantes suivantes
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme
Choisissez une des variantes suivantes
 
 
 
 
Master of science in Computer science and engineering, Focus Information Technologies for Business Intelligence (Erasmus Mundus) - Code année : M-IRIFE/H268
Business intelligence fundamentals 1 - ULB - Block 1
 
Business intelligence fundamentals 2 - UFRT - Block 1
 
European Business intelligence summer School (Summer) - Block 1
Students will attend the summer school organized annually by one partner institution. Presented by leading researchers in the field, it represents an opportunity for students to equip themselves with the theoretical, practical, and collaboration skills necessary for developing challenging Business Intelligence applications. Furthermore, industrial presentations will allow participants to gain a deep understanding of current product offer.

 
Choice of module - Block 2
Choice of module
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Service-oriented business intelligence - UPC
OU
Distributed and large-scale business intelligence - TUB
OU
Decision support and business intelligence - ECP
 
 
 
Master's thesis
 
Workshop BI: Innovation Meets research (Summer) - Block 2
The closing event of the program is the workshop Business Intelligence: Innovation Meets Research organized annually by one partner institution.In this workshop the industrial partners will present their recent developments and current research problems.This will be also the occasion for students to look for job opportunities.In this workshop the students will also defend their Master Thesis, which will allow industrial partners to evaluate the students and their skills.Finally, this will be the ideal place for all partners, especially the associated ones, to assess the programme, and for the consortium to discuss bes practices and curriculum evolution.

 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page