AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en ingénieur civil électromécanicien (MA-IREM)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Ecole polytechnique Bruxelles
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Pierre-Etienne LABEAU
Secrétaire(s) : Johan GYSELINCK
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Aéronautique, automatique, génie et conception mécanique, vibrations, robotique, moteurs électriques, énergies renouvelables, transport, moteurs à piston ou encore conception assistée par ordinateur, gestion, logistique et qualité, … Autant d’exemples qui montrent que la plupart des entreprises, quel que soit leur secteur, ont un besoin croissant d’ingénieurs compétents dans les domaines de l’électricité, de la mécanique ou de l’électromécanique. C’est pourquoi cette formation est particulièrement polyvalente. En bloc 3 du BA les étudiants choisissent l'option électromécanique. Cette option conduit en bloc 1 du Master ingénieur électromécanicien à finalité gestion et technologie ou au Master ingénieur électromécanicien à finalité électromécanique. Ce dernier, organisé conjointement avec la VUB depuis l’année 2011-2012 est dispensé en anglais et fait partie de l’initiative BruFacE.

Les diplômés de cette filière résultent d’un compromis entre, d’une part, une importante format
ion de base destinée à préparer l’étudiant à des fonctions de conception, de gestion et de direction et, d’autre part, une spécialisation dans une discipline particulière.

Un large tronc commun débouchant sur des options variées

La finalité technique offerte par la filière électromécanique se base sur une large formation polyvalente, qui se ramifie en options.

Le bloc 3 du BA et la moitié du bloc 1 du MA sont communs et assurent les bases d'électricité, électronique, automatique, mécanique, mécanique des fluides, machines électriques et thermiques et les méthodes de calcul associées, conduisant aux options en aéronautique, construction mécatronique, énergie et, enfin, transports en MA2.

Un cas particulier: la finalité « Gestion et Technologie »

Enfin, les étudiants qui désirent entamer directement une carrière dans la gestion peuvent choisir en bloc 1 du Master électromécanicien à finalité gestion et technologie commun avec la Solvay Brussels School of Economics and Management (SBS-EM). Ce master est accessible sans pré-requis particulier depuis n'importe quelle option de block 3 du BA.

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement 

Structure du cursus et disciplines enseignées


Débouchés et métiers visés

Les atouts de cette filière résultent du compromis entre, d'une part, une importante formation de base destinée à préparer l'ingénieur à des fonctions de conception, de gestion et de direction et, d'autre part, une spécialisation dans une discipline particulière.
Les ingénieurs électromécaniciens trouveront de vastes possibilités de carrière dans les bureaux d'études, dans l'industrie, dans les services publics, dans la recherche et l'enseignement supérieur, ou dans le secteur tertiaire.
Si les débouchés sont nombreux dans les entreprises des secteurs de l'automatisation des processus, de la gestion informatisée, de l'électricité, de l'électronique,... la plupart des entreprises des autres secteurs (industries chimiques et pétrochimiques, métallurgie,...) ont également un besoin croissant d'ingénieurs électromécaniciens, compétents et polyvalents.



International /Ouverture vers l'extérieur

Outre des accords de doubles diplômes permettant de partir à l'étranger pendant 2 ans, la mobilité en MA s'organise via le programme Erasmus ou hors Europe. Une partie importante des étudiants en MA effectue un quadrimestre, voire une année complète, à l'étranger, dans une institution partenaire.


Ce Master est organisé conjointement avec la VUB en anglais. Ceci permet de placer les étudiants dans un contexte international, et de bénéficier des enseignements et infrastructures des deux institutions.


Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Les projets, mémoires de fin d’études, stages, échanges internationaux

Pour la finalité électromécanique, le projet de bloc 3 du BA ne comprend que 2 ECTS, pour laisser de la place à une large formation commune. Il s’agit d’un projet de conception assistée par ordinateur (CAO) auquel on peut donner une coloration électrique ou mécanique. Le bloc 1 du MA comporte un projet individuel de 5 ECTS (à l’exception des projets de coopération au
développement, de l’Eco-Marathon et de la coupe de robotique où il s’agit d’un travail d’équipe). Les étudiants indiquent leurs préférences dans un large éventail de sujets à coloration technologique (mécanique, électrique ou mixte). La filière optimise ensuite l’attribution des sujets. Les étudiants peuvent aussi choisir d’être chef d’équipe d’un groupe d’étudiants de BA1 s’ils veulent développer leurs qualités d’organisation et de leadership.

En bloc 2 du MA, le mémoire de fin d’études (MFE de 20 ECTS) se réalise dans l’un des services de la filière électromécanique ou dans un autre service offrant des sujets appropriés, parfois en collaboration avec l’industrie ou un centre de recherche belge ou étranger. Les sujets proposés par les services sont étroitement liés aux activités de recherche de ceux-ci et les mémoires sont dès lors encadrés par des personnes motivées et désirant voir la recherche aboutir. Les services proposent très souvent des sujets où l’étudiant sera en contact avec une entreprise directement intéressée par les résultats obtenus.

Tous les masters de la filière électromécanique permettent un stage optionnel de 12 semaines en entreprise (11 semaines pour les « aéro »). Ce stage est encadré par un maître de stage dans l’entreprise et par un superviseur académique de la Faculté. Il peut être associé ou non au mémoire de fin d’études. La période prévue va du début juillet à la fin octobre sauf pour l’aéronautique (stage terminé pour la mi- ou fin septembre) et pour le master en Gestion et Technologie (pour cette option, l’étudiant a le choix en bloc 2 du MA entre un stage obligatoire ou un échange international).

Comme pour les autres Masters de la Faculté, la filière électromécanique permet de bénéficier des programmes d'échanges internationaux pour un quadrimestre ou pour une année, en bloc 1 ou 2 du MA (sauf pour la finalité Gestion et Technologie où l'échange doit se faire en MA2) ou d’une formation en double diplôme comme avec Sup’Aéro à Toulouse.


Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus


Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité Gestion et technologies - Code année : M-IREMG/H258
Module 471 - Gestion I - Bloc 1
 
Module 472 Technologie I - Bloc 1
 
Operations management and logistics - Bloc 1
 
Mémoire - Bloc 2
 
Stage - Bloc 2
 
Technologie II - Bloc 2
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Module 571 Chimie, Matériaux et environnement
Choisir au moins 15 ECTS
CHIM-H302 Pollution du milieu physique - Michel VERBANCK (coordonnateur), Gilles BRUYLANTS - 5 crédits (Cours magistral:40h, Exercices dirigés:8h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-H314 Introduction au génie des procédés - Benoît HAUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-H315 Génie des matériaux - Gilles BRUYLANTS (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-H518 Molecular and biomolecular engineering - Gilles BRUYLANTS (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-H528 Industrial techniques for water management - Benoît HAUT (coordonnateur), Harry VERELST - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
ENVI-H500 Recyclage matières : enjeux et contraintes, cas des emballages - Marc DEGREZ (coordonnateur) - 2 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
 
OU
Module 572 Energy
OU
Moduel 573 Processus industriels
OU
Module 574 Telecommunications
OU
Module Electronique
OU
Module Mécatronique
OU
Module Advanced operations management and logistics
 
 
Gestion II - Bloc 2
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Module 575 Consulting
OU
Module 577 Entrepreneurship and innovation
OU
Module Green Management
OU
Module Business Intelligence
 
 
Master of science in electro-mechanical engineering, professional focus - Code année : M-IREMR/H259
Common courses - Block 1
 
Optionnal Courses
 
Mémoire - Block 2
 
   Module Aeronautics - Code année : M-IREMR-A/H260
Partially common courses - Block 1
 
Specific courses - Block 1
 
Partially common courses - Block 2
 
Optional courses - Block 2
Credits to choose
Pour arriver à un total de minimum 60 ECTS
Choisir entre 3 ECTS et 13 ECTS
CNST-H528 Advanced computational structural mechanics - Thierry J. MASSART (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:36h)
ELEC-H313 Instrumentation - Antoine NONCLERCQ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-H509 Optimization-based control design - Emanuele GARONE (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
ELEC-Y503(IR-ELEC961) Measurement and identification - Yves ROLAIN (coordonnateur), John LATAIRE, Johan Schoukens - 3 crédits
GEST-H509 Ethique de l'ingénieur - Céline KERMISCH (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
GEST-Y500(4016998ER) Entrepreneurship - Nikolay DENTCHEV (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:26h)
GEST-Y501(4016184DER) Introduction to Business - Nikolay DENTCHEV (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-Y502(4016186ENR) Business aspects of innovation in Materials - Thomas Crispeels (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:18h, Exercices dirigés:18h)
GEST-Y503(4015734ENR) Technological Business Development Project - Thomas Crispeels (coordonnateur), Marc GOLDCHSTEIN - 3 crédits (Travaux pratiques:26h)
MATH-H503 Fault detection and isolation in industrial processes - Michel KINNAERT (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MECA-H502 Acoustic engineering : tools and methods - Jean-Louis MIGEOT (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MECA-H522 Computational fluid dynamics - Gérard DEGREZ (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
MECA-H523 Helicopters - Elmar RECKER (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
MECA-Y014(IR-MECH7403) Aircraft systems - Tim De Troyer (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h)
MECA-Y500(IR-MECH11783) Experimental fluid mechanics - Tom Van Lier (coordonnateur), Jeroen VAN BEECK - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
MECA-Y501 Aircraft specification and certification - Jean-Jacques SPEYER (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:18h)
MECA-Y502 Advanced control theory - Rik PINTELON (coordonnateur), Jan SWEVERS - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MECA-Y503 Case studies with composite materials - Clément HIEL (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h)
Other courses
 
 
 
   Module Energy - Code année : M-IREMR-E/H261
Partially common courses - Block 1
 
Specific courses - Block 1
ELEC-H413 Electric power systems - Jean Claude MAUN (coordonnateur), Benjamin GENET - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-H419 Numerical modelling of electromagnetic devices - Johan DECONINCK (coordonnateur), Johan GYSELINCK - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-Y401 Nuclear energy and reactors - Peter Baeten (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
MECA-H417 Sustainable energy - Patrick HENDRICK (coordonnateur), Francesco CONTINO, Michel HUART, Olivier MORTEHAN - 3 crédits (Cours magistral:36h)
MECA-H418 Heat transfer and combustion - Alessandro PARENTE (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h)
MECA-Y409 Heating, ventilation and air conditioning - Svend Bram (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:18h)
 
 
Partially common courses - Block 2
 
Optional Courses - Block 2
Students have also th opportunity to choose courses among the courses of the "transversal modules" of the School. The list of courses available in these modules can be found on the address: http://www.ulb.ac.be/polytech/faculte/etudes/documents/modules-transversaux.pdf

Credits to choose
Choisir entre 9 ECTS et 19 ECTS
ARCH-Y501(IR-ETEC14888) Daylighting in buildings - Patrick ROMBAUTS (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
DROI-Y500 Recht in het ingenieursberoep - 3 crédits (Cours magistral:24h)
ELEC-H313 Instrumentation - Antoine NONCLERCQ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-H412 Design and control of electrical machines - Johan GYSELINCK (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-H474 Digital signal processing - Antoine NONCLERCQ (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
ELEC-H510 Power system protection - Jean Claude MAUN (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-H512 Power system engineering - Jean Claude MAUN (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-H516 Programmable logic controllers - Dragomir MILOJEVIC (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-Y503(IR-ELEC961) Measurement and identification - Yves ROLAIN (coordonnateur), John LATAIRE, Johan Schoukens - 3 crédits
GEST-H509 Ethique de l'ingénieur - Céline KERMISCH (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
GEST-Y500(4016998ER) Entrepreneurship - Nikolay DENTCHEV (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:26h)
GEST-Y501(4016184DER) Introduction to Business - Nikolay DENTCHEV (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-Y502(4016186ENR) Business aspects of innovation in Materials - Thomas Crispeels (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:18h, Exercices dirigés:18h)
GEST-Y503(4015734ENR) Technological Business Development Project - Thomas Crispeels (coordonnateur), Marc GOLDCHSTEIN - 3 crédits (Travaux pratiques:26h)
MATH-H503 Fault detection and isolation in industrial processes - Michel KINNAERT (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MECA-H502 Acoustic engineering : tools and methods - Jean-Louis MIGEOT (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MECA-Y502 Advanced control theory - Rik PINTELON (coordonnateur), Jan SWEVERS - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
PHYS-H408 Operation, control and safety of nuclear power plants - Pierre-Etienne LABEAU (coordonnateur), David FRESON, Nadine HOLLASKY - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Cours global:12h)
PHYS-H512 Thermalhydraulics of nuclear power plants - Pierre-Etienne LABEAU (coordonnateur), Patrick RAYMOND - 4 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
PHYS-H513 Advanced nuclear fuel cycles and reactors - Didier HAAS (coordonnateur), Peter Baeten - 3 crédits (Cours magistral:36h)
Other courses
Choisir au plus 15 ECTS
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme
Choisissez une des variantes suivantes
 
 
 
 
   Module Vehicle technology and transport - Code année : M-IREMR-T/H262
Partially common courses - Block 1
 
Specific courses - Block 1
 
Partially common courses - Block 2
 
Specific courses - Block 2
 
Optional courses - Block 2
Credits to choose
Pour arriver à un total de 60 crédits,
Choisir entre 7 ECTS et 17 ECTS
CNST-H528 Advanced computational structural mechanics - Thierry J. MASSART (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:36h)
ELEC-H313 Instrumentation - Antoine NONCLERCQ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-H473 Microprocessor architecture - Dragomir MILOJEVIC (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:36h)
ELEC-H474 Digital signal processing - Antoine NONCLERCQ (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
ELEC-H516 Programmable logic controllers - Dragomir MILOJEVIC (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-Y503(IR-ELEC961) Measurement and identification - Yves ROLAIN (coordonnateur), John LATAIRE, Johan Schoukens - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-Y505 Communication protocols - Marnix GOOSSENS (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-Y506 Computer systems - Jacques TIBERGHIEN (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:30h, Travaux pratiques:18h)
ELEC-Y507(IR-ETRO11802) Operating systems and security - Martin TIMMERMAN (coordonnateur) - 6 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:36h)
ELEC-Y508(IR-ETEC11781) Automotive standardization - Peter Van Den Bossche (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:40h)
ELEC-Y509(RMA-AS004) Global navigation satellite systems - 3 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
GEST-H509 Ethique de l'ingénieur - Céline KERMISCH (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
GEST-Y500(4016998ER) Entrepreneurship - Nikolay DENTCHEV (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:26h)
GEST-Y501(4016184DER) Introduction to Business - Nikolay DENTCHEV (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-Y502(4016186ENR) Business aspects of innovation in Materials - Thomas Crispeels (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:18h, Exercices dirigés:18h)
GEST-Y503(4015734ENR) Technological Business Development Project - Thomas Crispeels (coordonnateur), Marc GOLDCHSTEIN - 3 crédits (Travaux pratiques:26h)
MATH-H503 Fault detection and isolation in industrial processes - Michel KINNAERT (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MECA-H502 Acoustic engineering : tools and methods - Jean-Louis MIGEOT (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MECA-Y500(IR-MECH11783) Experimental fluid mechanics - Tom Van Lier (coordonnateur), Jeroen VAN BEECK - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
MECA-Y502 Advanced control theory - Rik PINTELON (coordonnateur), Jan SWEVERS - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MECA-Y503 Case studies with composite materials - Clément HIEL (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h)
Other courses
Students have also the oppurtinity to choose courses among the courses of the "transversal modules" of the School.  The list of courses available in these module can be found on the adress:http://www.ulb.ac.be/polytech/faculte/etudes/documents/modules-transversaux.pdf
Choisir au plus 15 ECTS
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme
Choisissez une des variantes suivantes
 
 
 
 
   Module Mechatronics - Mechanical constructions - Code année : M-IREMR-M/H263
Partially common courses - Block 1
 
Specific courses - Block 1
 
Partially common courses - Block 2
 
Optional courses - Block 2
Credits to choose
Choisir entre 8 ECTS et 18 ECTS
CNST-H528 Advanced computational structural mechanics - Thierry J. MASSART (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:36h)
ELEC-H313 Instrumentation - Antoine NONCLERCQ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-H409 Digital architectures and design - Dragomir MILOJEVIC (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:36h)
ELEC-H424 Biomedical signal acquisition and processing - Antoine NONCLERCQ (coordonnateur) - 5 crédits
ELEC-H473 Microprocessor architecture - Dragomir MILOJEVIC (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:36h)
ELEC-H516 Programmable logic controllers - Dragomir MILOJEVIC (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
GEST-H509 Ethique de l'ingénieur - Céline KERMISCH (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
GEST-Y500(4016998ER) Entrepreneurship - Nikolay DENTCHEV (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:26h)
GEST-Y501(4016184DER) Introduction to Business - Nikolay DENTCHEV (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-Y502(4016186ENR) Business aspects of innovation in Materials - Thomas Crispeels (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:18h, Exercices dirigés:18h)
GEST-Y503(4015734ENR) Technological Business Development Project - Thomas Crispeels (coordonnateur), Marc GOLDCHSTEIN - 3 crédits (Travaux pratiques:26h)
MATH-H503 Fault detection and isolation in industrial processes - Michel KINNAERT (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MATH-H509 Biomedical robotics - Emanuele GARONE (coordonnateur), Bernardo INNOCENTI - 3 crédits
MECA-H500 Procédés de micro-fabrication - Pierre LAMBERT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
MECA-H501 Composants microtechniques - Pierre LAMBERT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:36h)
MECA-H502 Acoustic engineering : tools and methods - Jean-Louis MIGEOT (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MECA-H514 Questions actuelles de mécanique appliquée - 3 crédits
MECA-H523 Helicopters - Elmar RECKER (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
MECA-H526 Projet de système mécatronique - 5 crédits (Travaux pratiques:60h)
MECA-Y502 Advanced control theory - Rik PINTELON (coordonnateur), Jan SWEVERS - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MECA-Y503 Case studies with composite materials - Clément HIEL (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h)
Other courses
Choisir au plus 15 ECTS
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme
Choisissez une des variantes suivantes
 
 
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page