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Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
24/02/2017
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Langue/Language
Programme Master en ingénieur civil biomédical (MA-IRCB)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Ecole polytechnique Bruxelles
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Pierre-Etienne LABEAU
Secrétaire(s) : Simon-Pierre GORZA
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Conditions d'accès

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Objectifs des études

L’ingénieur civil biomédical, grâce à son profil multidisciplinaire unique, à la croisée du monde biomédical et de l’ingénierie, est capable de concevoir et de mettre en œuvre des équipements répondant aux contraintes complexes de la technologie et du vivant. L'ingénieur civil biomédical joue un rôle fondamental dans la synthèse des approches scientifiques et technologiques du monde de l'ingénieur et du monde biomédical. Cette formation polyvalente trouve ses justifications dans l'évolution constante des technologies médicales relevant de secteurs tels que la biomécanique, l'instrumentation ou l'imagerie biomédicales. Le génie biomédical est donc un domaine d’avenir, supportant le développement d’une industrie innovante, nourrie par les sciences de la vie et de la santé.

 

 


La formation de l’ingénieur civil biomédical s’oriente dans les trois domaines privilégiés suivants:

1.      La biomécanique

2.      L’instrumentation biomédicale

3.      L’imagerie et informatique biomédicales 

 

Le volet « biomécanique » insiste sur les aspects liés à la conception, au choix des matériaux et à la fabrication des prothèses, d’instruments microchirurgicaux et de dispositifs implantables, ainsi que sur l’analyse mécanique des systèmes biologiques tels que le système musculo-squelettique avec et sans prothèse.


Le volet « instrumentation biomédicale » se rapporte à l’élaboration de capteurs et de stimulateurs, essentiellement par l’électronique et la micro-électronique analogiques et numériques, pour la réalisation de dispositifs médicaux, implantables ou non.


Le volet « imagerie et informatique biomédicales » insiste sur les aspects liés à l'acquisition, au traitement, à la validation et à l'interprétation des données biomédicales. Les différents systèmes d'imagerie moderne sont étudiés et les images produites sont exploitées dans divers domaines, tels l'aide au diagnostic, le planning chirurgical ou la navigation opératoire. 

 

Quels que soient les domaines de l’ingénierie biomédicale, l’avenir appartient aux équipes multidisciplinaires. L’ingénieur civil biomédical a donc un rôle fondamental à jouer dans la synthèse des approches scientifiques et technologiques du monde biomédical et du monde de l’ingénieur.

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Cette formation se base sur le socle habituel de trois années, le BA bloc 3, suivies par les 2 années du MA bloc 2. Durant ce cursus, les étudiants abordent les trois domaines privilégiés suivants: la biomécanique, l’instrumentation et l’imagerie biomédicales. Le BA bloc 3 permet d’acquérir les notions de base en Sciences biomédicales et Sciences de l’ingénieur. Alors que la première partie du programme de MA (MA bloc 1) procure les matières de base pour ces trois volets, lors la deuxième partie du cursus (MA bloc 2), l’étudiant aura la possibilité de choisir un ensemble de cours se rapprochant plus de ses affinités dans l’un ou l’autre des trois domaines privilégiés dans cette formation. Il aura aussi la possibilité de s’orienter vers les matières nécessaires à la formation d'expert en radiophysique médicale. Cette dernière permettra à l’étudiant de comprendre les aspects liés à l’utilisation et à l’impact de rayonnements ionisants (radiothérapie, scanner,…) sur les tissus vivants. 

 


BA bloc 3
Outre les cours de tronc commun, 30 ECTS sont propres à la filière. Il s’agit d’un ensemble de cours destinés à acquérir les notions de base en Sciences biomédicales (biologie, physiologie, biochimie et anatomie) et Sciences de l’ingénieur (instrumentation, complément d’informatique et automatique), qui constituent les bases pour les cours de MA.

 

MA bloc 1
Les cours s’articulent autour de deux modules « Sciences biomédicales » (25 ECTS) et « Sciences de l’ingénieur » (30 ECTS), couvrant les bases des trois domaines privilégiés dans la formation (biomécanique, instrumentation et imagerie) pour permettre à l’étudiant d’orienter son cursus de MA bloc 2 selon ses affinités. 


Ce programme est complété par un projet spécifique d’ingénierie biomédicale (5 ECTS) qui se décline en un projet d’imagerie biomédicale ou un projet de biomécanique. En alternative, les étudiants auront accès, sur sélection, à deux autres types de projet : un projet biomédical en coopération au développement (voir www.ulb.ac.be/facs/polytech/cooperation-Mission.html pour plus d’information sur ces projets) ou le projet « chef d’équipe » où ils devront encadrer un groupe d’étudiants de BA bloc 1 dans le cadre de leur projet d'année.

 

MA bloc 2
En dernière année, le programme comprend le mémoire de fin d’études qui comptabilise 20 ECTS et trois modules de cours, chacun spécialisé dans l’un des trois domaines privilégiés (biomécanique, instrumentation ou imagerie). En choisissant un minimum de 20 ECTS dans deux des trois modules, chaque étudiant aura la possibilité de se spécialiser selon ses affinités. Une dernière alternative lui permettra de se spécialiser en radiophysique médicale et d’accéder à la formation complémentaire d’expert en radiophysique médicale.


L’étudiant peut alors compléter son choix par un stage (10 ECTS) en entreprise ou milieu hospitalier, en Belgique ou à l’étranger, dans un module de cours complémentaires et un module libre, pour comptabiliser un total de 60 ECTS au minimum. Les étudiants participent également à différentes journées thématiques (5 ECTS) : les Biomedical Days (trois journées de conférences présentées par un panel d’orateurs principalement industriel, proposées conjointement avec l’UCL et l’ULg), le National Day on Biomedical Engineering – incluant une « job fair » biomédicale –, et l’European Course on Laparoscopic Surgery. 

 

Une partie du cursus est donnée en Anglais (le nombre d’heures dépend des cours choisis par l’étudiant). 

Méthodes d'enseignement

Le programme alterne les différentes méthodes d'enseignement (du cours magistral à l'apprentissage par projet), en laissant une très grande place –environ la moitié du temps– aux séances d'exercices et de laboratoires, ainsi que les visites en entreprise ou centre de recherche.

 

Afin de favoriser simultanément le développement personnel et le travail en équipe durant les cinq années d’études, un accent tout particulier est mis sur l’enseignement par projets transdisciplinaires, faisant appel à l’ensemble des matières enseignées, tant biomédicales que dans le domaine de l’ingénieur.

 

Les projets ont lieu en MA bloc 1 et sont orientés dans l’un des domaines privilégiés de la formation. Il s’agit soit d’un projet de conception assistée par ordinateur ayant trait à la biomécanique ou à l’instrumentation, soit d’un projet d’imagerie biomédicale. En alternative, les étudiants ont aussi accès, sur sélection, à un projet biomédical en coopération au développement ou au projet « chef d’équipe ».

 

En dernière année, en plus du mémoire de fin d’études où l’étudiant doit développer une question relevant de sa spécialité, le cursus permet la réalisation d’un stage de longue durée. Ce stage s’effectue en milieu hospitalier ou en entreprise, en Belgique ou à l’étranger, plongeant ainsi l’étudiant ingénieur civil biomédical dans l’environnement qu’il est susceptible de rencontrer dans l’exercice de son futur métier.

Débouchés et métiers visés

L’ingénierie biomédicale est l’un des domaines en plus forte croissance et l’offre d’emploi s’amplifie d’année en année, en particulier dans le secteur de l’innovation. A titre d’information, en 2013, plus de 10 000 demandes de brevet ont été déposées auprès de l'Office européen des brevets dans le domaine de la technologie médicale, soit plus que dans n’importe quel autre domaine technique. 41 % de ces demandes de brevet ont été déposées par des pays européens contre 39 % par les États-Unis. L’innovation est telle qu’en moyenne, une technologie médicale sera supplantée par une version améliorée dans les 18 à 24 mois suivant son introduction. L’ingénieur civil biomédical trouve donc naturellement sa place, en tant qu’expert, project manager ou project leader, dans les départements R&D, les bureaux de consultance et les groupes de recherche universitaires pour concevoir, développer et optimiser de nombreux dispositifs médicaux à usage clinique ou de recherche.


Il y a presque 25 000 entreprises dans le domaine de la technologie médicale en Europe qui emploient plus de 575 000 personnes, en comparaison des 520 000 personnes employées dans ce secteur aux Etats-Unis. L’industrie pharmaceutique, quant à elle, emploie 675 000 personnes en Europe. La demande de travailleurs avec un haut niveau de formation est donc importante dans le domaine de la technologie médicale, en général, et dans nos pays, en particulier. La formation d’ingénieur civil biomédical a été créée suite à cette demande.

 

L’ingénieur civil biomédical pourra postuler dans de grandes entreprises renommées depuis longtemps pour leur réalisation et production en matériel médical et aussi - et surtout - dans les nombreuses PME. En effet, l'industrie de la technologie médicale européenne est faite de 95% de PME. Ces entreprises sont poussées par la taille considérable du marché de la technologie médicale. En Europe, il est estimé à environ 100 milliards d’euros. L'Europe a aussi dans ce domaine une balance commerciale positive de 15,2 milliards d’euros (2013). Les destinations et la répartition des importations/exportations en fonction des pays sont spécifiées ci-dessous, où la Belgique se retrouve dans le peloton de tête.

 

Notre pays offre un grand nombre de possibilités d’emploi pour les ingénieurs civils biomédicaux. Pour se faire une idée, en Belgique, l’industrie des dispositifs médicaux emploie environ 18 000 personnes, le chiffre d’affaires du secteur des dispositifs médicaux réalisé sur le marché national s’élève à 3,4 milliards d’euros, le secteur des dispositifs médicaux croît à un rythme de 4 % par an (2010) et notre pays compte plus de 380 entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux, pour 70 % de PME. 

 

La formation polyvalente de la filière offre à ses diplômés l’embarras du choix quant à son orientation professionnelle, y compris, pour ceux qui le désirent, dans des domaines autres que l’ingénierie biomédicale. En effet, en fonction de l’orientation choisie par l’étudiant durant son cursus (qui lui fournira un niveau technique fort poussé), l’ingénieur civil biomédical pourra postuler dans d’autres domaines plus traditionnels comme la mécanique, l’électronique et l’informatique. Enfin, par l’originalité de sa formation ancrée dans la réalité médicale, l’ingénieur civil biomédical peut aussi prétendre à occuper des fonctions importantes dans les services hospitaliers et la gestion de structures hospitalières.

International /Ouverture vers l'extérieur

Echanges
La possibilité de réaliser des échanges à l'étranger est offerte aux étudiants en MA (d'une durée d'un quadrimestre ou d'une année complète), via un programme Erasmus ou d'autres programmes d’échange.

Stages 
En MA bloc 2, les étudiants ont, de plus, la possibilité d’effectuer un stage d’immersion professionnelle de minimum 12 semaines. Le stage permet à l’étudiant de se confronter activement au monde professionnel et d’acquérir une première expérience ainsi que des compétences d’ingénierie en situation réelle. Le stage se déroule dans une entreprise ou un service hospitalier en Belgique ou à l’étranger. Il peut aussi se dérouler dans un groupe de recherche universitaire, mais uniquement à l’étranger.

Exemples de lieux de stages 

En entreprise : Baxter, Biocartis, Cardiatis, Cardio3, Centexbel, Cochlear, Endo Tools Therapeutics, Euranova, IBA, IMEC, Inoue, Intuitim, Johnson & Johnson Medical, Kisano, Materlialise, Medisoft, MedPole, Mobelife, Siemens, Synergia Medical, Volcano, 3Win…

En milieu hospitalier : Hôpital Erasme, Hôpital Brugmann, Institut Jules Bordet

A l’étranger (en entreprise, hôpital ou groupe de recherche universitaire) : Brain Innovation (Maastricht, Hollande), Withings (Paris, France), Image Guided Therapy (Pessac, France), Alfred Hospital (Melbourne, Australie), Hôpital de la pitié Salpêtrière (Paris, France), Harvard University (Cambridge, USA), University College London (Londres, UK)

Partenariats
La formation d’ingénieur civil biomédical bénéficie d’un partenariat important avec la Faculté de médecine et les hôpitaux associés à l'ULB qui disposent d'un équipement technologique de pointe. Différents professeurs de cette faculté enseignent aux étudiants les compétences nécessaires en Sciences biomédicales, via des cours qui leur sont spécifiquement dédiés. 

D’autre part, notre formation bénéficie de collaborations étroites avec différentes universités du pays (la Vrije Universiteit Brussel, l’Université catholique de Louvain et l’Université de Liège), permettant ainsi d’élargir l’offre de cours. Les étudiants participent notamment à différentes journées thématiques (5 ECTS) : les Biomedical Days (trois journées de conférences présentées par un panel d’orateurs principalement industriels, proposées conjointement avec l’UCL et l’ULg), le National Day on Biomedical Engineering – incluant une « job fair » biomédicale –, et l’European Course on Laparoscopic Surgery.

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Née de la demande de plus en plus croissante d’ingénieurs capables de comprendre, d’interpréter et de matérialiser les besoins techniques du monde médical, la formation d’ingénieur civil biomédical est la plus « jeune » parmi celles proposées aux étudiants ingénieurs civils, la première promotion datant de juillet 2007. Cette formation scientifique de haut niveau allie les compétences traditionnelles de l’ingénieur aux connaissances en sciences biomédicales.


Cette formation est accréditée par la Commission des Titres d'Ingénieur (conjointement avec l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur) et a reçu le label EUR-ACE. 


Se former à l'ingénierie et au domaine biomédical à l'ULB garantit une formation pluridisciplinaire au plus haut niveau. L'intégration de compétences multiples est primordiale pour la conception et la mise en œuvre d'équipements biomédicaux qui répondent aux contraintes complexes de la technologie et du vivant. 

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Lieux d'enseignements

Solbosch et Erasme

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en ingénieur civil biomédical - Code année : M-IRCBS/H244
Module 495 - Sciences de l'ingénieur - Bloc 1
CNST-H421 Structural analysis and finite elements - Lincy Pyl (coordonnateur), Peter BERKE - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:24h)
ELEC-H310 Electronique numérique - Dragomir MILOJEVIC (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-H402 Electronique analogique - François QUITIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:36h)
ELEC-H424 Biomedical signal acquisition and processing - Antoine NONCLERCQ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:24h)
INFO-H500 Image acquisition and processing - Olivier DEBEIR (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
STAT-H400 Analyse de données multivariées - Christine DECAESTECKER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
 
 
Module 496 - Sciences biomédicales - Bloc 1
BIME-H406 Biologie et microbiologie moléculaires - Anne OP DE BEECK (coordonnateur), Yvan DE LAUNOIT, Jason PERRET - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
BIME-H407 Introduction à l'imagerie médicale et à la microscopie optique - Olivier DEBEIR (coordonnateur), Frank DUBOIS - 5 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:12h)
BIME-H408 Histologie et neurophysiologie - Karelle LEROY (coordonnateur), David GALL, Serge SCHIFFMANN - 5 crédits (Cours magistral:60h, Travaux pratiques:12h)
BIME-H409 Physiologie humaine - Nicolas PREUMONT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
INFO-H400 Systèmes d'information médicale - DAVID WIKLER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h, Travaux pratiques:12h)
 
 
Module 499 - Projet d'ingéniérie - Bloc 1
 
Tronc commun - Bloc 2
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Option Biomécanique et instrumentation - Bloc 2
Cours à choisir
Choisir un minimum de 20 ECTS dans les modules 594 et 595 (avec un minimum de 5 ECTS par module)
Choisir au moins 20 ECTS
Module 594 - Biomécanique
Module 595 - Instrumentation
 
 
OU
Option Biomécanique & imagerie et informatique biomédicales
Cours à choisir
Choisir un minimum de 20 ECTS dans les modules 594 et 596 (avec un min. de 5 ECTS par module)

Choisir au moins 20 ECTS
Module 594 - Biomécanique
Module 596 - Imagerie et informatique biomédicales
Choisir au moins 5 ECTS
BIOL-F423 Analysis of functional and comparative genomics data - Vincent DETOURS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
INFO-H501 Pattern recognition and image analysis - Olivier DEBEIR (coordonnateur), Christine DECAESTECKER - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
INFO-H502 Virtual Reality - Gauthier LAFRUIT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
INFO-H503 CUDA GPGPU programming - Gauthier LAFRUIT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MEDI-H401 Radioprotection médicale, y compris les techniques de radiologie - Marc LEMORT (coordonnateur) - 2 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
MEDI-H506 Imagerie par Résonance Magnétique et Nanotechnologies Biomédicales - Gilles BRUYLANTS (coordonnateur), Thierry METENS - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
 
 
 
OU
Option Instrumentation & imagerie et informatique biomédicales
Cours à choisir
Choisir un minimum de 20 ECTS dans les modules 595 et 596 (avec un minimum de 5 ECTS par module)
Choisir au moins 20 ECTS
Module 595 - Instrumentation
Module 596 - Imagerie et informatique biomédicales
Choisir au moins 5 ECTS
BIOL-F423 Analysis of functional and comparative genomics data - Vincent DETOURS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
INFO-H501 Pattern recognition and image analysis - Olivier DEBEIR (coordonnateur), Christine DECAESTECKER - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
INFO-H502 Virtual Reality - Gauthier LAFRUIT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
INFO-H503 CUDA GPGPU programming - Gauthier LAFRUIT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MEDI-H401 Radioprotection médicale, y compris les techniques de radiologie - Marc LEMORT (coordonnateur) - 2 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
MEDI-H506 Imagerie par Résonance Magnétique et Nanotechnologies Biomédicales - Gilles BRUYLANTS (coordonnateur), Thierry METENS - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
 
 
 
OU
Option Imagerie et informatique biomédicales
Cours à choisir
Choisir un minimum de 20 ECTS dans le module 596
Choisir au moins 20 ECTS
Module 596 - Imagerie et informatique biomédicales
BIOL-F423 Analysis of functional and comparative genomics data - Vincent DETOURS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
INFO-H501 Pattern recognition and image analysis - Olivier DEBEIR (coordonnateur), Christine DECAESTECKER - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
INFO-H502 Virtual Reality - Gauthier LAFRUIT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
INFO-H503 CUDA GPGPU programming - Gauthier LAFRUIT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MEDI-H401 Radioprotection médicale, y compris les techniques de radiologie - Marc LEMORT (coordonnateur) - 2 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
MEDI-H506 Imagerie par Résonance Magnétique et Nanotechnologies Biomédicales - Gilles BRUYLANTS (coordonnateur), Thierry METENS - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
 
 
 
OU
Option Radiophysique médicale
Cours à choisir
Choisir au moins 25 ECTS
INFO-H501 Pattern recognition and image analysis - Olivier DEBEIR (coordonnateur), Christine DECAESTECKER - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
MEDI-H401 Radioprotection médicale, y compris les techniques de radiologie - Marc LEMORT (coordonnateur) - 2 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
MEDI-H502 Eléments de physique et chimie nucléaire - Alain DUBUS (coordonnateur), Nicolas PAULY - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:24h)
PHYS-H407 Métrologie nucléaire - Nicolas PAULY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:36h)
PHYS-H409 imagerie par résonance magnétique - Thierry METENS (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
PHYS-H501 Radioéléments et rayonnements ionisants en médecine - Alain DUBUS (coordonnateur), Stéphane SIMON, Alain DUBUS, Stéphane SIMON - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
PHYS-H516 Aspects physiques de la radioprotection - Stéphane SIMON (coordonnateur), Alain DUBUS - 3 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
PHYS-H518 Effets biologiques et génétiques des radiations - Serge GOLDMAN (coordonnateur) - 1 crédits (Cours magistral:12h)
PHYS-H519 Législation et règlementation en radioprotection - 1 crédits (Cours magistral:12h)
PHYS-H520 Effets médicaux de l'exposition aux rayonnements ionisants - Paul VAN HOUTTE (coordonnateur) - 1 crédits (Cours magistral:12h)
Stage et/ou cours complémentaires (pour un total de 60 ECTS)
Choisir au moins 15 ECTS
ENVI-L4110 Systèmes environnementaux, production et consommation et les impacts sur la santé - Catherine BOULAND (coordonnateur), Valérie ROORYCK - 2 crédits
GEST-S423 IP Management and Technology Transfer (Chaire Solvay) - Bruno VAN POTTELSBERGHE (coordonnateur), Frédéric DE CONINCK - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
MATH-F502 Imagerie et problèmes inverses - Christine DE MOL (coordonnateur), Michel DEFRISE - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
MATH-H507 Méthodes de Monte Carlo - Alain DUBUS (coordonnateur) - 2 crédits
PHYS-Y500 Technologie et qualité en radiophysique médicale - 3 crédits (Cours magistral:36h)
PHYS-Y501 Sécurité générale - 2 crédits (Cours magistral:24h)
STAG-H500 Stage (3 mois) - Frédéric ROBERT (coordonnateur) - 10 crédits (Stage:300h)
 
 
 
 
Stage et/ou cours complémentaires (pour un total de 60 ECTS)
Cours à choisir
Choisir entre 2 ECTS et 20 ECTS
CHIM-F4001 Rational drug design and PKPD modeling - Martine PREVOST (coordonnateur), Eva-Maria Krammer, Jean-Christophe LELOUP - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
ELEC-H417 Communication networks : protocols and architectures - Jean-Michel DRICOT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
ELEC-H516 Programmable logic controllers - Dragomir MILOJEVIC (coordonnateur) - 3 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
ENVI-L4110 Systèmes environnementaux, production et consommation et les impacts sur la santé - Catherine BOULAND (coordonnateur), Valérie ROORYCK - 2 crédits
GEST-S423 IP Management and Technology Transfer (Chaire Solvay) - Bruno VAN POTTELSBERGHE (coordonnateur), Frédéric DE CONINCK - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
INFO-H509 XML and Web Technologies - Stijn VANSUMMEREN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
MATH-H405 Decision Engineering - Yves DE SMET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
MATH-H503 Fault detection and isolation in industrial processes - Michel KINNAERT (coordonnateur) - 4 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
MECA-H409 Design methodology - Alain DELCHAMBRE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
MECA-H411 Vibrations and acoustics - Patrick GUILLAUME (coordonnateur), Steve VANLANDUYT - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
STAG-H500 Stage (3 mois) - Frédéric ROBERT (coordonnateur) - 10 crédits (Stage:300h)
Module libre
 
 
 

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