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Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
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Langue/Language
Programme Master en bioingénieur : sciences agronomiques (MA-IRBA)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus La Plaine
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Ecole polytechnique Bruxelles, Sciences
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Charles DE CANNIERE
Secrétaire(s) : Nicolas VEREECKEN
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Conditions d'accès

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Objectifs des études

La formation répond à des objectifs émanant d’une demande croissante de notre société, évolutive et marquée par l'élargissement constant des applications de la bioingénierie. Les études abordent les domaines de la gestion de l’environnement, des agroécosystèmes ainsi que l’ensemble des activités industrielles basées sur le monde du vivant.

La formation, fortement pluridisciplinaire, permet à l'étudiant de développer sa créativité et sa polyvalence afin de devenir opérationnel dans les domaines variés des métiers d'ingénieur et des sciences biologiques.

Ce Master est basé sur l’étude et la gestion des agro-écosystèmes tempérés et tropicaux. Il vise à fournir aux étudiants les outils indispensables à la caractérisation écologique des milieux naturels et anthropisés ainsi que les principes de gestion et d’utilisation des milieux orientés vers une production qui en respecte l’intégrité. Il concilie donc conservation et production.


La formation permet de développer ou de renforcer les compétences suivantes : 

- Concevoir des solutions technologiques et scientifiques innovantes.

- Conduire et assumer la responsabilité de recherches scientifiques dans le domaine des sciences agronomiques.

- Mesurer, analyser et poser un diagnostic dans le cadre d'une problématique complexe d'ingénierie en vue d’une mise en œuvre opérationnelle et durable des solutions proposées.

- Favoriser le développement de la personnalité des étudiants (leur engagement en matière d’éthique) et leur préparation à une citoyenneté responsable, notamment en leur permettant de s’intégrer dans les processus décisionnels de l’institution et de l’EIB.

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

En bloc 1 du Master, le programme est axé sur la gestion durable des agro-écosystèmes et des espaces ruraux quel que soit le pédoclimat. Il aborde les productions végétales et animales, en intégrant les exigences nouvellement posées par la société en matière de qualité des produits, de risques environnementaux et de conservation de la biodiversité. Il fournit également des outils pour une gestion intégrée des espaces ruraux et des milieux naturels, en analysant l'impact des activités humaines sur les processus écologiques à diverses échelles. Un stage d’immersion agricole (5 ECTS) permet un contact étroit avec les réalités agricoles d’aujourd’hui et l’intégration des connaissances théoriques aux problèmes émanant du terrain.

Le bloc 2 consiste en un programme commun de 35 ECTS comprend un mémoire de fin d’études (20 ECTS) ainsi qu’un stage de trois mois (15 ECTS). Le reste du programme est constitué de cours à option à choisir dans les 6 modules suivants : Analyse de données ; Caractérisation des systèmes tropicaux ; Écologie appliquée ; Écophysiologie ; Géomatique ; Économie et développement. Un cours peut également être choisi dans les programmes des masters de l’EIB, de la Faculté des Sciences et de l’École Polytechnique.


Le master en Sciences agronomiques s'inscrit dans l'évolution actuelle du monde agricole et vise à redéfinir la place de l'agriculture dans le développement territorial et la gestion des ressources naturelles.

Les deux axes « agronomie générale » et « gestion des systèmes tropicaux » sont fusionnés permettant de décliner une même approche dans un cadre qui combine les aspects liés à la gestion des espaces ruraux en milieux tempérés et la longue expérience de l'EIB en matière de coopération en développement. 

Méthodes d'enseignement

Le programme, réparti entre cours obligatoires, cours optionnels et stage, permet d'alterner différentes méthodes d'enseignement : du cours magistral aux exercices et aux travaux pratiques en laboratoire, ou encore des travaux personnels sous forme de projets.

Dans le bloc 1 du Master, une moitié de l'enseignement est répartie en exercices, travaux pratiques, visites et travaux personnels, l'autre moitié est consacrée aux cours théoriques.

Dans le bloc 2 du Master, l'apprentissage est renforcé par le mémoire de fin d'études (20 ECTS) qui consiste en un travail de recherche approfondie de longue durée ainsi que par un stage de 12 semaines (15 ECTS). Ce stage a pour objectif de permettre à l’étudiant de vivre une expérience professionnelle et de développer des compétences qui lui seront utiles au cours de sa future carrière. Il peut par exemple être effectué au sein d’un centre de recherche, d’un laboratoire, d’une entreprise, d’un bureau d’études, d’une ONG ou d’un ministère.

Débouchés et métiers visés

Les domaines d'applications sur lesquels débouche la formation sont variés.
L'agronomie, l'environnement, l'aménagement des territoires, les biotechnologies, ... sont autant de secteurs dans lesquels le bioingénieur pourra s'épanouir. Il travaillera notamment dans l'industrie, les administrations (nationales et internationales), les bureaux d'études mais également dans l'enseignement et la recherche.

Les études menant au grade académique de master bioingénieur respectent la législation en matière d'accès à la profession et confèrent à leur titulaire le titre professionnel de bioingénieur.

Les bioingénieurs agronomes sont formés pour évoluer dans une variété d’environnements de travail ayant trait à la gestion des ressources naturelles et la production durable de biomasses (nourriture humaine, fourrages, bois, carburants, etc.) : sociétés privées, administrations publiques, au niveau local et international, bureaux d’études et ONG, agences internationales.


International /Ouverture vers l'extérieur

Les étudiants de l’EIB peuvent réaliser un séjour d’un ou deux quadrimestres dans une université étrangère. Le plus souvent ce séjour se réalise durant la première année de master. Pour se faire, l’EIB a signé avec une vingtaine de départements de bioingénieurs d’universités de l’UE des conventions d’échanges d’étudiants (programme Erasmus). 

Les destinations étrangères accessibles via ces conventions sont : l'Autriche, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni. Par ailleurs, l’ULB a signé des conventions bilatérales d’échanges d’étudiants avec des universités hors de l’UE qui permettent à des étudiants de l’ULB d’aller étudier hors Europe durant un quadrimestre ou une année académique. 

Le stage organisé par la Cellule de Coopération au Développement (Codepo) de l’École Polytechnique permet à certains étudiants de l’EIB de partir pour un mois dans un pays en voie de développement. 

Par ailleurs, divers services proposent aux étudiants bioingénieurs de réaliser leur mémoire sur des sujets qui impliquent un séjour de un à trois mois dans un pays étranger, le plus souvent un pays en voie de développement.


L’école Interfacultaire de Bioingénieur dispose de partenariats académiques et industriels à l’échelle nationale et internationale qui se concrétisent par des échanges d’étudiants (Erasmus et stages), l’intervention des spécialistes industriels dans le cadre des cours, l’organisation de visites de sites et des collaborations de recherches. 

Dans le cadre du Master en Sciences Agronomiques, cela se traduit entre autres par de nombreux travaux de fin d’études réalisés à l’étranger et/ou en collaboration avec des ONG et instituts de recherche agronomique et écologique qui œuvrent pour l’intérêt général. La coopération au développement international y est fort présente.


Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Les études menant au grade académique de master bioingénieur assurent aux étudiants une polyvalence reposant sur l’acquisition de bases scientifiques générales associées à l’apprentissage des techniques de l’ingénieur. Cette polyvalence favorise le développement d’une capacité d’intégration et d’interaction pour une approche globale des problèmes et émanant d’un souci de pérennisation des solutions réalisées.


Les Masters en bioingénierie procurent, en plus de la formation générale polyvalente, une formation plus spécifique se déclinant en trois grandes orientations traduisant les principaux domaines d’activité des bioingénieurs, à savoir les sciences et technologies de l’environnement, les sciences agronomiques et la chimie et les bio-industries.

Le bioingénieur formé à l'ULB bénéficie d'un environnement interfacultaire unique, dans une université pluridisciplinaire, au sein de la capitale de l'Europe, proche des Institutions européennes. La combinaison des enseignements des Facultés des sciences et de l’École polytechnique de Bruxelles, constitue un atout majeur pour renforcer le caractère polyvalent de la formation. 

La spécificité du Master en Sciences Agronomiques à l’ULB réside dans son caractère délibérément transversal (ne privilégiant pas une discipline en particulier mais axé sur les liens entre les disciplines). Spécifiquement dans cette transversalité, il est très ouvert aux sciences humaines pour aborder une pluralité de dimensions sociétales de la gestion des ressources naturelles. Une place importante y est donc naturellement consacrée à l'agroécologie dont les fondements sont d'ailleurs mis en place durant les trois blocs du BA.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

http://www.ulb.ac.be/enseignements/support-enseignements/reussir.html

Contact du cursus

Lieux d'enseignements 

Campus de la Plaine et du Solbosch


Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée - Code année : M-IRBAS/F278
Tronc commun - Bloc 1
BING-F4001 Economie agricole et développement rural - Marjolein VISSER (coordonnateur), Werner BOSMANS - 5 crédits (Cours magistral:18h, Exercices dirigés:12h)
BING-F4002 Acquisition et analyse de données - Marius GILBERT (coordonnateur), Marc DUFRENE - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:36h)
BING-F4003 Sylviculture et qualité du bois - Charles DE CANNIERE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h, Excursions:12h)
BING-F4004 Protection des cultures et entomologie - Nicolas VEREECKEN (coordonnateur), Claude BRAGARD - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:36h)
BING-F4005 Pédologie et mécanique des sols - Thomas DROUET DE LA THIBAUDERIE (coordonnateur), Bertrand FRANCOIS - 5 crédits (Cours magistral:42h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:6h)
BING-F4006 Génétique des populations et amélioration des plantes - Olivier HARDY (coordonnateur), Christian HERMANS, Marjolein VISSER - 5 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:6h)
BING-F403 Phytotechnie des grandes cultures en régions temperées - Michel VAN KONINCKXLOO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Excursions:8h)
BING-F415 Systèmes d'élevage et productions animales integrées - Dominique DEMBLON (coordonnateur), François SERNEELS - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Excursions:12h)
BING-F416 Stage d'immersion agricole - Marjolein VISSER (coordonnateur) - 5 crédits (Excursions:60h)
BING-F430 Recherche et développement en agroécologie - Nicolas VEREECKEN (coordonnateur), Marjolein VISSER - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
BING-F431 Innovations agroécologiques et production alimentaire - Nicolas VEREECKEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:8h)
BIOL-F412 Biotechnologies animales et végétales - Nathalie VERBRUGGEN (coordonnateur), Mondher EL JAZIRI, Jacob SOUOPGUI - 5 crédits (Cours magistral:36h)
 
 
Tronc commun - Bloc 2
 
Cours optionnels - Bloc 2
Options 25 ECTS (20 ECTS à choisir dans la liste des cours à option ci-dessous et 5 ECTS à choisir dans les cours de masters de l'École Interfacultaire de Bioingénieurs, de la Faculté des Sciences, de l'Ecole polytechnique de Bruxelles ou dans le programme des Masters bioingénieurs de la Faculté des Bioingénieurs de l'Université catholique de Louvain (UCL). Pour ces 5 ECTS, l'étudiant pourra faire une proposition personnelle qui sera analysée par la commission de l’enseignement de l’EIB"

Cours à choisir
Choisir exactement 20 ECTS
Module : Analyse de données
Module : Caractérisation des systèmes tropicaux
Module: Ecologie appliquée
Module: Ecophysiologie
Module: Géomatique
Module: Economie et développement
 
Cours à choisir
 
 

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