AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en ingénieur de gestion (MA-INGE)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Solvay BS Eco. and Management
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Hugues PIROTTE
Secrétaire(s) : Olivier WITMEUR
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Langue du programme

anglais et français

Objectifs des études

Ce programme vise à former de futurs cadres et dirigeants d’organisations marchandes comme d’organisations non-marchandes, et des entrepreneurs de talents. L’ingénieur de gestion est capable de faire la synthèse et l’arbitrage entre les grandes fonctions et les grands départements des entreprises et organisations. Le programme de cours approfondit les savoirs et savoir-faire en finance, marketing, contrôle de gestion, stratégie, gestion des ressources humaines, opérations, ou encore en systèmes d’information, mais est aussi construit pour permettre le développement des nombreuses compétences liées à une position de décideur ou d’entrepreneur : traiter l’information, résoudre des problèmes, diriger un projet, gérer du personnel, communiquer, faire preuve d’un sens éthique dans le monde des affaires, manifester de la culture «entrepreneuriale», disposer d’un esprit critique et d’un jugement personnel, travailler en équipe et se gérer soi-même. 


Nous sommes fiers de compter parmi nos diplômés des patrons de sociétés cotées (Jean-Edouard Carbonelle, Marc Grynberg et Dominique Leroy sont ainsi CEOs de 3 des 20 plus grandes capitalisations boursières belges (BEL20): Umicore, Cofinimmo et Belgacom respectivement), des banquiers de haut-vol (Eric Boyer de la Giroday est Président d’ING Belgium, Eric De Keuleneer est CEO de Credibe), des consultants brillants (Bruno Colmant est Senior Partner chez Roland Berger, Stefan Dab est Senior Partner chez BCG, François Faelli est Partner chez Bain & Company, Olivier Hamoir est Director chez McKinsey), mais aussi l’administrateur général de la RTBF (Jean-Paul Philippot), et des entrepreneurs ayant formidablement bien développé leurs propres entreprises, comme Nicolas Steisel (Exki) ou José Zurstrassen (Skynet, Keytrabank).

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de la structure du programme.


Méthodes d'enseignement

Les programmes de la Faculté visent à développer les compétences analytiques et les aptitudes des étudiants à résoudre des problèmes. Ils combinent cours conceptuels, lors desquels les étudiants apprennent les techniques et leurs fondements théoriques, et enseignements pratiques tels que des workshops et des séminaires en entreprise, lors desquels les étudiants appliquent les connaissances acquises à des situations réelles et développent leur capacité à mettre en œuvre des solutions innovantes, tant de façon individuelle qu’en équipe. Indépendance de jugement, esprit critique et créativité sont indispensables.

La Faculté développe constamment des partenariats internationaux, qui offrent aux étudiants de nombreuses opportunités pour étudier à l’étranger ; ainsi que des partenariats avec tout type d’organisations, qui permettent aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle grâce au programme de stages crédités en entreprise, à l’étranger ou en Belgique.

Débouchés et métiers visés

La formation complète et polyvalente de l'Ingénieur de Gestion offre à nos diplômés un large éventail de professions allant des fonctions de consultance et d'audit aux postes de direction en passant par les positions de cadre. Principalement, toutes les fonctions dont la mission consiste à faire collaborer, dans un but innovant, des femmes et des hommes, c'est-à-dire tous les postes qui font appel aux compétences de gestion et de prise de décision :

  • Cadre dans tout type d’organisations : publique, privée ou ONG
  • Consultant en gestion
  • Entrepreneur
  • Cadre dans le secteur de la finance ou auditeur dans tout type d’organisations
  • Chercheur académique : thèse de doctorat, accès via la formation doctorale

 



International /Ouverture vers l'extérieur

 

La Faculté forme ses diplômés à une carrière professionnelle dans un environnement multiculturel et international. Les cours de langues inclus dans le programme préparent également les étudiants à un contexte de travail multilingue. Durant le cursus, les étudiants sont régulièrement confrontés aux dimensions internationales de la politique et à la gestion des prises de décisions. Une expérience internationale est un élément essentiel pour développer une carrière professionnelle dans un monde globalisé. C’est pourquoi la Faculté propose de nombreuses opportunités pour étudier à l’étranger, qui permettent aux étudiants d’enrichir leur curriculum et d’élargir leurs horizons. 

 

Programme d’échange international

Les étudiants peuvent étudier un semestre dans l’un(e) des 110 universités  ou écoles partenaires.

Plus d’informations sur www.solvay.edu/outgoing-students.

 

Double diplôme spécialisé en Operations Management avec la Politecnico di Milano

Le master en Ingénieur de gestion offre l’opportunité de réaliser un double diplôme (1e  année à l’ULB, 2e  année dans l’institution partenaire) avec la Politecnico di Milano, en Italie.

Plus d’informations sur www.solvay.edu/double-degrees.

 

Master en réseau QTEM 

Les étudiants peuvent se spécialiser en techniques quantitatives pour la gestion et l’économie en participant à deux expériences internationales (deux échanges ou un échange et un stage crédité). Ce réseau international est en expansion et compte aujourd’hui 16 partenaires.

Plus d’informations sur www.qtem.org.

 


 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation


Les atouts de la Solvay Brussels School

  • Une Faculté de l'ULB, une Université internationale, située au cœur de l'Europe.
  • Un corps professoral international composé de chercheurs de haut vol et de professionnels reconnus, qui veillent à ce que les enseignements reflètent l’état des connaissances et s’adaptent aux évolutions des secteurs économiques et financiers.
  • Des enseignements exigeants et rigoureux basés sur une approche multidisciplinaire et analytique, qui veille au développement de l’esprit critique et des aptitudes à résoudre les problèmes. 
  • Des méthodes pédagogiques variées (études de cas, séminaires, travaux de groupe), qui optimisent les interactions entre les étudiants et les enseignants.
  • Des étudiants venus de tous les horizons (jusqu’à 80% d’étudiants internationaux dans certains programmes). 
  • Une Faculté complète, qui dispense des formations allant du bachelier aux formations sur mesure pour les entreprises afin de s’adapter au mieux aux besoins des secteurs économiques et financiers.
  • Des accréditations internationales : EQUIS (European Foundation for Management Development) et AMBA (Association of Masters of Business Administration). L'accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est en cours.

 

Les atouts professionnels

Afin de faciliter l’intégration de nos étudiants dans le monde du travail, la Faculté a mis en place plusieurs programmes et services proposés aux étudiants :

  • Les stages crédités en entreprise (temps plein, minimum 3 mois - maximum 6 mois, à l’étranger ou en Belgique) offrent aux étudiants la possibilité d’obtenir une première expérience professionnelle, de tester leur formation et de développer leur réseau professionnel.
  • Le Career Services conseille et guide les étudiants dans leur recherche d’emplois (Job Day, conférences, Career Book, diverses formations à la recherche d’un emploi). Au fil du temps, la Faculté a développé un vaste réseau de recruteurs et de nombreux contacts avec des entreprises en Belgique et à travers le monde.
  • Une Faculté forte d'un réseau actif de 23 000 anciens, répartis dans 85 pays. 

 

Les atouts à l'international

Dans le master en Ingénieur de gestion, la Faculté propose des opportunités variées pour étudier à l'étranger :

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Informations sur les programmes
Site web : www.solvay.edu/bachelors-masters
Pour toute information complémentaire concernant ce programme, veuillez envoyer un e-mail à masters.solvay@ulb.ac.be

 

Question relative à l'orientation 
Veuillez contacter le service InfOR-Études : infor-etudes@ulb.ac.be 

 

Secrétariat 
Natalie Tricnot
+32(0)2 650 41 74
natalie.tricnot@ulb.ac.be
Bureau H3.147

 

 

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en ingénieur de gestion - Code année : M-INGEF/S123
Cours obligatoires - Bloc 1
GEST-S403 Advanced Marketing (Chaire Invev-Baillet Latour) - Sandra ROTHENBERGER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-S406 Strategy - Paul VERDIN (coordonnateur), François FAELLI - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-S408 Corporate valuation and financing - Hugues PIROTTE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GEST-S409 Advanced accounting - Jean-Paul LOOZEN (coordonnateur), Pierre-Hugues BONNEFOY - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
GEST-S414 Banking and asset management - Eric DEKEULENEER (coordonnateur), Griselda DEELSTRA, Grégory RAYEE - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-S482 Operations and digital business - Nicolas VAN ZEEBROECK (coordonnateur), Bernard DE CANNIERE, ERIC FESLER, Alassane Ballé NDIAYE - 5 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:12h)
Cours à choisir
 
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Programme de 2e quadrimestre - Bloc 1
Programme d'échange international
 
OU
Complément de tronc commun - Bloc 1
Cours à choisir
Module d'options "gestion"
Choisir un module parmi les 4 filières proposées
Choisir entre 10 ECTS et 20 ECTS
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Filière strategic marketing
OU
Filière Entrepreneurship and innovation
OU
Filière Finance
GEST-S400 Market and Corporate Accounting - BRUNO COLMANT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-S434 Evaluation des actifs réels et financiers et efficience des marchés - Roland GILLET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S437 Risk management and governance - Hugues PIROTTE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GEST-S497 Modélisation mathématique en finance - Ariane SZAFARZ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S502 Derivatives - Hugues PIROTTE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S503 Financial econometrics - Olivier SCAILLET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S504 Corporate restructuring - Marco BECHT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S506 Capital markets & investment banking - CHRISTIAN DE HAAIJ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GEST-S531 Financial history - Kim OOSTERLINCK (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
GEST-S533 European financial integration and regulation - Mathias SCHMIT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
 
OU
Filière Audit and contrôle
 
Module d'options "CEO Agenda"
Choisir au plus 10 ECTS
ECON-S452 Environmental economics - Estelle CANTILLON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GEST-S471 Management and sustainable development : constraints and opportunities - Arnaud BROHE (coordonnateur), Nicolas Denis - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-S492 The digital firm - Bernard DE CANNIERE (coordonnateur), Thierry VAN DE MERCKT - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-S493 The CEO Perspective - Pierre GURDJIAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GEST-S494 Managing errors in organisations - Paul VERDIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GEST-S496 Research Seminar in Business History (Chaire Kurgan) - Kenneth BERTRAMS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S498 Negotiation Skills - Claudia TOMA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Séminaires:12h)
POLI-S428 Lobbying and political interests in the EU - Stephen BOUCHER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
 
 
Cours obligatoire - Mémoire - Bloc 2
 
New Business Seminar - Bloc 2
 
Séminaire obligatoire - Bloc 2
 
Séminaire obligatoire - Bloc 2
Cours à choisir
Choisir exactement 1 cours
GEST-S522 Field project: Finance - STEFAN DAB (coordonnateur) - 5 crédits (Séminaires:12h)
GEST-S523 Field project: Marketing - Marianne CLAES (coordonnateur) - 5 crédits (Séminaires:12h)
GEST-S526 Field project: Triaxe - Olivier WITMEUR (coordonnateur) - 5 crédits (Séminaires:12h)
GEST-S527 Field project: Organisation - Jean-Pierre THIEBAUT (coordonnateur) - 5 crédits (Séminaires:12h)
GEST-S528 Field project: Healthcare - Denis HERBAUX (coordonnateur) - 5 crédits (Séminaires:12h)
GEST-S529 Field project: Human Resources - Nadine ROZENCWEIG (coordonnateur) - 5 crédits (Séminaires:12h)
GEST-S530 Field project: IT governance - Georges ATAYA (coordonnateur) - 5 crédits (Séminaires:12h)
GEST-S562 Field project: Finance - BRUNO COLMANT (coordonnateur) - 5 crédits (Séminaires:12h)
GEST-S563 Field project: Non profit - Nicolas JANSSEN (coordonnateur) - 5 crédits (Séminaires:12h)
 
 
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Programme d'échange international - Bloc 2
OU
Cours de complément de tronc commun - Bloc 2
Cours à chosir
Module "Gestion"
Choisir entre 10 ECTS et 20 ECTS
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Filière Strategic marketing
OU
Filière Entrepreneurship and innovation
OU
Finance
GEST-S400 Market and Corporate Accounting - BRUNO COLMANT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-S437 Risk management and governance - Hugues PIROTTE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GEST-S497 Modélisation mathématique en finance - Ariane SZAFARZ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S502 Derivatives - Hugues PIROTTE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S503 Financial econometrics - Olivier SCAILLET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S504 Corporate restructuring - Marco BECHT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S506 Capital markets & investment banking - CHRISTIAN DE HAAIJ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GEST-S531 Financial history - Kim OOSTERLINCK (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
GEST-S533 European financial integration and regulation - Mathias SCHMIT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
 
OU
Filière Audit and Control
 
Module "CEO Agenda"
Choisir au plus 10 ECTS
ECON-S452 Environmental economics - Estelle CANTILLON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GEST-S471 Management and sustainable development : constraints and opportunities - Arnaud BROHE (coordonnateur), Nicolas Denis - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-S492 The digital firm - Bernard DE CANNIERE (coordonnateur), Thierry VAN DE MERCKT - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-S493 The CEO Perspective - Pierre GURDJIAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GEST-S494 Managing errors in organisations - Paul VERDIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GEST-S496 Research Seminar in Business History (Chaire Kurgan) - Kenneth BERTRAMS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S498 Negotiation Skills - Claudia TOMA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Séminaires:12h)
POLI-S428 Lobbying and political interests in the EU - Stephen BOUCHER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page