AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
27/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie (MA-HMUSI)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus ULB-Solbosch
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Philosophie et sc. sociales
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Alain DIERKENS
Secrétaire(s) : Denis LAOUREUX
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Quelle que soit la finalité choisie (Appliquée ou Didactique), l’étudiant est formé pour qu’à la fin de son Master il soit capable de :maîtriser les liens entre les différents champs de savoirs; faire preuve d’esprit critique, d’autonomie et d’originalité dans sa démarche scientifique; maîtriser les techniques de traitement et de diffusion des résultats de ses recherches.

La formation appliquée apporte les savoirs et les compétences méthodologiques pour analyser et contextualiser toutes les manifestations du fait musical : de l’acte de composition à l’accueil de l’œuvre par le public en passant par tous les circuits de diffusion. Ces connaissances et ces outils permettent au diplômé d'élaborer un mémoire dans lequel il peut démontrer qu'il maîtrise l'ensemble des techniques de recherche.

La finalité Didactique offre à l’étudiant une connaissance de la profession et des institutions scolaires, des adolescents en situations scolaires  et une maîtrise des techniques d’apprentissage.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement (finalité Didactique)

Profil d'enseignement (finalité Musicologie appliquée)

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le programme (120 ECTS) comprend un tronc commun (50 ECTS), un mémoire (30 ECTS) un stage (10 ECTS), et un choix entre deux finalités : (Appliquée et Didactique)

  • La Finalité Musicologie appliquée (30 ECTS) se centre sur les questions liées aux pratiques et à l’édition musicales (entre autres : histoire, théorie, analyse, interprétation, réception, diffusion, édition).   
  • La Finalité didactique (30 ECTS) mène à l’enseignement en développant aussi des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs.

REM: Si votre dossier correspond aux critères d'admission, il vous sera possible de réaliser l'agrégation au cours de vos études de Master, en tant qu'inscription complémentaire. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que vous ne pourrez être diplômé de l'agrégation que si vous avez réussi les 120 crédits du Master également.

Débouchés et métiers visés

Le titulaire d’un Master en Histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie pourra se prévaloir d’une solide culture musicale, d’un esprit critique et de réelles capacités de synthèse, d’analyse et de communication. Par la rigueur de sa formation méthodologique et son ouverture sur un moyen d'expression important, le musicologue dispose d'un large éventail de possibilités professionnelles. Il pourra valoriser sa formation aussi bien dans les multiples activités de la vie musicale (théâtres lyriques, sociétés de concerts, bureaux d'imprésario, firmes de disques, radio-télévision...) que dans les bibliothèques, archives et musées ou encore dans la recherche (y compris la conservation et la valorisation du patrimoine musical). On notera que parmi les diplômés de la filière musicologique, il y a des professeurs de conservatoire, un directeur de maison de disque, des directeurs administratifs d'orchestres et de sociétés de concerts, etc.

 


International /Ouverture vers l'extérieur

Des contacts développés avec des universités européennes (en France, en Autriche ou en Italie) et nord-américaines (Université de Montréal) permettent la mobilité des étudiants qui pourront bénéficier d’un séjour  

« Erasmus » durant le cycle du Master. 

Toute l'information relative au programme de mobilité à l'adresse suivante: http://philoscsoc.ulb.be/hist/fr/mobilite-internationale/etudiants-out-2


 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

La formation est axée sur l’histoire de la musique occidentale, du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, qu’elle aborde dans un grand nombre de ses aspects (analyse, étude des sources imprimées et manuscrites, évolution des genres et des formes, histoire des institutions telles que les sociétés de concerts, conservatoires). Elle offre aussi une initiation à l’ethnomusicologie.

L'ULB est idéalement située, dans une ville qui regorge de bibliothèques, musées, centres culturels et salles de concert...

 


Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Site web

http://philoscsoc.ulb.be/hist/fr/masters/ma-en-histoire-de-lart-et-archeologie-orientation-musicologie

Secrétariat

Sophie Bourguignon, Tél: 02 650 24 19, haa@ulb.ac.be, bureau NA3.106 : Campus du Solbsoch, bâtiment NA, 3e étage, bureau 108, Square Jean Servais,1050 Bruxelles.

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité Musicologie appliquée - Code année : M-HMUSIM/D233
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité didactique - Code année : M-HMUSID/D234

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page