AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
24/02/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en science de gestion (MA-GEST)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Solvay BS Eco. and Management
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Marco BECHT
Secrétaire(s) : Jean-Paul LOOZEN
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Langue du programme

Anglais

Objectifs des études

Le master en Management Science vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires en économie et en gestion pour aborder et analyser de manière critique des situations qu'ils rencontreront dans leur futur parcours professionnel. Les étudiants ont l’opportunité d’appliquer, en situation réelle, les différentes méthodes de gestion et les savoir-faire pratiques acquis durant les deux années de ce master.

Les dimensions internationales de l'entreprise ou de l'organisation, la responsabilité sociétale et le développement durable sont les piliers de base du programme, reflétés par les enseignements de tronc commun ainsi que les quatre mineures proposées (groupes d’option à choisir) : International strategic management ; Corporate social responsibility ; Marketing ; Entrepreneurship. Au travers des Field Projects et du stage recommandé en milieu professionnel, ce master fournit aux étudiants une expérience pertinente dans le monde du travail.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

 

Gérer le changement organisationnel de manière durable en combinant des ressources financières, humaines et matérielles en vue de développer les solutions internationales les plus efficaces.

  • Analyser une situation d’entreprise en se basant sur des théories, modèles et cadres conceptuels scientifiquement fondés afin de concilier à la fois rigueur et perspective novatrice
  • Recommander des solutions et pratiques alternatives, réalistes et durables pour résoudre un problème relatif à la gestion en se basant sur des preuves empiriques
  • Négocier l’adoption des recommandations afin d’intégrer, dans un contexte multiculturel, toutes les parties prenantes d’une décision
  • Opérationnaliser un projet afin d’avoir un impact durable sur une situation

Structure du cursus et disciplines enseignées

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de la structure du programme.


Méthodes d'enseignement

Les programmes de la Faculté visent à développer les compétences analytiques et les aptitudes des étudiants à résoudre des problèmes. Ils combinent cours conceptuels, lors desquels les étudiants apprennent les techniques et leurs fondements théoriques, et enseignements pratiques tels que des workshops et des séminaires en entreprise, lors desquels les étudiants appliquent les connaissances acquises à des situations réelles et développent leur capacité à mettre en œuvre des solutions innovantes, tant de façon individuelle qu’en équipe. Indépendance de jugement, esprit critique et créativité sont indispensables.

La Faculté développe constamment des partenariats internationaux, qui offrent aux étudiants de nombreuses opportunités pour étudier à l’étranger ; ainsi que des partenariats avec tout type d’organisations, qui permettent aux étudiants de bénéficier d’une expérience professionnelle grâce au programme de stages crédités en entreprise, à l’étranger ou en Belgique.

Débouchés et métiers visés

Notre formation complète et polyvalente en Management Science offre à nos diplômés un large éventail de professions.

  • Cadre dans les institutions publiques ou ONG
  • Gestionnaire de projet
  • Chercheur académique : thèse de doctorat, accès via la formation doctorale

L'ensemble de ces débouchés est non exhaustif et est communiqué à titre indicatif.



International /Ouverture vers l'extérieur

La Faculté forme ses diplômés à une carrière professionnelle dans un environnement multiculturel et international. Les cours de langues inclus dans le programme préparent également les étudiants à un contexte de travail multilingue. Durant le cursus, les étudiants sont régulièrement confrontés aux dimensions internationales de la politique et à la gestion des prises de décisions. Une expérience internationale est un élément essentiel pour développer une carrière professionnelle dans un monde globalisé. C’est pourquoi la Faculté propose de nombreuses opportunités pour étudier à l’étranger, qui permettent aux étudiants d’enrichir leur curriculum et d’élargir leurs horizons. 

 

Programme d’échange international

Les étudiants peuvent étudier un semestre dans l’un(e) des 110 universités ou écoles partenaires.

Plus d’informations sur www.solvay.edu/outgoing-students.

 

Double diplôme avec la Beihang University

Le master en Management Science offre l’opportunité de réaliser un double diplôme (1e  année à l’ULB, 2e  année dans l’institution partenaire) avec la Beihang University, en Chine.

Plus d’informations sur www.solvay.edu/double-degrees.

 

 

 

 

 

 

 


 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation


Les atouts de la Solvay Brussels School

  • Une Faculté de l'ULB, une Université internationale, située au cœur de l'Europe.
  • Un corps professoral international composé de chercheurs de haut vol et de professionnels reconnus, qui veillent à ce que les enseignements reflètent l’état des connaissances et s’adaptent aux évolutions des secteurs économiques et financiers.
  • Des enseignements exigeants et rigoureux basés sur une approche multidisciplinaire et analytique, qui veille au développement de l’esprit critique et des aptitudes à résoudre les problèmes. 
  • Des méthodes pédagogiques variées (études de cas, séminaires, travaux de groupe), qui optimisent les interactions entre les étudiants et les enseignants.
  • Des étudiants venus de tous les horizons (jusqu’à 80% d’étudiants internationaux dans certains programmes). 
  • Une Faculté complète, qui dispense des formations allant du bachelier aux formations sur mesure pour les entreprises afin de s’adapter au mieux aux besoins des secteurs économiques et financiers.
  • Des accréditations internationales : EQUIS (European Foundation for Management Development) et AMBA (Association of Masters of Business Administration). L'accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est en cours.

 

Les atouts professionnels

Afin de faciliter l’intégration de nos étudiants dans le monde du travail, la Faculté a mis en place plusieurs programmes et services proposés aux étudiants :

  • Les stages crédités en entreprise (temps plein, minimum 3 mois - maximum 6 mois, à l’étranger ou en Belgique) offrent aux étudiants la possibilité d’obtenir une première expérience professionnelle, de tester leur formation et de développer leur réseau professionnel.
  • Le Career Services conseille et guide les étudiants dans leur recherche d’emplois (Job Day, conférences, Career Book, diverses formations à la recherche d’un emploi). Au fil du temps, la Faculté a développé un vaste réseau de recruteurs et de nombreux contacts avec des entreprises en Belgique et à travers le monde.
  • Une Faculté forte d'un réseau actif de 23 000 anciens, répartis dans 85 pays. 

 

Les atouts à l'international

Dans le master en Management Science, la Faculté propose des opportunités variées pour étudier à l'étranger :

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Informations sur les programmes
Site web : www.solvay.edu/bachelors-masters
Pour toute information complémentaire concernant ce programme, veuillez envoyer un e-mail à masters.solvay@ulb.ac.be

Question relative à l'orientation
Veuillez contacter le service InfOR-Études : infor-etudes@ulb.ac.be

Secrétariat étudiant
Patricia Moreau
+32 (0)2 650 39 10
patricia.moreau@ulb.ac.be
Bureau H 3.147

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en sciences de gestion - Code année : M-GESTM/S126
Cours obligatoires - Bloc 1
GEST-S409 Advanced accounting - Jean-Paul LOOZEN (coordonnateur), Pierre-Hugues BONNEFOY - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
GEST-S410 Advanced corporate finance - Kim OOSTERLINCK (coordonnateur), Nils TUCHSCHMID - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GEST-S448 Organizational behaviour and leadership - Claudia TOMA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GEST-S468 Strategy and strategic analysis - Manuel HENSMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEST-S489 Advanced Marketing - Sandra ROTHENBERGER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
Cours à choisir
 
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Programme d'échange international - Bloc 1
OU
Programme de 2e quadrimestre - Bloc 1
Cours obligatoires
 
Choisir un module parmi les 4 filières proposées
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Filière International strategic management
OU
Filière Corporate social responsability
OU
Filière Marketing
OU
Filière Entrepreneurship
 
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
Mémoire
Séminaire à choisir
Séminaire "Field project"
 
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Programme d'échange international - Bloc 2
OU
Cours obligatoires - Bloc 2
GEST-S428 Corporate governance (Chaire Goldschmidt) - Marco BECHT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Ce cours est dispensé au second quadrimestre
GEST-S467 International business strategy - Florian TÄUBE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S557 Business and economics ethics - Marek HUDON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Un module à choisir
Choisir un module parmi les 4 filières
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Module International strategic management
OU
Module Corporate social responsability and sustainable development (2e quadrimestre)
OU
Module Marketing
OU
Filière Eutrepreneurship
 
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page