AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sciences géographiques, orientation générale (MA-GEOG)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Sciences
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Jean-Michel DECROLY
Secrétaire(s) : Mathieu VAN CRIEKINGEN
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le Master en Sciences Géographiques vise deux grands objectifs : 1) acquérir les clefs d'interprétation, les théories et les modèles qui aident à comprendre les structures spatiales des faits sociaux, économiques, politiques, culturels,… et leurs transformations ; 2) maîtriser les techniques d'analyse, d'observation, de production de données et de cartographie permettant de repérer, de trier et d'intégrer efficacement les données spatiales mesurant les caractéristiques des territoires, du quartier à la ville, à la région, au pays, au continent, jusqu’au système-monde.

 

 


Le programme du Master en Sciences Géographiques compte 3 grandes options, appelées ‘finalités’ :

  1. Développement territorial : cette finalité est principalement construite sur des enseignements à la fois thématiques (géographie politique, analyse des espaces urbains, géographie culturelle, etc.) et méthodologiques (télédétection, géomarketing, cartographie numérique, méthodes d’analyses quantitatives, etc.), complétés de séminaires dirigés permettant un travail de terrain en (petites) équipes et encore d'excursions. Grâce à son ouverture pluridisciplinaire, sa formation aux outils d'analyse spatiale et aux travaux de terrain, ancrées dans le réel des territoires actules (à Bruxelles, en particulier), la finalité prépare à un large éventail de perspectives professionnelles, dans l'aménagement du territoire, l'urbanisme, la géomatique, la consultance, l'environnement, ainsi que la recherche..

  2. Didactique : cette finalité forme tout spécialement à la pratique de l'enseignement de la géographie dans l’enseignement secondaire supérieur. Elle confère le titre légal d’agrégé(e) de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Le programme associe cours de géographie, thématiques et méthodologiques, et cours et stages spécifiques préparant directement à l'enseignement.

  3. Urban Studies : cette finalité a un statut particulier car elle s'inscrit entièrement dans un programme international et interdisciplinaire en études urbaines, organisé en anglais : l’Erasmus Mundus Master Course in Urban Studies ‘4Cities’. Ce MA est co-organisé par la VUB et l’ULB à Bruxelles, et par les universités de Vienne, de Copenhague et de Madrid. Le cursus est organisé de façon à aborder les multiples dimensions des phénomènes urbains contemporains, avec une focalisation particulière sur les villes européennes. Attention : des conditions particulières d'accès sont d'application pour ce programme. Toutes les informations à ce propos sont disponibles sur le site du programme : www.4cities.eu.

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Comprendre l'organisation spatiale des phénomènes sociaux, économiques, démographiques, politiques ou culturels, telle est la principale perspective des études de géographie. Comprendre comment ces phénomènes s'inscrivent dans l'espace à différentes échelles (quartiers, villes ou villages, régions urbaines, pays, blocs régionaux, système-monde) en dit long sur les intérêts en jeu, les forces en présence, les usages différenciés et les représentations dominantes dans les sociétés contemporaines. Bien les saisir permet d'imaginer des modes de gestion et d'action adaptés pour, par exemple, l'aménagement des territoires, le développement des quartiers ou des régions,…

Le Master en Sciences Géographiques vise à donner aux étudiants les méthodes d’analyse pour répondre à ces problématiques géographiques tout en développant une curiosité intellectuelle et en aiguisant un regard critique. A cette fin, un accent tout particulier est mis sur les méthodes actives d'apprentissage : à partir d'expériences concrètes et de questions-problèmes révélant des enjeux contemporains, les étudiants sont progressivement amenés à s'approprier des théories, à expérimenter des méthodes, à tester des modèles. En outre, le Master tire parti de l'ancrage bruxellois de l'Université, en amenant les étudiants à réfléchir sur des questions actuelles de la ville.

 


Méthodes d'enseignement

La formation dispensée par le Master en Sciences Géographiques combine enseignements, séminaires de recherche et de projet, travaux de terrain, travaux personnels encadrés, une excursion et un stage.

 

Débouchés et métiers visés

Il est loin le temps où les études de géographie formaient principalement à l'enseignement. La palette des trajectoires professionnelles suivies par les géographes est désormais  large : professionnels de l'aménagement du territoire, concepteurs de systèmes d'informations géographiques, travailleurs associatifs, chargés de projets dans le domaine du tourisme, des transports, de l'environnement, de l'immobilier,… 

La finalité Développement territorial du Master ouvre tant les portes de la recherche, fondamentale (doctorat) ou appliquée, que celles de la pratique de l'aménagement du territoire, de la gestion de projets en développement urbain, du travail associatif sur des matières environnementales, de la consultance

La finalité Didactique forme les futurs professeurs de l'enseignement secondaire, dans l'optique de les préparer à éveiller les élèves à l'intérêt, la richesse et l'importance des questions géographiques pour la compréhension du monde et l'exercice de la citoyenneté.


-   professionnels de l'aménagement du territoire, du développement régional et de la gestion de l'environnement

-   concepteurs de systèmes d'informations géographiques et analystes de données spatiales

-   chargés de projets dans le domaine du tourisme, des transports, de l'environnement, de l'immobilier,…

-   travailleurs associatifs

-   chercheurs

-   enseignants

-   etc.

Une page du site web du Laboratoire de Géographie Humaine renseigne les institutions qui recrutent régulièrement des géographes -  voir http://labogeo.ulb.ac.be/labogeo/apres.html

International /Ouverture vers l'extérieur

Le département de géographie dispose de conventions d'échange Erasmus avec plusieurs universités européennes (en France, en Espagne, en Italie, en Autriche, en Suisse notamment). Celles-ci permettent de réaliser une partie ou la totalité de la du bloc 1 de Master à l'étranger. Des échanges avec des universités extra-européennes sont également possibles, notamment au Québec. Enfin, il est également de suivre des cours à la VUB ou à la KUL dans le cadre de Erasmus Belgica. Pour plus de détails : http://labogeo.ulb.ac.be/labogeo/erasmus.html

 

Les stages sont réalisés auprès d'anciens étudiants, occupant diverses positions professionnelles dans une variété d'institutions, publiques, privées ou associatives.

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

La formation combine diverses approches des questions territoriales dans une perspective systémique et critique. Une attention forte est en outre portée aux enjeux sociaux et politiques des questions territoriales. Sur le plan méthodologique, l'accent est mis sur toute la chaîne de production, la gestion, l'analyse et la diffusion de données géographiques. Les enseignements et les travaux pratiques mobilisent des logiciels libres, permettant une utilisation bien au-delà du cadre universitaire.


En outre, le Master tire parti de l'ancrage bruxellois de l'Université, en amenant les étudiants à réfléchir sur des questions actuelles de la ville, en particulier quant à l'aménagement de sites stratégiques (plateau du Heysel, site Delta,…). Il est également ancré dans la longue expérience de recherche contractuelle des membres du département sur des thèmes et à des échelles divers, expérience qui nourrit les enseignements et les travaux pratiques.

La finalité "Didactique" forme spécifiquement les futurs professeurs de l'enseignement secondaire afin de les préparer au mieux à éveiller les élèves à l'intérêt, la richesse et l'importance des questions géographiques pour la compréhension du monde et l'exercice de la citoyenneté.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

La taille modeste des groupes facilite les interactions avec les professeurs, les assistants mais aussi avec les chercheurs de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT).

Une salle informatique, une mapothèque et un réseau de bibliothèques sont autant de supports à l’enseignement.

Pour la réalisation de leur mémoire, les étudiants bénéficient d'un encadrement spécifique en séminaire. Celui-ci débute au second quadrimestre de la première année du Master et veille à structurer, en étapes, le travail de chacun : poser une problématique, formuler une question de recherche, réaliser un état de l'art, développer une méthode, présenter et interpréter les résultats.

Contact du cursus

  • Tél : +32.650.68.11
  • Fax : +32.650.68.30
  • Email : fschmitz@ulb.ac.be
  • Localisation : Campus du Solbosch - Avenue Depage, 30 - Bâtiment D - Niveau 6
  • URL : www.labogeo.ulb.ac.be
  • Lieux d'enseignements : Campus du Solbosch et de la Plaine

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique - Code année : M-GEOGD/F274
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Erasmus Mundus Urban Studies (4 Cities) - Code année : M-GEOGM/F275
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Développement territorial - Code année: M-GEOGT/F289

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page