AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sciences de l'éducation (MA-EDUC)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Sc. Psycho. et Education
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Arnaud DESTREBECQZ
Secrétaire(s) : Isabelle DURET
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le Master en Sciences de l’éducation à finalité spécialisée est une formation universitaire de haut niveau compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Il comporte deux modules: un module «enseignement» particulièrement destiné aux enseignants et un module «éducation, formation et coopération au développement» (ou «formation») plus spécifiquement orienté vers le domaine des relations internationales et de la coopération au développement en matière d’éducation.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le programme comprend un ensemble de cours obligatoires introduisant aux problématiques fondamentales en matière d’éducation et un ensemble d’enseignements optionnels permettant à l’étudiant d’acquérir des connaissances approfondies dans un ou plusieurs domaines tels que l’éducation scolaire et pré-scolaire, la formation des adultes, les questions liées à la diversité culturelle, philosophique et religieuse en matière d’éducation, la pédagogie différenciée et les troubles d’apprentissage, l’éducation à la santé.

Afin de favoriser l’appropriation des différentes matières et compétences attendues, le programme met en oeuvre une pluralité d’approches: cours théoriques, travaux pratiques, travaux de recherche, stages, mémoire, engageant l’étudiant dans un apprentissage à la fois autonome et coopératif.


Débouchés et métiers visés

Les étudiants titulaires d’un Master en Sciences de l’éducation bénéficient d’une formation de haut niveau en matière d’éducation. Celle-ci leur permet l’accès à un large éventail de professions, que ce soit dans le secteur de l’enseignement (et en particulier de la formation des enseignants), au sein d’organismes de formation (publics, privés, associatifs) ou encore dans le secteur socio-culturel ou dans celui de la coopération au développement.

  • Enseignement: professeur d’école normale, conseiller d’un pouvoir organisateur
  • Pédagogie extrascolaire: secteur socioculturel.
  • Enseignement spécial
  • Formation professionnelle: entreprises, planification des travailleurs d’une entreprise
  • Technologies de l’éducation et de la formation: conception de systèmes et de produits multimédias de formation
  • Formation de formateurs.

International /Ouverture vers l'extérieur

Chaque année, la faculté accueille un grand nombre d'étudiants en programmes d'échange, tant en 1er qu'en 2e cycle. Les étudiants peuvent réaliser un stage à l’étranger, pour autant que les conditions de suivi et supervision soient réunies.



Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Plusieurs champs de recherche ont été développés au sein du service des sciences de l'éducation, dont bénéficie le programme de Master.

Exemples : didactique des apprentissages scolaires et universitaires, rapport au savoir, conceptions épistémologiques, diversité culturelle, etc.


Le service est également actif dans le domaine des relations internationales et de la coopération au développement en matière d'éducation.

Il collabore par ailleurs, avec l'Université de Mons ainsi qu'avec différentes institutions d'enseignement supérieur francophones.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Patricia SCHEEN, Patricia.Scheen@ulb.ac.be

Tél 02 650 32 68, fax 02 650 31 36
Campus du Solbosch, ULB CP 122
Av. F. D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles, bureau DB9.153

Site de la Faculté : www.ulb.ac.be/facs/psycho/

Lundi : 9h30 -12h00

Mardi : 13h30-16h00

Mercredi : 9h30-12h00

Jeudi : 13h30-16h00

Vendredi : 9h30-12h00

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée - Code année : M-EDUCS/E082

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page