AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sciences économiques, orientation économétrie (MA-ECOE)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Solvay BS Eco. and Management
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Gani ALDASHEV
Secrétaire(s) : Georg KIRCHSTEIGER
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Langue du programme

Anglais

Objectifs des études

En formant les étudiants à la pratique les outils théoriques et statistiques/économétriques nécessaires à la recherche en économie, le master en Research in Economics vise à former des chercheurs de premier plan en économie. Un large choix de domaines de recherche est proposé afin de permettre aux étudiants de développer les connaissances de pointe en économie mais aussi en finance et en gestion. Un chercheur de premier plan doit être capable de mener des analyses théoriques et appliquées de qualité, basées sur une compréhension complète des contextes institutionnelles and des faits empiriques pertinents. 


Le programme met donc l’accent sur l’acquisition des outils qui permettront aux étudiants :

  • D’analyser les problèmes économiques au sein de contextes institutionnels spécifiques et d’en traiter les données nécessaires à la recherche empirique.
  • D’évaluer diverses options politiques sur la base d'arguments analytiques solides
  • D’évaluer de manière critique la pertinence de la recherche de pointe en économie au sein d’un contexte précis
  • De développer des analyses économiques au niveau tant microéconomique (entreprise ou industrie) que macroéconomique (régional, national et international)
  • De présenter des analyses de façon claire et cohérente, par écrit et oralement, à divers publics (académique, politique, secteur privé)

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de la structure du programme.


Méthodes d'enseignement

Les méthodes pédagogiques reposent sur un régime exigeant qui allie la théorie avec la pratique. Afin d’acquérir les compétences nécessaires à une formation avancée en économie, les étudiants suivent une remise à niveau en mathématiques. Le programme se compose ensuite de cours obligatoires avancés en macroéconomie, microéconomie et économétrie, complétés par un large éventail de cours transversaux couvrant tous les domaines liés à l’économie.

Les étudiants ont également l’opportunité de participer à un double diplôme, via le réseau ENTER.

Débouchés et métiers visés

La majorité des diplômés entame une thèse de doctorat, via la formation doctorale d’ECARES (European Center for Advanced Research in Economics and Statistics). Ce programme hautement stimulant et sélectif est très largement réussi et mène à des carrières académiques en tant que chercheurs ou professeurs dans de prestigieuses institutions, telles que :

  • London School of Economics
  • Boston University
  • University of Oxford
  • London Business School
  • University of Melbourne
  • Central European University
  • University of Gothenburg.

Les autres étudiants s’orientent vers des secteurs et fonctions qui requièrent des compétences analytiques et des connaissances poussées des mécanismes économiques, dans les « think tank », Banques Centrales, banques privées et institutions financières. Y figurent notamment les fonctions :

  • d’économiste
  • de consultant
  • de professionnel de la finance.

International /Ouverture vers l'extérieur

Dans le contexte actuel de globalisation et d’internationalisation, la SBS-EM juge essentiel de permettre aux étudiants d’étudier à l’étranger. Avec plus de 110 universités ou écoles partenaires, la Faculté offre aux étudiants une opportunité exceptionnelle d'apprendre de nouvelles méthodes pédagogiques, de s'adapter à un autre système d'enseignement et d'étudier des disciplines particulières, davantage développées dans d'autres universités. Le programme offre également aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances linguistiques, de découvrir le monde ainsi que de nouvelles cultures et des modes de vie différents. En apprenant à s’acclimater à un environnement de vie moins familier, l’étudiant élargira son horizon, acquerra la capacité de s’adapter rapidement et sera implicitement exposé à de nouvelles valeurs, telles que la tolérance et la curiosité intellectuelle.

 

En Research in Economics, les étudiants ont l'opportunité de participer à un double diplôme (un an à l'ULB, un an dans une université partenaire) dans le cadre du réseau ENTER, composé de 8 grandes universités de recherche en économie:

 

  • Universitat Autonoma de Barcelona
  • Université libre de Bruxelles
  • University College London
  • Universidad Carlos III de Madrid
  • Universität Mannheim
  • University of Stockholm & Stockholm School of Economics
  • Tilburg University
  • Université de Toulouse 1.

 

Plus d’informations sur www.enter-network.org/en/

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation


Les atouts de la Solvay Brussels School

  • Une Faculté de l'ULB, une Université internationale, située au cœur de l'Europe.
  • Un corps professoral international composé de chercheurs de haut vol et de professionnels reconnus, qui veillent à ce que les enseignements reflètent l’état des connaissances et s’adaptent aux évolutions des secteurs économiques et financiers.
  • Des enseignements exigeants et rigoureux basés sur une approche multidisciplinaire et analytique, qui veille au développement de l’esprit critique et des aptitudes à résoudre les problèmes.
  • Des méthodes pédagogiques variées (études de cas, séminaires, travaux de groupe), qui optimisent les interactions entre les étudiants et les enseignants.
  • Des étudiants venus de tous les horizons (jusqu’à 80% d’étudiants internationaux dans certains programmes).
  • Une Faculté complète, qui dispense des formations allant du bachelier aux formations sur mesure pour les entreprises afin de s’adapter au mieux aux besoins des secteurs économiques et financiers.
  • Des accréditations internationales : EQUIS (European Foundation for Management Development) et AMBA (Association of Masters of Business Administration). L'accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est en cours.

 

Les atouts à l'international

Dans le master en Research in Economics, la Faculté propose un double diplôme via le réseau ENTER

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Informations sur les programmes
Site web : www.solvay.edu/bachelors-masters
E-mail : christina.lemaire@ulb.ac.be. 

 

Question relative à l'orientation
Veuillez contacter le service InfOR-Études : infor-etudes@ulb.ac.be

 

Secrétariat étudiant
Patricia Moreau
+32 (0)2 650 3910
patricia.moreau@ulb.ac.be
Bureau H 3.147

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en sciences économiques, orientation économétrie, finalité Research in Economics - Code année : M-ECOER/S131

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page