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Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
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Langue/Language
Programme Master en communication (MA-COMU)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Lettres, Traduction et Comm
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : François HEINDERYCKX
Secrétaire(s) : Florence LE CAM
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Conditions d'accès

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Objectifs des études

Ce Master est une formation académique et professionnelle aux métiers de la communication  (attaché de presse, chargé de communication ou de relations publiques, cadre en agence de publicité ou de communication marketing, de lobbying ou communication corporate) et de tous les métiers qui requièrent la maîtrise des processus et des outils de la communication et de l'information. Le programme est soigneusement équilibré entre une formation aux fondements théoriques et un volet d'apprentissage des pratiques professionnelles les plus actuelles, développé en partenariat avec la formation en Relations publiques de l'IHECS et avec l'Université de Montréal pour l'approfondissement en communication politique et lobbying. Les étudiants pourront se former à l'ensemble des etchniques de communication, et des mutations numériques y afférant, et parfaire leur compétence dans le cadre de stages en entreprises ou en institution. 


Des cours théoriques et pratiques encadrés par des professionnels reconnus et des stages en entreprise ou en institution, et la possibilité d'entreprendre un mémoire d'application confèrent à cette formation un volet pratique très consistant qui prépare au mieux à l'insertion sur le marché de l'emploi.

Profil d'enseignement

- Profil d'enseignement (finalité Appronfondie)

- Profil d'enseignement (finalité Communication des entreprises)

- Profil d'enseignement (finalité Journalisme)

- Profil d'enseignement (finalité Communication politique)

Structure du cursus et disciplines enseignées

La formation comporte un tronc commun, centré sur les méthodes de recherche, l'histoire de la communication de masse, la langue anglaise et la culture des civilisations anglophones, et des cours spécifiques aux compétences en communication, comme la théorie du marketing, la communication corporate et marketing, la communication politique, ou encore l’e-communication (60 crédits) ; un mémoire (avec la possibilité d'un mémoire d'application) (30 crédits) ; les enseignements spécifiques aux finalités (30 crédits).

Le Master propose trois finalités :

  • La finalité Communication Corporate et Marketing développe les connaissances et compétences nécessaires pour entreprendre une carrière de haut niveau dans la communication des entreprises et des institutions.
  • La finalité Communication politique et lobbying propose deux options. La première porte sur la politique européenne. La seconde option porte sur la politique internationale et est organisée en partenariat avec l’Université de Montréal où les étudiants de cette option vont suivre des cours durant un quadrimestre.
  • La finalité Approfondie en communication a pour objectif de développer les compétences en recherche académique, dans la perspective, notamment, d'un doctorat et d'une carrière dans la recherche.

Le programme de ce master propose un équilibre entre une formation aux fondements théoriques, un regard critique sur les métiers de la communication, ainsi qu'un important volet d'apprentissage des pratiques professionnelles les plus actuelles. Le mémoire, qui représente une part importante de la formation, est encadré par un enseignement méthodologique spécifique dès le début du master. Ce mémoire peut consister en un travail d’application combiné à une recherche scientifique. Des stages en entreprise ou dans des institutions spécialisées permettent un contact approfondi avec la réalité de terrain et les milieux professionnels.

Méthodes d'enseignement

Les méthodes d’enseignement sont mixtes : cours en auditoire, travaux pratiques, réalisations professionnelles et stages.

Débouchés et métiers visés

Les débouchés sont très variés. Selon les orientations choisies, ils ouvrent à des métiers passionnants : attaché de presse ; chargé de communication corporate ; lobbyiste ; media planner, media strategist ou cadre en agence de communication, en centre médias ou en régie publicitaire ; responsable marketing ; directeur de la communication ; Community Manager ; Social Media Manager ; les métiers qui requièrent la maîtrise des processus et des outils de la communication et de l'information. Une carrière exaltante de chercheur dans les sciences de l’information et de la communication s’ouvre également aux étudiants qui en ont la vocation.


International /Ouverture vers l'extérieur

Dans le cadre des programmes de mobilité des étudiants, des accords ont été conclus avec des universités européennes (Rome, Bologne, Madrid, Barcelone, Paris, Coimbra, Lisbonne, Helsinki, Ljubljana, Istanbul, Gand, Anvers, Montréal, Missouri, Nouvelle-Zélande, Moscow)

Le choix du lieu de séjour et du programme se fait dès l’entrée de l’étudiant en  master; le séjour a lieu une fois les 60 premiers crédits du cycle du master acquis. 

http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/mobiliteOut-INFOCOM.html

Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en doctorat.

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

De nombreuses activités sont encadrées par des enseignants et des assistants qui sont, par ailleurs, et à titre principal, des professionnels reconnus dans leur domaine. En outre, le Master propose des cours organisés par l’IHECS en communication interne et  communication événementielle.


Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/aideReussite.html  

Contact du cursus

 Secrétariat

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en communication, à finalité communication corporate et marketing - Code année: M-COMUC/B661
Tronc commun - Bloc 1
COMM-B400 Histoire de la communication de masse - Irene DI JORIO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
COMM-B410 Méthodes de recherche en information et communication & Travaux préparatoires au mémoire - Nadège BROUSTAU (coordonnateur), Marc Vanholsbeeck - 10 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:24h)
COMM-B415 Communication marketing I - Jacques FRANCOIS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:36h)
COMM-B420 Communication corporate I - Philippe MASSART (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
COMM-B430 E-communication des organisations et des institutions - David GRUNEWALD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
COMM-B435 Enjeux numériques de la communication - Rob HEYMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B450 Anglais : langue, société et culture I - Isabelle MEURET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:24h)
GEST-B435 Marketing stratégique - Claude BOFFA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-D313 Communication politique - François HEINDERYCKX (coordonnateur), Nicolas BAYGERT - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
 
 
Cours spécifiques - Bloc 1
 
Mémoire - Bloc 2
 
Tronc commun - Bloc 2
 
Cours spécifiques - Bloc 2
 
Master en communication, à finalité communication politique et lobbying - Code année: M-COMUP/B662
Tronc commun - Bloc 1
COMM-B400 Histoire de la communication de masse - Irene DI JORIO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
COMM-B410 Méthodes de recherche en information et communication & Travaux préparatoires au mémoire - Nadège BROUSTAU (coordonnateur), Marc Vanholsbeeck - 10 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:24h)
COMM-B415 Communication marketing I - Jacques FRANCOIS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:36h)
COMM-B420 Communication corporate I - Philippe MASSART (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
COMM-B430 E-communication des organisations et des institutions - David GRUNEWALD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
COMM-B435 Enjeux numériques de la communication - Rob HEYMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B450 Anglais : langue, société et culture I - Isabelle MEURET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:24h)
GEST-B435 Marketing stratégique - Claude BOFFA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-D313 Communication politique - François HEINDERYCKX (coordonnateur), Nicolas BAYGERT - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
 
 
Cours spécifiques - Bloc 1
 
Mémoire - Bloc 2
 
Tronc commun - Bloc 2
 
Cours spécifiques - Bloc 2
 
Master en communication, à finalité approfondie - Code année: M-COMUA-B663
Tronc commun - Bloc 1
COMM-B400 Histoire de la communication de masse - Irene DI JORIO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
COMM-B410 Méthodes de recherche en information et communication & Travaux préparatoires au mémoire - Nadège BROUSTAU (coordonnateur), Marc Vanholsbeeck - 10 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:24h)
COMM-B415 Communication marketing I - Jacques FRANCOIS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:36h)
COMM-B420 Communication corporate I - Philippe MASSART (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
COMM-B430 E-communication des organisations et des institutions - David GRUNEWALD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
COMM-B435 Enjeux numériques de la communication - Rob HEYMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
GERM-B450 Anglais : langue, société et culture I - Isabelle MEURET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:24h)
GEST-B435 Marketing stratégique - Claude BOFFA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-D313 Communication politique - François HEINDERYCKX (coordonnateur), Nicolas BAYGERT - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
 
 
Cours spécifiques - Bloc 1
 
Mémoire - Bloc 2
 
Tronc commun - Bloc 2
 
Cours spécifiques - Bloc 2
 
Master en communication, à finalité communication appliquée spécialisée - relations publiques - Code année: MCOMUR/B664
Le Master en Communication appliquée spécialisée - relations publiques est une co-diplomation ULB-IHECS. L’IHECS est l'établissement référent pour ce Master et responsable de la gestion administrative et académique du programme et des étudiants. Toute demande d'inscription doit être faite à l'IHECS. Plus des renseignements:
http://www.ihecs.be/fr/master-en-relations-publiques/inscriptions

Cours spécifiques - Bloc 1
COMM-B415 Communication marketing I - Jacques FRANCOIS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:36h)
COMM-B420 Communication corporate I - Philippe MASSART (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
COMM-B430 E-communication des organisations et des institutions - David GRUNEWALD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
COMM-B480 Influences et Lobbying (EN) - Johan DE RYCKER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
COMM-Y406 Stratégie média RP & Ateliers de réalisation médiatique RP - 20 crédits (Cours magistral:60h)
COMM-Y409 Relations presse et document R - 5 crédits (Cours magistral:60h)
COMM-Y504 Communication interne - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
Cours à choisir
 
 
Cours spécifiques - Bloc 2
MEMO-Y500 Préparation du TFE - 10 crédits (MFE/TFE:120h)
MEMO-Y501 Mémoire médiatique - 10 crédits (MFE/TFE:120h)
MEMO-Y502 Mémoire théorique - 10 crédits (MFE/TFE:120h)
STAG-Y501 Stage - 10 crédits (Stage:120h)
Un module à choisir
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Module communication et affaires européennes
OU
Module organisation et gestion de la connaissance
OU
Module Communication de crise
 
 
 

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