AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sciences chimiques (MA-CHIM)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus La Plaine, Solbosch
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Sciences
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Michel GODEFROID
Secrétaire(s) : Michel LUHMER, Anne DE WIT
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Grâce à sa position centrale parmi les sciences, la chimie ouvre de vastes horizons vers la physique, la médecine, la géologie ou la biologie. 
Créer des matériaux aux propriétés nouvelles, développer des alternatives aux sources classiques d'énergie, synthétiser de nouveaux médicaments, assurer la qualité des ressources alimentaires, contrôler et réduire les pollutions sont des exemples de défis que le chimiste est amené à relever. 
Aujourd'hui, la chimie est au coeur des enjeux du développement durable. Le Département de Chimie tient compte de ces exigences et forme les étudiants à analyser les problèmes nouveaux que pose la société et à développer leur créativité pour les résoudre. 
L'objectif du Master en sciences chimiques est de compléter la formation de base des bacheliers, tout en développant leur sens critique et leur autonomie. Les compétences visées sont reprises à la rubrique « Profil d'enseignement »

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Au cours du MA en chimie, la compréhension approfondie des concepts et leur intégration est particulièrement privilégiée. De même l’accent est mis sur un apprentissage de l’autonomie, tant au cours de travaux personnels à réaliser que du travail de mémoire de fin d’année. 

L’enseignement comporte six enseignements à choisir parmi les 7 thématiques suivantes :

Les grands thèmes abordés dans ces enseignements obligatoires sont : 

  • chimie des polymères
  • chimie physique macroscopique : de l’auto-assemblage à l’auto-organisation
  • stratégies de synthèse organique
  • approche computationnelle des états de la matière
  • chimie des interfaces et nanostructures
  • chimie et structure des macromolécules biologiques
  • chimie de l’environnement et risques chimiques 

Les étudiants choisissent ensuite un ensemble de cours à options dans leur domaine d’intérêt. Ils réalisent en bloc 2 du MA un mémoire de recherche au sein d’un des laboratoires du département.


Méthodes d'enseignement

Les méthodes utilisées varient selon les matières enseignées : cours ex-cathedra, séances d’exercices, travaux pratiques, projets, travaux personnels

Débouchés et métiers visés

Les chimistes jouent un rôle particulièrement actif dans notre société.
Chaque finalité du Master prépare aux domaines variés du métier de chimiste ainsi qu'à la recherche. Les diplômés se retrouvent dans les laboratoires de recherche, les unités de production ou encore dans des fonctions de conseiller ou d'expert scientifique.

Ils sont souvent recrutés pour le développement de (ou dans les secteurs de) technologies de pointe des industries chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, électroniques, biotechnologiques et pétrochimiques, où ils accèdent à des postes à responsabilité, dans des équipes pluridisciplinaires et internationales.

 


Le chimiste est tout à la fois un architecte qui crée des molécules, celui qui développe des nouveaux matériaux, procédés de fabrication, purification, séparation, mais aussi protège le consommateur en vérifiant et en contrôlant la conformité avec les législations et la qualité des produits,  ou encore propose des solutions pour améliorer la qualité de l’environnement (nouveaux isolants, photoconversion de l’énergie solaire, procédés plus efficaces, …)

Secteurs d’emploi :

Industrie chimique (Chimie de base,  pétrochimie, gaz, polymères, engrais, chimie fine et de spécialité, peintures, pigments, intermédiaires pharma et agro, oléochimie, bio-carburants, catalyseurs,…)

Industrie pharmaceutique

Produits de consommation (détergents, cosmétiques, colles, …)

Environnement, Recyclage

Génie Chimique

Laboratoire d’analyse et de contrôle, recherche

Enseignement

Secteur académique (chercheur  ou enseignant dans le secteur académique)

Institutions fédérales, musées, institut de criminalistique, …

Types de fonction :

Recherche et développement, propriété industrielle (brevet), « Product Steward» (REACH) définition des procédés de fabrication et contrôle de la production, contrôle et assurance Qualité, tests analytiques, support technique aux clients, responsable de gamme, fédérations / administrations

International /Ouverture vers l'extérieur

Des échanges, de 6 mois à 1 an, avec d’autres universités belges ou étrangères, sont organisés en MA.

L’ULB développe des partenariats avec plus de 10 écoles secondaires et avec une vingtaine d’entreprises pour la réalisation de stages. Elle développe également de nombreuses collaborations dans le cadre d’échanges d’étudiants (voir liste des universités au Département des relations extérieures).

Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

La MA en chimie donne accès à la thèse de doctorat, ainsi qu’à d’autres masters tels que le MA en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en science et gestion de l’environnement,…

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Le Département de Chimie de l'ULB bénéficie d'une implantation géographique stratégique. Localisé dans une capitale européenne, au coeur d'un vaste réseau d'industries chimiques, il offre une formation en prise directe avec les PME et géants du secteur d'une part et avec les milieux académiques à la pointe dans ce domaine, d'autre part. 


Par ailleurs, fort de sa reconnaissance scientifique internationale, il oeuvre à proposer une formation d'excellence, dans une université pluridisciplinaire, en lien avec les grands enjeux technologiques et environnementaux de notre temps.Au niveau des MA, la mobilité des étudiants est encouragée sous forme de stages en entreprise ou en laboratoire, en Belgique ou à l'étranger.Les chimistes jouent un rôle particulièrement actif dans notre société. Chaque finalité du Master prépare aux domaines variés du métier de chimiste ainsi qu'à la recherche. Les diplômés se retrouvent dans les laboratoires de recherche, les unités de production ou encore dans des fonctions de conseiller ou d'expert scientifique. Ils sont souvent recrutés dans les technologies de pointe des industries chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, électroniques, biotechnologiques et pétrochimiques, où ils accèdent à des postes à responsabilité, dans des équipes pluridisciplinaires et internationales.

Le curriculum de MA permet à l’étudiant de :

  • Approfondir des savoirs transversaux
  • Comprendre et maîtriser des concepts spécialisés dans les différents domaines de la chimie
  • Acquérir une culture transdisciplinaire
  • Effectuer une recherche originale dans un domaine spécialisé de la chimie en vue de répondre à une question scientifique
  • Faire preuve d'innovation et de créativité
  • Mettre en œuvre ses acquis pour développer et gérer un projet de manière autonome
  • Résoudre des problèmes complexes
  • Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre en sciences
  • Identifier les risques et anticiper les conséquences de ses décisions
  • Intégrer la multidisciplinarité dans la gestion d'un projet
  • Pratiquer une veille scientifique
  • Etre attentif aux potentialités de développements technologiques d’une recherche dans le domaine de la chimie (MA Finalité Spécialisée)
  • Etre sensibilisé à l’importance industrielle et économique de la propriété intellectuelle (MA Finalité Spécialisée)
  • S’intégrer dans des projets multidisciplinaires dans un contexte industriel complexe (scientifique, économique, environnemental, etc.) (MA Finalité Spécialisée)
  • Transposer à différents objets d'étude les connaissances et méthodes acquises

L’ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l’Europe ; elle bénéficie dès lors d’un brassage culturel remarquable source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à l’international.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

Les étudiants peuvent trouver aide et conseils auprès des enseignants, des assistants et de des chercheurs des différents laboratoires de recherche.

http://www.ulb.ac.be/enseignements/support-enseignements/reussir.html

Contact du cursus

 

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en sciences chimiques, à finalité approfondie - Code année : M-CHIMA/F269
Module 1: Cours de base - bloc 1
Cours à choisir
Choisir exactement 6 cours
CHIM-F406 Chimie des polymères - Yves GEERTS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-F408 Chimie physique macroscopique: de l'auto-assemblage à l'auto-organisation - Anne DE WIT (coordonnateur), Laurence RONGY - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F436 Stratégies de synthèse organique - Gwilherm EVANO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F443 Approches computationnelles des états de la matière - Nathalie VAECK (coordonnateur), Emilie CAUET, Martine PREVOST - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F466 Chimie et structure des macromolécules biologiques - Vincent RAUSSENS (coordonnateur), Cédric GOVAERTS, Fabrice HOMBLE - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F467 Chimie des interfaces et nanostructures - Claudine HERMAN (coordonnateur), Thomas DONEUX, François RENIERS, Thierry VISART DE BOCARME - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F474 Chimie de l'environnement et risques chimiques - Pierre-François COHEUR (coordonnateur), Laurence RONGY - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
 
 
 
Module 2: TP obligatoires - bloc 1
 
Module 3: Cours à options - bloc 1
Cours à choisir
5 cours de 5 ECTS à choisir dans la liste ci-dessous ou dans les cours d'une autre finalité du Master en Sciences Chimiques ou dans un autre Master d'une université de la fédération Wallonie-Bruxelles (pour maximum 10 ECTS dans ce dernier cas, sous réserve d'acceptation par le jury de Master). Le cours non suivi dans le module I peut être un de ces cours à option.
Choisir exactement 5 cours
BING-F4007 Compléments de biochimie et de microbiologie - Sigrid FLAHAUT (coordonnateur), Erik GOORMAGHTIGH, Nausicaa NORET - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-F4001 Rational drug design and PKPD modeling - Martine PREVOST (coordonnateur), Eva-Maria Krammer, Jean-Christophe LELOUP - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F401 Structures, symétries et dynamique quantique - Emilie CAUET (coordonnateur), Jérôme LOREAU, Nathalie VAECK - 5 crédits (Cours magistral:48h)
CHIM-F402 Catalyse - Thierry VISART DE BOCARME (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F405 Photophysique des atmosphères et des milieux interstellaires - Nathalie VAECK (coordonnateur), Lieven CLARISSE - 5 crédits (Cours magistral:48h)
CHIM-F407 Dynamiques non linéaires et instabilités de non-équilibre - Anne DE WIT (coordonnateur), Laurence RONGY - 5 crédits (Cours magistral:48h)
CHIM-F415 Electrochimie : Concepts, Techniques et Applications - Claudine HERMAN (coordonnateur), Thomas DONEUX - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F418 Chimie supramoléculaire - Récepteurs moléculaires synthétiques - Ivan JABIN (coordonnateur), Michel LUHMER - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F419 Chimie physique des mileux dilués - Jean VANDER AUWERA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
Cours non donné en 2016-17
CHIM-F422 Modélisation des rythmes du vivant - Didier GONZE (coordonnateur), Geneviève DUPONT, Jean-Christophe LELOUP - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F423 Photochimie des composés organiques, inorganiques et organométalliques - Cécile MOUCHERON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F425 Plasma chemistry and physics - François RENIERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F430 Chimie et catalyse organométalliques - Gwilherm EVANO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:42h, Exercices dirigés:6h)
CHIM-F433 Interactions supramoléculaires - Yves GEERTS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F434 Synthèse de biomolécules et introduction à la chimie médicinale - Gwilherm EVANO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F438 Surface analysis of materials - François RENIERS (coordonnateur), Herman TERRYN - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F440 Spectroscopie et modélisation des protéines - Erik GOORMAGHTIGH (coordonnateur), Martine PREVOST - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F444 Transport ionique et dynamique des membranes biologiques - Fabrice HOMBLE (coordonnateur), Michel VANDENBRANDEN - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F457 Résonance magnétique nucléaire - Michel LUHMER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F460 Cinétique et thermodynamique stochastiques - Yannick DE DECKER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
ENVI-F451 Télédétection de l'environnement et transfert radiatif - Pierre-François COHEUR (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
ENVI-F526 Sciences de l'atmosphère et changements climatiques - Pierre-François COHEUR (coordonnateur), Cathy CLERBAUX - 5 crédits (Cours magistral:36h)
ENVI-F527 Matière et énergie dans l'environnement: analyse, transport et instabilités - Jean-Louis TISON (coordonnateur), Anne DE WIT - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
 
 
 
Module 4 : Stage académique obligatoire - Bloc 1
Choisir 25 ECTS de stages répartis entre deux équipes de recherche différentes, chaque stage faisant au minimum 10 ECTS. Un stage à l'extérieur de l'ULB peut compter pour 25 ECTS
Cet enseignement peut être suivi en bloc 2.
Cours à choisir
 
 
Tronc commun - Bloc 2
L'accès au mémoire est conditionné à la réussite préalable d'au moins 30 ECTS du programme de master
MEMO-F504 Mémoire - 30 crédits
 
 
Module 1: Stages académiques obligatoires - Bloc 2
Choisir 25 ECTS de stages répartis entre deux équipes de recherche différentes, chaque stage faisant au minimum 10 ECTS. Un stage à l'extérieur de l'ULB peut compter pour 25 ECTS (si non suivi en Bloc 1).
Cours à choisir
 
 
Module 2: Cours à options - Bloc 2
Choisir un ensemble de cours à option pour arriver à un total  de 60 ECTS parmi la liste du module 3 du Bloc 1 ou dans les cours d'un autre finalité de Master en Sciences Chimiques ou dans un autre Master d'une université de la fédération Wallonie-Bruxelles (pour maximum 10 ECTS dans ce dernier cas, sous réserve d'acceptation par le jury de Master). le cours non suivi dans le module 1 du Bloc 1 peut être un de ces cours à option.
Cours à choisir
 
 
Master en sciences chimiques, à finalité didactique - Code année : M-CHIMD/F270
Module 1: Cours de base - Bloc 1
Cours à choisir
Choisir exactement 4 cours
CHIM-F406 Chimie des polymères - Yves GEERTS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-F408 Chimie physique macroscopique: de l'auto-assemblage à l'auto-organisation - Anne DE WIT (coordonnateur), Laurence RONGY - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F436 Stratégies de synthèse organique - Gwilherm EVANO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F443 Approches computationnelles des états de la matière - Nathalie VAECK (coordonnateur), Emilie CAUET, Martine PREVOST - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F466 Chimie et structure des macromolécules biologiques - Vincent RAUSSENS (coordonnateur), Cédric GOVAERTS, Fabrice HOMBLE - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F467 Chimie des interfaces et nanostructures - Claudine HERMAN (coordonnateur), Thomas DONEUX, François RENIERS, Thierry VISART DE BOCARME - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F474 Chimie de l'environnement et risques chimiques - Pierre-François COHEUR (coordonnateur), Laurence RONGY - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
 
 
 
Module 2: Enseignements obligatoires- Bloc 1
 
Module 3: Cours à option - Bloc 1
5 cours de 5 ECTS à choisir parmi les deux enseignements suivants et/ou parmi les cours à options du module 4 ou dans un autre Master d'une université de la fédération Wallonie-Bruxelles (pour maximum 10 ECTS dans ce dernier cas, sous réserve d'acceptation par le jury de Master). Les cours non suivis dans le module 1 peuvent être choisis comme cours à option.
Cours à choisir
Module 4: Cours à option
Choisir entre 15 ECTS et 25 ECTS
BING-F4007 Compléments de biochimie et de microbiologie - Sigrid FLAHAUT (coordonnateur), Erik GOORMAGHTIGH, Nausicaa NORET - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-F4001 Rational drug design and PKPD modeling - Martine PREVOST (coordonnateur), Eva-Maria Krammer, Jean-Christophe LELOUP - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F401 Structures, symétries et dynamique quantique - Emilie CAUET (coordonnateur), Jérôme LOREAU, Nathalie VAECK - 5 crédits (Cours magistral:48h)
CHIM-F402 Catalyse - Thierry VISART DE BOCARME (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F405 Photophysique des atmosphères et des milieux interstellaires - Nathalie VAECK (coordonnateur), Lieven CLARISSE - 5 crédits (Cours magistral:48h)
CHIM-F407 Dynamiques non linéaires et instabilités de non-équilibre - Anne DE WIT (coordonnateur), Laurence RONGY - 5 crédits (Cours magistral:48h)
CHIM-F415 Electrochimie : Concepts, Techniques et Applications - Claudine HERMAN (coordonnateur), Thomas DONEUX - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F418 Chimie supramoléculaire - Récepteurs moléculaires synthétiques - Ivan JABIN (coordonnateur), Michel LUHMER - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F419 Chimie physique des mileux dilués - Jean VANDER AUWERA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
Cours non donné en 2016-17
CHIM-F422 Modélisation des rythmes du vivant - Didier GONZE (coordonnateur), Geneviève DUPONT, Jean-Christophe LELOUP - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F423 Photochimie des composés organiques, inorganiques et organométalliques - Cécile MOUCHERON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F425 Plasma chemistry and physics - François RENIERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F430 Chimie et catalyse organométalliques - Gwilherm EVANO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:42h, Exercices dirigés:6h)
CHIM-F433 Interactions supramoléculaires - Yves GEERTS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F434 Synthèse de biomolécules et introduction à la chimie médicinale - Gwilherm EVANO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F438 Surface analysis of materials - François RENIERS (coordonnateur), Herman TERRYN - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F440 Spectroscopie et modélisation des protéines - Erik GOORMAGHTIGH (coordonnateur), Martine PREVOST - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F444 Transport ionique et dynamique des membranes biologiques - Fabrice HOMBLE (coordonnateur), Michel VANDENBRANDEN - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F457 Résonance magnétique nucléaire - Michel LUHMER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F460 Cinétique et thermodynamique stochastiques - Yannick DE DECKER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
ENVI-F451 Télédétection de l'environnement et transfert radiatif - Pierre-François COHEUR (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
ENVI-F526 Sciences de l'atmosphère et changements climatiques - Pierre-François COHEUR (coordonnateur), Cathy CLERBAUX - 5 crédits (Cours magistral:36h)
ENVI-F527 Matière et énergie dans l'environnement: analyse, transport et instabilités - Jean-Louis TISON (coordonnateur), Anne DE WIT - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
 
 
 
Tronc commun - Bloc 2
L'accès au mémoire est conditionné à la réussite préalable d'au moins 30 ECTS du programme de master
MEMO-F504 Mémoire - 30 crédits
 
 
Module 1: Cours de base - Bloc 2
Cours à choisir
Choisir 2 cours en Bloc 2 (6 cours sur le cycle)
Choisir au plus 6 cours
CHIM-F406 Chimie des polymères - Yves GEERTS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-F408 Chimie physique macroscopique: de l'auto-assemblage à l'auto-organisation - Anne DE WIT (coordonnateur), Laurence RONGY - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F436 Stratégies de synthèse organique - Gwilherm EVANO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F443 Approches computationnelles des états de la matière - Nathalie VAECK (coordonnateur), Emilie CAUET, Martine PREVOST - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F466 Chimie et structure des macromolécules biologiques - Vincent RAUSSENS (coordonnateur), Cédric GOVAERTS, Fabrice HOMBLE - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F467 Chimie des interfaces et nanostructures - Claudine HERMAN (coordonnateur), Thomas DONEUX, François RENIERS, Thierry VISART DE BOCARME - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F474 Chimie de l'environnement et risques chimiques - Pierre-François COHEUR (coordonnateur), Laurence RONGY - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
 
 
 
Module 2: Enseignements obligatoires - Bloc 2
 
Module 3: Cours à option - Bloc 2
1 cours de 5 ECTS à choisir parmi les options proposées dans le module 4 du Bloc 1 ou dans les cours d'une autre finalité de Master en Sciences Chimiques ou dans un autre Master d'une université de la fédération Wallonie-Bruxelles (sous réserve d'acceptation par le jury de Master). Le cours non suivi dans le module 1 du Bloc 1 peut être un de ces cours à option.
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme - 5 crédits
 
 
Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée - Code année : M-CHIMS/F271
Module 1: Cours de base - Bloc 1
Cours à choisir
Choisir exactement 6 cours
CHIM-F406 Chimie des polymères - Yves GEERTS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-F408 Chimie physique macroscopique: de l'auto-assemblage à l'auto-organisation - Anne DE WIT (coordonnateur), Laurence RONGY - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F436 Stratégies de synthèse organique - Gwilherm EVANO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F443 Approches computationnelles des états de la matière - Nathalie VAECK (coordonnateur), Emilie CAUET, Martine PREVOST - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F466 Chimie et structure des macromolécules biologiques - Vincent RAUSSENS (coordonnateur), Cédric GOVAERTS, Fabrice HOMBLE - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F467 Chimie des interfaces et nanostructures - Claudine HERMAN (coordonnateur), Thomas DONEUX, François RENIERS, Thierry VISART DE BOCARME - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-F474 Chimie de l'environnement et risques chimiques - Pierre-François COHEUR (coordonnateur), Laurence RONGY - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:12h)
 
 
 
Module 2: Cours obligatoires - Bloc 1
 
Module 3: Stage industriel obligatoire - Bloc 1
15 ou 25 ECTS à choisir parmi les deux options suivantes: (les données et résultats expérimentaux/théoriques du stage doivent être différents de ceux du mémoire, ce stage peut être suivi en Bloc 2.
Cours à choisir
 
 
Module 4: Cours à option - Bloc 1
Si le stage du Module 3 compte pour 15 ECTS, choisir obligatoirement 10 ECTS de cours à options parmi la liste suivante:

Cours à choisir
Choisir au plus 10 ECTS
CHIM-H314 Introduction au génie des procédés - Benoît HAUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-Y060(UMH-400) Polymères industriels - PHILIPPE DUBOIS (coordonnateur) - 2 crédits (Cours magistral:24h)
DROI-C5169 Sciences forensiques - Anne LERICHE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEOL-F429 Géochimie des hydrocarbures et système pétrolier - Alain PREAT (coordonnateur), Laurent DE WALQUE - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
GEST-H501 Logistics, quality and supply chain management I - Alassane Ballé NDIAYE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GEST-S307 Theory of innovation and entrepreneurship (Chaire Solvay) - Bruno VAN POTTELSBERGHE (coordonnateur), Bart VAN LOOY, Olivier WITMEUR - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
GEST-S101 Comptabilité financière - Faska KHROUZ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
OU
GEST-S445 Marketing management - Jean-Pierre BAEYENS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
DROI-C5124 Droits d'auteur et droits voisins - Carine DOUTRELEPONT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
OU
DROI-C5126 Droit des brevets et des dessins ou modèles - Andrée PUTTEMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
 
 
Module 5 : cours à option - Bloc 1 (nouveau module)
Choisir un complément de cours à option pour parvenir à un total de 60 ECTS parmi les options proposées dans le module 5 ou dans un autre Master d'une université de la fédération Wallonie-Bruxelles  (pour maximum 10 ECTS dans ce dernier cas, sous réserve d'acceptation par le jury de Master). Le cours non suivi dans le module 1 peut être un de ces cours à option.
Cours à choisir
Choisir entre 15 ECTS et 30 ECTS
BING-F4007 Compléments de biochimie et de microbiologie - Sigrid FLAHAUT (coordonnateur), Erik GOORMAGHTIGH, Nausicaa NORET - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-F4001 Rational drug design and PKPD modeling - Martine PREVOST (coordonnateur), Eva-Maria Krammer, Jean-Christophe LELOUP - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F401 Structures, symétries et dynamique quantique - Emilie CAUET (coordonnateur), Jérôme LOREAU, Nathalie VAECK - 5 crédits (Cours magistral:48h)
CHIM-F402 Catalyse - Thierry VISART DE BOCARME (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F405 Photophysique des atmosphères et des milieux interstellaires - Nathalie VAECK (coordonnateur), Lieven CLARISSE - 5 crédits (Cours magistral:48h)
CHIM-F407 Dynamiques non linéaires et instabilités de non-équilibre - Anne DE WIT (coordonnateur), Laurence RONGY - 5 crédits (Cours magistral:48h)
CHIM-F415 Electrochimie : Concepts, Techniques et Applications - Claudine HERMAN (coordonnateur), Thomas DONEUX - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F418 Chimie supramoléculaire - Récepteurs moléculaires synthétiques - Ivan JABIN (coordonnateur), Michel LUHMER - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F419 Chimie physique des mileux dilués - Jean VANDER AUWERA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
Cours non donné en 2016-17
CHIM-F422 Modélisation des rythmes du vivant - Didier GONZE (coordonnateur), Geneviève DUPONT, Jean-Christophe LELOUP - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F423 Photochimie des composés organiques, inorganiques et organométalliques - Cécile MOUCHERON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F425 Plasma chemistry and physics - François RENIERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F430 Chimie et catalyse organométalliques - Gwilherm EVANO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:42h, Exercices dirigés:6h)
CHIM-F433 Interactions supramoléculaires - Yves GEERTS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F434 Synthèse de biomolécules et introduction à la chimie médicinale - Gwilherm EVANO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F438 Surface analysis of materials - François RENIERS (coordonnateur), Herman TERRYN - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F440 Spectroscopie et modélisation des protéines - Erik GOORMAGHTIGH (coordonnateur), Martine PREVOST - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F444 Transport ionique et dynamique des membranes biologiques - Fabrice HOMBLE (coordonnateur), Michel VANDENBRANDEN - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-F457 Résonance magnétique nucléaire - Michel LUHMER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
CHIM-F460 Cinétique et thermodynamique stochastiques - Yannick DE DECKER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
ENVI-F451 Télédétection de l'environnement et transfert radiatif - Pierre-François COHEUR (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
ENVI-F526 Sciences de l'atmosphère et changements climatiques - Pierre-François COHEUR (coordonnateur), Cathy CLERBAUX - 5 crédits (Cours magistral:36h)
ENVI-F527 Matière et énergie dans l'environnement: analyse, transport et instabilités - Jean-Louis TISON (coordonnateur), Anne DE WIT - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
 
 
 
Tronc commun - Bloc 2
L'accès au mémoire est conditionné à la réussite préalable d'au moins 30 ECTS du programme de master
MEMO-F504 Mémoire - 30 crédits
 
 
Module 1: Cours obligatoires - Bloc 2
 
Module 2 :Stage industriel obligatoire (si non suivi en Bloc 1)
15 ou 25 ECTS à choisir parmi les deux options suivantes: (les données et résultats expérimentaux/théoriques du stage doivent être différents de ceux du mémoire, ce stage peut être suivi en Bloc 1).
Cours à choisir
 
 
Module 3: Cours à option - Bloc 2
Choisir un complément de cours à option pour parvenir à un total de 60 ECTS parmi les cours ci-dessous ou les options proposées dans le module 5 du Bloc 1 ou encore dans les cours d'une autre finalité de Master Sciences Chimiques ou dans un autre Master d'une université de la fédération Wallonie-Bruxelles  (pour maximum 10 ECTS dans ce dernier cas, sous réserve d'acceptation par le jury de Master). Le cours non suivi dans le module 1 du Bloc 1 peut être un de ces cours à option.


Cours à choisir
Choisir au plus 60 ECTS
CHIM-H314 Introduction au génie des procédés - Benoît HAUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-Y060(UMH-400) Polymères industriels - PHILIPPE DUBOIS (coordonnateur) - 2 crédits (Cours magistral:24h)
DROI-C5169 Sciences forensiques - Anne LERICHE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEOL-F429 Géochimie des hydrocarbures et système pétrolier - Alain PREAT (coordonnateur), Laurent DE WALQUE - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
GEST-H501 Logistics, quality and supply chain management I - Alassane Ballé NDIAYE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
GEST-S307 Theory of innovation and entrepreneurship (Chaire Solvay) - Bruno VAN POTTELSBERGHE (coordonnateur), Bart VAN LOOY, Olivier WITMEUR - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme - 25 crédits
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme - 15 crédits
TEMP-0000 Cours extérieurs au programme - 20 crédits
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
GEST-S101 Comptabilité financière - Faska KHROUZ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
OU
GEST-S445 Marketing management - Jean-Pierre BAEYENS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
Sélectionner l'un des groupes suivants:
DROI-C5124 Droits d'auteur et droits voisins - Carine DOUTRELEPONT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
OU
DROI-C5126 Droit des brevets et des dessins ou modèles - Andrée PUTTEMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page