AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en biologie des organismes et écologie (MA-BIOR)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus La Plaine, Solbosch
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Sciences
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Yves ROISIN
Secrétaire(s) : Patrick MARDULYN, Bruno DANIS
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le champ d'étude de la biologie des organismes et de l'écologie couvre toute la diversité du vivant : bactéries, protistes, champignons, animaux, plantes, mais également les relations entre s les organismes et l’environnement et/ou avec l’homme.


Le biologiste des organismes est à la fois le témoin, le défenseur, le déchiffreur et le gestionnaire du patrimoine biologique de notre planète, aujourd'hui gravement menacé par les activités humaines. Sa formation doit donc lui permettre d'approcher le monde vivant sous des angles variés. 

Le Master en biologie des organismes et écologie forme les étudiants à la manipulation des différents outils expérimentaux d'analyse et d'observation: investigations morphologiques, physiologiques ou moléculaires, techniques analytiques, approche statistique, modélisation, gestion, élevage ou culture d'organismes, ... Il leur offre une vision globale des organismes vivants, depuis le niveau moléculaire jusqu'au niveau des communautés
et des écosystèmes.

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Répartition des enseignements en nombres d'ECTS. 

Finalité didactique 

  • Biologie des organismes – cours généraux: 25
  • Statistiques – traitement de données: 5
  • Stages de terrain (en région tempérée): 15
  • Formation didactique: 30
  • Formation à la recherche (y compris le mémoire): 35 

Finalité approfondie  

  • Biologie des organismes – cours généraux: 35
  • Cours à option: 30
  • Statistiques – traitement de données: 5
  • Stages de terrain (en région tempérée (option générale) ou en région tropicale (option Biodiversité et Environnements végétaux tropicaux)): 15
  • Formation à la recherche (y compris le mémoire): 35  

Finalité spécialiséeErasmus Mundus Masters Course in Tropical Biodiversity and Ecosystems (TROPIMUNDO) 

  • Biologie des organismes – cours généraux: 18-21
  • Cours à option: 18-24
  • Cours à orientation tropicale: 24-33
  • Statistiques – traitement de données: 3-16
  • Stages de terrain (en région tropicale): 8-15
  • Formation à la recherche (y compris le mémoire): 30

Méthodes d'enseignement

La plupart des enseignements combinent plusieurs approches, incluant des cours magistraux illustrés par des exercices ou des travaux pratiques. Des travaux personnels, généralement basés sur une recherche bibliographique, sont également demandés dans le cadre de certains enseignements. 

Les membres du Département de Biologie des Organismes gèrent le Muséum de Zoologie et d'Anthropologie, le Jardin Botanique expérimental Jean Massart, ainsi que l'Herbarium et la Bibliothèque de Botanique africaine. Ces structures constituent des outils pédagogiques originaux, utilisés pour l'illustration de travaux pratiques et mis à disposition des étudiants pour la réalisation des travaux personnels. 

Pour les finalités approfondies et didactique, des stages de terrain axés sur les points forts de la recherche du Département de Biologie des Organismes (biologie marine, écosystèmes terrestres et éco-éthologie) sont organisés, où une formation théorique est mise en pratique par la réalisation d'observations et d'expériences sur le terrain. 

La Finalité TROPIMUNDO, et l’option « BEVT » de la Finalité approfondie mettent également l'accent sur des stages de terrain, dont l'organisation est assurée par nos partenaires tropicaux. 

Pour toutes les finalités, le mémoire de fin d'études est une formation à la recherche scientifique. L'étudiant intègre l'un des laboratoires de recherche du Département de Biologie des Organismes ou de l'École Interfacultaire de Bioingénieurs où il s'initie aux méthodes et aux démarches de la recherche fondamentale. 

Dans les finalités approfondies et didactique, les étudiants sont également formés à la mise sur pied et à la défense d'un projet de recherche, à savoir celui de leur propre mémoire. À l'issue de leur mémoire, les étudiants n'ayant pas suivi de formation didactique doivent également s'exercer à la rédaction et la présentation d'une communication scientifique.

Débouchés et métiers visés

  • Secteur privé (entreprises biotechnologiques, industrie pharmaceutique, bureaux d’étude et de consultance)
  • Secteur public (administrations, institutions publiques de gestion de l'environnement et de conservation de la nature)
  • Secteur académique (institutions de recherche et d’ enseignement supérieur : universités, Hautes Ecoles, centres de recherche, musées, jardins botaniques)
  • Enseignement secondaire
  • Organisations non-gouvernementales (conservation de la nature, coopération au développement)

 

 

En tant que chercheur dans le secteur académique (universités, hautes écoles, centres de recherche, musées, jardins botaniques) et/ou le secteur privé (entreprises biotechnologiques, industrie agroalimentaire, pharmaceutique), le biologiste des organismes est l’acteur principal du développement des connaissances sur les systèmes vivants, leur fonctionnement et leur évolution.

Comme expert, dans le sect
eur public (administrations locales, fédérales, européennes ; institutions publiques de gestion de l'environnement et de conservation de la biodiversité), dans les organisations non gouvernementales (conservation de la nature, coopération au développement) ou dans des bureaux d’étude et de consultance, le biologiste participe à la réalisation d’études d’impact ainsi qu’à la conception , la mise en œuvre et le suivi de projets de conservation, gestion et valorisation des ressources de la diversité biologique.

Comme enseignant ou responsable de projets pédagogiques, dans des établissements d’enseignement, des musées ou des associations d’éducation à l’environnement, il participe à la diffusion des sciences dans la société, suscite l’intérêt pour les organismes vivants et démontre leur importance pour l’Homme. 

  • Secteur industriel et consultance (pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire, technologies de l’environnement): recherche et développement en laboratoire; responsable de gestion, de communication et/ou d’édition en entreprise; conseiller scientifique pour la vente de produits de haute technologie ; chargé d’études d’impact ;
  • Secteur de la conservation de la nature et de l’environnement : métiers liés à la conservation, la gestion et la valorisation des écosystèmes et des ressources de la diversité biologique ;
  • Secteur de l’enseignement : enseignement aux niveaux moyen et supérieur non-universitaire ;
  • Secteur académique : enseignement et recherche dans les Universités, les Hautes Ecoles ;
  • Secteur public (communal, régional, fédéral, international) : métiers liés à l'environnement et au développement durable ; au contrôle de qualité ; à la biosécurité; à la police scientifique ; à la formation continue ; à la vulgarisation scientifique ; à la coopération au développement

International /Ouverture vers l'extérieur

Les étudiants de l’option BEVT de la finalité approfondie effectuent leur 2ème quadrimestre du bloc 1 du MA au Cameroun au Sénégal ou en Malaisie, où une large place est faite au travail de terrain. 

Les étudiants de la finalité approfondie TROPIMUNDO effectuent leur 2ème quadrimestre du bloc 1 du MA dans une université, du Sud (Pérou, Cameroun, Malaisie, Australie), et leur 1er quadrimestre de du bloc 2 du MA en mobilité dans une université du Nord, à Paris ou à Florence. 

Les étudiants de la finalité approfondie Biologie des Organismes et Ecologie sont encouragés à participer à des programmes d'échanges internationaux, en particulier en bloc 1 du MA. 

Le mémoire peut également nécessiter un travail de terrain à l’étranger, notamment pour les étudiants s'orientant vers les milieux tropicaux, quelle que soit la Finalité.


Partenariat avec la Vrije Universiteit Brussel (VUB): plusieurs cours, donnés en anglais par des professeurs de l'ULB, de la VUB ou en collaboration, sont offerts aux étudiants des deux universités. 

La finalité approfondie (option BEVT) est proposée en partenariat avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) de Paris, l'Université Cheik Anta Diop de Dakar (Sénégal) et l’University Malaysia Terengganu (Malaisie) 

La finalité spécialisée TROPIMUNDO est organisée en collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel, l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) de Paris, l’Università degli Studi di Firenze (UNIFI), Italie, l'Universidad Científica del Perú (UCP) à Iquitos, Pérou, l’Universiti Malaysia Terengganu (Malaisie) et la University of Queensland (UQ) à Brisbane, Australie). 

Des collaborations sont également entretenues avec des Établissements Scientifiques Fédéraux (Institut royal des Sciences Naturelles, , Musée royal d'Afrique Centrale), ou le Jardin Botanique de Meise, dont le personnel scientifique est impliqué dans les enseignements et l'encadrement de mémoires de fin d'études.


Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

La formation apportée par le Master est axée sur le développement des connaissances. Elle vise à former des chercheurs qui feront progresser la connaissance en biologie des organismes et en écologie par une approche scientifique; des experts qui répondront à des questions, poseront des diagnostics, proposeront des actions en matière de protection de l'environnement, de conservation de la nature, ou de développement durable; et des enseignants qui transmettront le savoir et les compétences. p>

Le Master favorise l'ouverture internationale des étudiants. Il propose des cours en anglais, organisés en partenariat avec la VUB. La mobilité des étudiants et leur participation à des programmes d'échange intra- ou extra-européens est vivement encouragée. En particulier, les finalités approfondies BEVT et TROPIMUNDO sont fortement orientées vers l'acquisition de savoirs et d'expérience en relation avec les pays tropicaux.

 


Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Contact du cursus

Lieux d'enseignements 

Solbosch, Plaine, Jardin Massart

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie - Code année : M-BIORA/F263
Tronc commun - Bloc 1
BING-F4002 Acquisition et analyse de données - Marius GILBERT (coordonnateur), Marc DUFRENE - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:36h)
BIOL-F418 Projet de mémoire - 5 crédits (Cours magistral:12h)
Cours binaire (*cours recommandé pour l'option BEVT*)
Cours binaire (*cours recommandé pour l'option BEVT*)
 
 
Cours spécifiques à la finalité approfondie ( pour les deux options) - Bloc 1:
Cours obligatoires
Cours optionnels
Choisir au plus 10 ECTS
BING-F4007 Compléments de biochimie et de microbiologie - Sigrid FLAHAUT (coordonnateur), Erik GOORMAGHTIGH, Nausicaa NORET - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
BING-F410 Structure, évolution et fonctionnement des écosystèmes aquatiques - Nathalie GYPENS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:36h)
BING-F535 Séminaires d'analyse de données - Marius GILBERT (coordonnateur), Marc DUFRENE - 5 crédits (Exercices dirigés:12h)
BING-Y001(VUB-510) Biogeochemistry - Frank DEHAIRS (coordonnateur) - 5 crédits
BIOL-F4001 Behavioural Ecology in natural and man-made environment - Claire DETRAIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
BIOL-F4002 Pédologie et écosystèmes - Thomas DROUET DE LA THIBAUDERIE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
*
BIOL-F410 Morphogénèse végétale approfondie - Mondher EL JAZIRI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
BIOL-F435 Systématique et biodiversité animale - Yves ROISIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
BIOL-F441 Ecotoxicologie - Philippe DUBOIS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:18h)
BIOL-F443 Plant responses to environmental stress - Nathalie VERBRUGGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
BIOL-F444 Plant-soil interactions - Pierre Jacques MEERTS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
Cours non donné en 2016-17 *
BIOL-F455 Biology of animal societies - Yves ROISIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:12h)
BIOL-F458 River and lake ecology (botanical and zoological aspects) - Isabelle GEORGE (coordonnateur), Ludwig TRIEST - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
BIOL-F461 Gestion participative environnementale en régions tropicales - Véronique JOIRIS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:42h)
*
BIOL-F5001 Tropical parasitology and entomology - Yves ROISIN (coordonnateur), Carine TRUYENS - 5 crédits (Cours magistral:36h)
*
BIOL-F535 Cours ou stage d'été hors ULB - 5 crédits (Travaux pratiques:60h)
 
 
 
Tronc commun - Bloc 2
 
Cours spécifiques à la finalité approfondie: cours optionnels - Bloc 2
Cours à choisir
Entre 3 et 4 cours à choisir en Bloc 2 (25 crédits sur l'ensemble du cycle)
Choisir au plus 30 ECTS
BING-F4007 Compléments de biochimie et de microbiologie - Sigrid FLAHAUT (coordonnateur), Erik GOORMAGHTIGH, Nausicaa NORET - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
BING-F410 Structure, évolution et fonctionnement des écosystèmes aquatiques - Nathalie GYPENS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:36h)
BING-F535 Séminaires d'analyse de données - Marius GILBERT (coordonnateur), Marc DUFRENE - 5 crédits (Exercices dirigés:12h)
BING-Y001(VUB-510) Biogeochemistry - Frank DEHAIRS (coordonnateur) - 5 crédits
BIOL-F4001 Behavioural Ecology in natural and man-made environment - Claire DETRAIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
BIOL-F4002 Pédologie et écosystèmes - Thomas DROUET DE LA THIBAUDERIE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
*
BIOL-F410 Morphogénèse végétale approfondie - Mondher EL JAZIRI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:24h)
BIOL-F441 Ecotoxicologie - Philippe DUBOIS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:18h)
BIOL-F443 Plant responses to environmental stress - Nathalie VERBRUGGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
BIOL-F444 Plant-soil interactions - Pierre Jacques MEERTS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
Cours non donné en 2016-17 *
BIOL-F455 Biology of animal societies - Yves ROISIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:12h)
BIOL-F458 River and lake ecology (botanical and zoological aspects) - Isabelle GEORGE (coordonnateur), Ludwig TRIEST - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
BIOL-F461 Gestion participative environnementale en régions tropicales - Véronique JOIRIS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:42h)
*
BIOL-F5001 Tropical parasitology and entomology - Yves ROISIN (coordonnateur), Carine TRUYENS - 5 crédits (Cours magistral:36h)
*
 
 
 
   Option générale - Code option: M-BIORA-G/F298
Option générale - Bloc 1
 
Option générale - Bloc 2
 
   Option Biodiversité et environnements végétaux tropicaux (BEVT) - Code option: M-BIORA-T/F299
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Université de Cheik Anta Diop - Dakar
OU
Université de Dschang - Cameroun
Module à suivre durant le deuxième quadrimestre
BIOL-Y020 Ecole de terrain - 15 crédits (Excursions:180h)
BIOL-Y059 GIS, remote sensing and landscape management - 3 crédits (Cours magistral:15h, Exercices dirigés:5h, Travaux pratiques:25h)
Cours à choisir
Choisir exactement 12 ECTS
Ecosystèmes et paysages
Agroforesterie et gestion des ressources naturelles
Politiques et aménagement
Ecologie et sylviculture
Ethnobotanique
Management environnemental
 
 
OU
Université de Malaysia Terengganu
 
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique - Code année : M-BIORD/F264
Cours obligatoires - Bloc 1
BING-F4002 Acquisition et analyse de données - Marius GILBERT (coordonnateur), Marc DUFRENE - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:36h)
BIOL-F409 Génétique et évolution des populations - Patrick MARDULYN (coordonnateur), Olivier HARDY - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
BIOL-F411 Comportement animal - Serge ARON (coordonnateur), Claire DETRAIN - 5 crédits (Cours magistral:48h)
BIOL-F412 Biotechnologies animales et végétales - Nathalie VERBRUGGEN (coordonnateur), Mondher EL JAZIRI, Jacob SOUOPGUI - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
BIOL-F414 Stage de terrain: écosystèmes terrestres - Farid DAHDOUH-GUEBAS (coordonnateur), Thomas DROUET DE LA THIBAUDERIE - 5 crédits (Excursions:48h)
BIOL-F416 Stage de terrain: biologie marine - Chantal DE RIDDER (coordonnateur) - 5 crédits (Excursions:48h)
BIOL-F417 Marine biology - Philippe DUBOIS (coordonnateur), Marc KOCHZIUS - 5 crédits (Cours magistral:18h, Travaux pratiques:9h, Excursions:9h)
BIOL-F418 Projet de mémoire - 5 crédits (Cours magistral:12h)
BIOL-F420 Biocomplexity and systems ecology - Farid DAHDOUH-GUEBAS (coordonnateur), Jean-Louis DENEUBOURG - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
 
 
Cours spécifiques de la finalité didactique - Bloc 1
 
Tronc commun - Bloc 2
 
Cours spécifiques - Bloc 2
 
Master en Biologie des Organismes et Ecologie, à finalité Erasmus Mundus Masters Course in Tropical Biodiversity and Ecosystems (Tropimundo) - Code année : M-BIORM/F266
Choisir un module - Bloc 1
Choose 1 module at ULB, VUB or in mobility during the first semester either at the université Pierre et Marie Curie and Muséum National d'histoire Naturelle (Paris, France) or at the università degli study di Firenze (Florence, Italy)
Sélectionner l'un des groupes suivants:
At ULB and VUB
BING-F526 Tropical biocomplexity : natural dynamics, indigenous interactions and sustainable management - Farid DAHDOUH-GUEBAS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Excursions:24h)
*
BIOL-Y007 Analysis of Biological data - 5 crédits (Cours magistral:13h, Exercices dirigés:39h)
GEOG-F431 The Earth system and its interactions - Jean-Louis TISON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
Optionnal : 15 ECTS chosen
Choisir exactement 15 ECTS
BIOL-F417 Marine biology - Philippe DUBOIS (coordonnateur), Marc KOCHZIUS - 5 crédits (Cours magistral:18h, Travaux pratiques:9h, Excursions:9h)
BIOL-F438 Variation and evolution of plants - Nausicaa NORET (coordonnateur), Pierre Jacques MEERTS - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
BIOL-F444 Plant-soil interactions - Pierre Jacques MEERTS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
Cours non donné en 2016-17 *
BIOL-F458 River and lake ecology (botanical and zoological aspects) - Isabelle GEORGE (coordonnateur), Ludwig TRIEST - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
BIOL-F5001 Tropical parasitology and entomology - Yves ROISIN (coordonnateur), Carine TRUYENS - 5 crédits (Cours magistral:36h)
*
 
 
OU
At the Université de Pierre et Marie Curie (Paris, France), and the Musée National d'Histoire Naturelle (Paris, France)
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Module UPMC (Université Pierre et Marie Curie)
OU
Module MNHN (Musée National d'Histoire Naturelle)
 
Compulsory
 
OU
At the Università degli Studi di Firenze (Florence, Italy) (UNIFI)
BIOL-Y041 Data analysis and environmental modeling - 3 crédits (Cours magistral:16h, Exercices dirigés:12h)
BIOL-Y042 Tropical botany - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
BIOL-Y043 Biodiversity and conservation - 3 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:6h, Excursions:6h)
BIOL-Y044 Tropical climatology - 3 crédits (Cours magistral:10h, Exercices dirigés:6h)
BIOL-Y046 Marine and coastal biology - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:6h, Excursions:6h)
BIOL-Y047 Pedology - 3 crédits (Cours magistral:16h)
BIOL-Y048 Ecology - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
BIOL-Y049 Physical geography of tropical environments - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
BIOL-Y050 Social insects in tropical environments - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:6h)
BIOL-Y105 Molecular ecology - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
 
 
 
Choisir un module - Bloc 1
Choose 1 module in mobility during the second semester either at Universidad Cientifica del Peru (Iquitos, Peru) at the Université de Dschang (Dschang, Cameroon), at the Universiti Malaysia Terengganu (Kuala Terengganu, Maysia) or at the University of Queensland (Queensland, UQ).
Sélectionner l'un des groupes suivants:
At Universidad Cientifica del Peru (Iquitos, Peru) (UCP)
BIOL-Y051 Amazon rainforest field course: biodiversity and ecosystems - 15 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:24h, Excursions:60h)
BIOL-Y052 Remote sensing and GIS in Amazon land planning - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
Optional : 9 ECTS to be chosen
 
OU
At the Université de Dschang (Dschang, Cameroon) (Udsch)
BIOL-Y058 Ecole de Terrain Ecosystème forestiers d’Afrique Centrale - 15 crédits (Exercices dirigés:48h, Excursions:72h)
BIOL-Y059 GIS, remote sensing and landscape management - 3 crédits (Cours magistral:15h, Exercices dirigés:5h, Travaux pratiques:25h)
BIOL-Y119 Thesis proposal - 3 crédits
Cours à choisir
Choisir exactement 9 ECTS
BIOL-Y021(BIV36) Tropical phytogeography - 3 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:10h, Travaux pratiques:5h)
BIOL-Y026(MSRN51I3) Biodiversity conservation - 3 crédits (Cours magistral:20h)
BIOL-Y027(BIV44) Forest ecology and silviculture - 3 crédits (Cours magistral:20h, Exercices dirigés:10h, Travaux pratiques:10h)
BIOL-Y031(BIV46) Plantes mellifères et apiculture - 3 crédits (Cours magistral:30h, Travaux pratiques:20h)
BIOL-Y032(BIV47) Plantes médicinales - 3 crédits (Cours magistral:20h, Travaux pratiques:20h)
BIOL-Y033(BIV48) Ethnopharmacologie - 3 crédits (Cours magistral:15h, Exercices dirigés:10h, Travaux pratiques:5h, Excursions:5h)
BIOL-Y060 Advanced plant systematics (African rainforest) - 3 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:10h, Travaux pratiques:5h)
ENVI-Y020(MSEV2E4) Natural resource evaluation methods - 3 crédits (Cours magistral:30h, Travaux pratiques:15h)
ENVI-Y022(MSRN51G1) Forest management and certification - 3 crédits (Cours magistral:20h, Excursions:15h)
ENVI-Y024(IFFO42D2) Socioeconomic analysis and elaboration of a management plan for forests and community forests - 3 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:10h, Excursions:5h)
 
 
OU
At the University of Queenslan (UQ)
Choisir exactement 6 ECTS
Cours à choisir
 
A choisir
 
Cours à choisir
 
OU
At the Universiti Malaysia Terengganu (UMT)
OU
S2 Course list at a Caribbean study pole (In negociation)
Will be posted when in négociations are Finalised. Roughly a field course on terrestrial and/or aquatic ecology will constitute the fieldschool of 15 ECTS, to be completed with a geomatics course, the Thesis proposal and one or more optional courses in the field of terrestrial ecology, quatic or human ecology.
Moyennant l'approbation du jury et du Tropimundo Sterring Board, tout autre cours inscrit au programme d'une université et en rapport avec la spécialisation de l'étudiant.
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
 
Choisir 1 module - Bloc 2
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Module ULB
OU
Module VUB
OU
At the Université de Pierre et Marie Curie (Paris, France) and the Musée National d'Histoire Naturelle (Paris, France)
Recommanded courses
Cours à choisir
Choisir exactement 6 ECTS
BIOL-Y074 Biodiversity informatics - 6 crédits (Cours magistral:15h, Exercices dirigés:15h)
BIOL-Y075 Exploration et description de la biodiversité - 3 crédits (Cours magistral:22h)
BIOL-Y077 Taxinomie et nomenclature - 3 crédits (Excursions:30h)
BIOL-Y079 Formalisation des connaissances en systématique et paléobiodiversité - 3 crédits (Cours magistral:10h, Exercices dirigés:15h)
BIOL-Y080 Morphologie cladistique informatisée - 3 crédits (Cours magistral:16h, Exercices dirigés:8h)
BIOL-Y081 Modélisation des formes et analyse des données morphométriques - 3 crédits (Cours magistral:10h, Exercices dirigés:10h)
BIOL-Y083 Enjeux patrimoniaux, économiques et scientifiques de la connaissance des espèces - 3 crédits (Cours magistral:30h)
BIOL-Y084 Partenaires institutionnels et associatifs de la gestion et de la conservation de la biodiversité - 3 crédits (Cours magistral:30h)
BIOL-Y111 Phylogénie moléculaire - 6 crédits (Cours magistral:60h)
 
 
OU
At the Università degli Studi di Firenze (Florence, Italy) (UNIFI)
BIOL-Y085 Natural resources, population and development - 3 crédits (Cours magistral:16h, Exercices dirigés:8h)
BIOL-Y086 Coastal morphology and shoreline protection - 3 crédits (Cours magistral:16h, Excursions:8h)
BIOL-Y087 Wetland resources evaluation - 3 crédits (Cours magistral:10h, Exercices dirigés:12h)
BIOL-Y088 Climate change biology - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:4h)
BIOL-Y089 Physical landscape modelling - 3 crédits (Cours magistral:16h, Exercices dirigés:8h)
BIOL-Y090 Primatology - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:4h, Excursions:4h)
BIOL-Y091 Animal phylogeography - 3 crédits (Cours magistral:20h, Exercices dirigés:4h)
BIOL-Y093 Migrations and orientation in tropical environments - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
BIOL-Y120 Scientific presentation skills and career planning - 3 crédits
BIOL-Y136 Biological invasions - 3 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
 
 
At the Ulb-VUB, UPMC-MNHN and UNIFI
For students starting at UPMC-MNHN this course will be accounted for in the course list of S3 at ULB-VUB or UNIFI.

To be taken if not followed elsewhere. Students who did their S1 in Brussels or Florence and their S3 in Paris will have the choice to follow the 3 or 5 ECTS variant of the course in ordre to reach a total of at least 120 ECTS for the master.

Moyennant l'approbation du jury et du Tropimundo Steering Board, tout autre cours inscrit au programme d'une Université et en rapport avec la spécialisation de l'étudiant.
Provided approval of the jury and of the Tropimundo Steering Booard,a any other course listed in a university program and in relation to the specialisation of the student.
BIOL-F537 Scientific presentation skills and career planning - Farid DAHDOUH-GUEBAS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
BIOL-Y120 Scientific presentation skills and career planning - 3 crédits
 
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page