AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
27/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en arts du spectacle (MA-ARTS)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus ULB-Solbosch
Niveau dans le cycle 2e cycle Master
Faculté Lettres, Traduction et Comm
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : François HEINDERYCKX
Secrétaire(s) : Karel VANHAESEBROUCK
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le Master en Arts du spectacle, spectacle vivant poursuit comme objectifs de permettre aux étudiants de comprendre le monde du spectacle et ses modes de représentation, de lire l'événement théâtral mais aussi de s'initier à la pratique des arts du spectacle vivant ou d'en accompagner la création.

Le Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques propose aux étudiants d'allier des approches théoriques et pratiques : acquérir les bases d'une démarche réflexive en se familiarisant avec le discours filmique, l'histoire du cinéma et les techniques cinématographiques, tout en étudiant l'écriture scénaristique sous toutes ses formes (fiction, documentaire, adaptation mais aussi multimédia). 


Profil d'enseignement

-Profil d'enseignement (finalité Ecriture et analyse cinématographiques)

-Profil d'enseignement (finalité Didactique)

-Profil d'enseignement (finalité Européenne Spectacle vivant)

-Profil d'enseignement (finalité Spectacle vivant)

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le Master en Arts du spectacle, finalité spectacle vivant comporte des enseignements sur le cinéma, les modes d'approche et pratiques du spectacle vivant, l'écriture et la mise en scène du spectacle vivant (60 crédits), un mémoire de fin d'études (30 crédits), les enseignements spécifiques aux finalités (30 crédits). Les trois finalités du Master sont présentées dans le volet "Spécificités de la formation".

Le Master en Arts du spectacle, finalité écriture et analyse cinématographiques comprend un ensemble de cours sur les différents aspects du cinéma (écriture scénaristique, analyse filmique, histoire, son, montage, archivage, droits d'auteur...) (60 crédits), un mémoire de fin d'études (30 crédits), des cours spécifiques aux finalités (30 crédits). Les deux finalités du Master sont présentées dans le volet "Spécificités de la formation".


Débouchés et métiers visés

Le Master en Arts du Spectacle, finalité spectacle vivant vise à construire un savoir, une méthodologie, des modes d'approche comparés du spectacle vivant, et particulièrement du théâtre. Cette formation ouvre à de multiples débouchés : la dramaturgie, la critique, la communication et le journalisme, la recherche, l'organisation d'événements culturels...

Le Master en Arts du Spectacle, finalité écriture et analyse cinématographiques prépare aux débouchés professionnels les plus diversifiés : le script doctoring, la critique de cinéma, la conception multimédia, le travail en maisons de production, la recherche universitaire, l'enseignement.

 


Le Master en Arts du spectacle, finalité spectacle vivant, grâce à une formation interdisciplinaire et polyvalente, ouvre à de multiples débouchés : la dramaturgie, la critique, la communication et le journalisme, la gestion des institutions de spectacles, l'organisation d'événements culturels, l'enseignement, la recherche.

Le Master en Arts du spectacle, finalité écriture et analyse cinématographiques, grâce à sa formation à la fois spécialisée et explorant toutes les facettes de la création cinématographique, prépare aux débouchés professionnels les plus diversifiés : le script doctoring, la critique de cinéma, le travail en maisons de production, la conception multimédia, ainsi qu'à la recherche universitaire et des postes-clé au seind e nombreuses institutions artistiques nationales et européenne. La finalité didactique ouvre plus spécifiquement les portes de l'enseignement. 

International /Ouverture vers l'extérieur

Loin de vivre en vase clos universitaire, le Master se veut résolument tourné vers l'extérieur. C'est ainsi qu'ont été établis des partenariats aux niveaux national (avec la Cinematek) et international (échanges avec des Universités étrangères en Europe et au Canada). La participation des étudiants à des stages et des projets de recherches ainsi qu'à des Masters Class (qui ont permis d'inviter, par exemple Agnès Varda, Bertrand Tarvernier et Olivier Assayas) est encouragée. Des colloques à vocation internationale sont aussi organisés dans le domaine de la réflexion et de l'écriture des films. Enfin, des ateliers sont dirigés par des professionnels de haut niveau (Luc Dardenne et Anne-Levy-Morelle).

Pour de plus amples informations sur la mobilité:  http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/mobiliteOut-ARTSCINE.html

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Le Master en Arts du spectacle-finalité spectacle vivant situe le spectacle vivant dans la société, étudie son fonctionnement, sa place dans la culture mondiale, ouvre des perspectives dans les rapports avec les nouveaux médias.Le Master en Arts du spectacle, finalité écriture et analyse cinématographiques offre un apprentissage des techniques d'écriture de scénario ainsi que de l'histoire du cinéma, des nouveaux médias, de la production et de la recherche                                     

 

En fonction de la finalité choisie, en Master en Arts du spectacle, finalité spectacle vivant, l'expérience sur le terrain, notamment par le biais des stages, permet de nourrir une expérience réflexive sur la pratique du spectacle. Plusieurs modules permettent aux étudiants de s'initier à la pratique par le biais du cours "Sensibilisation à la pratique du spectacle vivant" et ses modules. La filière entretient par ailleurs des contacts étroits avec de nombreux théâtres et lieux de création. Outre les séjours d'étude à l'étranger, le Master offre aux étudiants la possibilité de participer à des ateliers internationaux, lors des Rencontres dramatiques internationales à  pont-à-Mousson et lors du festival d'Avignon. La filière accueille régulièrement de grands professionnels de la scène dans le cadre d'invitations ponctuelles.

Le Master en Arts du spectacle, finalité spectacle vivant propose trois finalités :

  • La finalité didactique prépare à l'enseignement du spectacle vivant et comporte des cours théoriques et pratiques, des exercices, des travaux et des stages.
  • La finalité Spectacle vivant développe les compétences liées à l'analyse critique du spectacle, notamment par le biais d'un stage dirigé et les contacts avec les professionnels des institutions culturelles.
  • la finalité Européenne Spectacle vivant est un programme international qui délivre un Master européen conjoint. L'étudiant a la possibilité de se spécialiser dans le domaine d'excellence proposé par l'université partenaire (Allemagne, Danemark, Espagne Finlande, France, Grèce, Italie).

Partenariats nationaux et internationaux, stages et projets de recherches, Masters Class, colloques internationaux, ateliers... Le Master en Arts du Spectacle, finalité Ecriture et analyse cinématographiques se veut résolument tourné vers l'extérieur.

Le Master en Arts du spectacle, finalité écriture et analyse cinématographiques propose 2 finalités :

  • La finalité Ecriture et analyse cinématographiques est centrée sur une double formation d'approfondissement des connaissances théoriques sur l'histoire du cinéma et des techniques d'écriture et d'analyse de films : au travers d'ateliers d'écriture dispensés par des praticiens-cinéastes, les étudiants entreprennent de véritables travaux de scénarisation d'oeuvres de fiction et de documentaires.
  • La finalité didactique prépare à l'enseignement des arts du spectacle et développe des aptitudes à la formation, à l'argumentation et à la communication des savoirs.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiants inscrits en BA1. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistants et des étudiants assistants.

Tout au long de l'année, encadrement par des assistants pour les différents cours d'exercices et d'encyclopédie.

Toute l'information relative à l’aide à la réussite à l’adresse suivante : http://www.ulb.ac.be/facs/ltc/aideReussite.html  

Contact du cursus

Site web

Cinéma

Spectacle vivant

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Master en arts du spectacle, à finalité appliquée: spectacle vivant - Code année : M-ARTSV/B670
Master en arts du spectacle, à finalité Ecriture et analyse cinématographiques - Code année : M-ARTSC/B671
Master en arts du spectacle, à finalité didactique - Code année : M-ARTSD/B672
Master en arts du spectacle, à finalité Européenne Spectacle vivant - Code année : M-ARTSE/B673

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page