AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
24/02/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Master en sciences actuarielles (MA-ACTU)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus La Plaine
Niveau dans le cycle * 2e cycle Master
Faculté Sciences
Titre délivré Master
Nombre de crédits requis 120
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Griselda DEELSTRA
Secrétaire(s) : Julien TRUFIN
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

L'actuaire est un spécialiste de la gestion quantitative du risque. Dans un premier temps, il  analyse les risques auxquels sont soumis les particuliers et les entreprises. Sur base de cette analyse, il met alors en place des méthodes permettant d’en contrôler les conséquences financières (formules d'assurances, régimes de sécurité sociale, ...). 

Les mathématiques sont au coeur de la profession. L'actuaire allie, d'une part, rigueur scientifique dans la définition et la quantification des risques et, d'autre part, ouverture sur les marchés financiers et d'assurances. Esprit d'analyse et créativité sont également nécessaires à l'exercice de cette profession. La formation en sciences actuarielles permet aux étudiants de développer l'ensemble de ces aptitudes. Elle exige une solide base en mathématique, notamment en probabilité et statistique, ainsi que des connaissances en économie, droit et gestion.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

 

Le premier bloc du Master a pour objectif d'initier les étudiants à la problématique des assurances et à la modélisation stochastique des risques en assurance et en finance. Les étudiants pourront être amenés à suivre des cours de mise à niveau ( http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/math/math/Niveau2016.pdf ) déterminés en fonction de leur expérience et formation antérieure. Ils seront déterminés par le Président du Jury. Ces cours visent à compléter leurs connaissances de base en probabilité, statistique, informatique, optimisation, comptabilité, droit, gestion et économie.

Pendant le bloc deux du Master, l'étudiant complète sa formation et suit des cours spécialisés en assurances non-vie et vie, en ALM en assurance, en réassurance, en techniques de financement des régimes de retraite. Il réalise également un mémoire de fin d'études et peut effectuer un stage en entreprise (facultatif mais crédité), pour un premier contact avec la profession.


Assurance vie, assurance non vie, assurances groupe et fonds de pension, réassurance, droit, comptabilité et fiscalité des assurances, ALM en assurance, théorie financière,  finance stochastique (55%)

Probabilités, processus stochastiques, statistique, économétrie,  informatique (25%) 

Mémoire de fin d’études (20%)

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux (50%), exercices et séminaires (15%), travaux personnels et en groupe (15%), mémoire (20%).

Le programme a été conçu dans le souci de créer un équilibre entre les connaissances théoriques en assurance et en finance (cours magistraux) et les méthodologies du terrain (séminaires, travaux personnels ou en groupe).

Les stages en entreprise sont encouragés. Ils peuvent être crédités

Débouchés et métiers visés

Compagnies d’assurance et de réassurance,  institutions bancaires et financières,  sécurité sociale et pension, autorités de contrôle, sociétés de conseil et consultance.

L'actuaire est fort recherché sur le marché de l'emploi. Aujourd'hui encore, la demande reste nettement supérieure à l'offre. 

Les compagnies d'assurance et de réassurance sont, bien sûr, les premiers employeurs.

Mais l'actuaire exerce également dans les organismes bancaires et financiers, les organismes de prévoyance, les institutions de retraite, les bureaux d'études ainsi que les institutions parastatales de sécurité sociale, de contrôle ou dans les organismes internationaux (BIT, ...). 

Son haut niveau de formation l'amène généralement, après quelques années, à occuper des postes à responsabilités et de direction.


International /Ouverture vers l'extérieur

Sous réserve de l'accord du jury, les étudiants peuvent remplacer des cours du programme par des cours choisis dans les programmes d'autres masters de l'ULB ou d'autres universités.

Collaborations et échanges de cours avec la VUB et l’UCL.

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Le Master délivré par l'ULB est l'une des deux seules formations en sciences actuarielles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les titulaires du Master sont statutairement admissibles à l'Institut des Actuaires en Belgique (IA|BE) ; ils ont de ce fait accès à la reconnaissance internationale de leur titre.

Le programme de la formation a été conçu dans le souci de créer un équilibre entre les connaissances théoriques  et les méthodologies du terrain.


Programme axé à la fois sur les connaissances théoriques en assurance et en finance et sur les méthodologies du terrain. 

L'étudiant souhaitant compléter sa formation par un stage en entreprise pourra bénéficier de la localisation de l'ULB à Bruxelles où se trouve  la plupart des organismes financiers et d'assurances. 

Prix P&V récompensant le meilleur étudiant en sciences actuarielles.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Le premier bloc de ce Master contient 45 ECTS de cours obligatoires. Dans le cas où les cours obligatoires du premier bloc (45 ECTS) et les cours de mise à niveau représenteraient ensemble plus de 60 ECTS, l’excédent au-delà de 60 ECTS sera considéré comme un programme complémentaire. 

Contact du cursus

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Master en sciences actuarielles - Code année : M-ACTUS/F261
Cours obligatoires - Bloc 1
ACTU-F4001 Modèles de régression et Statistical Software - Davy PAINDAVEINE (coordonnateur), Toufik ZAHAF - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
ACTU-F4002 Calcul stochastique et Modèles financiers en temps continu - Griselda DEELSTRA (coordonnateur) - 10 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:12h)
ACTU-F401 Modèles financiers en temps discret - Griselda DEELSTRA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
ACTU-F403 Assurance non vie I - Julien TRUFIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
ACTU-F404 Assurance vie I - Julien TRUFIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
DROI-C690 Droit des assurances et Fiscalité des assurances et des fonds de pension - 5 crédits (Cours magistral:36h)
INFO-F205 Calcul formel et numérique - Maarten JANSEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
STAT-F409 Processus stochastiques et applications en assurance - Claude LEFEVRE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
 
 
Cours optionnels - Bloc 1
Choisir des cours à option pour arriver à un total de 60 ECTS
Choisir exactement 15 ECTS sauf pour les étudiants devant suivre des cours de mise à niveau. N'importe quel autre cours (y compris hors ULB) peut-être choisi moyennant l'approbation du jury.
Cours à choisir
Choisir exactement 15 ECTS
DROI-S3001 Droit fiscal - Pascal MINNE (coordonnateur), Thierry AFSCHRIFT - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GEST-S411 Investments in a historical perspective - Stéphanie COLLET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
GEST-S501 Audit - Romuald BILEM (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S503 Financial econometrics - Olivier SCAILLET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
INFO-F202 Langages de programmation 2 - Yves ROGGEMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
INFO-F305 Modélisation et simulation - Gianluca BONTEMPI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:24h)
MATH-F309 Statistique mathématique II - Thomas VERDEBOUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
MATH-F401 Modélisation markovienne - Guy LATOUCHE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D304 Démographie - Jean-Michel DECROLY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
STAT-F404 Graduate statistics - Thomas VERDEBOUT (coordonnateur), Davy PAINDAVEINE - 5 crédits (Cours magistral:36h)
STAT-F405 Time series analysis 1 - Siegfried HÖRMANN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
STAT-F412 Plans expérimentaux - Marie-Pierre MALICE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
STAT-F416 Analyse des durées de vie - William MALBECQ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
STAT-F417 Modèles stochastiques en biomathématique - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
le cours n’est pas donné en 2016-17
STAT-S301 Introduction to econometrics - Yves DOMINICY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
STAT-S401 Analyse statistique multivariée - Catherine DEHON (coordonnateur), Nezar BENNALA, Thomas VERDEBOUT - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
STIC-B405 Banques de données - Anthony CLEVE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
 
 
 
Cours obligatoires - Bloc 2
ACTU-F502 Assurance vie II - Sébastien DE VALERIOLA (coordonnateur), Stéphane LOISEL, Pierre PATIE - 5 crédits (Cours magistral:30h)
ACTU-F503 Réassurance - Jean-François WALHIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:12h)
ACTU-F504 ALM en assurance - Céline AZIZIEH (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:12h)
ACTU-F505 Modèles financiers en assurances - Pierre DEVOLDER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:12h)
ACTU-F506 Assurance non vie II - Julien TRUFIN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
GEST-S408 Corporate valuation and financing - Hugues PIROTTE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
MEMO-F506 Mémoire - 20 crédits
 
 
Cours optionnels - Bloc 2
Choisir des cours à option pour arriver à un total de 60 ECTS
N'importe quel autre cours (y compris hors ULB) peut être choisi moyennant l'approbation du jury.
Cours à choisir
Choisir exactement 10 ECTS
ACTU-F402 Lévy processes in finance and insurance - Céline AZIZIEH (coordonnateur), Pierre PATIE - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
ACTU-F501 Stage - Céline AZIZIEH (coordonnateur), Pierre PATIE - 5 crédits (Stage:60h)
DROI-S3001 Droit fiscal - Pascal MINNE (coordonnateur), Thierry AFSCHRIFT - 5 crédits (Cours magistral:48h)
GEST-S411 Investments in a historical perspective - Stéphanie COLLET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
GEST-S501 Audit - Romuald BILEM (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
GEST-S503 Financial econometrics - Olivier SCAILLET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
INFO-F202 Langages de programmation 2 - Yves ROGGEMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
MATH-F309 Statistique mathématique II - Thomas VERDEBOUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
MATH-F401 Modélisation markovienne - Guy LATOUCHE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D304 Démographie - Jean-Michel DECROLY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
STAT-F404 Graduate statistics - Thomas VERDEBOUT (coordonnateur), Davy PAINDAVEINE - 5 crédits (Cours magistral:36h)
STAT-F405 Time series analysis 1 - Siegfried HÖRMANN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
STAT-F412 Plans expérimentaux - Marie-Pierre MALICE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
STAT-F416 Analyse des durées de vie - William MALBECQ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
STAT-S301 Introduction to econometrics - Yves DOMINICY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
STAT-S401 Analyse statistique multivariée - Catherine DEHON (coordonnateur), Nezar BENNALA, Thomas VERDEBOUT - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
STIC-B405 Banques de données - Anthony CLEVE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
STIC-B505 Conception et gestion de banques de données - Anthony CLEVE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
 
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page