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Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
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Langue/Language
Programme Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - histoire de l'art et archéologie (CAPAES-HHAAR)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle Cert. Apt. Péda. Ens. Sup.
Faculté Philosophie et sc. sociales
Titre délivré Cert. Apt. Péda. Ens. Sup.
Nombre de crédits requis 20
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Michèle GALAND
Secrétaire(s) : Marie-Christine POLLET
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Conditions d'accès

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Objectifs des études

-      Le CAPAES est une formation qui contribue à développer les compétences professionnelles requises dans l’enseignement supérieur en Haute Ecole ;

-      dispensé à l’université, il répond aux spécificités de l’enseignement universitaire : cadre de référence, intégration de la recherche à l’enseignement, développement du sens des responsabilités et des capacités d’innovation.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le CAPAES en Histoire de l’art et archéologie (pour la partie assurée par l’université) s’articule autour de trois axes :

-      Fournir aux enseignants en fonction en Haute Ecole une formation théorique relevant des sciences humaines afin de leur permettre de donner à leur action l’assise conceptuelle indispensable ;

-      assurer une formation tant théorique que pratique axée sur les spécificités de l’enseignement supérieur ;

-      faire une large place à l’aspect réflexif et préparer ainsi l’enseignant à élaborer le dossier professionnel qu’il doit présenter après avoir réussi la formation assurée par l’université.


Méthodes d'enseignement

-      Cours

-      Séminaires

-      Analyse de pratiques enseignantes

Débouchés et métiers visés

-      L’enseignement en Haute Ecole

-      La formation de formateurs


-      Maître de formation pratique, maître assistant, chargé de cours en Haute Ecole

-      Formateur de formateurs


International /Ouverture vers l'extérieur



Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

-      Aider l’enseignant en fonction en Haute Ecole à développer les outils pédagogiques propres à l’enseignement supérieur ;

-      permettre des échanges autour des pratiques enseignantes entre jeune enseignant et enseignant chevronné en Haute Ecole ;

-      favoriser le regard réflexif et susciter les pratiques innovantes.



Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

Toute l'information relative à l’aide à la réussite à l’adresse suivante : http://www.ulb.be/facs/philo/aidereussite.html

Contact du cursus

Secrétariat

  • Tél: +32 2 650 24 19, Fax: +32 2 650 43 49
  • E-mail: haa@ulb.ac.be

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur - Histoire de l'art et archéologie - année unique - Code année : HHAAR5DC/D244

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