AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Bachelier en médecine vétérinaire (BA-VETE)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Erasme
Niveau dans le cycle * 1er cycle Bachelier
Faculté Médecine
Titre délivré Bachelier
Nombre de crédits requis 180
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Voir jury de finalité, Kathleen MC ENTEE
Secrétaire(s) : Anne BOTTEAUX
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Les études de Médecine Vétérinaire permettent à l’étudiant de devenir opérationnel dans tous les domaines de la Médecine Vétérinaire curative et préventive, individuelle et de groupe ainsi que dans les domaines de la santé publique et de la recherche en Sciences de la santé. Les 3 blocs de bachelier en Médecine Vétérinaire forment à la compréhension du développement de l’organisme animal, de la génétique, des structures macroscopiques et microscopiques ainsi que du fonctionnement cellulaire et intégré des animaux domestiques. Elles préparent l’étudiant au Master en Médecine Vétérinaire grâce à l’acquisition d’une connaissance approfondie de l’animal en bonne santé, en développant sa curiosité scientifique, son raisonnement, ses capacités de synthèse et de critique, son esprit clinique, sa dextérité et de grandes qualités humaines.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le programme comprend une formation générale en biologie, chimie, physique et mathématique ainsi qu’une formation spécifique vétérinaire en anatomie, embryologie, histologie, physiologie, biochimie, génétique, immunologie, microbiologie, nutrition, éthologie, ethnographie et écologie. Il apporte aussi à l’étudiant des outils tels que la Statistique, l’Informatique, la Recherche bibliographique et l’Anglais. Le 1e bloc dédié, aux sciences de base,  comporte déjà un enseignement consacré aux animaux domestiques intitulé : « Structures, fonctions, adaptations et diversité des animaux domestiques ». A partir du 2e bloc, le cursus, Médecine Vétérinaire se distingue nettement. Certaines matières comme la biochimie, l’immunologie et la microbiologie sont divisées en une partie générale et une partie spécifique aux animaux domestiques enseignée en bloc 3 ; d’autres matières comme par exemple l’anatomie, l’histologie et la physiologie, la génétique, la nutrition sont entièrement dédiées à l’animal.Tout au long du cursus, l’enseignement théorique est richement complété par des séances de travaux pratiques en petits groupes, des travaux personnels dirigés, un stage chez un médecin vétérinaire praticien et des visites d’exploitations qui permettent d’appréhender la pratique et les réalités de la profession sur le terrain.


Méthodes d'enseignement

Tout au long du cursus, l’enseignement théorique est richement complété par des séminaires interactifs et séances de travaux pratiques en petits groupes, par des travaux personnels dirigés, par un stage chez un médecin vétérinaire praticien et par des visites d’exploitations qui permettent d’appréhender la pratique et les réalités de la profession sur le terrain

Débouchés et métiers visés

Tout porteur d’un diplôme de Master en Médecine Vétérinaire pourra s'orienter professionnellement vers :

- Une spécialisation (Master complémentaire) dans les secteurs cliniques, de la recherche, de la santé publique vétérinaire, de la Médecine vétérinaire tropicale

- La pratique mixte ou spécialisée en petits animaux, équins, animaux de rente et nouveaux animaux de compagnie (cabinet ou clinique vétérinaire)

- Les services publics dédiés à la sécurité alimentaire, à la santé animale et humaine (AFSCA, CERVA, Inspection des pharmacies)

- L’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire (recherche et développement ou secteur commercial)

- L’enseignement et la recherche

- L'expertise

- L’insémination artificielle et la gynécologie

- La coopération au développement

 

Référentiel des bacheliers de la Faculté


International /Ouverture vers l'extérieur


L'ULB partage un enseignement du bloc 2 avec l'Ulg, l'UCL, et la FUNDP


Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

Le diplôme de Bachelier en Médecine vétarinaire donne accès au Master en Médecine vétérinaire

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Les bacheliers en Médecine Vétérinaire diplômés de l’ULB accèdent automatiquement au master en Médecine Vétérinaire organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles uniquement à l’Université de Liège et qui dure trois blocs, leur taux de réussite est excellent.

 

 


Les étudiants évoluent dans un environnement scientifique de haut niveau sur le campus Erasme, campus dévolu aux Sciences de la santé. La section de Médecine vétérinaire de l'ULB est la seule organisée au sein d'une Faculté de Médecine; ceci rapproche la médecine vétérinaire et humaine dans sa dimension fondamentale. Une équipe pluridisciplinaire comprenant des chercheurs et cliniciens de niveau international (médecins vétérinaires, médecins, biologistes,…), apporte aux étudiants une formation solide, met l’accent sur la démarche scientifique critique, l’ouverture d’esprit et l’approche clinique. La formation à l’ULB consacre une place prépondérante aux travaux pratiques, aux travaux personnels, aux stages et à l’enseignement sur le terrain (visites d’exploitations agricoles et d’élevage, d’un centre d’insémination, de l’école de maréchalerie, Salon International de l’Agriculture de Paris,). La taille humaine de la section permet de développer une pédagogie, conviviale et interactive où les discussions, les observations et les manipulations profitent à tous. A la fin du 3e bloc de bachelier, une journée scientifique multidisciplinaire met les étudiants à l’honneur en leur permettant de présenter un travail personnel.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

En bloc 1, les étudiants pourront faire appel à une guidance pour les différentes sciences fondamentales enseignées. Au cours du bachelier, les étudiants bénéficient d’un grand nombre de travaux pratiques en petits groupes et d'une grande disponibilité des assistants et professeurs.

Contact du cursus

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Bachelier en médecine vétérinaire - Bloc 1 - Code année : B1-VETE/G345
Cours obligatoires - Bloc 1
BIOL-G1102 Biologie - Module 1 - Laurence LADRIERE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:45h)
BIOL-G1103 Biologie - Module 2 - Laurence LADRIERE (coordonnateur) - 10 crédits (Cours magistral:40h, Travaux pratiques:65h)
CHIM-G1103 Chimie - Module 1 - Pascal LAURENT (coordonnateur), Mohamed AZARKAN - 5 crédits (Cours magistral:54h, Exercices dirigés:24h)
CHIM-G1104 Chimie - Module 2 - Pascal LAURENT (coordonnateur), Mohamed AZARKAN - 10 crédits (Cours magistral:56h, Exercices dirigés:24h, Travaux pratiques:34h)
MATH-G1101 Mathématiques - Caroline VERHOEVEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Travaux pratiques:35h)
MEDI-G1101 Evolution de la réflexion scientifique biomédicale - Jean-Noël MISSA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h)
PHYS-G1103 Physique - Module 1 - Pasquale NARDONE (coordonnateur) - 10 crédits (Cours magistral:60h, Exercices dirigés:45h)
PHYS-G1104 Physique - Module 2 - Pasquale NARDONE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:20h)
VETE-G1101 Structures, fonctions, adaptations et diversité des animaux domestiques - Kathleen MC ENTEE (coordonnateur), Charles MICHAUX, Luc PONCELET - 5 crédits (Cours magistral:30h)
 
 
Bachelier en médecine vétérinaire - Poursuite du cursus - Code année : B-VETE/G346
Cours obligatoires - Bloc 2
BIOL-G2202 Biologie cellulaire - Marc PARMENTIER (coordonnateur), Jason PERRET - 5 crédits (Cours magistral:50h)
BMOL-G2205 Immunologie et microbiologie 1 - Carine TRUYENS (coordonnateur), Anne BOTTEAUX, Olivier DENIS, Fabienne WILLEMS - 5 crédits (Cours magistral:45h)
BMOL-G2206 Biochimie - Magali WAELBROECK (coordonnateur) - 10 crédits (Cours magistral:70h, Travaux pratiques:60h)
INFO-G2202 Outils transversaux 1 - Caroline VERHOEVEN (coordonnateur), David GALL, DELPHINE PAUL - 5 crédits (Cours magistral:25h, Travaux pratiques:43h)
MEDI-G2206 Biophysique - David GALL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Travaux pratiques:20h)
VETE-G2201 Morphologie 1 - Luc PONCELET (coordonnateur), Stéphane LOURYAN - 15 crédits (Cours magistral:85h, Travaux pratiques:83h)
VETE-G2203 Histo-physiologie 1 - Kathleen MC ENTEE (coordonnateur), Pascale LYBAERT, DELPHINE PAUL - 10 crédits (Cours magistral:72h, Travaux pratiques:53h)
VETE-G2206 Zootechnie - François-Xavier PHILIPPE (coordonnateur), François CABARAUX - 5 crédits (Cours magistral:57h, Travaux pratiques:12h, Excursions:10h)
 
Cours obligatoires - Bloc 3
TRAN-G3304 Outils transversaux 2 - Luc PONCELET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux personnels:25h, Stage:25h)
VETE-G3301 Morphologie 2 - Luc PONCELET (coordonnateur) - 15 crédits (Cours magistral:80h, Travaux pratiques:85h)
VETE-G3302 Histo-physiologie 2 - Pascale LYBAERT (coordonnateur), Myrielle Mathieu, Kathleen MC ENTEE, DELPHINE PAUL - 15 crédits (Cours magistral:124h, Travaux pratiques:80h)
VETE-G3305 Biochimie appliquée et Nutrition - Myrielle Mathieu (coordonnateur), Marianne DIEZ - 5 crédits (Cours magistral:67h)
VETE-G3306 Immunologie et Microbiologie 2 - Anne BOTTEAUX (coordonnateur), Michel BRAUN, Safia KAIDI, Charles-Etienne NAVEZ, Etienne THIRY, Carine TRUYENS, Olivier VANDENBERG - 10 crédits (Cours magistral:93h, Travaux pratiques:32h)
VETE-G3308 Génétique - Stéphanie GLINEUR (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:45h, Travaux pratiques:15h)
VETE-G3310 Ethologie - Grégory SEMPO (coordonnateur), Kathleen MC ENTEE, Charles MICHAUX, Luc PONCELET - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page