AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
27/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (BA-PSYE)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus ULB-Solbosch
Niveau dans le cycle 1er cycle Bachelier
Faculté Sc. Psycho. et Education
Titre délivré Bachelier
Nombre de crédits requis 180
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Christophe LEYS
Secrétaire(s) : Caroline CLOSON
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le BA garantit une formation de base complète et générale en Sciences psychologiques et de l’éducation sur laquelle se fonderont les spécialisations en MA. La formation est axée sur l’étude du comportement humain normal et pathologique sous ses multiples aspects (affectifs, cognitifs, sociaux, développementaux, etc.) aux différents âges de la vie.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

En BA, les matières abordées se regroupent en trois domaines :

• Psychologie et sciences de l’éducation: psychologie différentielle, cognitive, clinique, du développement, du travail, sociale, psycholinguistique, pédagogie, recherche en éducation.
• Sciences de la vie: biologie cellulaire, neurologie et neurophysiologie, physiologie, génétique humaine, neuroanatomie.
• Outils essentiels pour la recherche scientifique : statistiques, anglais, initiation à l’écriture scientifique.

Outre ces trois domaines, le programme de BA1 propose également des cours de sciences humaines : philosophie, anthropologie, sociologie et systèmes économiques et sociaux.


Débouchés et métiers visés

En prolongeant le BA par un MA en sciences psychologiques, l'étudiant pourra s'orienter vers les métiers suivants :

  • Psychologue dans le domaine de la santé: psychothérapie, consultations psychologiques en milieu institutionnel ou privé, rééducation, neuropsychologie, etc.
  • Psychologue actif dans le secteur de la petite enfance et des apprentissages.
  • Psychologue dans le domaine du travail : gestion du personnel, conseiller en prévention pour la charge psycho-sociale, formation, insertion et orientation professionnelle, publicité, etc.
  • Psychologue intervenant dans les milieux socioculturels et d’aide à l’insertion sociale et professionnelle: dynamique de groupe, médiation et gestion du conflit, analyse et intervention psychosociale et interculturelle.
  • Formateurs d'adultes et de formateurs.

 


En prolongeant le BA par un MA en sciences de l'éducation, l'étudiant pourra s'orienter vers les métiers suivants :

  • Enseignant, formateur d'enseignants, d'adultes, de formateurs.
  • Conseiller pédagogique.
  • Intervenant dans le secteur des apprentissages.

 

International /Ouverture vers l'extérieur

Vous souhaitez vous ouvrir à d’autres langues, à d’autres cultures et d’autres systèmes d’enseignement?

Que vous soyez étudiant(e) en Sciences psychologiques, en Sciences de l’éducation ou en Logopédie, la Faculté vous offre l’occasion de faire un séjour en mobilité, et de suivre des cours dans une autre Université européenne (programme Erasmus) ou  hors Europe (programme Crepuq). Chaque année, notre Faculté envoie plusieurs dizaines d’étudiants et étudiantes étudier pendant un quadrimestre à l’étranger. Les destinations les plus fréquentées sont l’Espagne, l’Italie, la France et le Canada.

Le séjour en mobilité s’inscrit dans votre parcours personnel, et vous assure, grâce au système des crédits, la possibilité d’obtenir une équivalence académique avec une partie des activités du programme régulier des études.

Des séances d'information sont organisées en début et en cours d’année sur les possibilités et conditions d'échanges.

Chaque année, la faculté accueille également un grand nombre d'étudiants en programmes d'échange, tant en 1er qu'en 2e cycle.

Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

- Master en Psychologie clinique et psychopathologie
- Master en Neuropsychologie et développement cognitif
- Master en Psychologie sociale et interculturelle
- Master en Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations
- Master approfondi en Sciences psychologiques
- Master en Sciences de l’éducation
- Master approfondi en Sciences de l’éducation

Pour les sciences psychologiques et sciences de l'éducation, l'étudiant pourra choisir un MA approfondi et s'orienter spécifiquement vers les métiers de la recherche.

Les étudiants pourront se réorienter vers les études en logopédie ou se diriger vers le MA en criminologie (en suivant le module de préorientation en cours de 1er cycle).

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

La formation BA garantit une formation de base en sciences psychologiques et de l'éducation, complète et générale, sur laquelle se fonderont les spécialisations en MA.

Nos MA sont réputés pour offrir une formation méthodologique rigoureuse et approfondie, reconnue professionnellement.


Nous mettons à la disposition des étudiants :

  • une salle informatique utilisée tant pour les enseignements que pour les travaux personnels : recherches bibliographiques, analyses statistiques, rédaction, etc.
  • les espaces « Learning Center » : de nombreux espaces de libre accès aux ouvrages et collections de périodiques, salles de lecture, espaces d'enseignement
  • plusieurs unités de recherche disposant de laboratoires d'expérimentation : en psychologie cognitive, sociale, du travail, du développement, etc.
  • une testothèque facultaire, qui comporte une collection de tests réservés à l'usage des étudiants de la Faculté, dans le cadre des travaux pratiques, séminaires, et travaux de recherche.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

L’arrivée à l’université correspond à d’importants changements sur le plan de l’organisation et des études par rapport à l’école secondaire (encadrement parental et scolaire de l’étudiant.e, méthodologie, etc.). Pour aider les nouveaux et nouvelles étudiant.e.s à réussir cette transition, la Faculté organise des "guidances" et des "ateliers méthodologiques" réservés aux étudiant.e.s de 1ère annéed u 1er cycle..

Les guidances sont organisées pour des cours  (ou Unités d’Enseignement, abrégées UE) qui posent des difficultés à un nombre significatif d’étudiant.e.s. Elles prennent la forme de séances hebdomadaires durant lesquelles les étudiant.e.s de BA-1 peuvent poser des questions, évoquer leurs  difficultés par rapport à un cours. Elles sont collectives et sont encadrées par un.e étudiant.e un peu plus avancé.e dans son parcours. Ces séances permettent de revoir certaines parties de cours, d’en expliquer le contenu avec d’autres mots, d’autres exemples mais aussi, d’anticiper les attentes du ou de la professeur.e pour l’examen.

Si les guidances permettent de mieux comprendre le contenu des cours, les "ateliers méthodologiques" ont plutôt pour objectif d’aider les étudiant.e.s à comprendre comment travailler et étudier les cours. Partant d’un thème spécifique (ex : la prise de note, la gestion du temps, …), ils sont rythmés par des moments théoriques, des moments de réflexion individuelle (questionnaires, tests) et des moments de discussion avec l’ensemble des étudiant.e.s présent.e.s. Les ateliers thématiques sont collectifs et encadrés par la conseillère facultaire aux études.

Dans des situations plus spécifiques, les étudiant.e.s peuvent également rencontrer la conseillère facultaire aux études en entretien individuel.  

Vous trouverez les horaires des guidances sur le site de la Faculté: http://www.ulbruxelles.be/facs/psycho/guidances.html.

Contact du cursus

Catherine DE BEER, catherine.de.beer@ulb.ac.be

Tél 02 650 32 92, fax 02 650 31 36
Campus du Solbosch, ULB CP 122
Av. F. D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles, bureau DB9.148

Site de la Faculté : www.ulb.ac.be/facs/psycho/

Lundi : 9h30 -12h00

Mardi : 13h30-16h00

Jeudi : 13h30-16h00

Vendredi : 9h30-12h00

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Bloc 1 - Code année : B1-PSYE/E079
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du Cursus - Code année : B-PSYE/E080
   Mineure en Criminologie - Code année : B-PSYE-C/E081
   Mineure en Psychologie - Code année : B-PSYE-P/E107

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page