AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
27/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Bachelier en philosophie (BA-PPHIL)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus ULB-Solbosch
Niveau dans le cycle 1er cycle Bachelier
Faculté Philosophie et sc. sociales
Titre délivré Bachelier
Nombre de crédits requis 180
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Sylvie PEPERSTRAETE
Secrétaire(s) : Marc PEETERS
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

L'apprentissage de la philosophie affermit la curiosité intellectuelle et suppose aussi un esprit d'aventure permettant en chacun l'exercice le plus vivant de la pensée. Devenir philosophe, c'est apprendre à radicaliser le questionnement, s'ouvrir aux réponses construites par les philosophies d'hier et d'aujourd'hui, et prendre position sur un mode critique.

Cette discipline forme l'étudiant à intervenir utilement dans des domaines fondamentaux comme les débats sur la citoyenneté dans les structures actuelles de la mondialisation, la gestion et l'innovation culturelles, l'enseignement et la recherche scientifiques. Rappelons l'importance de la philosophie, non seulement pour la constitution historique du savoir, de l'action (morale et politique) et de la production (esthétique et technique), mais aussi pour les débats contemporains relatifs à ces trois domaines fondamentaux. Sa place est centrale au cœur d'une organisation démocratique des relations entre personnes.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le programme articule de manière équilibrée la réflexion sur les savoirs à l'approche critique et inventive de la philosophie (exercices sur textes, dissertations et séminaires interactifs). Les cours théoriques en philosophie et les cours optionnels sont issus des programmes de la Faculté dePhilosophie et Sciences sociales mais également d’autres Facultés comme la Faculté de Lettres, Traduction et Communication)

L'architecture générale du programme est fournie par les disciplines classiques de la philosophie, par l'histoire des doctrines et des concepts, et par l'apprentissage des méthodes de la recherche et de l'expression. Le programme met ainsi l'accent sur l'acquisition de la rigueur et de la clarté tant pour la formulation des questions que pour l'expression de la pensée. 

Le cursus se partage entre une formation générale (histoire des idées, langues, sciences humaines, etc.) et une formation philosophique (histoire de la philosophie – analyses de thèmes philosophiques – logique, théorie de la connaissance, métaphysique, esthétique, philosophie de la technique, éthique contemporaine, etc.)

L'étudiant ne trouvera pas de dogmes ni de réponses toutes faites aux questionnements qu'il sera amené à envisager. Il recevra seulement les moyens de leur étude et de leur élaboration conceptuelle. Cette conception implique qu'à la discussion sur les auteurs à la mode, l'ULB préfère une formation approfondie aux disciplines fondamentales de la philosophie.


t aux grandes écoles de pensée.

Méthodes d'enseignement

Le programme alterne dès le début les cours magistraux, les cours méthodologiques et les exercices dirigés de lecture et d’écriture.

Débouchés et métiers visés

Outre les carrières traditionnelles dans l’enseignement ou la recherche, cette formation intellectuelle fondamentale et rigoureuse confère des compétences pour un large éventail de métiers : analyse et synthèse, esprit critique, créativité,  à décrire, à construire. Ainsi, nombreux sont les philosophes dans les métiers liés à l’écriture (édition, médias), aux enjeux éthiques et bioéthiques, à la gestion des ressources humaines, à l’innovation culturelle.

En prolongeant le Bachelier par un Master en philosophie, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers et secteurs professionnels suivants :
  • Animation culturelle
  • Divers domaines de l'administration
  • Organisations non gouvernementales
  • Enseignement
  • Recherche

Si, après le Bachelier, l'étudiant désire s'orienter autrement pour l'obtention de son MA, plusieurs domaines d'études lui sont accessibles au sein de la Faculté et en sciences humaines au sein de l'Université.

 


International /Ouverture vers l'extérieur

La mobilité est encouragée par le biais de programmes Erasmus conclus avec plusieurs universités européennes. Ceux-ci sont accessibles au niveau de la fin du cycle de bachelier et du master pour une période d’un quadrimestre ou d’une année complète.

http://philoscsoc.ulb.be/fr/mobilite-etudiante/etudiants-outgoing/programme-international-out

 

Facultés Saint-Louis, les différents partenaires Erasmus : Wuppertal, Padoue, Lisbonne, Madrid

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

L'enseignement de la philosophie à l'ULB s'enracine dans l'étude des textes qui lui donnent sa tradition. Il vise aussi à élargir le champ de la réflexion philosophique aux questions les plus contemporaines, que celles-ci concernent la politique, la médecine, le droit, l'anthropologie, les sciences, la technique, la création artistique... À l'issue de la formation, l'étudiant pourra épanouir ses compétences dans l'usage et la maîtrise de la langue parlée et écrite


et se mettre au service de l'analyse conceptuelle approfondie des problèmes rencontrés par la société contemporaine.    

Matériel mis à disposition

Des bibliothèques scientifiques avec équipements informatiques permettant des recherches dans de nombreuses sources documentaires.

:

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiants inscrits enBachelier. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistants et des étudiants assistants.

 

Contact du cursus

  • http://philoscsoc.ulb.be/

Secrétariat

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Bachelier en philosophie - Bloc 1 - Code année : B1-PPHIL/D254
Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus - Code année : B-PPHIL/D255
   Mineure en Langues et lettres anciennes (latin - grec) - Code mineure : MINCLAS12/D257
   Mineure en Langues et lettres anciennes (langues orientales) - Code mineure : MINORIA12/D258
   Mineure en Langue et lettres françaises - Code mineure : MINFRAN12/D259
   Mineure en Anglais - Code mineure : MINANGL12/D260
   Mineure en Néerlandais - Code mineure : MINNEER12/D261
   Mineure en Allemand - Code mineure : MINALLE12/D262
   Mineure en Espagnol - Code mineure : MINESPA12/D263
   Mineure en Italien - Code mineure : MINITAL12/D264
   Mineure en Arabe - Code mineure : MINARAB12/D265
   Mineure en Russe - Code mineure : MINRUSS12/D266
   Mineure en Polonais - Code mineure : MINPOLO12/D267
   Mineure en Tchèque - Code mineure : MINTCHE12/D268
   Mineure en Histoire - Code mineure : MINHIST12/D269
   Mineure en Histoire de l'art et archéologie - Code mineure : MINHAAR12/D270
   Mineure en Musicologie - Code mineure : MINMUSI12/D271
   Mineure en Information et communication - Code mineure : MINCOMM12/D272
   Mineure en Criminologie - Code mineure : MINCRIM12/D273
   Option Philosophie des Sciences - Code option : OPPHILSC12/D285
   Option Sciences de l'homme - Code option : OPSCHOM12/D286
   Option Langues et civilisations - Code option : OPLANGCI12/D287

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page