AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
24/02/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Bachelier en sciences politiques, orientation générale (BA-POLI)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 1er cycle Bachelier
Faculté Philosophie et sc. sociales
Titre délivré Bachelier
Nombre de crédits requis 180
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Justine LACROIX, Aude MERLIN
Secrétaire(s) : Amandine CRESPY
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Développer largement les connaissances en sciences et pensées politiques et forger des compétences nouvelles dans les sciences humaines, comme l'histoire ou le droit.


Profil d'enseignement

Les points 1 à 4 concernent les études de bachelier, le point 5 concerne les Masters

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le programme vous permettra de maîtriser les différents aspects des sciences politiques, entendue dans son sens large : fonctionnement de l'Etat à l'échelle nationale et à l'échelle européenne, mais aussi fonctionnement de l'Etat et rapports de toute nature liés au pouvoir, à l'administration publique, ainsi que l'ensemble des relations internationales, dans toutes leurs dimensions.

Les enseignements des sciences politiques constituent d'emblée un socle important du programme. A ces enseignements des sciences politique s'ajoutent des  unités d’enseignement (cours et séminaires) articulées sur des connaissances de culture générale - anthropologie, histoire, géographie, introduction au droit, ainsi que des  unités d’enseignement où sont enseignées des matières techniques et méthodologiques indispensables - statistique, méthodologie, droit public, etc.

Comme nous voulons offrir une formation à la fois générale et spécifique, nous proposons un enseignement qui donne une solide formation en sciences politiques et développera l'écoute et la compréhension du monde politique et social. C'est pourquoi nos enseignants sont à la fois praticiens et chercheurs de haut niveau. Enfin le programme a été construit pour permettre d'intégrer des étudiants ayant suivi un autre cursus que les sciences politiques. Inversement, il doit permettre à des étudiants en sciences politiques de valoriser leurs acquis afin de poursuivre leurs études dans d'autres cursus.

 


Méthodes d'enseignement

Le corps enseignant met l'accent sur une pédagogie active : séminaires, travaux, présentation individuelle ou en groupes de travaux, stage en option à partir de la première année de Master, voyages de recherches, simulation de l'ONU, projets collectifs.

Pour l’ensemble du programme de bachelier, environ 2/3 de théorie, 1/3 d'exercices et de travaux personnels.

Débouchés et métiers visés

En prolongeant le BA par un MA en sciences politiques, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers suivants :

  • Activité à tous les niveaux de la vie politique et sociale (partis, syndicats, monde patronal, groupes de pression), et cabinets politiques ;
  • Métiers de la fonction publique locale, régionale, belge et européenne, carrières internationales (diplomatie, institutions internationales comme l'ONU, l'OCDE, le Conseil de l'Europe) ;
  • Fonctionnaire d'encadrement dans le secteur non marchand (p.ex. : association d'utilité publique, ONG, humanitaire, mission publique locale…) ;
  • Analyste dans le secteur privé (p.ex. secteur bancaire).
  • Métiers de la communication et journalisme (écrit et audiovisuel) : porte-parole, journaliste, attaché en communication ;
  • Enseignement (Enseignement secondaire supérieur ou supérieur non universitaire).

rong>

International /Ouverture vers l'extérieur

En sciences politiques, il existe une grande tradition d'échanges d'étudiants vers de nombreuses universités de l'Union européenne, des pays d'Europe centrale, ainsi que vers les universités nord-américaines (Canada, Québec, USA) et aussi d’Asie, plus spécifiquement en Chine.

Dès la fin du 1er cycle, l'étudiant peut partir pendant un semestre ou toute l'année à l'étranger.


http://philoscsoc.ulb.be/fr/mobilite-etudiante/etudiants-outgoing/programme-international-out

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

La formation sera centrée sur la discipline de science politique, appliquée aux questions, aux défis et aux problèmes des sociétés belge, européenne et internationale.

Les langues tiennent une place importante dans le programme : apprentissage de l'anglais dès la première année et choix d'une deuxième langue ensuite. L’apprentissage de ces deux langues est poursuivi durant l’ensemble du bachelier.

 


S'ils le souhaitent, les étudiants ont aussi la possibilité de suivre un cursus bilingue français/néerlandais, organisé en collaboration avec la VUB.

 

La possibilité de mobilité est un atout essentiel dans un programme.  Le Département de Science Politique a noué de nombreux accords dans le monde entier pour passer un semestre ou une année à l'étranger dès la la fin du 1er cycle.

 

Tout au long de l'année :

  • De nombreux exercices et travaux pratiques;
  • Des permanences de nos professeurs et assistants, au cours desquelles ceux-ci pourront répondre individuellement à vos questions et vous aider à réaliser vos travaux;
  • Coaching FSP 

Matériel mis à disposition :

  • la bibliothèque des sciences humaines, où de nombreuses sources sont accessibles en ligne (notamment : revues scientifiques)
  • des salles informatiques
  • un site web: http://philoscsoc.ulb.be/scpo/

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

Une aide particulière dénommée "guidance" est réservée aux étudiants de première année de bachelier. Cette aide porte sur l'acquisition des méthodes de travail et des concepts de base, ainsi qu'une simulation d'examen écrit. Les guidances visent aussi à vous encourager à la recherche personnelle et à vous autoévaluer.

La Faculté a mis en place un programme de coaching destiné à tous les étudiants du bloc 1 de bachelier piloté par une équipe d’assistants. L’objectif de ce coaching est d’accompagner les étudiants dans leurs premiers pas à l’Université et de favoriser leur réussite aux examens.

Contact du cursus

  • Département de Science Politique : http://philoscsoc.ulb.be/scpo/

    Secrétariat

    Michel Thauvoye
  • Tél: 02/650 39 07
  • email: michel.thauvoye@ulb.ac.be
  • Bureau H3 229 A, Avenue Paul Héger, 6 - Campus du Solbosch, Bâtiment H – 3e étage, B-1050 Bruxelles

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Bachelier en sciences politiques, orientation générale - Bloc 1 - Code année : B1-POLI/D193
Cours obligatoires - Bloc 1
DROI-D103 Introduction au droit, y compris les aspects sociologiques du droit - Anne LAGERWALL (coordonnateur), Julien PIERET - 5 crédits (Cours magistral:24h)
HIST-B155 Histoire contemporaine - Pieter LAGROU (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
HIST-D102 Critique historique appliquée aux sciences sociales - Nicolas VERSCHUEREN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
HIST-D172 Transformations des systèmes économiques et sociaux depuis la fin du 18è siècle - Jean VOGEL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
LANG-D103 Anglais I - Christel VAN RANST (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
PHIL-D101 Introduction à la philosophie dans ses rapports avec les sciences politiques et sociales - Jean-Yves PRANCHERE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-D104 Enjeux politiques contemporains - Joël KOTEK (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:24h)
SOCA-D102 Sociologie générale - Pierre DESMAREZ (coordonnateur), Hugues-Olivier HUBERT - 5 crédits (Cours magistral:36h)
SOCA-D173 Formalisation pour les sciences sociales et politiques - Matteo GAGLIOLO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
STAT-D103 Eléments de statistique - Catherine VERMANDELE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
 
 
Cours optionnels - Bloc 1
 
Bachelier en sciences politiques, orientation générale - Poursuite de cursus - Code année : B-POLI/D194
Cours obligatoires - Bloc 2
DROI-D203 Droit public - Julien PIERET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
ECON-D210 Economie politique et Chaire FGTB - Gungor KARAKAYA (coordonnateur), Robert PLASMAN, Esteban MARTINEZ-GARCIA, Robert PLASMAN, Maud SIMONET - 10 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:24h)
LANG-D203 Anglais II - Andrew EDGEL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
POLI-D202 Exercices sur des questions d'histoire de la pensée politique - Justine LACROIX (coordonnateur), Louis CARRE - 5 crédits (Exercices dirigés:24h)
POLI-D205 Exercices sur des questions d'actualité politique - Jean-Michel DE WAELE (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux pratiques:24h)
POLI-D207 De l'Etat à l'Union européenne - François FORET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-D208 Introduction à la recherche en sciences politiques - Jean-Benoît PILET (coordonnateur), Jean-Frédéric MORIN, Emilie VAN HAUTE - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
POLI-D301 Sociologie politique interne - Frédéric LOUAULT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
 
Modules de cours à choisir - Bloc 2
Module à choisir
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Module unilingue Français
OU
Module néerlandais
 
Cours de deuxième langue niveau I
 
 
 
Cours obligatoires - Bloc 3
 
Cours à choisir - Bloc 3
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Module unilingue Français
OU
Module Français/néerlandais
 
Cours de deuxième langue niveau II
 
Exercices en sciences politiques
 
 
Cours optionnels
Cours à choisir
Choisir exactement 15 ECTS
GEOG-F103 Fondements de la géographie humaine - Jean-Michel DECROLY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEOG-F210 Géographie de l'Europe - Gilles VAN HAMME (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
GEOG-S101 Géographie économique - Gilles VAN HAMME (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
HIST-B110 Histoire des Temps modernes - Bruno BERNARD (coordonnateur), Christophe LOIR - 5 crédits (Cours magistral:36h)
HIST-B305 Histoire du genre - Muriel ANDRIN (coordonnateur), Valérie PIETTE - 5 crédits (Cours magistral:24h)
HIST-F1001 Histoire des Sciences, guerre et développement - Pierre MARAGE (coordonnateur), Luc MAMPAEY, Edwin ZACCAI - 5 crédits (Cours magistral:48h)
INFO-D203 Informatique appliquée aux sciences sociales et politiques - Matteo GAGLIOLO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
PHIL-B320 Philosophie politique - Thomas BERNS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
POLI-D313 Communication politique - François HEINDERYCKX (coordonnateur), Nicolas BAYGERT - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
SOCA-D101 Anthropologie sociale et culturelle I - Joël Noret (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
SOCA-D209 Initiation aux méthodes quantitatives - Dirk JACOBS (coordonnateur), Régis X. DANDOY - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D304 Démographie - Jean-Michel DECROLY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D309 Anthropologie politique - Tal TAMARI (coordonnateur), Olivia Ange - 5 crédits (Cours magistral:24h)
 
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page