AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
26/02/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Bachelier en sciences physiques (BA-PHYS)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus La Plaine
Niveau dans le cycle * 1er cycle Bachelier
Faculté Sciences
Titre délivré Bachelier
Nombre de crédits requis 180
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Petr TINIAKOV
Secrétaire(s) : Simone NAPOLITANO
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Les physiciens et les physiciennes sondent le monde et créent de nouveaux savoirs par l'expérience et le raisonnement. Pour ce faire, leur formation doit leur permettre d'un côté d'acquérir une bonne maîtrise des outils mathématiques et informatiques mais également de développer leur créativité et leur capacité d'innovation. Ils seront ainsi à même de développer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour résoudre des problèmes actuels et à venir avec rigueur et efficacité.
La formation en physique et les compétences qui y sont développées doivent permettre aux étudiants de devenir opérationnels dans des domaines allant de la médecine à la finance, en passant par les sciences fondamentales et appliquées.
Les sciences physiques constituent un domaine passionnant, qui exige autonomie et volonté.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

A l'ULB, l'accent est mis sur la compréhension des fondements de la science et sur la préparation à la recherche fondamentale et appliquée. L’enseignement est axé sur les résultats de la recherche la plus récente.
En BA, la formation de base en mathématiques (32%), physique (51%) et chimie (6%) est privilégiée. Elle est complétée par de l’anglais (3%), de l’informatique (5%) et quelques cours à option (3%), permettant d’élargir la culture scientifique des étudiants ou de compléter leurs connaissances en anglais. Une large capacité d'initiative est toutefois laissée à l'étudiant lors de travaux personnels et lors d’un stage dans un service du Département de physique, au choix.


Les grands thèmes abordés sont

  • Physique classique et physique du 20ème siècle
  • Mécanique quantique
  • Physique statistique et non linéaire
  • Astronomie et astrophysique
  • Interactions fondamentales et structure de la matière.

Méthodes d'enseignement

Le programme alterne, dès la première année, les différentes méthodes d’enseignement : cours ex-cathedra, séances d'exercices dirigés, travaux pratiques de laboratoire, séminaires interactifs, ainsi que l'élaboration de projets personnels. Une grande place, environ 50%, est laissée aux séances d’exercices et aux travaux de laboratoire.

Débouchés et métiers visés

En prolongeant le BA par un MA en sciences physiques, l'étudiant pourra s'orienter vers les secteurs d’activité suivants :

  • Recherche fondamentale (physique, biophysique, géophysique, astrophysique)
  • Recherche appliquée (physique, médecine nucléaire, imagerie, météorologie, télécommunications, production d’énergie)
  • Recherche et développements (ingénieries diverses, informatique, actuariat)
  • Enseignement (physique, mathématiques, informatique)
  • Carrière dans le secteur des banques et assurances, de l'informatique, du secteur hospitalier
  • Consultance

Du fait de leurs capacités d’analyse, les diplômés en physique sont très recherchés sur le marché du travail.


International /Ouverture vers l'extérieur

Des accords d’échanges d’étudiants, de 6 mois à un an, avec d'autres universités situées en Belgique et à l'étranger sont établis et permettent aux étudiants qui le souhaitent, de partir dès le bloc 3. Les cours réussis dans une université partenaire sont validés dans le cursus de l’étudiant, à l’ULB.

 



Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

A l'issue de son BA, l'étudiant pourra développer des compétences non seulement en physique, mais aussi en chimie, mathématique et informatique, ce qui lui ouvre l’accès à des masters très divers :

http://www.ulb.ac.be/enseignements/presentation/docs/pdf/Tableau-BA-MA.pdf

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

La formation des physiciens vise notament à les rendre aptes à trouver des solutions nouvelles à des problèmes complexes. Dans ce but, outre les nombreuses séances d’exercices et les travaux pratiques de laboratoire (~50%), ils sont amenés à développer des projets: au Printemps des Sciences (Bloc 2) et lors d’un stage dans un service du Département de Physique (Bloc 3). Une visite d’un grand laboratoire européen, le CERN, à Genève, est organisée en bloc 3.


L’ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l’Europe ; elle accueille un tiers d’étudiants étrangers et bénéficie dès lors d’un brassage culturel remarquable, source de richesse, qui privilégie ses contacts internationaux.

Le Département de Physique de l’ULB comporte plusieurs groupes de recherche de renommée internationale dont les travaux ont été récompensés par des prix scientifiques, certains très prestigieux. En outre, il abrite la direction des Instituts Internationaux de Physique et Chimie Solvay dont l'excellence est elle aussi reconnue par de nombreux prix.

Durant la 1ère année, chaque étudiant a la possibilité d’être parrainé par des étudiants plus avancés et pourra faire appel à une guidance personnalisée pour les cours de physique, de mathématiques et de chimie. Il a accès à des exercices en ligne sur l’Université Virtuelle.

Matériel mis à disposition :

  • des laboratoires de physique générale et de recherche de pointe.
  • l'Expérimentarium de physique: musée d’expériences et laboratoire interactif en perpétuelle évolution.
  • des salles d'études.
  • des salles informatiques.
  • des bibliothèques.
  • des cours et travaux pratiques en ligne sur l’Université Virtuelle.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

http://www.ulb.ac.be/enseignements/support-enseignements/reussir.html

Contact du cursus

Lieux d'enseignements 

La Plaine et occasionnellement le Solbosch, en bloc 1.

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Bachelier en sciences physiques - Bloc 1 - Code année : B1-PHYS/F258
Bachelier en sciences physiques - Poursuite de cursus - Code année : B-PHYS/F259
Cours obligatoires bloc 2
INFO-F207 Informatique - Dimitri POURBAIX (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
LANG-F201 Anglais scientifique I - Gillian Lucy (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:48h)
MATH-F201 Calcul différentiel et intégral II - Guillaume DUJARDIN (coordonnateur), Antoine GLORIA - 10 crédits (Cours magistral:60h, Exercices dirigés:60h)
MATH-F204 Mécanique analytique - Pierre GASPARD (coordonnateur), Glenn BARNICH, Frank FERRARI - 10 crédits (Cours magistral:60h, Exercices dirigés:60h)
PHYS-F201 Thermodynamique - Nicolas CHAMEL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:24h)
PHYS-F202 Relativité, électromagnétisme et optique ondulatoire - Petr TINIAKOV (coordonnateur), Michel TYTGAT - 10 crédits (Cours magistral:60h, Exercices dirigés:60h)
PHYS-F203 Introduction à la mécanique quantique - Pasquale NARDONE (coordonnateur), Serge MASSAR - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:30h)
PHYS-F210 Laboratoires, statistique appliquée à la physique expérimentale et projet - Stefano PIRONIO (coordonnateur), Juan Antonio AGUILAR SANCHEZ, Serge MASSAR, Pasquale NARDONE, Dimitri POURBAIX - 10 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:84h)
 
Cours obligatoires bloc 3
MATH-F314 Mathématiques pour la physique - Christine DE MOL (coordonnateur), Marc HENNEAUX, Bernard KNAEPEN - 10 crédits (Cours magistral:72h, Exercices dirigés:48h)
PHYS-F302 Mécanique quantique - Serge MASSAR (coordonnateur), Frank FERRARI, Bernard KNAEPEN, Petr TINIAKOV - 10 crédits (Cours magistral:60h, Exercices dirigés:48h, Travaux pratiques:12h)
PHYS-F303 Physique statistique - Pierre GASPARD (coordonnateur), Bernard KNAEPEN, Bortolo Matteo MOGNETTI - 10 crédits (Cours magistral:60h, Exercices dirigés:48h, Travaux pratiques:12h)
PHYS-F304 Spectrophysique et Astrophysique - Michel GODEFROID (coordonnateur), Sophie VAN ECK - 5 crédits (Cours magistral:44h, Exercices dirigés:16h)
PHYS-F305 Physique des particules et Physique Nucleaire - Laurent FAVART (coordonnateur), Pierre DESCOUVEMONT - 5 crédits (Cours magistral:42h, Exercices dirigés:18h)
PHYS-F308 Physique de la matière molle et de l'état solide - Nathan GOLDMAN (coordonnateur), Simone NAPOLITANO, Denis TERWAGNE - 5 crédits (Cours magistral:40h, Exercices dirigés:20h)
PHYS-F311 Laboratoires et Stage de recherche - Barbara CLERBAUX (coordonnateur), Juan Antonio AGUILAR SANCHEZ, Gilles DE LENTDECKER, Ioana Codrina MARIS, Simone NAPOLITANO, Michele SFERRAZZA, Denis TERWAGNE - 10 crédits (Travaux pratiques:72h, Excursions:24h)
 
Cours optionnels bloc 3
Cours à choisir
Choisir exactement 1 cours
BIOL-F102 Biologie générale - Charles DE CANNIERE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
ENVI-F1001 Sciences de la Terre, Environnement et Société - Pierre REGNIER (coordonnateur), Jean-Michel DECROLY, Frank PATTYN - 5 crédits (Cours magistral:48h)
ETHI-F1001 Sciences, Ethique et Société - Pierre-Frédéric DALED (coordonnateur), Patrick MARDULYN - 5 crédits (Cours magistral:36h, Séminaires:12h)
GEOL-F1001 Sciences de la Terre et géoressources - Pierre REGNIER (coordonnateur), Paul-Henri HEENEN - 5 crédits (Cours magistral:48h, Excursions:12h)
Cours non donné en 2016-17
HIST-F1001 Histoire des Sciences, guerre et développement - Pierre MARAGE (coordonnateur), Luc MAMPAEY, Edwin ZACCAI - 5 crédits (Cours magistral:48h)
LANG-F301 Anglais scientifique II - Gillian Lucy (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:48h)
PHYS-F105 La structure de l'univers - Alain JORISSEN (coordonnateur), Rodrigo ALVAREZ - 5 crédits (Cours magistral:48h)
PHYS-F314 Electronique - Gilles DE LENTDECKER (coordonnateur), Juan Antonio AGUILAR SANCHEZ, Yifan YANG - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:6h, Travaux pratiques:30h)
PHYS-H302 Eléments d'optique physique - Marc HAELTERMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:24h)
 
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page