AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
27/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Bachelier en médecine (nouveau cursus de Médecine - Ba et Ma organisés en 6 ans) (BA-MEDI)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus ULB-Erasme
Niveau dans le cycle 1er cycle Bachelier
Faculté Médecine
Titre délivré Bachelier
Nombre de crédits requis 180
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Stéphane LOURYAN
Secrétaire(s) : Marc LEEMAN
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Permettre aux étudiants de devenir opérationnels dans des domaines comme les médecines curative et préventive, ambulatoire ou hospitalière, médecines du travail ou scolaire, et la recherche en laboratoire ou dans l'industrie.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Outre des unités d’enseignement de sciences fondamentales (physique, chimie, mathématiques, biologie) enseignés lors du 1er quadrimestre du 1er bloc de bachelier, de sciences morphologiques (anatomie, embryologie, histologie), de biochimie, de physiologie, de génétique, de statistiques etc., le programme offre une dimension "sciences humaines" :

  • Dès le 1e bloc:

Une unité d'enseignement d'"épistémologie des sciences biomédicales" (réflexion générale sur l'art de guérir), des travaux pratiques, illustrant le cours de psychologie, permettant de familiariser l'étudiant à la technique de l'entretien avec le malade; Une UE "santé et société" sensibilisant l'étudiant aux problèmes d'interrelation entre l'individu et son environnement; un cours d'"introduction à l'économie de la santé" et une UE d'"épidémiologie" qui familiarise l'étudiant aux méthodes d'épidémiologie clinique.

  • Et tout au long des bacheliers des outils permettant à l’étudiant de mieux appréhender les sciences médicales (recherche bibliographique, initiation à l’anglais scientifique, approche de la médecine factuelle…)

Dès la 3e bloc, l’étudiant entamera l’étude des pathologies, en particulier infectieuses, cardiaques et pulmonaires, de même que l’étude des médicaments (pharmacologie), et de diverses sciences essentielles dans le diagnostic des maladies (la radiologie, la biochimie pathologique, l’anatomie pathologique…).


Le programme comprend aussi un cours de sémiologie médicale (les démonstrations correspondantes s'effectuent en milieu hospitalier.) et un stage en soins infirmiers.

Méthodes d'enseignement

Á côté des cours ex cathedra, nombreux séminaires et travaux pratiques interactifs. Certains cours en postcad. Guidances et remédiations par petits groupes.

Débouchés et métiers visés

En prolongeant le BA par un MA en médecine, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers suivants : 

  • Médecin, avec les spécialisations et inflexions ajoutées en fonction de leur cursus: généraliste, chirurgien, orthopédiste, cancérologue, anesthésiste, obstétricien, pédiatre, ... 
  • Directeur de centres hospitaliers, de maisons de soins,... 
  • Médecin du travail 
  • Gestionnaire de données médicales 

Si après le BA, il désire s'orienter autrement pour l'obtention du MA, les domaines suivants sont accessibles : 

  • Sciences biomédicales 
  • Sciences de la santé publique 

L'étudiant pourra également s'orienter vers la recherche dans toutes les sciences de la santé : physiologie, immunologie, génétique, biologie cellulaire et moléculaire, et dans la recherche clinique (nouveaux médicaments). 

Bon à savoir: les besoins en matière de personnel médical ne cessent d'évoluer. Plus q
ue jamais, l'exigence d'une médecine de qualité est à l'ordre du jour.


Référentiel des bacheliers de la Faculté

International /Ouverture vers l'extérieur

Dès la 3e blocde bachelier, les étudiants pourront participer au programme européen d'échanges Erasmus.



Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines, et ce notamment par des contacts fréquents avec les patients et les multiples intervenants non médicaux. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.


  • Un campus en développement, rassemblant les différents enseignements des sciences de la santé (hormis la pharmacie), 
  • i>les salles de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant, 
  • la Bibliothèque des Sciences de la Santé, 
  • Un  réseau hospitalier important à Bruxelles, mais aussi en Wallonie, qui permettra à l'étudiant, dès son entrée en master, de bénéficier de stages très diversifiés.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

En premier bloc de BA, les étudiants pourront faire appel à une guidance pour les différentes sciences fondamentales enseignées. Des élèves-assistants aideront les étudiants en bloc 2 et bloc 3. 

Dans le cadre d’un éventuel allègement du 1e bloc, un programme de remédiation très performant a été mis en place au 2ème quadrimestre sous forme de cours complémentaires et de nombreux séminaires personnalisés en mathématiques, physique, chimie et biologie. Une aide méthodologique sera également apportée.

Contact du cursus

  • Mme L. Maho
  • mede.medecine@ulb.ac.be
  • Tél: +32 2 555 60 17

Faculté de médecine : www.ulb.ac.be/facs/medecine/


Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Bachelier en médecine - Bloc 1 - Code année : B1-MEDI/G343
Bachelier en médecine - Poursuite du cursus - Code année : B-MEDI/G344

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page