AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
24/02/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (BA-LOGO)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 1er cycle Bachelier
Faculté Sc. Psycho. et Education
Titre délivré Bachelier
Nombre de crédits requis 180
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Christophe LEYS
Secrétaire(s) : Caroline CLOSON
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Basée sur un lien étroit entre enseignement et recherche scientifique, la formation universitaire en logopédie est exigeante et donne accès à l’exercice d’une profession paramédicale très sollicitée, et largement reconnue à l’étranger (France, Québec, Suisse).

Elle a trois objectifs principaux:

  • transmettre une culture scientifique et intellectuelle générale dans les domaines de la psychologie, des sciences médicales, et des sciences de l'éducation qui sont à la base des techniques et pratiques logopédiques ;
  • favoriser la construction d'un savoir par la transmission des connaissances récentes du domaine, couplée à une compréhension critique et à une formation aux méthodes d'étude et de recherche ;
  • favoriser le développement des compétences requises à l'exercice professionnel autonome et responsable.

Attention: Un décret du Gouvernement de la Communauté française limite l’accès aux études de Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation, orientation Logopédie, pour les étudiants « non résidents ».
Plus d’information sur : www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etudescontingentees.html

 

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

En 1er cycle, la formation comporte des cours de base dans les différents domaines de la psychologie et de l’éducation, des sciences de la vie et neurosciences, ainsi que de l’analyse des données. Viennent ensuite les matières relatives à la logopédie et à l’orthophonie (langage oral, langage écrit, voix, sphère ORL) et un choix de cours à option dans le domaine du handicap, de la motricité et psychomotricité, ainsi que dans des domaines connexes (éducation, psychologie de la santé et psychopathologie, langues et linguistique).


Axes de formation :
• Développer une culture scientifique et intellectuelle générale dans les domaines de la psychologie, des sciences médicales, et des sciences de l’éducation qui sont à la base des techniques et pratiques logopédiques.
• Construire un savoir par la transmission des connaissances récentes du domaine, couplée à une compréhension critique et à une formation aux méthodes d’étude et de recherche.
• Acquérir les compétences requises à l’exercice professionnel autonome et responsable.

La maîtrise de la langue française (orthographe lexicale et grammaticale, rédaction) étant une condition sine qua non à l’exercice de la profession, elle sera évaluée durant le cursus.

Débouchés et métiers visés

En prolongeant le BA par un MA en logopédie, l'étudiant pourra accéder au métier de logopède ou d'orthophoniste dans un cadre privé ou dans le cadre d'institutions de soins, d'enseignement ou d'éducation. La formation est reconnue dans les autres pays francophones.

- Travail d'examen et diagnostic des pathologies du langage et du calcul.

- Rééducation des troubles de la communication précoce, des troubles de la voix et de la phonation, des troubles de l'acquisition du langage oral-écrit et du calcul, des aspects langagiers des déficiences auditives, des troubles du langage associés au handicap.

- Travail en milieu hospitalier, scolaire ou indépendant.

Enfin, l’étudiant pourra aussi s'orienter vers la recherche (doctorat).


International /Ouverture vers l'extérieur

Vous souhaitez vous ouvrir à d’autres langues, à d’autres cultures et d’autres systèmes d’enseignement?

Que vous soyez étudiant(e) en Sciences psychologiques, en Sciences de l’éducation ou en Logopédie, la Faculté vous offre l’occasion de faire un séjour en mobilité, et de suivre des cours dans une autre Université européenne (programme Erasmus) ou  hors Europe (programme Crepuq). Chaque année, notre Faculté envoie plusieurs dizaines d’étudiants et étudiantes étudier pendant un quadrimestre à l’étranger. Les destinations les plus fréquentées sont l’Espagne, l’Italie, la France et le Canada.

Le séjour en mobilité s’inscrit dans votre parcours personnel, et vous assure, grâce au système des crédits, la possibilité d’obtenir une équivalence académique avec une partie des activités du programme régulier des études.

Des séances d'information sont organisées en début et en cours d’année sur les possibilités et conditions d'échanges.

Chaque année, la faculté accueille également un grand nombre d'étudiants en programmes d'échange, tant en 1er qu'en 2e cycle.

Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

Master en Logopédie

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

  • Cette formation universitaire de grande qualité et reconnue à l'étranger donne accès à l'exercice d'une profession paramédicale de plus en plus sollicitée. Régulièrement, au cours des dernières années, des étudiants diplômés de ce programme ont eu accès à des emplois au Québec, ou ont pu obtenir la reconnaissance du titre en France, après validation de leur expérience de stage de formation professionnelle.

Nous mettons à la disposition des étudiants :

  • une salle informatique utilisée tant pour les enseignements que pour les travaux personnels : recherches bibliographiques, analyses statistiques, rédaction, etc.
  • les espaces « Learning Center » : de nombreux espaces de libre accès aux ouvrages et collections de périodiques, salles de lecture, espaces d'enseignement
  • plusieurs unités de recherche disposant de laboratoires d'expérimentation : en psychologie cognitive, sociale, du travail, du développement, etc.
  • une testothèque facultaire, qui comporte une collection de tests réservés à l'usage des étudiants de la Faculté, dans le cadre des travaux pratiques, séminaires, et travaux de recherche.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

L’arrivée à l’université correspond à d’importants changements sur le plan de l’organisation et des études par rapport à l’école secondaire (encadrement parental et scolaire de l’étudiant.e, méthodologie, etc.). Pour aider les nouveaux et nouvelles étudiant.e.s à réussir cette transition, la Faculté organise des "guidances" et des "ateliers méthodologiques" réservés aux étudiant.e.s de 1ère annéed u 1er cycle..

Les guidances sont organisées pour des cours  (ou Unités d’Enseignement, abrégées UE) qui posent des difficultés à un nombre significatif d’étudiant.e.s. Elles prennent la forme de séances hebdomadaires durant lesquelles les étudiant.e.s de BA-1 peuvent poser des questions, évoquer leurs  difficultés par rapport à un cours. Elles sont collectives et sont encadrées par un.e étudiant.e un peu plus avancé.e dans son parcours. Ces séances permettent de revoir certaines parties de cours, d’en expliquer le contenu avec d’autres mots, d’autres exemples mais aussi, d’anticiper les attentes du ou de la professeur.e pour l’examen.

Si les guidances permettent de mieux comprendre le contenu des cours, les "ateliers méthodologiques" ont plutôt pour objectif d’aider les étudiant.e.s à comprendre comment travailler et étudier les cours. Partant d’un thème spécifique (ex : la prise de note, la gestion du temps, …), ils sont rythmés par des moments théoriques, des moments de réflexion individuelle (questionnaires, tests) et des moments de discussion avec l’ensemble des étudiant.e.s présent.e.s. Les ateliers thématiques sont collectifs et encadrés par la conseillère facultaire aux études.

Dans des situations plus spécifiques, les étudiant.e.s peuvent également rencontrer la conseillère facultaire aux études en entretien individuel.  

Vous trouverez les horaires des guidances sur le site de la Faculté: http://www.ulbruxelles.be/facs/psycho/guidances.html.

Contact du cursus

Rachida BUZIARSIST, Rachida.Buziarsist@ulb.ac.be

Tél 02 650 31 37, fax 02 650 31 36
Campus du Solbosch, ULB CP 122
Av. F. D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles, bureau DB9.145

Site de la Faculté : www.ulb.ac.be/facs/psycho/

Lundi : 9h30 -12h00

Mardi : 13h30-16h00

Mercredi : 9h30-12h00

Jeudi : 13h30-16h00

Vendredi : 9h30-12h00

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie - Bloc 1 - Code année : B1-LOGO/E077
Cours obligatoires
BIOL-E101 Eléments de biologie cellulaire, de cytologie et d'histologie - Alain BOOM (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
BIOL-E102 Neurobiologie et neurophysiologie - Bernard DAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
EDUC-E101 Les grands courants de la pensée et de la recherche en éducation - Jose-Luis WOLFS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
LING-B100 Linguistique générale : concepts et méthodes - Mikhail KISSINE (coordonnateur), Philippe KREUTZ - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
LOGO-E202 Maîtrise de la langue française - Jacqueline LEYBAERT (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux personnels:72h)
PSYC-E101 Introduction à la psychologie clinique - Ariane BAZAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:12h)
PSYC-E102 Psychologie et neuropsychologie cognitive I - Wim GEVERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:12h)
PSYC-E104 Introduction à la psychologie sociale - Assaad Elia AZZI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
PSYC-E105 Ethologie animale et humaine - Arnaud DESTREBECQZ (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E2005 Psycholinguistique et neurolinguistique - Alain CONTENT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
STAT-E101 Analyse des données en sciences psychologiques et de l'éducation (1re partie) - Christophe LEYS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:12h)
Cours optionnels
 
 
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie (poursuite du cursus) - Code année : B-LOGO/E078
Cours obligatoires - Bloc 2
BIOL-E201 Neuroanatomie structurelle et fonctionnelle - Xavier DE TIEGE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
BIOL-E203 Génétique humaine - Isabelle MASSAT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
LANG-E201 Anglais I - Rebecca WHITE (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux pratiques:24h)
LOGO-E203 Acquisition du langage oral - Jacqueline LEYBAERT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Travaux pratiques:12h)
PSYC-E2003 Psychologie du développement - Lotta DE COSTER (coordonnateur), Jacqueline LEYBAERT - 5 crédits (Cours magistral:48h)
PSYC-E2010 Personnalité et différences individuelles - Olivier KLEIN (coordonnateur), Carole HAUWEL - 5 crédits (Cours magistral:36h)
PSYC-E2012 Histoire, concepts et méthodes de la psychologie - Alain CONTENT (coordonnateur), Arnaud DESTREBECQZ, Arnaud DESTREBECQZ - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
PSYC-E207 Psychologie et neuropsychologie cognitive II - Wim GEVERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E339 Phonétique générale - Jean SCHOENTGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
STAT-E201 Analyse des données en sciences psychologiques et de l'éducation (2ème partie) - Christophe LEYS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
Cours à choisir
Cours à choisir
 
 
Cours obligatoires - Langage - Bloc 3
 
Neurosciences - Bloc 3
 
Psychologie - Bloc 3
 
Méthodologie du projet - Bloc 3
 
Cours optionnels - Bloc 3
Cours optionnels
Choisir exactement 1 cours
GERM-B250 Néerlandais I - Evie TOPS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:24h)
LANG-E301 Anglais II - Rebecca WHITE (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux pratiques:24h)
PSYC-E303 Psychologie sociale des relations interpersonnelles - Assaad Elia AZZI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E3044 Orientation scolaire, développement et trajectoires professionnelles - Caroline CLOSON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
PSYC-E321 Approche systémique des difficultés scolaires - Isabelle DURET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
PSYC-E333 Introduction à la psychopédagogie de la personne handicapée - JEAN-JACQUES DETRAUX (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E4038 Psychologie interculturelle et du genre - Laurent LICATA (coordonnateur), Olivier KLEIN - 5 crédits (Cours magistral:36h)
 
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page