AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Bachelier en kinésithérapie et réadaptation (BA-KINE)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Erasme
Niveau dans le cycle * 1er cycle Bachelier
Faculté Sciences de la Motricité
Titre délivré Bachelier
Nombre de crédits requis 180
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Jean-Jacques MORAINE, Nathalie GUISSARD
Secrétaire(s) : Malgorzata KLASS
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Les domaines d’intervention du kinésithérapeute sont multiples. Outre la prise en charge thérapeutique, ils couvrent également la promotion de la santé, l’expertise, l’aide au diagnostic, la santé publique, la recherche, l’enseignement et le management. Cette profession, à haut niveau de responsabilité, exige du kinésithérapeute de fonder ses pratiques sur des savoirs actualisés et consensus thérapeutiques scientifiquement fondés (Evidence Based Medecine).

À l’université, l’enseignement vise une pédagogie dynamique, cohérente et participative, centrée sur l’apprenant. Les cours théoriques et pratiques sont dispensés par des spécialistes à la fois enseignants et chercheurs disposant d’une maîtrise de la matière et participant activement au développement de leur spécialité. Ils veillent à garantir des enseignements de haut niveau fréquemment actualisés.

Fondé sur la recherche, l’enseignement universitaire assure ainsi un lien fort entre les connaissances scientifiques


et la pratique professionnelle. Il stimule l’autonomie, développe la pensée critique et établit les bases nécessaires à la construction des compétences. La formation universitaire permettra de les acquérir de manière progressive lors de situations variées d’apprentissage telles que les cours magistraux, le travail personnel ou en groupe, les séminaires, les travaux pratiques, les stages et les échanges internationaux.

Les principales compétences que l’étudiant pourra acquérir et développer au cours des études sont :

  • Exploiter les acquis de la recherche pour accroître vos connaissances ;
  • Poser un diagnostic thérapeutique complémentaire précis ;
  • Élaborer des plans de traitements ;
  • Restaurer, maintenir ou améliorer les fonctions physiologiques ;
  • S'impliquer dans la promotion de la santé ;
  • Développer votre activité professionnelle dans le respect de l'éthique et de la déontologie ;
  • Communiquer oralement et par écrit ;
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Développer vos aptitudes sensori-motrices et psycho-affectives ;
  • Mener un projet de recherche.

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Au cours du bachelier seront abordées des disciplines aussi diverses que les sciences fondamentales (biomécanique, mathématique, chimie, biologie), biomédicales (anatomie, physiologie, biochimie, histologie), les sciences humaines (psychologie, relation avec le patient) et les sciences médicales (pathologies). La plupart de ces enseignements comportent des travaux pratiques en laboratoire. Le programme réserve dès le premier bloc et tout au long du cursus une place très importante à la pratique spécifique de la kinésithérapie qui préparera l’étudiant aux stages de Master. Les activités physiques spécifiques complètent la formation.


Débouchés et métiers visés

En prolongeant le BA par un MA en kinésithérapie et réadaptation, l'étudiant pourra s'orienter directement vers des débouchés et des contextes de travail variés :

  • les consultations en cabinet ou à domicile ;
  • les institutions de soins qui comprennent notamment l’hôpital, les centres de revalidation, les maisons de repos et de soins et les résidences communautaires pour personnes âgées ou handicapées ;
  • les milieux particuliers comprenant le milieu sportif, les centres de santé mentale, les missions humanitaires des ONG, l’enseignement spécialisé, les centres de désintoxication, le milieu carcéral, les Instituts pour la Protection de la Jeunesse (IPPJ), ... ;
  • la gestion et le management : le kinésithérapeute peut être amené à prendre part à la gestion et au management de structures de soins, d’entreprises du secteur médical, de laboratoires recherche, d’ONG. Il lui revient alors d’organiser de façon cohérente et responsable son travail et ce

    lui d’autres collaborateurs et d’organiser des événements et séminaires. Il gère les ressources humaines et conduit des dossiers qui nécessitent argumentation et négociation, la recherche et l'enseignement.

International /Ouverture vers l'extérieur



Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

Au terme des études de kinésithérapie et réadaptation, il sera possible de suivre les enseignements en Sciences de la Motricité à finalité ostéopathie, pathologies du sport, prévention-santé ou approfondie organisés au sein de la faculté plus un accès aux diverses formations continues organisées par la faculté.

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

La kinésithérapie et réadaptation fait partie du domaine des Sciences de la santé.

Au cours de leurs études, les étudiants seront préparés à développer leurs aptitudes d'analyse, leur esprit critique et leurs qualités humaines. Aux compétences techniques et scientifiques, ils ajouteront des capacités de réflexion et de jugement.

 

Le campus hospitalo-universitaire Erasme est en développement, rassemblant les différents enseignements des sciences de la santé (hormis la pharmacie), les salles


de cours et laboratoires ainsi qu'un hôpital ultramoderne et performant mais aussi la Bibliothèque des Sciences de la Santé. Un réseau hospitalier important à Bruxelles, mais aussi en Wallonie, qui permettra à l'étudiant de bénéficier de stages très diversifiés en Master. Les infrastructures facultaires: des espaces d'enseignement, de recherche et des infrastructures sportives neuves. Les laboratoires de pointes en sciences de la motricité : physiologie, neurophysiologie, biomécanique, biochimie, anatomie impliquées dans divers domaines de recherche tant fondamentale qu'appliquée, allant de l'étude des facteurs impliqués dans la performance sportive, dans la rééducation motrice, à l'étude des capacités physiologique et cognitive dans les environnements extrêmes (altitude, espace,...).

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

En première année, les étudiants pourront faire appel à une guidance pour les différentes sciences fondamentales enseignées (chimie, physique, mathématique et biologie). Des élèves-assistants encadreront les étudiants lors de séances de révision des techniques de kinésithérapie et réadaptation.

Contact du cursus

Plus d'informations


Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation - Bloc 1 - Code année : B1-KINE/I064
Cours obligatoires bloc 1
BIME-I101 Anatomie humaine (1ère partie) - Véronique FEIPEL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:60h, Travaux personnels:12h)
BIME-I108 Séminaires en Sciences de la Motricité - Malgorzata KLASS (coordonnateur) - 5 crédits (Travaux personnels:40h, Séminaires:20h)
BIOL-I101 Biologie cellulaire et évolution du monde animal - Axelle LEROY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux personnels:12h, Travaux pratiques:12h)
BIOL-I102 Biologie appliquée à la motricité - Stéphane BAUDRY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux personnels:12h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-I1051 Chimie - Jean-Michel KAUFFMANN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:12h)
KINE-I107 Education motrice et psychomotricité - Jacques DUCHATEAU (coordonnateur), Nathalie GUISSARD - 10 crédits (Travaux personnels:40h, Travaux pratiques:80h)
KINE-I108 Méthodologie générale de kinésithérapie et d'ostéopathie I - Vitalie FAORO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux personnels:12h)
KINE-I109 Travaux pratiques de méthodologie générale de kinésithérapie et d'ostéopathie I - Vitalie FAORO (coordonnateur) - 10 crédits (Travaux personnels:36h, Exercices dirigés:20h, Travaux pratiques:40h)
PHYS-I1031 Outils d'analyse biomécanique appliqués aux sciences de la motricité - Thierry LELOUP (coordonnateur), Marjorie GASSNER - 10 crédits (Cours magistral:54h, Travaux personnels:24h, Exercices dirigés:42h)
 
 
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation - Poursuite du cursus - Code année : B-KINE/I065
Cours obligatoires bloc 2
BIME-I2172 Physiologie cardio-respiratoire y compris les systèmes immunitaire et endocrinien - Jean-Jacques MORAINE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Travaux personnels:18h, Travaux pratiques:12h)
BIME-I2182 Neurophysiologie - Guy CHERON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:42h, Travaux personnels:6h, Travaux pratiques:12h)
BIME-I2192 Biochimie - Christine DELPORTE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:3h, Travaux pratiques:18h, Séminaires:9h)
BIME-I2202 Sciences morphologiques - Véronique FEIPEL (coordonnateur), Karelle LEROY - 10 crédits (Cours magistral:84h, Travaux pratiques:60h)
BIME-I2212 Anatomie spéciale et neurophysiologie sensorielle appliquée à l'ostéopathie et à la kinésithérapie - Véronique FEIPEL (coordonnateur), Thomas HOELLINGER - 5 crédits (Cours magistral:60h)
BIME-I2232 Appareil locomoteur : orthopédie, traumatologie et appareillage - Laurent FABECK (coordonnateur), Jean-Michel KAUFFMANN, Frederic SCHUIND - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux personnels:12h)
KINE-I202 Education motrice et sportive adaptée à la revalidation - Nathalie GUISSARD (coordonnateur), Jacques DUCHATEAU - 5 crédits (Travaux pratiques:60h)
KINE-I2062 Méthodologie générale de kinésithérapie et d'ostéopathie y compris la biomécanique des mobilisations - Vitalie FAORO (coordonnateur), Ana BENGOETXEA - 10 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:84h)
PHYS-I2032 Biophysique - Thierry CASTERMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux personnels:12h, Travaux pratiques:24h)
PSYC-I2032 Introduction à la psychologie et Psychomotricité - Jennifer FOUCART (coordonnateur), Nathalie GUISSARD - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
 
Cours obligatoires bloc 3
BIME-I3133 Analyse des mouvements - Guy CHERON (coordonnateur), Thomas HOELLINGER - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
BIME-I3163 Biométrie et biostatistique - Alain CARPENTIER (coordonnateur), Malgorzata KLASS, Caroline VERHOEVEN - 5 crédits (Cours magistral:42h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:24h)
KINE-I3053 Physio-pathologie du système cardio-respiratoire et traitement de kinésithérapie - Vincent NINANE (coordonnateur), Jean-Jacques MORAINE, Philippe VAN DE BORNE - 10 crédits (Cours magistral:48h, Travaux personnels:30h, Travaux pratiques:42h)
KINE-I3063 Physio-pathologie du système nerveux et traitement de kinésithérapie - Guy CHERON (coordonnateur), BERNARD DACHY, Bernard DAN, Jean-Jacques MORAINE - 10 crédits (Cours magistral:36h, Travaux personnels:42h, Travaux pratiques:42h)
KINE-I3073 Pathologie de l'appareil locomoteur et traitement de kinésithérapie - Jean-Jacques MORAINE (coordonnateur), Jean-Michel ANNAERT - 10 crédits (Cours magistral:44h, Travaux personnels:16h, Travaux pratiques:60h)
KINE-I3083 Pathologie gynécologique-obstétricale, pathologie de l'enfant et traitement de kinésithérapie - Georges CASIMIR (coordonnateur), Robert ELBAUM, Jean-Jacques MORAINE, Serge ROZENBERG - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
KINE-I3093 Physiologie métabolique, pathologie abdominale et traitement de kinésithérapie - Jean CLOSSET (coordonnateur), Guy CHERON, Jean-Jacques MORAINE - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:26h)
KINE-I3103 Activités motrices et pathologies dégénératives et inflammatoires - Nathalie GUISSARD (coordonnateur), Jacques DUCHATEAU, Valerie Gangji, Jean-Jacques MORAINE - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:36h)
PSYC-I3053 Psychologie appliquée, santé mentale et traitements de kinésithérapie - Jennifer FOUCART (coordonnateur), Jean-Jacques MORAINE - 5 crédits (Cours magistral:18h, Travaux personnels:12h, Travaux pratiques:30h)
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page