AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
26/02/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur (BA-IRBI)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus La Plaine, Solbosch
Niveau dans le cycle * 1er cycle Bachelier
Faculté Ecole polytechnique Bruxelles, Sciences
Titre délivré Bachelier
Nombre de crédits requis 180
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Marjolein VISSER, Cécile MOUCHERON
Secrétaire(s) : Thomas DROUET DE LA THIBAUDERIE, Martine VERCAUTEREN
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Le bioingénieur, ingénieur du vivant et de son environnement, occupe une place prépondérante dans la société contemporaine où les prises de conscience actuelles concernant des questions comme le développement durable, les ressources naturelles, les changements climatiques, les OGM, la sécurité alimentaire ou encore l'éthique des interventions, ouvrent un vaste champ d'action.
La formation pluridisciplinaire en bioingénierie permet aux étudiants de développer leur polyvalence et créativité afin de devenir opérationnels dans les domaines variés du métier d'ingénieur - création, conception, production, optimisation - ainsi que dans celui des sciences biologiques, agronomiques et environnementales.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Les enseignements se répartissent en quatre directions : 

  • La formation générale en sciences de base : mathématiques, chimie, physique, biologie (biologie générale, zoologie, botanique), informatique ;
  • La formation générale en sciences et techniques de l'ingénieur : phénomènes de transport, thermodynamique appliquée, électricité et électronique, génie chimique, modélisation ;
  • La formation générale en bioingénierie : agronomie, biochimie et biologie moléculaire, sciences du sol et géologie, technologies de l'environnement ;
  • L'ouverture vers les sciences humaines, les langues en particulier. 

Les cours comportent un enseignement ex cathedra, donné en parallèle avec un enseignement par projets concrets. Environ la moitié de la formation est constituée de projets, d'exercices et de travaux pratiques obligatoires, et l’autre moitié de leçons théoriques. Des excursions sont également organisées.


Méthodes d'enseignement

Le programme alterne dès la première année les différentes méthodes d’enseignement (du cours magistral à l’apprentissage par projet). Environ la moitié de la formation est constituée de projets, séances d'exercices, de travaux personnels et de travaux pratiques et environ l'autre moitié de cours théoriques. Des excursions sur le terrain sont également organisées.

Débouchés et métiers visés

Le BA « bioingénieur » conduit à trois maîtrises de bioingénieur : sciences agronomiques, chimie et bio-industries, sciences et technologies de l'environnement. En choisissant une filière BA-MA complète, l'étudiant pourra s'orienter vers des secteurs d’activités très variés, comme :

  •  L’industrie (chimique, agro-alimentaire, pharmaceutique et bio-technologique, informatique)
  • Agronomie, agriculture et agroécologie
  • Gestion de l'environnement
  • Le secteur public – international (organismes régionaux, fédéraux, européens, ONG)
  • La consultance – bureaux d’études
  • La coopération au développement
  • La Recherche (universitaire/publique/privée)
  • L’enseignement

 Si, après le BA, l'étudiant souhaite bifurquer vers une autre formation en MA, plusieurs autres formations lui sont ouvertes.


En prolongeant le BA par un MA en bioingénierie, l'étudiant pourra s'orienter vers des métiers très variés
suivants : 

  • Ingénieur des bio-industries (recherche et développement, production, commercial…)
  • Ingénieur de l'environnement (bureaux d'études, administrations, recherche…)
  • Ingénieur en agronomie, gestion des eaux (bureaux d'études, administrations, recherche…)
  • Ingénieur en coopération au développement (ONG, administrations...)

L'étudiant pourra également s'orienter vers un métier dans la recherche en Sciences ou sciences appliquées.

International /Ouverture vers l'extérieur

Un séjour à l'étranger, avec programme adapté au profil de l'étudiant, est mis au point pendant son MA.

Le principe du programme d’études d’un tel séjour est d’effectuer une compensation entre les cours suivis à l'étranger et ceux couvrant des matières similaires dispensés à l'ULB. Cet échange impliquant la réciprocité, des étudiants étrangers sont admis aux cours donnés à l’ULB, ce qui constitue un enrichissement pour nos étudiants.


L’ensemble des cours est organisé à l’ULB.


Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

http://www.ulb.ac.be/enseignements/presentation/docs/pdf/Tableau-BA-MA.pdf 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

À l'ULB, l'école de bioingénieurs dépend à la fois de la Faculté des Sciences et de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles. Cette double appartenance garantit une formation multidisciplinaire qui permettra à l'étudiant d'aborder les différentes disciplines des sciences en général et des sciences de l'ingénieur en particulier.
Une large place est donnée à l'apprentissage par projets, réalisés en équipe, sur les conseils d'un tuteur. Par ailleurs, en plus de l
'aide des professeurs et assistants responsables d'une matière, chaque étudiant bénéficiera du soutien d'une cellule de guidance spécialisée dans la discipline concernée. Enfin, un séjour à l'étranger, avec programme adapté au profil de l'étudiant, pourra être mis au point pendant son MA.


Le bioingénieur formé à l'ULB bénéficie d'un environnement interfacultaire unique, dans une université pluridisciplinaire, au sein de la capitale de l'Europe, proche des institutions européennes. La combinaison des enseignements de la Facultés des Sciences et de l’École Polytechnique de Bruxelles, constitue un atout majeur pour renforcer le caractère polyvalent de la formation. 

Tout au long de l'année, l'étudiant :

  • Mènera à bien ses projets en équipe, en bénéficiant des conseils d'un tuteur.
  • Recevra une aide de la part de ses professeurs et assistants responsables d'une matière, et le soutien d'une cellule de guidance spécialisée dans une discipline particulière.

 Matériel mis à disposition :

  • un laboratoire spécifique et pratique pour la plupart des enseignements,
  • les bibliothèques des différents services,
  • les bibliothèques centrales de l'université et en particulier, la bibliothèque des sciences et techniques,
  • des salles d'informatique.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

http://www.ulb.ac.be/enseignements/support-enseignement/reussir.html

Contact du cursus

Lieux d'enseignements

Campus de La Plaine et du Solbosch


Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Bioingénieur - Bloc 1 - Code année : B1-IRBI/F254
Cours obligatoires bloc 1
BING-F1001 Introduction aux sciences de la terre et à l'agronomie - Pierre REGNIER (coordonnateur), Jean-Claude GREGOIRE - 5 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:12h)
BIOL-F101 Biologie générale - Martine VERCAUTEREN (coordonnateur) - 10 crédits (Cours magistral:60h, Exercices dirigés:24h, Travaux pratiques:24h, Excursions:12h)
CHIM-F101 Chimie générale - Laurence RONGY (coordonnateur), Yannick DE DECKER, François RENIERS, Thierry VISART DE BOCARME - 15 crédits (Cours magistral:80h, Exercices dirigés:48h, Travaux pratiques:52h)
CHIM-F102 Chimie organique 1 - Cécile MOUCHERON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:18h)
MATH-F112 Mathématiques - Dimitri LEEMANS (coordonnateur), Céline AZIZIEH, Joel FINE, Amin Dilawar Malik, Pierre PATIE, Selim Rexhep - 15 crédits (Cours magistral:90h, Exercices dirigés:84h)
PHYS-H101 Connaissances fondamentales et éléments de physique - Yves LOUIS (coordonnateur), Marc HAELTERMAN - 10 crédits (Cours magistral:68h, Exercices dirigés:40h, Travaux pratiques:12h)
 
 
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Bioingénieur - Poursuite de cursus - Code année : B-IRBI/F255
Cours obligatoires bloc 2
BING-F202 Agro-écosystème et systèmes agraires - Marjolein VISSER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
BIOL-F2001 Eléments de botanique et de zoologie - Jean-François FLOT (coordonnateur), Jean-Christophe DE BISEAU D'HAUTEVILLE, Pierre Jacques MEERTS, Sonia VANDERHOEVEN - 15 crédits (Cours magistral:90h, Travaux pratiques:90h)
CHIM-F201 Chimie analytique et traitement statistique de données - Claudine HERMAN (coordonnateur), Thomas DONEUX - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:36h)
CHIM-F202 Biochimie métabolique et structurale - Michel VANDENBRANDEN (coordonnateur), Véronique KRUYS - 5 crédits (Cours magistral:60h)
ELEC-H201 Electricité et électronique - Frédéric ROBERT (coordonnateur), Johan GYSELINCK - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:24h)
GEOL-F2001 Introduction à la minéralogie et à la pédologie - Steeve BONNEVILLE (coordonnateur), Thomas DROUET DE LA THIBAUDERIE - 5 crédits (Cours magistral:32h, Travaux pratiques:12h, Excursions:12h)
INFO-F206 Informatique - Gwenaël JORET (coordonnateur), Jean CARDINAL - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
LANG-F201 Anglais scientifique I - Gillian Lucy (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:48h)
MATH-F215 Mécanique - Simone GUTT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:30h)
MECA-H301 Thermodynamique appliquée - Alessandro PARENTE (coordonnateur), Gérard DEGREZ - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:14h, Travaux pratiques:16h)
 
Cours obligatoires bloc 3
BING-F3004 Anglais scientifique et projet de recherche - Pierre SERVAIS (coordonnateur), Dimitri GILIS, Christian HERMANS, Gillian Lucy - 5 crédits (Cours magistral:6h, Exercices dirigés:24h, Projet:30h)
BING-F301 Microbiologie générale et environnementale - Isabelle GEORGE (coordonnateur), Sigrid FLAHAUT - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
BIOL-F3001 Biologie et génétique moléculaire - Cyril GUEYDAN (coordonnateur), Bruno ANDRE - 5 crédits (Cours magistral:60h)
BIOL-F301 Physiologie végétale - Nathalie VERBRUGGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
BIOL-F306 Ecologie générale - Bruno DANIS (coordonnateur), Isabelle GEORGE, Pierre Jacques MEERTS - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
CHIM-H302 Pollution du milieu physique - Michel VERBANCK (coordonnateur), Gilles BRUYLANTS - 5 crédits (Cours magistral:40h, Exercices dirigés:8h, Travaux pratiques:12h)
CHIM-H314 Introduction au génie des procédés - Benoît HAUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h, Travaux pratiques:12h)
MATH-F315 Probabilités et statistiques - Thomas VERDEBOUT (coordonnateur), Maarten JANSEN - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:30h)
MATH-H302 Introduction à l’analyse complexe et au calcul numérique - Artem NAPOV (coordonnateur), Michel KINNAERT, Jérémie ROLAND - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:24h)
MECA-H306 Mécanique des fluides et transfert de matière et de chaleur - Frédéric DEBASTE (coordonnateur), Jenny Kappel, Alessandro PARENTE - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:20h, Travaux pratiques:10h)
TRAN-H3001 De l'épistémologie des sciences à la gestion de projet - Céline KERMISCH (coordonnateur), Patrick SIMON, Céline KERMISCH, Patrick SIMON - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
Cours à choisir
 
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page