AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
24/02/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Bachelier en information et communication (BA-COMM)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * 1er cycle Bachelier
Faculté Lettres, Traduction et Comm
Titre délivré Bachelier
Nombre de crédits requis 180
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : François HEINDERYCKX
Secrétaire(s) : Florence LE CAM
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

Visant une formation multidimensionnelle, la filière Information et Communication entend former non seulement des spécialistes de ces deux disciplines, connexes quoique différentes, mais aussi et surtout des hommes et des femmes de leur temps, au fait des grandes questions de notre société, familiarisés avec le dernier état des connaissances et capables de les mobiliser dans des projets individuels ou collectifs. Permettre aux étudiants d'être opérationnels en information, communication, publicité, lobbying, animation et médiation culturelles, documentation et traitement de l'information, nouvelles technologies de l'information et de la communication, sciences des médias… Ou encore, leur permettre de se diriger vers des métiers ou des formations complémentaires.

 


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement 

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le cursus de l'étudiant comprend, en première année (60 crédits) :

  • 15 crédits de cours transversaux pour tous les étudiants d'une même année d'étude
  • 45 crédits de cours spécialisés propres à la filière

En deuxième année (60 crédits) et en troisième année (60 crédits), l'étudiant choisit obligatoirement une mineure ou un module d'option

  • 10 crédits de cours d'anglais
  • 10 crédits de cours transversal pour tous les étudiants
  • 30 crédits de mineure ou de module d'option
  • 70 crédits de cours spécialisés propres à la filière

 

 


Le Bachelier en Information et Communication donne un accès de haut niveau aux principaux domaines de connaissance (au-delà de la culture générale) et aux compétences spécifiques. L'accent est mis sur l'expression écrite et orale, sur la maîtrise des différentes formes d'écriture (en journalisme, en communication et en recherche), sur la capacité à maîtriser et à synthétiser des matières complexes, et sur la connaissance d'au moins deux langues étrangères. Il apporte également aux étudiants des connaissances fondamentales dans les domaines suivants : droit, sociologie, économie, histoire, philosophie, fonctionnement des institutions politiques, juridiques, économiques et sociales et des entreprises, compréhension des grands enjeux de la société contemporaine, théorie et pratique des technologies de l'information et de la communication, notions de statistique.

Méthodes d'enseignement

Les méthodes d’enseignement sont mixtes : cours en auditoire, travaux pratiques et réalisations professionnelles.

Débouchés et métiers visés

En permettant d'acquérir les fondements du journalisme et de la communication – étude de la publicité, des relations publiques, du lobbying, de la documentation et du traitement de l'information, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, des médias… - ce programme prépare tout particulièrement, mais pas uniquement, au Master en Journalisme et au Master en Communication. Il permet également de se diriger vers des domaines, métiers ou formations complémentaires.


La formation offre à partir de la deuxième année (B2) le choix entre un module d’option en Sciences humaines et dix-sept mineures. Elle comprend ensuite un important volet de pédagogie par projet qui conduit à réaliser, en groupe, un projet de communication et une production journalistique. Cette formation tire pleinement parti de sa situation à Bruxelles, capitale politique, culturelle et médiatique.

     

 

International /Ouverture vers l'extérieur

Des accords ont été conclus avec plusieurs universités européennes (Rome, Bologne, Madrid, Barcelone, Paris, Coimbra, Lisbonne, Gand, Anvers Montréal, Missouri, Nouvelle-Zélande, Moscow). L'étudiant doit faire son choix dès son entrée en master ; le séjour a lieu une fois les 60 premiers crédits du cycle du Master acquis.  

http://www.ulb.be/facs/philo/international.html



Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

http://www.ulb.ac.be/enseignements/presentation/docs/pdf/Tableau-BA-MA.pdf

En prolongeant le Bachelier par un Master en Communication ou un Master en journalisme, l'étudiant pourra s'orienter directement vers les métiers suivants :

 

  • Journaliste de télévision, de radio, de presse imprimée ou pour un média en ligne
  • Attaché de presse, chargé de communication, relations publiques
  • Les différents métiers de la publicité et du marketing
  • Tous les métiers de l'animation et de la médiation socioculturelles
  • L'ensemble des métiers de l'écriture et de l'édition

 

Après le Bachelier, il est possible d'orienter autrement le Master, par exemple en Sciences et technologies de l'information et de la communication, en Arts du spectacle, en Communication multilingue ou en Criminologie.

 

Enfin, une orientation vers la recherche est envisageable en :

 

  • Économie, sociologie, sémiologie, histoire des médias et de la communication
  • Marketing et publicité
  • Animation socioculturelle
  • Sciences politiques

 

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Le Bachelier assure la maîtrise solide des principaux domaines de connaissance et des compétences spécifiques à la communication. Il met l'accent sur l'expression écrite et orale, sur la maîtrise des différentes formes d'écriture - en journalisme, en communication et en recherche -, sur la capacité à maîtriser et à synthétiser des matières complexes, sur l'argumentation et sur l'exploitation critique des sources, sur l'apprentissage de l'anglais et d'au moins une autre langue étrangère.


Tout au long de l'année, des assistants proposeront :

  • des exercices pratiques supervisés, en histoire, économie politique, philosophie, droit, langues, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique
  • des séances d'explication et de guidance pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues
  • un atelier d'écriture totalement pratique

Matériel mis à disposition :

  • des salles informatiques comprenant 42 PC en ligne et en réseau
  • des collections de journaux et périodiques
  • du matériel audiovisuel pour l'enseignement de l'anglais
  • des salles de séminaire

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

Une politique d'aide à la réussite est développée et vise à accompagner, par petits groupes et/ou individuellement, les étudiants inscrits en Bachelier.. Cette aide est coordonnée par un Conseiller pédagogique et est mise en œuvre par des assistants et des étudiants assistants. Tout au long de l'année, des assistants proposeront également : des exercices pratiques supervisés, en communication écrite, droit, langues, déontologie, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique. Des séances d'explication et de guidance pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues. Un atelier d'écriture totalement pratique. 

http://www.ulb.be/facs/philo/aidereussite.html

Contact du cursus

Secrétariat


Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Bachelier en information et communication - Bloc 1 - Code année : B1-COMM/B777
Tronc commun bloc 1
 
Cours spécifiques bloc 1
COMM-B101 Communication écrite en langue française (+ Tests d'actualité) - Marie-Eve Damar (coordonnateur) - 10 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:96h)
COMM-B105 Initiation à la recherche bibliographique et documentaire - Irene DI JORIO (coordonnateur), Ornella Rovetta - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
COMM-B110 Pragmatique de la communication - Alain ERALY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
COMM-B115 Approches de l'information et du journalisme - Florence LE CAM (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
COMM-B120 Sémiologie générale et des médias - Jeoffrey GASPARD (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
HIST-B130 Introduction à l'histoire moderne et contemporaine - Irene DI JORIO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h)
PSYC-E104 Introduction à la psychologie sociale - Assaad Elia AZZI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D172 Introduction à la sociologie - Hugues-Olivier HUBERT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
 
 
Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus - Code année : B-COMM/B778
Tronc commun - Bloc 2
 
Langue - Bloc 2
 
Langue 2 bloc 2
Cours à choisir
Choisir exactement 1 cours
GERM-B250 Néerlandais I - Evie TOPS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:24h)
GERM-B251 Néerlandais I débutants - Evie TOPS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:36h)
GERM-B260 Allemand I - Petra KRIVANKOVA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:24h)
LANG-B230 Grec moderne : littérature et exercices de la langue I - Nikolaos STOGIOS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:24h)
ORIE-B101 Arabe I - Xavier LUFFIN (coordonnateur) - 5 crédits (Pratique de la langue:36h)
ORIE-B120 Turc I - Pierre VANRIE (coordonnateur), Gülsüm TARCIN - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:24h)
ORIE-B250 Japonais I - Shizuka WATANABE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:12h)
ROMA-B221 Portugais I - Maria Sofia SILVA SANTOS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:24h)
ROMA-B245 Espagnol I - Laura CALABRESE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:24h)
ROMA-B250 Italien I - Annalisa CARUSO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:24h)
ROMA-B261 Roumain I - Cristina-Alice TOMA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:36h)
SLAV-B102 Russe I - Nadezhda ZHIROVOVA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:24h)
SLAV-B216 Polonais I - Cécile BOCIANOWSKI (coordonnateur), Dorota WALCZAK - 5 crédits (Pratique de la langue:48h)
SLAV-B226 Tchèque I - Magdelena PECHOVA VIGENT (coordonnateur) - 5 crédits (Pratique de la langue:48h)
SLAV-B235 Slovène I - Ivana PETRIC LASNIK (coordonnateur), Petra KRIVANKOVA - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:24h)
 
 
 
Cours spécifiques bloc 2
COMM-B215 Communication des organisations et des institutions - Nicolas BAYGERT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
COMM-B225 Méthodologie et exercices de communication écrite ( +Tests d'actualité) - Marie-Eve Damar (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:24h)
COMM-B230 Théories de la communication - Nadège BROUSTAU (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
DROI-D103 Introduction au droit, y compris les aspects sociologiques du droit - Anne LAGERWALL (coordonnateur), Julien PIERET - 5 crédits (Cours magistral:24h)
ECON-D209 Economie politique - Robert PLASMAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Exercices dirigés:12h)
GEOG-F103 Fondements de la géographie humaine - Jean-Michel DECROLY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
 
 
Tronc commun - Bloc 3
 
Langue bloc 3
 
Langue 2 bloc 3
Cours à choisir
Choisir exactement 1 cours
GERM-B132 Allemand II a - Mireille TABAH (coordonnateur), Barbara OBST - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:24h)
GERM-B345 Allemand II b - Didier MARTENS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:12h)
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
GERM-B350 Néerlandais II - Evie TOPS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:24h)
LANG-B330 Grec moderne : littérature et exercices de la langue II - Nikolaos STOGIOS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:24h)
ORIE-B102 Arabe II - Xavier LUFFIN (coordonnateur) - 5 crédits (Pratique de la langue:36h)
ORIE-B225 Turc II - Gülsüm TARCIN (coordonnateur), Pierre VANRIE, Gülsüm TARCIN - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:24h)
ORIE-B350 Japonais II - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:12h)
ROMA-B321 Portugais II - Maria Sofia SILVA SANTOS (coordonnateur) - 5 crédits (Pratique de la langue:48h)
ROMA-B345 Espagnol II - Laura CALABRESE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:24h)
ROMA-B350 Italien II - Annalisa CARUSO (coordonnateur), Sibilla CUOGHI - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:24h)
ROMA-B361 Roumain II - Cristina-Alice TOMA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:36h)
SLAV-B103 Russe II - Nadezhda ZHIROVOVA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Pratique de la langue:24h)
SLAV-B217 Polonais II - Cécile BOCIANOWSKI (coordonnateur), Dorota WALCZAK - 5 crédits (Pratique de la langue:48h)
SLAV-B227 Tchèque II - Magdelena PECHOVA VIGENT (coordonnateur) - 5 crédits (Pratique de la langue:48h)
SLAV-B335 Slovène II - Ivana PETRIC LASNIK (coordonnateur), Petra KRIVANKOVA - 5 crédits (Cours magistral:12h, Pratique de la langue:24h)
 
 
 
Cours spécifiques bloc 3
COMM-B300 Droit de l'information et de la communication - Mireille BUYDENS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:12h)
COMM-B305 Déontologie de l'information et de la communication - Jean-Jacques JESPERS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
COMM-B315 Socio-économie des médias - David DOMINGO (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
COMM-B320 Projet multi-disciplinaire en journalisme et communication (+ Tests d'actualité) - Stéphane RENARD (coordonnateur) - 5 crédits (Projet:24h)
COMM-B335 Sociologie des médias - François HEINDERYCKX (coordonnateur), Emmanuel TOURPE - 5 crédits (Cours magistral:36h)
STAT-D103 Eléments de statistique - Catherine VERMANDELE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
 
 
   Mineure en Philosophie - Code mineure : MINPHIL8/B735
Mineure en Philosophie bloc 2
Mineure en Philosophie bloc 3
 
   Mineure en Langues et lettres anciennes (latin - grec) - Code mineure : MINCLAS8/B779
Mineure en Langues et lettres anciennes (latin - grec) bloc 2
Mineure en Langues et lettres anciennes (latin - grec) bloc 3
 
   Mineure en Langues et lettres anciennes (langues orientales) - Code mineure : MINORIA8/B780
Mineure en Langues et lettres anciennes (langues orientales) bloc 2
Mineure en Langues et lettres anciennes (langues orientales) bloc 3
 
   Mineure en Langue et lettres françaises - Code mineure : MINFRAN8/B736
Mineure en Langue et lettres françaises bloc 2
Mineure en Langue et lettres françaises bloc 3
 
   Mineure en Anglais - Code mineure : MINANGL8/B737
   Mineure en Néerlandais - Code mineure : MINNEERL8/B738
   Mineure en Allemand - Code mineure : MINALLE8/B739
   Mineure en Espagnol - Code mineure : MINESPA8/B740
   Mineure en Italien - Code mineure : MINITAL8/B741
   Mineure en Arabe - Code mineure : MINARAB8/B742
   Mineure en Russe - Code mineure : MINRUSS8/B743
   Mineure en Polonais - Code mineure : MINPOLO8/B744
   Mineure en Tchèque - Code mineure : MINTCHE8/B745
   Mineure en Histoire - Code mineure : MINHIST8/B746
Mineure en Histoire bloc 2
Mineure en Histoire bloc 3
Un module de cours au choix
Sélectionner l'un des groupes suivants:
Antiquité
OU
Moyen Age
OU
Temps modernes
OU
Epoque contemporaine
 
 
 
   Mineure en Histoire de l'art et archéologie - Code mineure : MINHAAR8/B747
Mineure en Histoire de l'art et archéologie bloc 2
HAAR-B130 Introduction à la pratique de l'archéologie - Laurent BAVAY (coordonnateur), Laurent THOLBECQ, Agnès VOKAER - 5 crédits (Cours magistral:36h)
Cours à choisir
Cours à choisir
Choisir exactement 1 cours
HAAR-B245 Travaux dirigés: XIXe siècle - Sébastien CLERBOIS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B250 Travaux dirigés: archéologie et arts de l'Afrique - Pierre DE MARET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B265 Travaux dirigés: Art moderne et contemporain - Denis LAOUREUX (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B270 Travaux dirigés: Moyen Age - François BLARY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B275 Travaux dirigés : fouilles archéologiques - Eugène WARMENBOL (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:36h)
HAAR-B360 Travaux dirigés: Amérique précolombienne - Peter EECKHOUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B370 Travaux dirigés: Grèce - Athéna TSINGARIDA (coordonnateur), Vasiliki SARIPANIDI - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B375 Travaux dirigés: Egypte - Laurent BAVAY (coordonnateur), Benoît LURSON, Laurent BAVAY, Benoît LURSON - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B380 Travaux dirigés: Temps modernes - Didier MARTENS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B385 Travaux dirigés : Les Celtes et leurs ancêtres - Eugène WARMENBOL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-D300 Travaux dirigés : Rome - Laurent THOLBECQ (coordonnateur) - 5 crédits
HAAR-D301 Travaux dirigés : Préhistoire - Marc GROENEN (coordonnateur) - 5 crédits
 
 
Mineure en Histoire de l'art et archéologie bloc 3
HAAR-B125 Introduction à la pratique de l'histoire de l'art - Didier MARTENS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
Cours à choisir
Cours à choisir
5 crédits à choisir pour arriver à un total de 60 crédits (120 sur le cycle)
Choisir entre 1 cours et 2 cours
HAAR-B245 Travaux dirigés: XIXe siècle - Sébastien CLERBOIS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B250 Travaux dirigés: archéologie et arts de l'Afrique - Pierre DE MARET (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B265 Travaux dirigés: Art moderne et contemporain - Denis LAOUREUX (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B270 Travaux dirigés: Moyen Age - François BLARY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B275 Travaux dirigés : fouilles archéologiques - Eugène WARMENBOL (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:36h)
HAAR-B360 Travaux dirigés: Amérique précolombienne - Peter EECKHOUT (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B370 Travaux dirigés: Grèce - Athéna TSINGARIDA (coordonnateur), Vasiliki SARIPANIDI - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B375 Travaux dirigés: Egypte - Laurent BAVAY (coordonnateur), Benoît LURSON, Laurent BAVAY, Benoît LURSON - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B380 Travaux dirigés: Temps modernes - Didier MARTENS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-B385 Travaux dirigés : Les Celtes et leurs ancêtres - Eugène WARMENBOL (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:12h, Exercices dirigés:12h)
HAAR-D300 Travaux dirigés : Rome - Laurent THOLBECQ (coordonnateur) - 5 crédits
HAAR-D301 Travaux dirigés : Préhistoire - Marc GROENEN (coordonnateur) - 5 crédits
 
 
 
   Mineure en Musicologie - Code mineure : MINMUSI8/B748
Mineure en Musicologie bloc 2
Mineure en Musicologie bloc 3
 
   Mineure en Criminologie - Code mineure : MINCRIM8/B750
Mineure en Criminologie bloc 2
Mineure en Criminologie bloc 3
Cours à choisir
Choisir exactement 15 ECTS
GEOG-F103 Fondements de la géographie humaine - Jean-Michel DECROLY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
POLI-D311 Introduction à l'étude des politiques publiques - Fabrizio CANTELLI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E104 Introduction à la psychologie sociale - Assaad Elia AZZI (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
PSYC-E2012 Histoire, concepts et méthodes de la psychologie - Alain CONTENT (coordonnateur), Arnaud DESTREBECQZ, Arnaud DESTREBECQZ - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
SOCA-D202 Sociologie II - Andrea REA (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h)
SOCA-D203 Eléments d'épistémologie des sciences sociales - Pierre LANNOY (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D210 Histoire de la pensée sociologique - Pierre DESMAREZ (coordonnateur), Pierre BATAILLE - 5 crédits (Cours magistral:24h)
SOCA-D301 Socio-anthropologie du quotidien - 5 crédits
Ce cours ne sera pas donné en 2016-2017
STAT-D103 Eléments de statistique - Catherine VERMANDELE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)
 
 
 
   Option communication et société - Code option : OPSCHU8/B763
Module communication et sociétés bloc 2
Module communication et sociétés bloc 3
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page