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Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
18/01/2017
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Langue/Language
Programme Bachelier en sciences biologiques (BA-BIOL)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus La Plaine
Niveau dans le cycle * 1er cycle Bachelier
Faculté Sciences
Titre délivré Bachelier
Nombre de crédits requis 180
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Bruno ANDRE, Cécile MOUCHERON
Secrétaire(s) : Denis FOURNIER, Martine VERCAUTEREN
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Conditions d'accès

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Objectifs des études

- Acquérir une formation scientifique générale (en mathématiques, chimie, physique et sciences de la terre) indispensable à l’étude de la biologie et qui sensibilise l’étudiant à tous les aspects du progrès des Sciences.
- S’approprier tous les concepts fondamentaux de la biologie et pouvoir les exploiter dans des situations nouvelles.
- Apprendre les principes de la démarche scientifique.
- Acquérir un savoir-faire expérimental dans les principales disciplines de la biologie.
- Apprendre à maîtriser les spécificités du langage et de l’écriture scientifiques et à communiquer vers un public cible en s’adaptant à son niveau.
- Prendre conscience des enjeux sociétaux de la biologie et des règles d’éthique en Science.


Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

Structure du cursus et disciplines enseignées

Durant le BA, vous recevrez une double formation :
formation générale en mathématiques, physique, chimie et sciences de la terre;
formation spécifique dans les sciences du vivant: zoologie, botanique, écologie, physiologie, génétique, biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie (virus et bactéries). 

Les matières de biologie que vous aborderez comportent deux grands aspects :
La biologie des organismes concerne la connaissance et la compréhension de la diversité biologique (animaux, plantes, champignons, micro-organismes), de son évolution et de son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes
La biologie moléculaire s’attache à la compréhension des phénomènes biologiques à travers l’étude des molécules et cellules constituant les organismes. Elle contribue aussi à l’étude des pathologies (causes moléculaires et développement de thérapies). 

L'importance de ces deux types de matières est sensiblement équivalente (50/50%).


Méthodes d'enseignement

Les enseignements se répartissent entre :

- Cours magistraux (48%)
- Exercices (18%)
- Travaux en laboratoire (24%)
- Travaux personnels, y compris un projet de recherche ou communication scientifique (8%)
- Excursions sur le terrain (3%).

Débouchés et métiers visés

En prolongeant le BA par un MA en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en Biologie des organismes et écologie, ou en Bioinformatique et modélisation, l'étudiant pourra s'orienter vers des métiers dans les secteurs suivants : 

  • Secteur industriel (pharmaceutique, biotechnologique, agro-alimentaire, technologies de l’environnement): recherche et développement en laboratoire; responsable de gestion, de communication et/ou d’édition en entreprise; conseiller scientifique pour la vente de produits de haute technologie ;
  • Secteur de l’enseignement : enseignement aux niveaux moyen et supérieur non-universitaire ;
  • Secteur académique : enseignement et recherche dans les Universités, les Hautes Ecoles ;
  • Secteur public (communal, régional, fédéral, international) et organisations non-gouvernementales (ONG): métiers liés à la conservation, la gestion et la valorisation des
    ressources de la diversité biologique ; à l’environnement et au développement durable; au contrôle de qualité ; à la biosécurité; à la police scientifique ; à la formation continue ; à la vulgarisation scientifique ; 

Après le master, l’étudiant peut poursuivre sa formation en réalisant une thèse de doctorat, après obtention d’une bourse.


En prolongeant le BA par un MA en Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, en Biologie des organismes et écologie, ou en Bioinformatique et modélisation, l'étudiant pourra s'orienter vers les métiers suivants :

  • Chercheur (en entreprise, dans les Universités, les Instituts de recherche publics)
  • Enseignant (niveaux moyen et supérieur non universitaire)
  • Responsable de projets de conservation et de gestion des ressources naturelles, pour des ONG, des administrations ou des organisations internationales
  • Responsable de projets éducatifs dans le domaine des sciences naturelles, pour des musées, des ASBL ou des jardins botaniques
  • Conseiller scientifique pour la vente de produits issus des biotechnologies, du secteur pharmaceutique
  • Responsable du suivi d’analyses (cliniques, contrôle de qualité, biodiversité, bioremédiation, biosécurité, police scientifique, sociétés de services en biotechnologie et génomique…)
  • Instructeur dans le secteur de la formation continue
  • Responsable de gestion, de communication et/ou d’édition scientifique dans une entreprise (pharmaceutique, de biotechnologie, en technologies de l’environnement, …) ou un institut public

International /Ouverture vers l'extérieur

La formation proposée par l’ULB est de niveau international. Elle permet ainsi aux étudiants qui le désirent de suivre une partie de leur cursus dans une université à l’étranger en profitant des nombreux accords établis entre l’ULB et des établissements dans le monde entier.  



Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

http://www.ulb.ac.be/enseignements/presentation/docs/pdf/Tableau-BA-MA.pdf

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Le programme comporte plusieurs modules de formation pratique en laboratoire où l’étudiant apprend à réaliser des expériences et analyser les résultats.

La formation comporte des excursions permettant de mener en équipe des études sur le terrain (observation, exploration, prélèvement, analyse, …).

Les blocs 2 et 3  comprennent une formation en anglais scientifique adaptée au niveau de l’étudiant.

En bloc 2 est prévue une formation en informatique.


Une ouverture aux sciences de la terre et de l’environnement est proposée dans le Bloc 1.
En bloc 3 l’étudiant s’investit dans un projet personnel de recherche et communication scientifique.


L’ULB est reconnue à l’échelle internationale pour l’excellence de ses équipes de recherche dans le domaine des Sciences du Vivant.

L’ULB dispose d’un musée de zoologie (avec possibilité d’observation de spécimens vivants et conservés) et d’un jardin botanique expérimental, librement accessibles aux étudiants, et largement utilisés dans le cadre de démarches pédagogiques originales.

La plupart des laboratoires de biologie moléculaire de la Faculté des Sciences de l’ULB sont regroupés sur le Biopark, véritable pôle de recherche et de développement économique situé à Gosselies, près de Charleroi.

Evolution par bloc du cursus

La notion d'année d'études fait place à un système d'accumulation de crédits axé sur le programme individuel de l’étudiant. Le programme de cycle est proposé par découpe en blocs de 60 crédits. Les blocs de 60 crédits ainsi proposés peuvent suggérer le parcours « idéal » d'un étudiant inscrit dans ce programme. Les 60 premiers crédits sont imposés par le programme de chaque cursus de Bachelier. L'étudiant doit nécessairement avoir acquis les 45 premiers crédits pour poursuivre son cursus. Au-delà, l'étudiant doit en principe s'inscrire chaque année à un minimum de 60 crédits (sauf allègement ou année terminale).

Aide à la réussite

 http://www.ulb.ac.be/enseignements/support-enseignements/reussir.html

Contact du cursus

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Bachelier en sciences biologiques - Bloc 1 - Code année : B1-BIOL/F244
Cours obligatoires bloc 1
BIOL-F101 Biologie générale - Martine VERCAUTEREN (coordonnateur) - 10 crédits (Cours magistral:60h, Exercices dirigés:24h, Travaux pratiques:24h, Excursions:12h)
CHIM-F101 Chimie générale - Laurence RONGY (coordonnateur), Yannick DE DECKER, François RENIERS, Thierry VISART DE BOCARME - 15 crédits (Cours magistral:84h, Exercices dirigés:48h, Travaux pratiques:48h)
CHIM-F102 Chimie organique 1 - Cécile MOUCHERON (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:18h)
MATH-F112 Mathématiques - Dimitri LEEMANS (coordonnateur), Céline AZIZIEH, Julien FEDERINOV, Joel FINE, Pierre PATIE - 15 crédits (Cours magistral:90h, Exercices dirigés:84h)
PHYS-F104 Physique 1 - Glenn BARNICH (coordonnateur), Stéphane DETOURNAY, Mustapha TLIDI - 10 crédits (Cours magistral:72h, Exercices dirigés:36h)
 
Cours optionnels bloc 1
 
Bachelier en sciences biologiques - Poursuite de cursus - Code année : B-BIOL/F245
Cours obligatoires bloc 2
BIOL-F201 Botanique 1 - Sonia VANDERHOEVEN (coordonnateur), Pierre Jacques MEERTS - 10 crédits (Cours magistral:54h, Travaux pratiques:54h, Excursions:12h)
BIOL-F202 Zoologie 1 - Jean-François FLOT (coordonnateur), Jean-Christophe DE BISEAU D'HAUTEVILLE - 10 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:60h, Excursions:12h)
BIOL-F203 Histo-physiologie animale - Jacob SOUOPGUI (coordonnateur), Alain BOOM, Pascale LYBAERT, Anna Maria MARINI - 5 crédits (Cours magistral:48h, Travaux pratiques:12h)
BIOL-F204 Microbiologie - Louis DROOGMANS (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:60h)
BIOL-F208 Biologie moléculaire et cellulaire - Cyril GUEYDAN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:60h)
CHIM-F201 Chimie analytique et traitement statistique de données - Claudine HERMAN (coordonnateur), Thomas DONEUX - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:36h)
CHIM-F202 Biochimie métabolique et structurale - Michel VANDENBRANDEN (coordonnateur), Véronique KRUYS - 5 crédits (Cours magistral:60h)
INFO-F206 Informatique - Gwenaël JORET (coordonnateur), Jean CARDINAL - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:12h)
LANG-F201 Anglais scientifique I - Gillian Lucy (coordonnateur) - 5 crédits (Exercices dirigés:48h)
PHYS-F205 Physique 2 - Pascal VANLAER (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:14h, Travaux pratiques:22h)
 
Cours obligatoires bloc 3
BIOL-F301 Physiologie végétale - Nathalie VERBRUGGEN (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:36h, Travaux pratiques:24h)
BIOL-F302 Génétique - Bruno ANDRE (coordonnateur) - 5 crédits (Cours magistral:24h, Travaux pratiques:24h)
BIOL-F303 Laboratoires de biologie moléculaire - David PEREZ-MORGA (coordonnateur), Guillaume OLDENHOVE - 5 crédits (Travaux pratiques:48h)
BIOL-F306 Ecologie générale - Bruno DANIS (coordonnateur), Isabelle GEORGE, Pierre Jacques MEERTS - 10 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:12h, Travaux pratiques:36h, Excursions:24h)
BIOL-F307 Biologie du développement - Mondher EL JAZIRI (coordonnateur), Eric BELLEFROID - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:24h, Séminaires:6h)
BIOL-F308 Mécanismes de l'évolution biologique - Jean-Christophe DE BISEAU D'HAUTEVILLE (coordonnateur), Patrick MARDULYN - 5 crédits (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:12h)
BIOL-F314 Projet de recherche et communication scientifique - Denis FOURNIER (coordonnateur), Muriel MOSER - 5 crédits (Cours global:60h)
BIOL-F317 Laboratoires de biochimie - David PEREZ-MORGA (coordonnateur), Guillaume OLDENHOVE - 5 crédits (Travaux pratiques:48h)
MATH-F315 Probabilités et statistiques - Thomas VERDEBOUT (coordonnateur), Maarten JANSEN - 5 crédits (Cours magistral:30h, Exercices dirigés:30h)
 
Cours optionnels bloc 3
 

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