AIDE | QUITTER

Catalogue des programmes - Détails du programme

 

Année académique 2016-2017
26/02/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - musicologie (AG-HMUSI)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle * Agrégation Ens. Sec. Supérieur
Faculté Philosophie et sc. sociales
Titre délivré Agrégation Ens. Sec. Supérieur
Nombre de crédits requis 30
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Alain DIERKENS
Secrétaire(s) : Marie-Christine POLLET
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

  • L'AESS en musicologie est une formation professionnalisante dans la mesure où elle est conçue pour préparer au métier d'enseignant ;
  • dispensée à l'université, elle répond aux spécificités de l'enseignement universitaire : cadre théorique de réflexion, intégration de la recherche dans l'enseignement, formation à l'autonomie, développement de l'esprit d'initiative, du sens des responsabilités et des capacités d'innovation ;
  • outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, elle développe des aptitudes à la formation dans tous les domaines, à l’argumentation et à la communication de savoirs.

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

  • Maîtriser les savoirs interdisciplinaires qui fondent l’action pédagogique et la didactique des disciplines à enseigner ;
  • concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler ;
  • développer des compétences relationnelles ;
  • planifier, gérer, évaluer des situations d’apprentissage et adopter une démarche réflexive ;
  • travailler en équipe, comprendre et assumer ses responsabilités ;
  • s’informer sur l’institution scolaire et la profession ;
  • tenir compte de la dimension éthique.

Structure du cursus et disciplines enseignées

L'AESS en musicologie s'articule autour de trois axes :

  • Elle fournit aux futurs enseignants une formation générale dans différentes disciplines relevant des sciences humaines afin de leur permettre de donner à leur action l'assise conceptuelle indispensable ;
  • elle assure, dans le domaine des disciplines que le futur diplômé sera amené à enseigner, une formation où s'articule théorie (didactique disciplinaire notamment) et pratique (stages notamment) ;
  • pendant tout son déroulement, elle fait une large place à l'aspect réflexif qui doit permettre au futur enseignant de commencer à se construire son identité professionnelle.

Méthodes d'enseignement

  • cours
  • séminaires
  • exercices didactiques
  • stages
  • analyses de situations d’enseignement/apprentissage.

Débouchés et métiers visés

  • L’enseignement dans le secondaire supérieur
  • La formation dans le secteur public ou privé

  • Professeur 
  • Formateur

International /Ouverture vers l'extérieur



Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

  • Former le futur enseignant à élaborer les outils pédagogiques nécessaires à la pratique de son métier ;
  • amener le futur enseignant à s’interroger sur la pertinence d’un choix pédagogique et à évaluer son impact ;
  • décoder les outils existants dans le domaine des méthodes pédagogiques et de l’évaluation ;
  • susciter la curiosité et favoriser les pratiques innovantes.



Contact du cursus

  • http://philoscsoc.ulb.be/

Secrétariat

Cursus

Cette section décrit la composition du programme. Pour obtenir plus de détails, cliquez sur le lien correspondant.

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Musicologie - année unique - Code année : HMUSI5DA/D242
Tronc commun
 
Didactique et exercices didact
 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page