AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - histoire de l'art et archéologie (AG-HHAAR)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle Agrégation Ens. Sec. Supérieur
Faculté Philosophie et sc. sociales
Titre délivré Agrégation Ens. Sec. Supérieur
Nombre de crédits requis 30
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Alain DIERKENS
Secrétaire(s) : Marie-Christine POLLET
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

  • L'AESS en histoire de l’art et archéologie est une formation professionnalisante dans la mesure où elle est conçue pour préparer au métier d'enseignant ;
  • dispensée à l'université, elle répond aux spécificités de l'enseignement universitaire : cadre théorique de réflexion, intégration de la recherche dans l'enseignement, formation à l'autonomie, développement de l'esprit d'initiative, du sens des responsabilités et des capacités d'innovation ;
  • outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, elle développe des aptitudes à la formation dans tous les domaines, à l’argumentation et à la communication de savoirs.

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

  • Maîtriser les savoirs interdisciplinaires qui fondent l’action pédagogique et la didactique des disciplines à enseigner ;
  • concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler ;
  • développer des compétences relationnelles ;
  • planifier, gérer, évaluer des situations d’apprentissage et adopter une démarche réflexive ;
  • travailler en équipe, comprendre et assumer ses responsabilités ;
  • s’informer sur l’institution scolaire et la profession ;
  • tenir compte de la dimension éthique.

Structure du cursus et disciplines enseignées

L'AESS en histoire de l’art et archéologie s'articule autour de trois axes :

  • Elle fournit aux futurs enseignants une formation générale dans différentes disciplines relevant des sciences humaines afin de leur permettre de donner à leur action l'assise conceptuelle indispensable ;
  • elle assure, dans le domaine des disciplines que le futur diplômé sera amené à enseigner, une formation où s'articule théorie (didactique disciplinaire notamment) et pratique (stages notamment) ;
  • pendant tout son déroulement, elle fait une large place à l'aspect réflexif qui doit permettre au futur enseignant de commencer à se construire son identité professionnelle.

Méthodes d'enseignement

  • Cours
  • Séminaires
  • Exercices didactiques
  • Stages
  • Analyses de situations d’enseignement/apprentissage

Débouchés et métiers visés

  • L’enseignement dans le secondaire supérieur
  • La formation dans le secteur public ou privé
  • La visite guidée, la visite conférence, la visite contée, l'atelier
  • La médiation culturelle

  • Professeur
  • Formateur

International /Ouverture vers l'extérieur

http://gehol.ulb.ac.be/gehol/



Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

  • Former le futur enseignant à élaborer les outils pédagogiques nécessaires à la pratique de son métier ;
  • amener le futur enseignant à s’interroger sur la pertinence d’un choix pédagogique et à évaluer son impact ;
  • décoder les outils existants dans le domaine des méthodes pédagogiques et de l’évaluation ;
  • susciter la curiosité et favoriser les pratiques innovantes.



Contact du cursus

  • http://philoscsoc.ulb.be/
  • Secrétariat

  • Yamina CHARIK
  • Bâtiment H - Niveau 3
  • tel 02 650 40 10 fax 02 650 91 30
  • E-mail: yamina.charik@ulb.ac.be
  •  

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Histoire de l'art et archéologie - année unique - Code année : HHAAR5DA/D240

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page