AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
24/03/2017
Image transparente
Langue/Language
Programme Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences géographiques (AG-GEOG)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus Solbosch
Niveau dans le cycle Agrégation Ens. Sec. Supérieur
Faculté Sciences
Titre délivré Agrégation Ens. Sec. Supérieur
Nombre de crédits requis 30
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Cécile MOUCHERON
Secrétaire(s) : Bernard KNAEPEN
Accéder directement aux détails du cursus

Conditions d'accès

Afficher les conditions d'accès

Objectifs des études

L’objectif dans la formation des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur est d’amener chaque étudiant à développer progressivement une expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Les contenus pédagogiques, didactiques et interdisciplinaires sont développés dans le but de former les étudiants à :

  • mobiliser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;
  • maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;
  • maîtriser la communication écrite, orale et non verbale ;
  • concevoir des dispositifs d’enseignement, planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissages ;
  • développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ;
  • porter un regard réflexif et critique sur sa pratique ;
  • tenir compte des enjeux éthiques liés à l’enseignement.

Profil d'enseignement

Profil d'enseignement

 

Structure du cursus et disciplines enseignées

Le programme de l’Agrégation est axé sur l’étude de la pédagogie générale et de la didactique, plus spécifiquement la didactique de la discipline concernée. Il aborde également les aspects socio-culturels, historiques, psychologiques et éthiques de l'enseignement. Outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, il développe des aptitudes à la formation dans tous les domaines, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs.


Méthodes d'enseignement

La formation comprend :

  • Des cours ex-cathedra
  • Des séminaires et discussions
  • Des séances d’autoscopie
  • Des travaux pratiques de préparation de leçons
  • La préparation et réalisation d'une excursion scolaire
  • Des stages en école secondaire

Débouchés et métiers visés

  • L’enseignement dans le secondaire supérieur.
  • La formation dans le secteur public ou privé.

  • Enseignant dans le secondaire supérieur.
  • Fonctionnaire dans le secteur public

International /Ouverture vers l'extérieur

Les stages ont d’office lieu hors université puisqu’ils doivent obligatoirement être réalisés en écoles secondaires.


Des partenariats avec les écoles secondaires où s’effectuent les stages sont mis en place et entretenus par des réunions périodiques.


Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

Les détenteurs d'un diplôme de master et d'une AESS peuvent exercer la fonction de formateur dans l'enseignement supérieur hors université. Une fois en place dans une heute école, ils sont invités à présenter le CAPAES pour pouvoir être nommés dans l'enseignement supérieur. L'obtention du CAPAES est en effet une condition prélable à la nomination à titre définitif en haute école. Ce certificat doit être obtenu endéans les 6 ans dans la fonction.

Pour un enseignant possédant déjà une AESS, la formation CAPAES est fortement réduite.

Les plus de cette formation à l'ULB - Spécificités de la formation

Le curriculum d’AESS en géographie  s’articule autour d’une formation à la pratique et par la pratique. Il permet à l’étudiant de :

  • Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein (auprès de ses collègues, de la direction, des parents, …),
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe,
  • Préparer et conduire une séquence d’apprentissage en classe.
  • Intégrer la multidisciplinarité dans la préparation d’une
    séquence d’apprentissage,
  • Gérer un groupe d’apprenants,
  • Mener une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves,
  • Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre en sciences humaines,
  • Organiser et gérer une journée d’excursion à caractère pédagogique

L’ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l’Europe ; elle bénéficie dès lors d’un brassage culturel remarquable source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à la multiculturalité de plus en plus présente au sein des établissements secondaires..


Aide à la réussite

http://www.ulb.ac.be/enseignements/support-enseignements/reussir.html

Contact du cursus

Responsable du programme: Anne DUBREUCQ

  • Tél : + 32.2.650.68.23
  • Fax : + 32.2.650.68.30
  • Email : adubreu@ulb.ac.be
  • Localisation : Campus du Solbosch - Bâtiment D, niveau 6

Faculté des Sciences : www.ulb.ac.be/facs/sciences/


Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Sciences géographiques - année unique - Mnémonique année d'études : GEOG5DA /F111

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page