Aller au sommaire principal

ULB - Université libre de Bruxelles

 

AIDE | QUITTER

Détail de l'offre

 

Année académique 2016-2017
18/04/2019
Image transparente
Langue/Language
Programme Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur – éducation physique (AG-EDPH)
Année Année académique 2016-2017 (201617)
Campus ULB-Erasme, ULB-Solbosch
Niveau dans le cycle Agrégation Ens. Sec. Supérieur
Faculté Sciences de la Motricité
Titre délivré Agrégation Ens. Sec. Supérieur
Nombre de crédits requis 30
Président et Secrétaire de Jury Président(s) : Jacques DUCHATEAU
Secrétaire(s) : Malgorzata KLASS

Conditions d'accès

Retour

A.   Accès de plein droit aux porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique 

  • Accès au porteur d’un grade académique de master (ou de la licence correspondante) délivré en Communauté française de Belgique aux conditions complémentaires fixées par le jury.

    • Sans complément :

      • Licencié en éducation physique
      • Master (60 crédits) en Sciences de la motricité, orientation éducation physique
      • Master en sciences de la motricité, orientation Education physique, à finalité approfondie
      • Master en sciences de la motricité, orientation Education physique, à finalité didactique
      • Master en sciences de la motricité, orientation Education physique, à finalité spécialisée
  • Rem. relative à l'accès au porteur d’un grade académique de master (ou de la licence correspondante)
    Accès au porteur d'un grade académique de master en sciences de la motricité, orientation Education physique (ou de la licence correspondante) délivré en Communauté française de Belgique aux conditions complémentaires fixées par le jury.
Par dérogation, les étudiants inscrits en fin d'un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d'un établissement en Communauté française, d’un grade académique de deuxième cycle délivré en Communauté germanophone, en Communauté flamande, ou par l’École royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques, peuvent s'y inscrire simultanément aux études menant au titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS). Toutefois, les étudiants admis en vertu de cette disposition ne pourront être proclamés avant d'avoir obtenu le grade académique d e master nécessaire.

B. Accès au porteur d'un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés précédemment en application du décret du 7 novembre 2013, d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions

C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury

Accès au porteur d’un grade académique de 2ème cycle délivré en Communauté française aux conditions complémentaires fixées par le jury.
Accès au porteur d'un grade académique de 2ème cycle délivré en Communauté germanophone, flamande, ou par l'Ecole royale militaire et jugé similaire par les autorités académiques aux mêmes conditions qu'au point A cité ci-dessus.
Maîtrise de la langue française: Nul ne peut être admis aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française. Cette preuve est apportée : 1° soit par la possession d’un diplôme ou certificat mentionné à l’article 107, alinéa 1er, 1°, 2°, 4° et 8° du décret du 7 novembre 2013; 2° soit par la réussite d’un examen spécifique organisé à cette fin par les autorités académiques suivant les dispositions arrêtées par le Gouvernement ; 3° soit par la possession de l’attestation mentionnée à l’article 107, alinéa 1er, 5° du décret du 7 novembre 2013, lorsqu’elle est délivrée par un jury de la Communauté française ; 4° soit par l’attestation de réussite d’autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le Gouvernement ; 5° soit par la possession d’un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comprenant suffisamment d’enseignement en langue française ; le Gouvernement fixe les conditions min imales que doivent satisfaire ces études. Avertissement : Les titres requis, suffisants et de pénurie doivent être fixés pour chaque fonction par le gouvernement en respectant les lignes directrices prévues à l’article 16 du décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement supérieur et subventionné par la Communauté française. Les arrêtés d’exécution n’étant pas encore finalisés, l’Université ne garantit en aucun cas la correspondance d’un titre à une fonction.

Cursus

Obtenez les informations détaillées en cliquant sur le lien correspondant :

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - éducation physique - année unique - Mnémonique année d'études : EDPH5DA /I024
Formation générale
 
Formation spécifique
 
Didactique de la discipline
Veuillez contacter le professeur (Mme Guissard pour les filles - M. Duchateau pour les garçons)

 

Nouvelle recherche
Image transparente
Passer directement au début de la page
Version: 8.1.1.17